Laurent Wauquiez est incontestablement le grand vainqueur de ce scrutin régional au soir du second tour. Avec ses 55,17% des voix, il est logiquement réélu à la tête de la Région. Mais cette victoire globale n’éclipse pas ses résultats locaux dans la totalité des départements qui composent sa collectivité.
L’union de la gauche, portée par l’écologiste Fabienne Grébert, n’aura pas réussi à renverser la tendance, y compris sur la Métropole de Lyon où elle avait pourtant plus de chance de l’emporter grâce aux villes de Lyon et Villeurbanne. Elle obtient un score de 33,65%.
Comme attendu, Andréa Kotarac se retrouve dernier de cette triangulaire avec 11,18% des scrutins. Aucun territoire ne se démarque en sa faveur.
Tous pourront cependant siéger au Conseil Régional et former des oppositions à la majorité LR de Laurent Wauquiez. Cela fait 136 sièges pour les listes de Laurent Wauquiez, 51 pour celles de Fabienne Grébert et 17 pour Andrea Kotarac.
La liste des scores de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Ain : 55,46%
- Allier : 63,78%
- Ardèche : 54,36%
- Cantal : 72,70%
- Drôme : 50,31%
- Isère : 47,46%
- Loire : 56,30%
- Haute-Loire : 72,74%
- Puy-de-Dôme : 58,48%
- Rhône : 59,39%
- Métropole de Lyon : 50,43%
- Savoie : 54,03%
- Haute-Savoie : 55,68%
Les résultats complets sont à retrouver sur notre carte interactive.
Les élus n’ont plus honte de rien... Quelle bande de pantins cyniques !
Signaler RépondreCantal 140milles habitants
Signaler RépondreMETROPOLLE de Lyon 1,4millions d'habitants soit dix foix plus.
La MEROPOLE de Lyon devrait avoir 60 élus et non 37.
Les votants de la METROPOLE sont sous représentés
C'est normal, c'est le meilleur. Il prend soin de nous et a tout fait pour nous protéger et nous sauver du Covid19, ce qu'il a brillemment réussi.
Signaler RépondreVous l'avez certainement remarque c'est la Métropole de Lyon qui fait la pluie et le beau temps à l'assemblée régionale...
Signaler Répondre37 sièges pour elle alors que le Cantal en a 6 et la Haute-Loire 8 quant au nouveau Rhône il en a 14
C'est toute leur argumentation qui tombe à l'eau. Même une partie des électeurs RN se sont abstenus. Cela montre bien que les idées d'extrême droite ne sont pas si présentes et que la gauche devrait miser sur le pragmatisme plutôt que sur des luttes croisées qui se mènent au détriment de tous.
Signaler RépondreMétropole de Lyon : Wauquiez seul est à 50% quand les écolos et leurs sbires (ils ont même poussé l’indignité à s'allier avec LFI !) arrivent à 40%. Il serait temps que Bernard, Doucet et toute leur clique se posent de sérieuses questions sur leur politique, qui est clairement rejetée par la majorité des Lyonnais.
Signaler RépondreToutes la gauche doit être complètement attérée que leur voeux de voir le RN en deuxième place comme en Paca ne se soit pas réalisé. ca fait 40 ans que ce parti ne leur sert qu’a se faire élire
Signaler RépondreLes verts qui criaient sur les toits qu'ils allaient gagner ! MDR,ils croient encore au père noël ...Doucet et ses pieds nickelés à mettre au cachot
Signaler RépondreL’union de la gauche EELV est un bide complet et heuresement !
Signaler Répondre« l’union » de 3 partis n’a pas arrangé le taux d’abstention la gauche perd avec déshonneur en plus ils n’ont rien appris rien compris :-)
Signaler RépondreVictoire ...Taux d'abstention 66.63 %
Signaler Répondre