Je pense au contraire qu’il n’est pas déraisonnable ni anti-citoyen de ne pas voter pour des élections comme celles-ci, c’est un signe de ras le bol.
"Ah mais pardon, ce sont des questions très importantes pour le quotidien des Français que gèrent le Conseil Régional ou le Conseil Départemental".
Je vais passer sur le couplet de Bruno Bonnell : "Actuellement il y a des gens qui meurent pour le droit de vote, alors au moins : votez". Il était sous le coup de son élimination et ça peut troubler l’esprit.
Mais pourrais-je revenir deux minutes sur l’absence totale de respect que représente cette soupe électorale ? On était censé voter pour les conseillers régionaux et pour les conseillers départementaux. Avant 2014 les conseillers départementaux s’appelaient des conseillers généraux. Et entre temps ils se sont appelés des conseillers territoriaux qui remplaçaient aussi les conseillers régionaux. Sauf que cette réforme votée sous Sarkozy n’a pas eu le temps d’entrer en action car elle a été abrogée par Hollande. Qui, lui, a imaginé ce mode de scrutin binominal par cantons redessinés pour élire des conseillers départementaux.
On sent tout de suite effectivement qu’on est dans le quotidien des Français.
Mais ce n’est pas tout.
Tout le monde s’est moqué de Laurent Wauquiez quand il a proposé dans son programme des sommes de mesures de sécurité alors que la Région n’a pas la sécurité comme prérogative.
Mais il aurait eu bien le tort de se gêner. Vous savez où est le respect dû aux compétences de la Région ? Il est enterré quelque part depuis longtemps.
Les rares qui ont eu le courage d’aller voter le dimanche 20 juin pour les Régions et les Départements auraient été un peu surpris le 23 juin s’ils avaient vu Jean Castex déposer au Sénat une loi qui va modifier les compétences des Régions et des Départements. Bref, on vote au premier tour pour un type de Région, trois jours plus tard Castex change les Régions. Comme si tu achetais une BMW et qu’à la livraison ils t’avaient mis un moteur Skoda dedans. Comme si tu prenais des places pour aller au ciné avec une fille et que c’était son père qui venait. Comme si… bon, t’as compris l’idée ? S’il avait déposé son projet de loi trois jours avant, ça aurait été juste pour se mettre au courant. Mais APRES le vote, on ne peut plus. On nous demande de voter pour une élection régionale, puis ensuite on nous dira quelles sont les compétences de la Région. Sérieusement ?
Pour être juste, ce projet de loi 4D dont je vous parle est dans l’air depuis longtemps. D’ailleurs le programme de Laurent Wauquiez y fait référence à un moment. Il écrit : "Nous demanderons la gestion des routes nationales comme la loi 4D le permet". Apparemment oui, c’est dans le projet de loi, les Régions pourront récupérer la gestion des routes nationales. Des routes nationales gérées par le niveau régional j’imagine que personne ne voit le manque de respect ? Juste un mot : comme ce projet de loi 4D n’a pas été voté et que le travail de lecture en commission au Sénat ne commence que mercredi, on ne sait pas ce que ça va donner à la fin.
Et puis juste une dernière chose, Laurent. La loi 4D ne s’appelle plus comme ça. Elle s’appelle 3DS maintenant. Il y a un "D" qui a changé. C’était le "D" de "Décomplexification" qui a sauté.
Va savoir pourquoi.
Romain Meltz
Pas complètement d accord, mais cet article soulève de bons points. Au delà du millefeuille opaque des organisations territoriales, j ajouterai 1 sujet : pourquoi le redecoupage des régions n'a amené aucunes économies ? (On aimerait entendre l ancien Président et ses ministres à ce sujet ??). Avant de voter pour des élus, il serait préférable de s'assurer que le système/l organisation dans lequel il évoluera ne soit pas complètement foireux....Commençons par le cadre de jeux claire pour tous, et ensuite on sélectionne les joueurs....Le timing de projet de loi post élection est au mieux un non sens, au pire une truanderie politique de plus.
Signaler RépondreC’est ce qui va arriver à mr MARIANI ´ en région PACA . Si il perd ses élections régionales, il verra s’abattre sur lui , la foudre de la sorcière d’extrême-droite. Et finira banni du clan des LEPENISTES qui n’acceptent pas la défaite. Il pourra peut-être même revenir chez les républicains comme avant , qui eux le pardonneront sûrement d’avoir était le corbeau chez les renards du RN ,Mdr.
Signaler RépondreJ'aime bien parce que dans 4D,le D de decomplexification voulait dire:
Signaler Répondre"La Décomplexification se traduira pas des mesures concrètes de simplification de l’action publique locale."
Ils ont remplacé D par S pour Simplification, qui veut dire:
"La Simplification se traduira pas des mesures concrètes de décomplexification de l’action publique locale.c
Ouf, la santé mentale de nos dirigeants est indem malgré le choc du long confinement.
Sans en réduire ls couts de gestion ........ Le mille feuilles ......
Signaler RépondreJe me rappelle avoir vu le logo audi sur le bouchon d'essence d'une skoda, mais pour le moteur c'est dingue je ne savais pas !
Signaler RépondrePareil pour la propagande
Oui, mais pour les structures qui travaillaient sur le département (aide sociale à l'enfance, aides aux personnes jhandicapées etc) la Métropole leur a rajouté un interlocuteur : elles parlent à la Métropole ET au Département
Signaler RépondreAu moins la création de la Métropole de Lyon a eu le mérite de regrouper les compétences intercommunalité -départements
Signaler Répondreunique collectivité locale de ce type en France...même si elle est née d'un deal des papys flingueurs ...
Mais au grand regret des maires du Grand Lyon qui ne peuvent plus tous siéger à la Métropole
On a voté pour cette assemblée l'année dernière avec les municipales
Mais qui le sait ? Et qui comprend ces découpages. ?
Vous parler comme un vieux débris des années 60.
Signaler RépondreEt en plus, à Pierre Bénite le maire installe des caméras de surveillance très près
Signaler Répondredu bureau de vote de la Maison des Associations !
Bonjour, excellent edito même si je ne suis pas d'accord sur tout, il soulève les bonnes questions.
Signaler RépondreJe vous rassures , ils appartiennent TOUS au système, d’une extrême à l’autre et en vivent très bien. C’est pour ça, que sans électeurs, les masques tombent, même au RN . Ou les perdants n’ont pas leur place ,mdr.
Signaler RépondreIl est aussi vrai qu'en 2005 la majorité des votants avait voté contre la constitution européenne présentée.
Signaler RépondreOn connait la suite !
Chacun son job...
Signaler RépondreMdr. Le respect ? Dans une société qui ne respecte plus personne ? Encore une civilisation qui va disparaître et qui a vécu deux milles ans , c’est pas rien . Je regardais dernièrement, une émission sur l’egypte ancienne. Et une momie d’une dynastie égyptienne qui datée de 18 siècle avant jesus christ retrouvée et analyser par les nouvelles technologies pour nous apprendre ce que temps à nous dire .
Signaler Répondresi vous n'avez confiance qu'en vous, devenez candidat aux élections locales : municipales, départementales ....
Signaler RépondreNota, dans les Skoda ce sont des moteurs Audi...
Signaler RépondreMais allez voter ! Pour le moins pire, le moins détestable, je sais c'est difficile.
Mais vous croyez que les politiques en tireront quelque chose de cet abstention ? Que d'alle, ils vont continuer comme avant sans strictement rien changer, du coup l'abstention va encore augmenter et on va se retrouver à 1 électeur sur 10 à la présidentielle... autant prendre un dictateur tout de suite pour se flinguer.
Pour information toujours aucune propagande de reçue en boites aux lettres... çà aussi c'est très surprenant !
Vous avez beau jeu de parler de respect de la région , au vu de l attitude de la métropole qui impose ses décisions sans concertation avec les maires des dits villes.
Signaler RépondreAttends avec impatience votre edito sur ce sujet.