Ce dimanche se tient le second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes et des départementales dans le Rhône. Même si des candidats ont obtenu plus de 50% des voix dans certains cantons et départements, tout le monde revote à cause de la faible participation du 1er tour. Pour rappel, l’abstention s’est élevée à 67,4% dimanche dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, soit l’un des pires scores enregistrés dans l’histoire de la Ve République.
D’où la grande attente pour ce second tour, avec une remobilisation des électeurs souhaitée par tous les candidats, et pas pour les mêmes raisons.
Qui sortira vainqueur de la triangulaire entre Laurent Wauquiez, le président LR sortant de la Région, Fabienne Grébert qui mène l’union de la gauche (EELV-PS-PCF) et Andrea Kotarac (RN) ? Réponse après 20h.
Pour rappel, les scores du 1er tour dans la région :
Laurent Wauquiez (LR) : 43,85% / Fabienne Grébert (EELV) : 14,47% / Andréa Kotarac (RN) : 12,32% / Najat Vallaud-Belkacem (PS) : 11,42% / Bruno Bonnell (LREM) : 9,82% / Cécile Cukierman (PCF) 5,57% / Chantal Gomez (LO) : 1,56% / Shella Gill (SE) 0,65% / Farid Omeir (SE) : 0,33%.
Pour voter, pas besoin de sa carte d'électeur, même si cette dernière vous rappellera où se trouve votre bureau de vote. Une simple pièce d'identité suffit, ainsi qu'un stylo personnel pour des raisons sanitaires. Les bureaux de vote ouvriront partout en France à 8h, puis fermeront à 18h, 19h ou 20h selon la taille de votre commune.
Vos rendez-vous de la journée du dimanche 27 juin avec la rédaction de LyonMag :
- 8h : ouverture des bureaux de vote dans le Rhône et la Métropole de Lyon.
- matinée : les candidats aux régionales votent dans leur commune.
- 12h : premier point officiel sur la participation.
- 17h : second point officiel sur la participation.
- 18h : fermeture de nombreux bureaux de vote dans les "petites" communes.
- 19h : fermeture des bureaux de vote, sauf à Lyon et Villeurbanne.
- 20h : fermeture des bureaux de vote à Lyon et Villeurbanne + premières estimations de vote.
- soirée : résultats dévoilés toute la nuit sur notre site et les cartes interactives régionales et départementales (pensez à activer vos notifications smartphone).
Et d"autres auront fait de même contre la liste que vous avez choisis.
Signaler RépondreMais au moins, tout le monde se sera exprimé dans le respect de la loi et de la démocratie.
Moi , je les eut et jeter dans la poubelle. Je suis pourtant aller voter contre l’intolérance et l’incompétence du RN .
Signaler RépondreAucune distribution dans boîtes aux lettres pour ce second tour
Signaler RépondreC est lamentable
Hier, des politiques, et, des citoyens dénonçaient un trop plein d'agents de service public.
Signaler RépondreAujourd'hui, des politiques, et, des citoyens dénoncent l'absence de service public.
De quoi demain sera t-il fait ?
on casse le public pour le privé.Il y a de moins en moins d'employés dans le public,on valorise le privé,mais on oublie de dire qu'il n'y a pas assez d'employés dans le privé qui se mettent en grève.On a un beau gouvernement!Et après,on s'étonne que les jeunes se barrent(une nièce au luxembourg,une autre au canada,un neveu en suisse).
Signaler RépondreJe rejoins les différents posts, rien reçu non plus dans le 8e ..... Ne nous avait-on pas affirmé que tout serait impeccable cette fois ? Nous aurait -on menti ? Comme d'habitude. ..
Signaler RépondreLa Poste avec "bien marcher", c'est une contradiction !
Signaler RépondreIl n'y a que La poste pour glisser dans votre boîte au lettre un ticket déjà rempli "adresse incomplète" juste pour ne pas avoir à monter les 3 étages et sonner à la porte.
Rien reçu dans la boîte aux lettres ! vive le privée qui remplace le service public. on connaît aussi cela avec les télécommunications qui font sous traiter les installations des box. Gros problèmes techniques ensuite (c’est du vécu) car ceux qui interviennent chez les particuliers font ce job comme il feraient ambulancier! j’ai dû expliquer a un novice comment faire un trou dans un mur pour passer la fibre sans tout defoncer pour éviter que j’ai a refaire le plâtre et la tapisserie. il est fort probable que ce soit la même personne employée par une entreprise à bas prix qui soit utilisée pour distribuer les professions de foi ! nous ne sommes pas au bout de nos tristes surprises…
Signaler RépondreLe plus compliqué a notre époque, c’est pas de trouver un professionnel,,docteur, dentiste , kinésithérapeute,plombier, maçon , mécanicien ect... c’est de trouver un VRAI professionnel et surtout COMPÉTENT . Par les temps qui courent c’est extrêmement compliqué je vous l’assures.
Signaler Répondreil a fallu changer car la doxa de nos élites prétend que le privé fait mieux que le public... vu la qualité de la distribution de cette propagande (rien reçu de mon côté pour le 2e tour), c'est effectivement une évidence !
Signaler RépondreGrâce à la mobilisation exceptionnelle de l'état, du préfet, du secrétaire de la Préfecture et de plein de services, la profession de foi/liste des candidats . . . . n'est pas arrivée.
Signaler RépondreMerci de votre action
Pour essayer d'éviter le monopole de la distribution les politiques ont fait le choix de deux entreprises et rien ne marche. Avant la poste assumait cela plutôt bien alors pourquoi changer? Pour faire des mécontents ?
Signaler RépondreLes économies que l'Etat doit faire, ne sont pas forcement faite sur les bons postes !
Signaler RépondreSecond tour, seconde fois que nous n'avons pas reçu les professions de foi... Pourquoi aller voter si les politiques ne sont pas capables de faire distribuer des plis avec la documentation sur les candidats ? Voilà, ils ne se sentent pas concernés par la démocratie, donc pourquoi nous on devrait l'être ?
Signaler Répondre