Régionales : un dernier débat en Auvergne-Rhône-Alpes, sans effet sur l'intérêt des électeurs ?

Ce jeudi en fin d’après-midi, un dernier débat des régionales était proposé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Régionales : un dernier débat en Auvergne-Rhône-Alpes, sans effet sur l'intérêt des électeurs ?
Capture d'écran - DR

L’occasion pour les trois candidats qualifiés pour le second tour de s’échanger des amabilités une ultime fois avant le couperet des urnes.

Une heure plus tard, difficile de proclamer un vainqueur, même aux points. Andrea Kotarac (RN) a insisté sur son discours qu’il martèle depuis le premier tour, face au choc de la très forte abstention de son camp du Rassemblement National. Et de mettre un premier coup au président sortant : "J’en veux à Laurent Wauquiez. Dans d’autres régions, ils ont des débats tous les jours. Laurent Wauquiez a refusé les débats".

Fabienne Grébert (EELV-PS-PCF) s’est attelée à critiquer avec ardeur le bilan du candidat LR, tout en esquivant les sujets de la sécurité et du Lyon-Turin.

Tandis que Laurent Wauquiez (LR) faisait du Laurent Wauquiez : voix douce et posée, gros yeux étonnés quand il est critiqué et promesse d’accélérer les choses en cas de nouveau mandat.

Premiers échanges musclés

Critiqué pour avoir fait de la sécurité le sujet phare de l’élection alors que ce n’est pas une compétence de la Région, le président sortant a estimé que "la déconnexion du politique, c’est de parler de sujets qui ne sont pas en prise avec le quotidien de nos habitants". Selon lui, cela explique l’abstention de dimanche dernier.

Première punchline de Fabienne Grébert (EELV) : "Laurent Wauquiez a le programme d’un ministre de l’Intérieur de Marine Le Pen". Réponse de l’intéressé : "Quand on interroge Mme Grébert sur les sujets de sécurité, il n’y a pas de réponse". Et effectivement, aucune proposition concrète malgré les relances des journalistes.

Pour Andrea Kotarac, "Laurent Wauquiez a une vision quantitative. Moi j’ai une vision qualitative" sur la sécurité. Et de brandir son idée de référent sûreté dans chaque lycée.

Mieux respirer demain dans la région ?

Est venu ensuite le sujet de l’écologie. Laurent Wauquiez a souhaité agir via la relocalisation industrielle, fournir le "produit de notre agriculture dans les cantines, car le premier geste environnemental, c’est de consommer ce que l’on produit chez nous".

"Vous n’avez rien fait", lui a rétorqué Fabienne Grébert, estimant incarner seule "l’écologie des solutions" pour faire baisser de 60% les émissions de gaz à effet de serre, alors qu’Andrea Kotarac l’accusait plutôt d’"écologie punitive" avec les ZFE. L’ancien insoumis réclamait le lancement d’un "plan de rénovation thermique des bâtiments et logements en employant des entreprises locales".

Pour Fabienne Grébert, l’élection régionale est "l’opportunité de réussir la transition écologique. Nous pouvons devenir une vitrine internationale de l’innovation. Ce soir, je n’ai entendu parler que d’une société de surveillance, de défiance. Ça ne fait pas du tout envie à la jeunesse". Une jeunesse qui a effectivement boudé les bureaux de vote le 20 juin.

Sur les transports, Fabienne Grébert a estimé que le projet de RER à la lyonnaise était bloqué car "Laurent Wauquiez refuse de mettre un sou de plus. Moi j’ai déjà rendez-vous avec Bruno Bernard, président de la Métropole, en juillet pour le mettre en place".
Andrea Kotarac estimait qu’il fallait aussi "maintenir et développer les petites lignes ferroviaires".

Quant au Lyon-Turin, principal point de crispation entre Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem, l’écologiste a confirmé être "pour du fret ferroviaire, mais tout de suite. Lyon-Turin, ce n’est pas la priorité", compte-tenu de l'ouverture de la ligne prévue dans une décennie voire plus.

"C’est le projet le plus important en termes d’écologie. Il va enlever un million de camions de nos vallées. Notre équipe est la seule à le soutenir sans ambiguïté", répondait Laurent Wauquiez.

Tandis qu’Andréa Kotarac répétait que selon lui, c’était un "projet de l’Union européenne" et que face aux milliards engagés, "les 130 millions d’euros de Laurent Wauquiez ne servent à rien". Le candidat lepéniste préférait évoquer l’absence de trains de voyageurs en Ardèche, les "retards constants en Haute-Savoie" et sa priorité : la ligne Lyon-Saint-Etienne.

Et les propositions ?

Quelques petites phrases entre deux sourires hypocrites sont à retenir. Laurent Wauquiez a reconnu qu’un bilan ne peut pas être parfait : "On n’a pas tout changé, mais on a fait des choses utiles". Quand Fabienne Grébert l’accusait de vouloir soutenir des projets d’autoroutes : "Il va amener du bitume, des gaz à effet de serre. C’est irresponsable ou inconscient de continuer à construire des routes".

On relèvera la prise de becs en fin de débat entre Andrea Kotarac et Laurent Wauquiez. Le candidat LR rappelait le passé mélenchoniste de celui qui représente aujourd’hui le Rassemblement National : "Vous avez participé à des défilés et des manifestations qui étaient favorables à l’immigration illégale. Vous avez toujours voté contre nos plans contre l’insécurité. Vous avez changé, vous étiez à l’extrême-gauche, vous êtes à l’extrême-droite, moi je n’ai pas changé".

Si Fabienne Grébert a paru bien plus à l’aise qu’au débat du premier tour où, avec 7 candidats représentés, les échanges étaient inaudibles et la répartition du temps de parole une galère, Laurent Wauquiez a aussi défendu son bilan tandis qu'Andrea Kotarac ne savait plus sur quel pied danser entre la tentative de remobiliser son électorat et celle de taper sur tout ce qui bouge. Ce n'était pas la foire aux propositions, ni celle aux dialogues creux. Mais plutôt un entre-deux sans trop de saveurs.

Le choix de France 3 de diffuser le débat à 17h45 est étonnant, quand on sait qu'aucune rencontre de l'Euro n'était prévue ce jeudi soir. Cela reste tout de même mieux que la diffusion du débat du premier tour des départementales du Rhône programmé la semaine dernière à 23h... Mais sera-t-il suffisant pour éradiquer l'abstention en Auvergne-Rhône-Alpes ?

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
EELV sans le PC? le 26/06/2021 à 20:48

Le PC remonte dans mon estime

Signaler Répondre

avatar
Yo le 26/06/2021 à 16:13
Sauf qu'on est loin de cette base... a écrit le 25/06/2021 à 14h15

A la base comme vous dites...
C'était dans une France où la contraception était beaucoup moins répandue et beaucoup plus difficile d'accès. Et la "pilule du lendemain" par exemple n'a été disponible sans ordonnance qu'à partir de 1999....

Mais aujourd'hui nous somme dans une situation où, en 2020, vous avez eu 240.000 avortements pour 740.000 naissance .... Donc 1 avortement pour 3 naissances !!! Le tout dans un pays où la contraception est accessible facilement à toutes (sans parler comme je viens de l'évoquer de l'accès depuis 20 ans à la pilule du lendemain sans prescription comme filet de sécurité supplémentaire)

On est donc loin de la base et de l'esprit de cette loi... Et franchement d'un acquis du droit des femmes on est passé à une manifestation exacerbée de l'égo et de l'individualisme qui est loin de représenter un acquis de civilisation dont on devrait être interdit de débattre...

Exactement,

Si on colle son oreille contre le crâne de la plupart de cette jeunesse, on entends souffler le mistral .....

Signaler Répondre

avatar
2020 le 26/06/2021 à 15:39
Question à EELV a écrit le 26/06/2021 à 13h18

Madame Grebert, comment se fait-il que vous ayez supprimé la photo de Cécile Cukierman (PCF) de votre affiche du 2eme tour?
Il n'y a que vous (en 1er plan) et madame Vallaud-Belkacem (en fond).

L'alliance a du plomb dans l'aile.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/cecile-cukierman-pc-n-est-plus-sur-l-affiche-de-l-union-de-la-gauche-aux-regionales-pourquoi/

Signaler Répondre

avatar
Question à EELV le 26/06/2021 à 13:18

Madame Grebert, comment se fait-il que vous ayez supprimé la photo de Cécile Cukierman (PCF) de votre affiche du 2eme tour?
Il n'y a que vous (en 1er plan) et madame Vallaud-Belkacem (en fond).

Signaler Répondre

avatar
Ou le mytho … le 26/06/2021 à 09:26
AntiRN a écrit le 25/06/2021 à 12h35

J’habite Frejus et notre maire mr RACHLINE est FN . Qu’a t’il fait ? Il a donné des permis de construire à des promoteurs qui bâtissent partout et dix fois plus qu’avant. Les quartiers sensibles de là gabelles où se trouvent les trafiquants de drogue, sont toujours la . Rien n’a été fait , je vous l’assures , et pour infos que les électeurs soient aussi au courant , que des centaines de délinquants ont brûlés les quartiers de la gabelle , voitures incendiées, commerces saccagés, pillages de magasins , et des guérillas urbaines qui ont duré 4 jours , tout à brûlé et mr DARMANIN que vous critiquer à envoyer une compagnie de CRS en Renforts . MAIS au FN vous avez Beau avoir changé de logo RN , a par la HAINE que vous véhiculer, vous êtes des IMPOSTEURS et des incompétents encore PIRES que les autres . .

Et pourquoi tu donnes pas ton avis aux lecteurs des faits divers de Frejus ?

Signaler Répondre

avatar
Et les nuisances sonores le 25/06/2021 à 22:16

Voter pour qui ?
Voter pourquoi ?
Mon quotidien est de subir les nuisances diurnes et nocturnes de voisins peu scrupuleux avec une régie connu pour son laxisme et malveillant.
Que m'apporte la région ?
Rien
Victor Xavier

Signaler Répondre

avatar
Haha le 25/06/2021 à 20:59
5 minutes... a écrit le 25/06/2021 à 17h18

J'ai tenue 5 minutes devant ce simulacre de débat !!!

Je parle de simulacre, car deux des journalistes sensés être indépendants, et poser "de bonnes questions", agissaient comme des anti RN et pastèques et servait le soupe a monsieur Wauquiez !

Ils ne lui coupaient pas la parole...ne donnaient pas la parole a ses deux concurrents etc etc etc.

Perso je m'en moque, de ce genre de débat !
Car je vais voter soit pour Wauqueiz ou Kotarac.

Mais d'un point de vue déontologique, ces deux journalistes devraient êtres virés pour faute professionnelle et leur carte de presse retirée.

Hahahaha comment pouvez vous dire ça en ayant tenue 5 minutes?

Signaler Répondre

avatar
5 minutes... le 25/06/2021 à 17:18

J'ai tenue 5 minutes devant ce simulacre de débat !!!

Je parle de simulacre, car deux des journalistes sensés être indépendants, et poser "de bonnes questions", agissaient comme des anti RN et pastèques et servait le soupe a monsieur Wauquiez !

Ils ne lui coupaient pas la parole...ne donnaient pas la parole a ses deux concurrents etc etc etc.

Perso je m'en moque, de ce genre de débat !
Car je vais voter soit pour Wauqueiz ou Kotarac.

Mais d'un point de vue déontologique, ces deux journalistes devraient êtres virés pour faute professionnelle et leur carte de presse retirée.

Signaler Répondre

avatar
Sauf qu'on est loin de cette base... le 25/06/2021 à 14:15
Pour les droits des femmes a écrit le 25/06/2021 à 11h26

Je ne voterai pas Laurent Wauquiez. Il a fait tellement de dégâts concernant les droits des femmes: contre l’avortement, baisse des subventions concernant le planning familial, t’as plein de gamines désemparées et j’aime pas le ton inquisiteur de cette droite catholique qui a oublié qu’elle avait été jeune elle aussi et demandeuse de solution. A la base, Simone Veill, quand elle fait voter le droit à l’avortement, c’était pour aider ces femmes en détresse.

A la base comme vous dites...
C'était dans une France où la contraception était beaucoup moins répandue et beaucoup plus difficile d'accès. Et la "pilule du lendemain" par exemple n'a été disponible sans ordonnance qu'à partir de 1999....

Mais aujourd'hui nous somme dans une situation où, en 2020, vous avez eu 240.000 avortements pour 740.000 naissance .... Donc 1 avortement pour 3 naissances !!! Le tout dans un pays où la contraception est accessible facilement à toutes (sans parler comme je viens de l'évoquer de l'accès depuis 20 ans à la pilule du lendemain sans prescription comme filet de sécurité supplémentaire)

On est donc loin de la base et de l'esprit de cette loi... Et franchement d'un acquis du droit des femmes on est passé à une manifestation exacerbée de l'égo et de l'individualisme qui est loin de représenter un acquis de civilisation dont on devrait être interdit de débattre...

Signaler Répondre

avatar
Pour les droits des femmes le 25/06/2021 à 13:30
Pour les droits des femmes a écrit le 25/06/2021 à 11h26

Je ne voterai pas Laurent Wauquiez. Il a fait tellement de dégâts concernant les droits des femmes: contre l’avortement, baisse des subventions concernant le planning familial, t’as plein de gamines désemparées et j’aime pas le ton inquisiteur de cette droite catholique qui a oublié qu’elle avait été jeune elle aussi et demandeuse de solution. A la base, Simone Veill, quand elle fait voter le droit à l’avortement, c’était pour aider ces femmes en détresse.

Et je précise que je ne voterai pas non plus pour eelv qui a supprimé de nombreuses femmes de sa liste pour le second tour, elles qui se sont battus pour arriver là, c'est écoeurant! Où est passée la parité?

Signaler Répondre

avatar
AntiRN le 25/06/2021 à 12:35
kikou a écrit le 25/06/2021 à 07h29

Comment pouvez vous parler de mensonges de l'extrême droite alors que ce parti n'a pas jamais été aux manettes de l' Etat ? En revanche nous pouvons critiquer tous les autres partis de la 5 ème République, excepté celui qui l' a instaurée, Charles de Gaulle. Depuis l'ère CHIRAC, tout ce beau monde vous ment monstrueusement et en 1981, l'arrivée des socialistes, c'est votre esclavage aux bénéfices des immigrés, rassemblement des familles, début du séparatisme en interdisant aux chrétiens de faire voir signes obstentatoires de leur religion, autorisant les rites religieux musulmans dans les rues, autorisant les ports vestimentaires des juifs. Ce que je dis n'est pas xénophobes, mais la vérité. Le scandale des aides sociales pour ceux qui ne s'investissent pas dans la République mais qui profitent de l'Economie Française honteusement. Ce sont ces gouvernements que vous avez vu et voyez à l'oeuvre qui ont et crée encore le séparatisme, le communautarisme religieux, Comment un gouvernement qui déclare la République laïque peut accepter des listes prônant la religion musulmane lors d'élections Départementales, régionales ou nationales ? Quelle rigolade que ce dernier gouvernement où Dupont Moretti et Darmanin en viennent presqu' aux mains tant leurs désaccords concernant ces dernières élections. Que vous ne supportiez pas l'extrême droite, cela vous regarde mais ne dites pas des choses que vous n'avez jamais essayées, c'est comme dire qu'une recette est mauvaise sans l'avoir dégustée.

J’habite Frejus et notre maire mr RACHLINE est FN . Qu’a t’il fait ? Il a donné des permis de construire à des promoteurs qui bâtissent partout et dix fois plus qu’avant. Les quartiers sensibles de là gabelles où se trouvent les trafiquants de drogue, sont toujours la . Rien n’a été fait , je vous l’assures , et pour infos que les électeurs soient aussi au courant , que des centaines de délinquants ont brûlés les quartiers de la gabelle , voitures incendiées, commerces saccagés, pillages de magasins , et des guérillas urbaines qui ont duré 4 jours , tout à brûlé et mr DARMANIN que vous critiquer à envoyer une compagnie de CRS en Renforts . MAIS au FN vous avez Beau avoir changé de logo RN , a par la HAINE que vous véhiculer, vous êtes des IMPOSTEURS et des incompétents encore PIRES que les autres . .

Signaler Répondre

avatar
Pour les droits des femmes le 25/06/2021 à 11:26

Je ne voterai pas Laurent Wauquiez. Il a fait tellement de dégâts concernant les droits des femmes: contre l’avortement, baisse des subventions concernant le planning familial, t’as plein de gamines désemparées et j’aime pas le ton inquisiteur de cette droite catholique qui a oublié qu’elle avait été jeune elle aussi et demandeuse de solution. A la base, Simone Veill, quand elle fait voter le droit à l’avortement, c’était pour aider ces femmes en détresse.

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 25/06/2021 à 11:15
Et en face ??? a écrit le 25/06/2021 à 07h24

C'est vrai que la soupe ecolo gauchiste est bcp moins décevante... LW remportera la région très facilement, car en face il n'y a rien... C'est le vide intersidéral ... À chaque sujet, la Fabienne répond dérèglement climatique... Ce qui est hallucinant c'est que même les gens sensibles à l'écologie qui ont adapté leur comportements et gestes du quotidien dans leur mode de vie pour plus d'écologie, ne votent pas pour elle... Quant à l'autre, qui a fait les 2 extrêmes, est-ce un candidat ? Sauf à ne pas voter, ou à voter blanc, il n'y a qu'une seule possibilité...

Bougez vous pour voter, j'espère que vous n'attendez pas qu'une personne payée par nos impôts passe chez vous dimanche, à l'heure que vous choisirez, une urne portative à la main en vous faisant la lecture des professions de foi.

Signaler Répondre

avatar
Insolentiae le 25/06/2021 à 11:02
Démos a écrit le 25/06/2021 à 10h48

Je suis 100% d’accord avec vous. Mais je pense qu’elle fait partie de ces politiques cyniques (la plupart, et de tous bords) qui se contrefichent du sentiment de dégoût ou de désespoir de la vaste majorité de la population.

Ce n’est pas un problème pour elle, ça ne la pousse pas à se remettre en question. Elle compte juste faire son beurre avec la minorité votante... Pour ensuite poursuivre la même politique déconnectée du vécu et des besoins élémentaires des citoyens ordinaires.

Ils continuent de jouer la comédie de la démocratie dans ce théâtre déserté, sans être le moins du monde dérangés par le fait qu’ils ne représentent plus du tout la population.

Quand ce jeu de dupes prendra-t-il fin ?

65% d’abstention et toujours rien compris, bouchés à l’émeri. La caste politique française est complètement hors sol. C’est lamentable.
La majorité commence par se désolidariser, puis viendra le soulèvement. Les GJ n’étaient qu’un avertissement, un soubresaut. La manipulation médiatique ne pourra pas contenir la révolte, lucide chez certains, encore à l’état confus chez d’autres perfusés par les crédits et la charité d’Etat. Erratique et auto destructrice chez d’autres, malheureusement. Mais ce n’est qu’une séquence avant que le l’instinct de survie ne l’emporte.
Le pacifisme a ses limites, sinon c’est de la servitude. Les moralisateurs feraient bien de regarder en face la dévastation à grande échelle de la prédation économique. L’Homme est un animal : il ne se laisse pas tuer sans réagir.

Signaler Répondre

avatar
Démos le 25/06/2021 à 10:48
Carlton a écrit le 25/06/2021 à 10h00

Insupportable la Grebert ! Elle a donné raison à tous les non votants dont je fais parti !

Je suis 100% d’accord avec vous. Mais je pense qu’elle fait partie de ces politiques cyniques (la plupart, et de tous bords) qui se contrefichent du sentiment de dégoût ou de désespoir de la vaste majorité de la population.

Ce n’est pas un problème pour elle, ça ne la pousse pas à se remettre en question. Elle compte juste faire son beurre avec la minorité votante... Pour ensuite poursuivre la même politique déconnectée du vécu et des besoins élémentaires des citoyens ordinaires.

Ils continuent de jouer la comédie de la démocratie dans ce théâtre déserté, sans être le moins du monde dérangés par le fait qu’ils ne représentent plus du tout la population.

Quand ce jeu de dupes prendra-t-il fin ?

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 25/06/2021 à 10:42
intentions cachées a écrit le 25/06/2021 à 09h10

Les écologistes sont déjà en position monopolistique sur la Mairie et la Métropole.
Leurs intentions hégémoniques les pousseraient-ils à vouloir s'emparer de la Région ?
On n'est pas loin de l'application d'un régime totalitaire, autoritariste qui cherche par idéologie à contrôler la vie et même la sphère intime de la pensée en imposant à tous les citoyens, l'adhésion à un dogme en dehors duquel ils seraient considérés comme des ennemis de la société.

Par ailleurs, l'alliance de circonstance avec des écolos bobos dogmatiques ou des communistes idéologues, n'est pas le gage d'une démocratie citoyenne respectueuse des électeurs .
Un nombre de français -et plus qu'on peut le croire - sont des humanistes mais ne sont pas nécessairement des adeptes de l'illumination divine ou des adeptes d'une ligne sectaire et autoritariste. Le fameux " vivre ensemble" ne peut pas en permanence cautionner n'importe quoi en matière de sécurité ou de laxisme et devenir un refrain sous lequel s'exerce des formes pernicieuses d'instrumentalisation et de " gourouïsation". L'intérêt général n'est pas en fait, leur préoccupation principale.

Il est grand temps de faire comprendre à ces personnes sans aucune morale politique et sans scrupules que contrairement à ce qu'elles disent, l'éthique n'est pas de leur côté et que l'électeur n'est pas un pion voire un esclave au service de leur intérêt personnel.

Votre analyse sans concession est limpide.
Les Hommes et Femmes Politiques qui font de l'Ecologie leur spécialité, voire leur jardin privé, ont déjà perdu.
Le mieux c'est qu'ils laissent au plus tôt l'Ecologie aux spécialistes non politisés, et, aux Ecologues.
A moins qu'ils ne préfèrent stagner à 5% d'intentions de votes aux prochaines Elections présidentielles.
L'Ecologie n'est ni de droite ni de gauche, et, encore moins, de leurs extrêmes...
Tous les gouvernements quelle que soit leur étiquette doivent s' approprier l'Ecologie, et, ne surtout pas la laisser à quelques uns.
Commentateur, Ecologiste aussi, ..mais, SANS étiquette.

Signaler Répondre

avatar
Perdu de vue le 25/06/2021 à 10:39
Pincchio a écrit le 25/06/2021 à 10h11

Forest trompe ! La sécurité, c'est l'affaire de tous les citoyens démocrates et lucides !

Wauquiez t’es démasqué

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/06/2021 à 10:38

En attendant, pour ceux qui n'ont pas regardé, toujours pas les promesses des candidats dans les boîtes aux lettres ce vendredi, facteur comme Adrexo ont pourtant distribué ce matin.
A croire que c'est fait exprès...

Signaler Répondre

avatar
On a pas tous les mêmes droits le 25/06/2021 à 10:37

Wauquiez c’est l’homme qui a porté financièrement atteinte aux droits des femmes. Il l’a fait en cachette parce qu’il est trop lâche pour l’assumer devant toutes les françaises. Et tout cela pour faire plaisir à Sens commun

Signaler Répondre

avatar
Y a qu’à voir les comptes de la région le 25/06/2021 à 10:28
Pincchio a écrit le 25/06/2021 à 10h11

Forest trompe ! La sécurité, c'est l'affaire de tous les citoyens démocrates et lucides !

Forest a raison. Wauquiez se mêle de tous et ne fait rien au final.

Signaler Répondre

avatar
Pincchio le 25/06/2021 à 10:11
JB a écrit le 25/06/2021 à 10h00

Faux ! Renseignez vous

Forest trompe ! La sécurité, c'est l'affaire de tous les citoyens démocrates et lucides !

Signaler Répondre

avatar
JB le 25/06/2021 à 10:00
Forest trump a écrit le 24/06/2021 à 21h44

La sécurité n’est de la compétence de la région. C’est comme si on demandait aux ministère des transports de s’occuper de la santé. C’est n’importe quoi. Après il n’y a plus assez d’argent pour les transports.

Faux ! Renseignez vous

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 25/06/2021 à 10:00

Insupportable la Grebert ! Elle a donné raison à tous les non votants dont je fais parti !

Signaler Répondre

avatar
AboukamLeSage le 25/06/2021 à 09:59

Bonjour à tous, je ne suis pas d'accord avec l'argument de Mr Kotorac. La région a supprimé les contrôleurs dans la plupart des lignes sncf c'est ça qui est scandaleux. Et j'ai une suggestion de loi également qui peut intéresser son parti: interdiction de territoire dans la région pour tout délinquant et criminel impliqué dans des violences. Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Médiocrité de la caste politique le 25/06/2021 à 09:53

Pour résumer, aucun d’entre eux n’est crédible. Dimanche, j’ai mieux à faire.

Signaler Répondre

avatar
Retour en arrière le 25/06/2021 à 09:33
Wauquiez contre les droits des femmes/droit à l’IVG a écrit le 24/06/2021 à 22h53

Rappelons que Wauquiez a baissé de 30% pendant son mandat les subventions permettant de financer l'accueil de femmes victimes de violences ou souhaitant avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Il ne faut pas l’oublier.

Wauquiez est contre l’avortement et les droits des femmes.

Signaler Répondre

avatar
intentions cachées le 25/06/2021 à 09:10

Les écologistes sont déjà en position monopolistique sur la Mairie et la Métropole.
Leurs intentions hégémoniques les pousseraient-ils à vouloir s'emparer de la Région ?
On n'est pas loin de l'application d'un régime totalitaire, autoritariste qui cherche par idéologie à contrôler la vie et même la sphère intime de la pensée en imposant à tous les citoyens, l'adhésion à un dogme en dehors duquel ils seraient considérés comme des ennemis de la société.

Par ailleurs, l'alliance de circonstance avec des écolos bobos dogmatiques ou des communistes idéologues, n'est pas le gage d'une démocratie citoyenne respectueuse des électeurs .
Un nombre de français -et plus qu'on peut le croire - sont des humanistes mais ne sont pas nécessairement des adeptes de l'illumination divine ou des adeptes d'une ligne sectaire et autoritariste. Le fameux " vivre ensemble" ne peut pas en permanence cautionner n'importe quoi en matière de sécurité ou de laxisme et devenir un refrain sous lequel s'exerce des formes pernicieuses d'instrumentalisation et de " gourouïsation". L'intérêt général n'est pas en fait, leur préoccupation principale.

Il est grand temps de faire comprendre à ces personnes sans aucune morale politique et sans scrupules que contrairement à ce qu'elles disent, l'éthique n'est pas de leur côté et que l'électeur n'est pas un pion voire un esclave au service de leur intérêt personnel.

Signaler Répondre

avatar
C'est qui le patron ? le 25/06/2021 à 08:48

A entendre la miss écolo,avec elle tout va être joli,beau ,et surtout du fantasme! On se croirait dans un conte de fée ...Avec son sourire de façade,tout sonnait archi faux .A BANNIR

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 25/06/2021 à 08:30
***FORZA EELV--- a écrit le 25/06/2021 à 08h14

Wauquiez ne s'est pas prononcé sur l'interdiction du tour de France en Rhône Alpes Auvergne !
Il est donc pour le passage de ce tour machiste et pollueur à l'Alpe d'Huez, au col du Galibier ou encore aux puys d'auvergne !

Je voterai donc pour Françoise !

Françoise ???
du "parti droit dans le mur",
ou, du "parti pour ne pas rester"

Signaler Répondre

avatar
-- Forza EELV** le 25/06/2021 à 08:27
Forest trump a écrit le 24/06/2021 à 21h44

La sécurité n’est de la compétence de la région. C’est comme si on demandait aux ministère des transports de s’occuper de la santé. C’est n’importe quoi. Après il n’y a plus assez d’argent pour les transports.

Faux !
La région est tout à fait compétente pour mettre en oeuvre des ateliers de théâtre ou rodéos sur circuits régionaux !
Par ailleurs elle doit bien avoir le pouvoir de supprimer quelques panneaux publicitaires car "le regard d'un enfant doit-il être capté par un écran de publicité ?"

Signaler Répondre

avatar
Greg aire le 25/06/2021 à 08:21
Forest trump a écrit le 24/06/2021 à 21h44

La sécurité n’est de la compétence de la région. C’est comme si on demandait aux ministère des transports de s’occuper de la santé. C’est n’importe quoi. Après il n’y a plus assez d’argent pour les transports.

1 - Comme l'avait si bien dit Greg la première des sécurités c'est de manger sainement !
2 - Et comme on l'a dit lors d'un conseil municipal du 9ème arrdt qui a aboutit à cette conclusion majeure : "La vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais" !

Signaler Répondre

avatar
***FORZA EELV--- le 25/06/2021 à 08:14

Wauquiez ne s'est pas prononcé sur l'interdiction du tour de France en Rhône Alpes Auvergne !
Il est donc pour le passage de ce tour machiste et pollueur à l'Alpe d'Huez, au col du Galibier ou encore aux puys d'auvergne !

Je voterai donc pour Françoise !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/06/2021 à 07:29
Les mythomanes d’extrême-droite. a écrit le 25/06/2021 à 05h12

Oui, mais , c’est le fond de commerce de l’imposture et de l’incompétence de l’extrême-droite. Le mensonge leur va si bien , qu’ils ecxellent dans ce domaine.

Comment pouvez vous parler de mensonges de l'extrême droite alors que ce parti n'a pas jamais été aux manettes de l' Etat ? En revanche nous pouvons critiquer tous les autres partis de la 5 ème République, excepté celui qui l' a instaurée, Charles de Gaulle. Depuis l'ère CHIRAC, tout ce beau monde vous ment monstrueusement et en 1981, l'arrivée des socialistes, c'est votre esclavage aux bénéfices des immigrés, rassemblement des familles, début du séparatisme en interdisant aux chrétiens de faire voir signes obstentatoires de leur religion, autorisant les rites religieux musulmans dans les rues, autorisant les ports vestimentaires des juifs. Ce que je dis n'est pas xénophobes, mais la vérité. Le scandale des aides sociales pour ceux qui ne s'investissent pas dans la République mais qui profitent de l'Economie Française honteusement. Ce sont ces gouvernements que vous avez vu et voyez à l'oeuvre qui ont et crée encore le séparatisme, le communautarisme religieux, Comment un gouvernement qui déclare la République laïque peut accepter des listes prônant la religion musulmane lors d'élections Départementales, régionales ou nationales ? Quelle rigolade que ce dernier gouvernement où Dupont Moretti et Darmanin en viennent presqu' aux mains tant leurs désaccords concernant ces dernières élections. Que vous ne supportiez pas l'extrême droite, cela vous regarde mais ne dites pas des choses que vous n'avez jamais essayées, c'est comme dire qu'une recette est mauvaise sans l'avoir dégustée.

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 25/06/2021 à 07:25

L'alliance de la gauche est une addition de divisions.
E.E.L.V mène la barque, et, ratisse sur sa gauche.
Au milieu des gauches, nouvelle, républicaine, ouvrière, anti capitaliste, génération S, communiste, radicale, frondeuse, insoumise, ou, extrémiste, le PS, jadis parti de gouvernement, tente de survivre, accroché à la bouée que lui a tendu la fée Ecologie.
Une alliance ou personne n' avance dans le même sens est vouée à l'échec..
(voire mandat HOLLANDE / Frondeurs, et trahisons)
Commentateur SANS étiquette.

Signaler Répondre

avatar
Et en face ??? le 25/06/2021 à 07:24
Zappé a écrit le 25/06/2021 à 00h00

J'ai voulu un peu regarder, et quand j'ai vu Wauquiez nous sortir sa soupe à propos de son attachement au vote "physique" plutôt qu'électronique, j'ai zappé. Gageons qu'il changera d'avis le jour où il sera en manque de voix.

C'est vrai que la soupe ecolo gauchiste est bcp moins décevante... LW remportera la région très facilement, car en face il n'y a rien... C'est le vide intersidéral ... À chaque sujet, la Fabienne répond dérèglement climatique... Ce qui est hallucinant c'est que même les gens sensibles à l'écologie qui ont adapté leur comportements et gestes du quotidien dans leur mode de vie pour plus d'écologie, ne votent pas pour elle... Quant à l'autre, qui a fait les 2 extrêmes, est-ce un candidat ? Sauf à ne pas voter, ou à voter blanc, il n'y a qu'une seule possibilité...

Signaler Répondre

avatar
Les mythomanes d’extrême-droite. le 25/06/2021 à 05:12
Forest trump a écrit le 24/06/2021 à 21h44

La sécurité n’est de la compétence de la région. C’est comme si on demandait aux ministère des transports de s’occuper de la santé. C’est n’importe quoi. Après il n’y a plus assez d’argent pour les transports.

Oui, mais , c’est le fond de commerce de l’imposture et de l’incompétence de l’extrême-droite. Le mensonge leur va si bien , qu’ils ecxellent dans ce domaine.

Signaler Répondre

avatar
Ministère amer le 25/06/2021 à 00:25

Je suis déçu, Fabienne n'était pas accompagnée de sa sous-fifre ^^
Elle était de corvée de tract pour sa cheffe peut-être? Ou alors elle faisait des photocopies? :)

Signaler Répondre

avatar
Zappé le 25/06/2021 à 00:00

J'ai voulu un peu regarder, et quand j'ai vu Wauquiez nous sortir sa soupe à propos de son attachement au vote "physique" plutôt qu'électronique, j'ai zappé. Gageons qu'il changera d'avis le jour où il sera en manque de voix.

Signaler Répondre

avatar
Wauquiez contre les droits des femmes/droit à l’IVG le 24/06/2021 à 22:53

Rappelons que Wauquiez a baissé de 30% pendant son mandat les subventions permettant de financer l'accueil de femmes victimes de violences ou souhaitant avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Il ne faut pas l’oublier.

Signaler Répondre

avatar
Forest trump le 24/06/2021 à 21:44

La sécurité n’est de la compétence de la région. C’est comme si on demandait aux ministère des transports de s’occuper de la santé. C’est n’importe quoi. Après il n’y a plus assez d’argent pour les transports.

Signaler Répondre

avatar
Faut être objectif le 24/06/2021 à 21:26

Fabienne Grebert a raison. ça fait des années que Laurent Wauquiez bloque le financement pour le tunnel des deux amants en faisant croire que c’est la faute de la métropole.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.