Malgré un regain de participation qui a probablement été favorable à Fabienne Grébert, le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes a donc conservé son siège ce dimanche. C'est sous les acclamations des militants et de ses proches, réunis au Selcius, que Laurent Wauquiez s'est exprimé : "Ce soir, il est beaucoup d'émotions pour toute notre équipe. Les habitants de la région ont manifesté de leur soutien et l'ont manifesté avec force. Rarement notre région a été aussi unie", a déclaré Laurent Wauquiez.
"J'ai connu aussi les soirs où il faut être capable de se remettre en question et je n'ai pas oublié les leçons que j'en ai tirées. Et ce soir, je suis d'autant plus touché par la générosité avec laquelle les habitants de notre région nous ont manifesté leur soutien. C'est un moment très fort et cette victoire franche nous rappelle une leçon essentielle. En politique, on gagne toujours à rester fidele à ceux qu'on aime et aux principes qu'on s'est fixés. Je me suis fixé un cap clair je m'y suis toujours tenu et je m'y tiendrai. Et ma victoire de ce soir c'est la victoire d'un cap clair", a insisté le président réélu.
Laurent Wauquiez a devancé sa rivale qui, malgré l’union de la gauche avec Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Cukierman, n’a pas pesé. Son score annoncé (plus de 30%) n’est toutefois pas mauvais, et lui permettra d’avoir un groupe d’opposition important.
Par contre, c’est une très mauvaise issue pour Andrea Kotarac. Le candidat RN n’a pas réussi à mobiliser son électorat, qui s’est massivement abstenu partout en France. L’ancien insoumis n’aura pas énormément d’élus pour l’accompagner au conseil régional. "Ce soir, les extrêmes ont reculé fortement dans notre région cas nous ne leur laissons aucun terrain pour prospérer", s'est félicité Laurent Wauquiez.
"Je crois en la relocalisation de nos entreprises, je suis convaincu qu'il faut ramener la production dans notre territoire plutôt que d'importer ce qui vient de l'extérieur. C'est mieux pour nos emplois, c'est mieux pour l'environnement. Et il nous faut demain plus de protection vis-à-vis de l'extérieur et plus de liberté à l'intérieur : moins de normes, moins de charges, moins de harcèlement administratif", a déclaré Laurent Wauquiez. Et ce dernier de se lancer dans une longue tirade sur la défense des valeurs fortes :"le travail plutôt que l'assistanat, la promotion du mérite plutôt que le nivellement par le bas, la défense de notre mode de vie plutôt que les compromis avec le communautarisme".
Et le Républicain, à qui l'on prête une forte ambition présidentielle, de conclure son discours sur une dimension plus hexagonale : "Toutes ces valeurs sont celles qui permettent de tenir debout. Les Français attendent cela. Ils attendent du courage, ils attendent le chemin du bon sens et ils attendent la reconstruction pour notre pays. Tout est là. Nous avons en nous tous les atouts, toutes les forces pour sortir de la crise et seul un cap clair permettra de trouver une nouvelle espérance".
Après sa victoire, Laurent Wauquiez effectuera son premier déplacement ce lundi. Il se rendra à la gare de Lyon-Part-Dieu dans la matinée pour rendre visite aux équipes de la sûreté ferroviaire.
Bravo.
Signaler RépondrePar contre et je le dis comme pour les municipales ou les écolos ont été élus malgré une abstention record.
Il en est de même pour vous.
Si le RN a un score décevant cela ne reflète pas forcément l’opinion générale.
Il y a peut être eu la peur des verts.
Moi j’ai vu ou plutôt pas vu dans mon quartier des masses de personnes tractants et en tout cas aucune têtes de liste: ni LR ni Vert Ni PS
Donc j’ai voté pour éviter pas pour adouber.
Au présidentielle on verra et les législatives si c’est pour mettre un parachuté une fois de plus vous pouvez oublier.
L'intérêt des votants est de contrer l'extrême gauche, c'est ce qu'ils ont fait
Signaler RépondreJe ne crois pas. Rappelons nous que certains annonçait Wauquiez finit après la déroute de LR au européennes.
Signaler RépondreIl y a été élu parce qu'en face, ils sont encore plus médiocres que lui.
Signaler RépondreUn élection présidentielle sera autrement plus difficile...
Vous n'êtes pas en vacances ?
Signaler RépondreEnseignant à Vaulx en Vélin je ne peux que constater les effets désastreux des politiques de droite sur les plus pauvres. C'est pas prêt de s'arranger mais il va falloir y retourner quand même dés demain.
Signaler RépondreQuand une majeur partie des votants vote contre ses intérêts et surtout l' intérêt du plus grand nombre !!!!
Signaler RépondreOui et alors ?
Signaler RépondreTout le monde sait depuis des années que Wauquiez allait gagner les régionales en 2021, aucun suspense.
EELV ne sont pas populaires en dehors de Lyon et Grenoble, ou ils sont implantés solidement. (a votre grand désespoir d' ailleurs)
Il vous en faut peu pour vous mettre en joie., vous avez des joies simples, voire simplettes.
Tant mieux pour vous, cordialement.
A quoi bon changer si les autres ne changeront rien...
Signaler RépondreRN et EELV renvoyés dans leurs cordes, ils ne leur plus qu'à s'allier, ils ont plus de points communs qu'ils ne le pensent
Signaler RépondreAhaha Ils sont où les verts ??? ils sont où ???
Signaler Répondreoh la rigolade
Ne vous inquiétez pas, le vrai Wauquiez est neutralisé, ce Wauquiez est en réalité Kotarac qui a endossé son role grace a la chirurgie esthétique.
Signaler RépondreAyez confiance dans le plan du Président Trump et de Kotarac pour débarrasser le monde des globalistes.
Grébert et tous les bobos pastèques en PLS!
Signaler RépondreA t-il prit le temps de prévenir son amie sœur Emmanuelle?
Signaler RépondreBravo a Wauquiez Grebert peut se rhabiller malgré son égo démesuré
Signaler RépondreBravo Mr Wauquiez bous êtes le meilleur
Signaler RépondreLe RN et EELV peuvent aller se rhabiller, je passe une excellente soirée!
Signaler RépondreQui se plains ? Tout les mêmes , les fronts de poules et les éternels insatisfaits du RN .
Signaler RépondreFabienne avait viré la candidate PCF de son affiche pour le second tour.
Signaler RépondreIls doivent bien se marrer ce soir les communistes!!!
Les têtes de liste s'en foutent, elles vont bouffer à la gamelle pendant plusieurs années !
Signaler RépondreLe debut de la fin de la secte EELV
Signaler RépondreVivement dans 5 ans
Adore la phrase, : cela lui permettra d avoir un groupe d opposition important, concernant le Score de Grebert.
Signaler RépondreLe problème, c est que ce groupe est bancale, et doute fort que l alliance de circonstance qui a été faite va perdurer. Chacun va reprendre si je puis dite sa liberté
Mais comment font les gens à systématiquement voter pour les mêmes. ...
Signaler RépondreA vous dégoûter d'aller voter ... Les gens se plaigent mais ils n'osent pas franchir le pas .... On se demande de quoi ils ont peur ....