Les Hospices Civils de Lyon avait convié la presse ce vendredi pour une présentation qui sort de l'ordinaire. Le groupe Altitude a remis 11 voiturettes électriques aux enfants de l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron pour qu'ils puissent déambuler dans les couloirs de l'hôpital et se rendre au bloc avec.
Pour cette présentation, seulement quatre, des Mini, étaient arrivées. Le premier à découvrir ces nouvelles petites voitures était Ethan. Le petit garçon âgé de quatre ans est hospitalisé à l'HFME depuis un an. Il souffre du syndrome d'Alagille, "une maladie génétique très rare, qui touche le foie. Il a été greffé deux fois en peu de temps", confie Maelis, sa mère, très émue de voir son fils avec un grand sourire derrière le volant. "C'est un grand bonheur. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu autant sourire. Ça fait du bien. Enfin", a-t-elle ajouté. Son fils, impressionné au début par le monde autour de lui, a finalement eu du mal à quitter son nouveau carrosse après plusieurs tours dans la cour de l'établissement.
Ce sourire sur le visage des enfants est aussi une grande satisfaction pour le personnel hospitalier. "Ce qui est important pour nous est de leur faire retrouver leur place d'enfant. Ils ne sont pas à l'hôpital que pour des soins qui ne sont pas forcément très agréables. Cela leur permet de sortir du monde hospitalier et d'oublier les soins. Ils retrouvent la place qui est la leur", explique Pascale Harrau, cadre supérieur du pôle pédiatrique aux HCL.
Eviter la prémédication pour les enfants qui partent au bloc opératoire
Ces voiturettes permettent également d'éviter un maximum la prémédication des enfants avant leur opération comme l'explique Pascale Harrau : "Ces voiturettes vont permettre un acheminement paisible vers le bloc opératoire notamment. Elles nous permettent aussi de ne quasiment plus avoir de prémédication pour les enfants qui vont se faire opérer. C'est un gain pour eux, car on limite les médicaments, mais c'est aussi un outil de travail précieux pour nous. Ça permet un endormissement paisible et un réveil dans les meilleures conditions possibles. L'anxiété préopératoire est énormément diminuée".
Au-delà de ces engins électriques, d'autres techniques existent pour essayer, un maximum, de détendre les enfants avant l'opération. "Ça peut être jouer dans une salle de jeu avant l'intervention. On demande aussi à l'enfant sa couleur préférée, on lui fait colorier le masque qui va lui permettre de s'endormir. Ensuite, on l'endort avec son odeur préférée", conclut-elle.
Chaque voiture coûte entre 250 euros et 350 euros. Les dernières voiturettes doivent arriver dans les prochains jours dans les couloirs de l'HFME et devraient redonner le sourire à des dizaines d'enfants hospitalisés.
B.B.
Electerur EELV publie des messages parodiques et ironiques. Il faut les prendre au 2nd degré, et comme des dénonciations du dogmatisme de ce parti politique.
Signaler RépondreEt des repas 100% veggie.... Vous en devenez risible, tant ce sectarisme (anti pub, anti voiture...) prend le dessus sur tout... Détendez-vous, et arrêtez de voir le mal de partout autour de vous...
Signaler RépondreSinon des jolis tricycles ou simples vélos c'est très bien aussi non?
Signaler RépondreJe serais curieuse de savoir quelle marque de voiture est derrière cette opération marketing
Exactement comme un cerveau ne doit pas faire partie de votre tête.
Signaler RépondreTop!! ????
Signaler RépondreTout le monde n est pas comme vous qui tutoyez les étoiles....
Signaler RépondreGrâce à nos marches pour le climat, on leur a donné du travail à ces soignants.
Signaler RépondreBravo à notre mobilisation.
Ce qui est tout aussi absurde, c'est que certains n'en soient pas persuadé et n'ont pas encore compris que "... Électeur EELV..." est un troll anti-écolo.
Signaler RépondreC'est super pour les enfants... Mais il faut aussi aider le personnel de l'hôpital...
Signaler RépondreJe valide à 1000000% :-)
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreTellement mieux et plus utile que de payer des stages de motocross aux racailles de Vaulx en velin.
Signaler RépondreBravo
Votre commentaire est tellement absurde que je suis persuadé que c est de l humour au second degré...
Signaler RépondreOh tes remarques désobligeantes,garde les pour ton parti écolo !!!Bourrin
Signaler RépondreBravo !Très bonne initiative
Signaler RépondreLes voiturettes ne doivent plus faire parti des rêves d'enfants.
Signaler RépondreSuper pour les gosses.
Signaler RépondreEt au moins électriques, les écolos ne vont pas râler comme d'habitude pour rien...