L’occasion pour les trois candidats qualifiés pour le second tour de s’échanger des amabilités une ultime fois avant le couperet des urnes.
Une heure plus tard, difficile de proclamer un vainqueur, même aux points. Andrea Kotarac (RN) a insisté sur son discours qu’il martèle depuis le premier tour, face au choc de la très forte abstention de son camp du Rassemblement National. Et de mettre un premier coup au président sortant : "J’en veux à Laurent Wauquiez. Dans d’autres régions, ils ont des débats tous les jours. Laurent Wauquiez a refusé les débats".
Fabienne Grébert (EELV-PS-PCF) s’est attelée à critiquer avec ardeur le bilan du candidat LR, tout en esquivant les sujets de la sécurité et du Lyon-Turin.
Tandis que Laurent Wauquiez (LR) faisait du Laurent Wauquiez : voix douce et posée, gros yeux étonnés quand il est critiqué et promesse d’accélérer les choses en cas de nouveau mandat.
Premiers échanges musclés
Critiqué pour avoir fait de la sécurité le sujet phare de l’élection alors que ce n’est pas une compétence de la Région, le président sortant a estimé que "la déconnexion du politique, c’est de parler de sujets qui ne sont pas en prise avec le quotidien de nos habitants". Selon lui, cela explique l’abstention de dimanche dernier.
Première punchline de Fabienne Grébert (EELV) : "Laurent Wauquiez a le programme d’un ministre de l’Intérieur de Marine Le Pen". Réponse de l’intéressé : "Quand on interroge Mme Grébert sur les sujets de sécurité, il n’y a pas de réponse". Et effectivement, aucune proposition concrète malgré les relances des journalistes.
Pour Andrea Kotarac, "Laurent Wauquiez a une vision quantitative. Moi j’ai une vision qualitative" sur la sécurité. Et de brandir son idée de référent sûreté dans chaque lycée.
Mieux respirer demain dans la région ?
Est venu ensuite le sujet de l’écologie. Laurent Wauquiez a souhaité agir via la relocalisation industrielle, fournir le "produit de notre agriculture dans les cantines, car le premier geste environnemental, c’est de consommer ce que l’on produit chez nous".
"Vous n’avez rien fait", lui a rétorqué Fabienne Grébert, estimant incarner seule "l’écologie des solutions" pour faire baisser de 60% les émissions de gaz à effet de serre, alors qu’Andrea Kotarac l’accusait plutôt d’"écologie punitive" avec les ZFE. L’ancien insoumis réclamait le lancement d’un "plan de rénovation thermique des bâtiments et logements en employant des entreprises locales".
Pour Fabienne Grébert, l’élection régionale est "l’opportunité de réussir la transition écologique. Nous pouvons devenir une vitrine internationale de l’innovation. Ce soir, je n’ai entendu parler que d’une société de surveillance, de défiance. Ça ne fait pas du tout envie à la jeunesse". Une jeunesse qui a effectivement boudé les bureaux de vote le 20 juin.
Sur les transports, Fabienne Grébert a estimé que le projet de RER à la lyonnaise était bloqué car "Laurent Wauquiez refuse de mettre un sou de plus. Moi j’ai déjà rendez-vous avec Bruno Bernard, président de la Métropole, en juillet pour le mettre en place".
Andrea Kotarac estimait qu’il fallait aussi "maintenir et développer les petites lignes ferroviaires".
Quant au Lyon-Turin, principal point de crispation entre Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem, l’écologiste a confirmé être "pour du fret ferroviaire, mais tout de suite. Lyon-Turin, ce n’est pas la priorité", compte-tenu de l'ouverture de la ligne prévue dans une décennie voire plus.
"C’est le projet le plus important en termes d’écologie. Il va enlever un million de camions de nos vallées. Notre équipe est la seule à le soutenir sans ambiguïté", répondait Laurent Wauquiez.
Tandis qu’Andréa Kotarac répétait que selon lui, c’était un "projet de l’Union européenne" et que face aux milliards engagés, "les 130 millions d’euros de Laurent Wauquiez ne servent à rien". Le candidat lepéniste préférait évoquer l’absence de trains de voyageurs en Ardèche, les "retards constants en Haute-Savoie" et sa priorité : la ligne Lyon-Saint-Etienne.
Et les propositions ?
Quelques petites phrases entre deux sourires hypocrites sont à retenir. Laurent Wauquiez a reconnu qu’un bilan ne peut pas être parfait : "On n’a pas tout changé, mais on a fait des choses utiles". Quand Fabienne Grébert l’accusait de vouloir soutenir des projets d’autoroutes : "Il va amener du bitume, des gaz à effet de serre. C’est irresponsable ou inconscient de continuer à construire des routes".
On relèvera la prise de becs en fin de débat entre Andrea Kotarac et Laurent Wauquiez. Le candidat LR rappelait le passé mélenchoniste de celui qui représente aujourd’hui le Rassemblement National : "Vous avez participé à des défilés et des manifestations qui étaient favorables à l’immigration illégale. Vous avez toujours voté contre nos plans contre l’insécurité. Vous avez changé, vous étiez à l’extrême-gauche, vous êtes à l’extrême-droite, moi je n’ai pas changé".
Si Fabienne Grébert a paru bien plus à l’aise qu’au débat du premier tour où, avec 7 candidats représentés, les échanges étaient inaudibles et la répartition du temps de parole une galère, Laurent Wauquiez a aussi défendu son bilan tandis qu'Andrea Kotarac ne savait plus sur quel pied danser entre la tentative de remobiliser son électorat et celle de taper sur tout ce qui bouge. Ce n'était pas la foire aux propositions, ni celle aux dialogues creux. Mais plutôt un entre-deux sans trop de saveurs.
Le choix de France 3 de diffuser le débat à 17h45 est étonnant, quand on sait qu'aucune rencontre de l'Euro n'était prévue ce jeudi soir. Cela reste tout de même mieux que la diffusion du débat du premier tour des départementales du Rhône programmé la semaine dernière à 23h... Mais sera-t-il suffisant pour éradiquer l'abstention en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le PC remonte dans mon estime
Signaler RépondreExactement,
Signaler RépondreSi on colle son oreille contre le crâne de la plupart de cette jeunesse, on entends souffler le mistral .....
L'alliance a du plomb dans l'aile.
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/cecile-cukierman-pc-n-est-plus-sur-l-affiche-de-l-union-de-la-gauche-aux-regionales-pourquoi/
Madame Grebert, comment se fait-il que vous ayez supprimé la photo de Cécile Cukierman (PCF) de votre affiche du 2eme tour?
Signaler RépondreIl n'y a que vous (en 1er plan) et madame Vallaud-Belkacem (en fond).
Et pourquoi tu donnes pas ton avis aux lecteurs des faits divers de Frejus ?
Signaler RépondreVoter pour qui ?
Signaler RépondreVoter pourquoi ?
Mon quotidien est de subir les nuisances diurnes et nocturnes de voisins peu scrupuleux avec une régie connu pour son laxisme et malveillant.
Que m'apporte la région ?
Rien
Victor Xavier
Hahahaha comment pouvez vous dire ça en ayant tenue 5 minutes?
Signaler RépondreJ'ai tenue 5 minutes devant ce simulacre de débat !!!
Signaler RépondreJe parle de simulacre, car deux des journalistes sensés être indépendants, et poser "de bonnes questions", agissaient comme des anti RN et pastèques et servait le soupe a monsieur Wauquiez !
Ils ne lui coupaient pas la parole...ne donnaient pas la parole a ses deux concurrents etc etc etc.
Perso je m'en moque, de ce genre de débat !
Car je vais voter soit pour Wauqueiz ou Kotarac.
Mais d'un point de vue déontologique, ces deux journalistes devraient êtres virés pour faute professionnelle et leur carte de presse retirée.
A la base comme vous dites...
Signaler RépondreC'était dans une France où la contraception était beaucoup moins répandue et beaucoup plus difficile d'accès. Et la "pilule du lendemain" par exemple n'a été disponible sans ordonnance qu'à partir de 1999....
Mais aujourd'hui nous somme dans une situation où, en 2020, vous avez eu 240.000 avortements pour 740.000 naissance .... Donc 1 avortement pour 3 naissances !!! Le tout dans un pays où la contraception est accessible facilement à toutes (sans parler comme je viens de l'évoquer de l'accès depuis 20 ans à la pilule du lendemain sans prescription comme filet de sécurité supplémentaire)
On est donc loin de la base et de l'esprit de cette loi... Et franchement d'un acquis du droit des femmes on est passé à une manifestation exacerbée de l'égo et de l'individualisme qui est loin de représenter un acquis de civilisation dont on devrait être interdit de débattre...
Et je précise que je ne voterai pas non plus pour eelv qui a supprimé de nombreuses femmes de sa liste pour le second tour, elles qui se sont battus pour arriver là, c'est écoeurant! Où est passée la parité?
Signaler RépondreJ’habite Frejus et notre maire mr RACHLINE est FN . Qu’a t’il fait ? Il a donné des permis de construire à des promoteurs qui bâtissent partout et dix fois plus qu’avant. Les quartiers sensibles de là gabelles où se trouvent les trafiquants de drogue, sont toujours la . Rien n’a été fait , je vous l’assures , et pour infos que les électeurs soient aussi au courant , que des centaines de délinquants ont brûlés les quartiers de la gabelle , voitures incendiées, commerces saccagés, pillages de magasins , et des guérillas urbaines qui ont duré 4 jours , tout à brûlé et mr DARMANIN que vous critiquer à envoyer une compagnie de CRS en Renforts . MAIS au FN vous avez Beau avoir changé de logo RN , a par la HAINE que vous véhiculer, vous êtes des IMPOSTEURS et des incompétents encore PIRES que les autres . .
Signaler RépondreJe ne voterai pas Laurent Wauquiez. Il a fait tellement de dégâts concernant les droits des femmes: contre l’avortement, baisse des subventions concernant le planning familial, t’as plein de gamines désemparées et j’aime pas le ton inquisiteur de cette droite catholique qui a oublié qu’elle avait été jeune elle aussi et demandeuse de solution. A la base, Simone Veill, quand elle fait voter le droit à l’avortement, c’était pour aider ces femmes en détresse.
Signaler RépondreBougez vous pour voter, j'espère que vous n'attendez pas qu'une personne payée par nos impôts passe chez vous dimanche, à l'heure que vous choisirez, une urne portative à la main en vous faisant la lecture des professions de foi.
Signaler Répondre65% d’abstention et toujours rien compris, bouchés à l’émeri. La caste politique française est complètement hors sol. C’est lamentable.
Signaler RépondreLa majorité commence par se désolidariser, puis viendra le soulèvement. Les GJ n’étaient qu’un avertissement, un soubresaut. La manipulation médiatique ne pourra pas contenir la révolte, lucide chez certains, encore à l’état confus chez d’autres perfusés par les crédits et la charité d’Etat. Erratique et auto destructrice chez d’autres, malheureusement. Mais ce n’est qu’une séquence avant que le l’instinct de survie ne l’emporte.
Le pacifisme a ses limites, sinon c’est de la servitude. Les moralisateurs feraient bien de regarder en face la dévastation à grande échelle de la prédation économique. L’Homme est un animal : il ne se laisse pas tuer sans réagir.
Je suis 100% d’accord avec vous. Mais je pense qu’elle fait partie de ces politiques cyniques (la plupart, et de tous bords) qui se contrefichent du sentiment de dégoût ou de désespoir de la vaste majorité de la population.
Signaler RépondreCe n’est pas un problème pour elle, ça ne la pousse pas à se remettre en question. Elle compte juste faire son beurre avec la minorité votante... Pour ensuite poursuivre la même politique déconnectée du vécu et des besoins élémentaires des citoyens ordinaires.
Ils continuent de jouer la comédie de la démocratie dans ce théâtre déserté, sans être le moins du monde dérangés par le fait qu’ils ne représentent plus du tout la population.
Quand ce jeu de dupes prendra-t-il fin ?
Votre analyse sans concession est limpide.
Signaler RépondreLes Hommes et Femmes Politiques qui font de l'Ecologie leur spécialité, voire leur jardin privé, ont déjà perdu.
Le mieux c'est qu'ils laissent au plus tôt l'Ecologie aux spécialistes non politisés, et, aux Ecologues.
A moins qu'ils ne préfèrent stagner à 5% d'intentions de votes aux prochaines Elections présidentielles.
L'Ecologie n'est ni de droite ni de gauche, et, encore moins, de leurs extrêmes...
Tous les gouvernements quelle que soit leur étiquette doivent s' approprier l'Ecologie, et, ne surtout pas la laisser à quelques uns.
Commentateur, Ecologiste aussi, ..mais, SANS étiquette.
Wauquiez t’es démasqué
Signaler RépondreEn attendant, pour ceux qui n'ont pas regardé, toujours pas les promesses des candidats dans les boîtes aux lettres ce vendredi, facteur comme Adrexo ont pourtant distribué ce matin.
Signaler RépondreA croire que c'est fait exprès...
Wauquiez c’est l’homme qui a porté financièrement atteinte aux droits des femmes. Il l’a fait en cachette parce qu’il est trop lâche pour l’assumer devant toutes les françaises. Et tout cela pour faire plaisir à Sens commun
Signaler RépondreForest a raison. Wauquiez se mêle de tous et ne fait rien au final.
Signaler RépondreForest trompe ! La sécurité, c'est l'affaire de tous les citoyens démocrates et lucides !
Signaler RépondreFaux ! Renseignez vous
Signaler RépondreInsupportable la Grebert ! Elle a donné raison à tous les non votants dont je fais parti !
Signaler RépondreBonjour à tous, je ne suis pas d'accord avec l'argument de Mr Kotorac. La région a supprimé les contrôleurs dans la plupart des lignes sncf c'est ça qui est scandaleux. Et j'ai une suggestion de loi également qui peut intéresser son parti: interdiction de territoire dans la région pour tout délinquant et criminel impliqué dans des violences. Cordialement
Signaler RépondrePour résumer, aucun d’entre eux n’est crédible. Dimanche, j’ai mieux à faire.
Signaler RépondreWauquiez est contre l’avortement et les droits des femmes.
Signaler RépondreLes écologistes sont déjà en position monopolistique sur la Mairie et la Métropole.
Signaler RépondreLeurs intentions hégémoniques les pousseraient-ils à vouloir s'emparer de la Région ?
On n'est pas loin de l'application d'un régime totalitaire, autoritariste qui cherche par idéologie à contrôler la vie et même la sphère intime de la pensée en imposant à tous les citoyens, l'adhésion à un dogme en dehors duquel ils seraient considérés comme des ennemis de la société.
Par ailleurs, l'alliance de circonstance avec des écolos bobos dogmatiques ou des communistes idéologues, n'est pas le gage d'une démocratie citoyenne respectueuse des électeurs .
Un nombre de français -et plus qu'on peut le croire - sont des humanistes mais ne sont pas nécessairement des adeptes de l'illumination divine ou des adeptes d'une ligne sectaire et autoritariste. Le fameux " vivre ensemble" ne peut pas en permanence cautionner n'importe quoi en matière de sécurité ou de laxisme et devenir un refrain sous lequel s'exerce des formes pernicieuses d'instrumentalisation et de " gourouïsation". L'intérêt général n'est pas en fait, leur préoccupation principale.
Il est grand temps de faire comprendre à ces personnes sans aucune morale politique et sans scrupules que contrairement à ce qu'elles disent, l'éthique n'est pas de leur côté et que l'électeur n'est pas un pion voire un esclave au service de leur intérêt personnel.
A entendre la miss écolo,avec elle tout va être joli,beau ,et surtout du fantasme! On se croirait dans un conte de fée ...Avec son sourire de façade,tout sonnait archi faux .A BANNIR
Signaler RépondreFrançoise ???
Signaler Répondredu "parti droit dans le mur",
ou, du "parti pour ne pas rester"
Faux !
Signaler RépondreLa région est tout à fait compétente pour mettre en oeuvre des ateliers de théâtre ou rodéos sur circuits régionaux !
Par ailleurs elle doit bien avoir le pouvoir de supprimer quelques panneaux publicitaires car "le regard d'un enfant doit-il être capté par un écran de publicité ?"
1 - Comme l'avait si bien dit Greg la première des sécurités c'est de manger sainement !
Signaler Répondre2 - Et comme on l'a dit lors d'un conseil municipal du 9ème arrdt qui a aboutit à cette conclusion majeure : "La vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais" !
Wauquiez ne s'est pas prononcé sur l'interdiction du tour de France en Rhône Alpes Auvergne !
Signaler RépondreIl est donc pour le passage de ce tour machiste et pollueur à l'Alpe d'Huez, au col du Galibier ou encore aux puys d'auvergne !
Je voterai donc pour Françoise !
Comment pouvez vous parler de mensonges de l'extrême droite alors que ce parti n'a pas jamais été aux manettes de l' Etat ? En revanche nous pouvons critiquer tous les autres partis de la 5 ème République, excepté celui qui l' a instaurée, Charles de Gaulle. Depuis l'ère CHIRAC, tout ce beau monde vous ment monstrueusement et en 1981, l'arrivée des socialistes, c'est votre esclavage aux bénéfices des immigrés, rassemblement des familles, début du séparatisme en interdisant aux chrétiens de faire voir signes obstentatoires de leur religion, autorisant les rites religieux musulmans dans les rues, autorisant les ports vestimentaires des juifs. Ce que je dis n'est pas xénophobes, mais la vérité. Le scandale des aides sociales pour ceux qui ne s'investissent pas dans la République mais qui profitent de l'Economie Française honteusement. Ce sont ces gouvernements que vous avez vu et voyez à l'oeuvre qui ont et crée encore le séparatisme, le communautarisme religieux, Comment un gouvernement qui déclare la République laïque peut accepter des listes prônant la religion musulmane lors d'élections Départementales, régionales ou nationales ? Quelle rigolade que ce dernier gouvernement où Dupont Moretti et Darmanin en viennent presqu' aux mains tant leurs désaccords concernant ces dernières élections. Que vous ne supportiez pas l'extrême droite, cela vous regarde mais ne dites pas des choses que vous n'avez jamais essayées, c'est comme dire qu'une recette est mauvaise sans l'avoir dégustée.
Signaler RépondreL'alliance de la gauche est une addition de divisions.
Signaler RépondreE.E.L.V mène la barque, et, ratisse sur sa gauche.
Au milieu des gauches, nouvelle, républicaine, ouvrière, anti capitaliste, génération S, communiste, radicale, frondeuse, insoumise, ou, extrémiste, le PS, jadis parti de gouvernement, tente de survivre, accroché à la bouée que lui a tendu la fée Ecologie.
Une alliance ou personne n' avance dans le même sens est vouée à l'échec..
(voire mandat HOLLANDE / Frondeurs, et trahisons)
Commentateur SANS étiquette.
C'est vrai que la soupe ecolo gauchiste est bcp moins décevante... LW remportera la région très facilement, car en face il n'y a rien... C'est le vide intersidéral ... À chaque sujet, la Fabienne répond dérèglement climatique... Ce qui est hallucinant c'est que même les gens sensibles à l'écologie qui ont adapté leur comportements et gestes du quotidien dans leur mode de vie pour plus d'écologie, ne votent pas pour elle... Quant à l'autre, qui a fait les 2 extrêmes, est-ce un candidat ? Sauf à ne pas voter, ou à voter blanc, il n'y a qu'une seule possibilité...
Signaler RépondreOui, mais , c’est le fond de commerce de l’imposture et de l’incompétence de l’extrême-droite. Le mensonge leur va si bien , qu’ils ecxellent dans ce domaine.
Signaler RépondreJe suis déçu, Fabienne n'était pas accompagnée de sa sous-fifre ^^
Signaler RépondreElle était de corvée de tract pour sa cheffe peut-être? Ou alors elle faisait des photocopies? :)
J'ai voulu un peu regarder, et quand j'ai vu Wauquiez nous sortir sa soupe à propos de son attachement au vote "physique" plutôt qu'électronique, j'ai zappé. Gageons qu'il changera d'avis le jour où il sera en manque de voix.
Signaler RépondreRappelons que Wauquiez a baissé de 30% pendant son mandat les subventions permettant de financer l'accueil de femmes victimes de violences ou souhaitant avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Il ne faut pas l’oublier.
Signaler RépondreLa sécurité n’est de la compétence de la région. C’est comme si on demandait aux ministère des transports de s’occuper de la santé. C’est n’importe quoi. Après il n’y a plus assez d’argent pour les transports.
Signaler RépondreFabienne Grebert a raison. ça fait des années que Laurent Wauquiez bloque le financement pour le tunnel des deux amants en faisant croire que c’est la faute de la métropole.
Signaler Répondre