Comme attendu, on découvre que le président de la Métropole de Lyon est plutôt bien loti selon cette déclaration qu'il a lui-même remplie. Quand le maire de Lyon Grégory Doucet annonçait toucher 38 639 euros net en 2019, Bruno Bernard dit avoir perçu 147 619 euros en 2019, grâce à son poste de gérant d'une société spécialisée dans le désamiantage dont il détient 100% des parts du capital. En 2019, il avait aussi touché 100 000 euros de dividendes bruts. En 2018, il récoltait déjà 147 619 euros, alors qu'en 2015, 2016 et 2017, l'écologiste émargeait à 97 000 euros net par an.
Bruno Bernard a aussi été le gérant de trois SCI, qui ne lui ont rien rapporté depuis 2015, et dont il a cédé la gérance lors de son élection, tout en gardant des parts.
On le sait peu dépensier et pas du genre à flamber, l'élu villeurbannais a évidemment placé son argent en achetant des parts dans de nombreuses sociétés. Il a ainsi 10% du capital d'IDF Environnement, ce qui lui a rapporté 29 320 euros de dividendes brut en 2019. Bruno Bernard a aussi 45% du capital de la SARL Cave des Grattes-Ciel, 17% de la SARL SCOP le Bieristan, 38% dans la SARL Pizzeria Tonkin, 25% de la SAS Pimousse, 49% de la SARL SCOP La Machine... Et une nouvelle SCI qui lui a rapporté 36 000 euros brut de dividendes en 2019.
Le président de la Métropole de Lyon précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes.
Apprenez à lire. Et, tant que vous y êtes, ouvrez un livre d’histoire.
Signaler RépondreVous oubliez de préciser qu'il est un des rare patriote français (Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.) à dire
Signaler Répondre"Un jour j'étais dans mon pays , à Stockholm, à l'aéroport..."
Nouvelle ville provinciale de France.
S
Le socialisme a toujours été comme cela.
Signaler RépondreLe socialisme a bien changé. Pour résumer c'est : faites ce que je dis, pas ce que je fais; allez travailler et allez voter pendant que j'investis mon pognon dans des boites et que je récolte un max de pognon.
Signaler RépondreContinuez de voter pour ces gens là bande de mougeons !
"ce qui est évidemment regrettable".. pour vous. L'écologie n'appartient pas à une secte politico-sociale !
Signaler RépondreHahahahahahaha ben oui tout le monde le sait Macron a fait tout ça pour embêter la Grébert.
Signaler RépondreOn attend que les services de réanimation soient mortellement saturés, la faute à Macron qui refuse d’anticiper, pour en refaire une ? Comme la dernière fois... Coïncidence : F. Grebert était en campagne. Pile à ce moment-là, il y avait urgence pour notre marche !
Signaler RépondreMais plus depuis.
Et du côté de la municipalité, un endettement de 1,2 milliards d’€... Tout ça entre les mains de gugus complètement déconnectés, trempant dans des idéologies ésotériques para-sectaires, et totalement incompétents sur la majeure partie des dossiers qui font la vie politique d’une ville...
Signaler RépondreComment peut-on se présenter à des élections avec de telles lacunes ? Ils ont cru que Lyon était une asso. Après EELV, les Lyonnais se méfieront de tout discours écologiste comme de la peste, ce qui est évidemment regrettable.
Effectivement, leurs connaissances, préoccupations et intérêts socio-économiques se valent.
Signaler Répondrepourquoi tu penses que notre oligarchie (dans tout les domaines politique, acteurs , fortunes..) s'est enrichie par son travail ???
Signaler Répondrela France est le pays des "bien nés" et cela n'est pas près de changer
C'est vrai que par comparaison, monsieur Wauquiez-Motte (Motte, famille bourgeoise bien connue des Hauts de France) en connaît un paquet en terme de (je vous cite)
Signaler Répondre" Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français."
Il a eut une carrière professionnelle dans le "civile" particulièrement longue (3 à 4 ans) avant de se lancer dans la politique...
Tout ça mérite bien une augmentation de 1000 balles par mois, direct avant d’avoir commencé à taffer.
Signaler RépondrePC, LFI, NPG, Honte à vous !
Le patrimoine de monsieur Bruno Bernard , c'est une chose .
Signaler RépondreMais trouvez vous normale que monsieur Bruno Bernard soit en même temps Président du SYTRAL a Lyon et Président de la Métropole !
Qu'en pensez-vous a Lyonmag ?
Sans parler du tonton , président de Lyon Habitat . Tout ceci est-il bien compatible ?
J.M
Notre rentier multimillionnaire par héritage (aucun de ses revenus hors mandat n’est le produit de son travail) « précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes. »
Signaler RépondreBref, il a milité et investi bénévolement dans sa propre carrière. Oui, bé-né-vo-le-ment ! Cela méritait d’être souligné. Cet homme est un modèle de lucidité et de décence. Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français.
C’est pourquoi toute critique à son encontre ne peut, bien sûr, qu’être téléguidée par l’Elysée. Les sans dents sont trop c... pour penser. C’est tout juste s’ils ressentent.
Heureusement qu’EELV est là pour sauver cette autre partie de l’humanité qui, à son image, est digne d’intérêt. On compte sur l’expertise socio-économique d’Emeline Baume de Brosses pour l’aider dans cette mission. Il faudra saupoudrer la violence économique et l’exclusion sociale de quelques déclarations démagogiques, voire de quelques actions isolées qui ne changent absolument rien au sort de la majorité, histoire d’avoir l’air d’être « de gauche », condition sine qua non pour l’épanouissement des bobos, spéculation électorale.
C'est le kikou qui est la définition même de hâbleur, bordel que oui et à nous les briser severe.. Entre tes 17 ans et le récit de ta moindre tranche de vie (et tout du mytho)
Signaler RépondreSinon à 17 ans tu n'as vraiment rien d'autre à faire de ta vie que troller en ligne ?
Suite à la description de votre petite personne, on vous demande "quel est le rapport avec Bruno Bernard", vous répondez (hors sujet):
Signaler Répondre"Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête !..."
Le rapport entre votre petite histoire et le patrimoine de Bruno Bernard c'est l'argent?
Et c'est l'argent qui permet d'être, financièrement ET DANS SA TETE, riche?
Dois-je comprendre que votre richesse intellectuelle, est sous forme de billets qui vous bourrent le crâne?
Déjà que vous nous annonciez que seul les enfants uniques ne deviennent pas des délinquants (sornette)!
Voila maintenant que vous nous apprenez que celui qui est financièrement riche est forcément intellectuellement riche (sornette)!
Vous êtes donc si je comprends bien le modèle parfait de l'ado parfait, et cela car vous êtes fils unique et riche.
Décidemment, je vous assure que je connais plein de contres exemples (chez les EIP de familles nombreuses et modestes) à votre modèle personnel, qui démontrent que vous vous trompez en croyant à ces sornettes.
Et que tout cela n'a aucun rapport avec l'actualité qui concerne le patrimoine de Bruno Bernard, mais est une bonne indication concernant votre niveau de modestie.
Le soucis français c'est de toujours regarder ce qui bout dans la marmite du voisin, avant de s'occuper de ses propres affaires. Le mercantilisme français, est bien connu dans le monde entier. Un jour j'étais dans mon pays , à Stockholm, à l'aéroport, l'avion avait du retard du aux conditions atmosphériques, les seuls à râler, des français. Le français est hâbleur, fainéant, orgueilleux, un tantinet profiteur. Ils ne font aucun efforts pour que cela change, même voter, ça les fatigue. Et quand j'entends ceux-la même qui parlent de désirer des votations comme les Suisses, je me marre. La France redeviendra la FRANCE quand les français feront passer les devoirs avant les droits .
Signaler RépondreNan, c’est un truc de sans dents...
Signaler Répondre#compostons les pauvres#les infirmières#les vieux
Pour être écolo, non. Au contraire, statistiquement les riches polluent plus.
Signaler RépondrePar contre, pour exister aux yeux d’EELV, c’est impératif. Sinon, pour peu que vous surviviez au dérèglement climatique, vous n’avez aucune chance de vous en sortir face à leur politique par et pour les privilégiés : zéro préoccupation socio-économique, 100% spéculation. Et si une pandémie passe par là, comptez sur eux pour freiner les efforts collectifs pour protéger les plus vulnérables !
Vous avez bien raison sur ce sujet, en France la jalousie (se transformant en haine?) rend le sujet tabou.
Signaler RépondrePour en revenir à l'article je trouve normal que la bien sûr que la haute autorité surveille de près le patrimoine des élus mais je ne comprends pas ce besoin qu'on les français à vouloir à tout prix connaitre le patrimoine d'un élu à part pour tenter de décrédibiliser l’intéressé, j'ai bien dit tenter car le fait d'être riche ou non ne change rien à ses idées qu'on les aime ou pas. Encore une fois avoir une vision écolo ne fait pas de vous un pauvre ou riche ou un financier ou un maçon, etc...
Pour faire dans le cliché: L'habit ne fait pas le moine ;-)
Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête ! Avoir du fric, ce n'est pas en arriver à le jeter par la fenêtre, c'est savoir le faire fructifier. Monsieur, je vous souhaite que vous puissiez faire beaucoup pour votre gamin. Je suis un gosse de riches , de bourgeois si vous voulez, mais jamais je ne m'offusque de plus riche que moi, mon seul soucis c'est de parvenir à faire davantage pour mon trésor, voilà ce qui me rapproche de cet homme. Faire travailler l'argent sans utiliser l'esclavage moderne , en fait ne rien devoir à personne.Je vous souhaite tout le bonheur, car vous au moins vous ne m'insultez pas. je vous souhaite à vous , à votre famille, et à votre fils, de belles réussites
Signaler RépondreAvoir un "porte-feuille" et être écolo n'empêche pas de se nourrir comme l'écureuil mais de ne pas perdre les sens des affaires vertes.
Signaler RépondreOn comprends rien à votre histoire de gamin riche qui paie des impôts et ne reçoit pas d'aides.
Signaler RépondreJ'aimerais en souhiater autant à mon gamin qui perçoit une bourse et ne paie pas d'impôts!
Mais quel est le rapport avec Bernard ?
Aucun !
https://www.lyonpeople.com/derniere-minute/lyon-de-nouveau-saturee-par-les-embouteillages-merci-qui-2021-06-25.html
Signaler RépondreCe que vous dites est vrai au niveau des bourses et autres aides d'état, seulement moi je n'y ai pas droit. Vous dites que je dis des âneries, seule différence, je sais ce que je dis et je sais ce que perçois : RIEN. Bien qu'encore ado, je paie des impôts sur mes avoirs personnels, bien que ceux ci soient pris en compte par mes parents. Qu'il ait placé son oncle dans des structures de la métropole et qu'il ait augmenté de 1000€ les émoluements de ses vices présidents, ce sont des faits que je reproche à sa politique, mais rien de l'y interdit, donc on ne peut lui reprocher, ce n'est pas logique, mais il en a le droit.
Signaler RépondreIl roule en TELSA et impose les autres à acheter une voiture neuve !
Signaler Répondre" si je paie à l'état, je ne lui doit rien...".
Signaler RépondreL'Etat n'intervient pas uniquement en distribuant des APL, des bourses ou des allocations chomage.
Nous sommes redevables dés la naissance du service hospitalier, puis de l'Education nationale (6000 euros par an pour un élève de primaire, plus encore ensuite), de la sécurité sociale, des infrastructures en tout genre, de la main d'oeuvre qualifiée et formée grâce à l’État quand patron on embauche du personnel, de la sécurité des biens et des personnes.....
Essayez d'aller faire fortune dans un pays ou l’État est inexistant !!!
"ce sont juste des personnes qui cherche à gagner leur vie"..
Signaler RépondreSans avoir à travailler, c'est surtout cela le pire!
N'en profite pas pour dire des âneries.
Signaler RépondreEtre enfant unique n'interdit pas de percevoir une bourse ou des alloc.
Etre fils de riches, mineur et à charge de ses parents, si.
A tous, pourquoi soudainement vous vous scandalisez à la vue du patrimoine de Bernard ?
Etre riche n'interdit pas de faire de la politique, et inversement, comme Macron par exemple...
Pourquoi d'ailleurs etalle t'on ici le patrimoine de B, et pas celui de W, la transparence n'est pas la même pour tous ?
Perso je trouve étrange le gars qui, comme W, déclare avoir plusieurs appart ou maisons, mais à peine 2500 E sur son compte bancaire et un petit plan d'épargne de 500 E.
Certains trichent mieux que d'autres ou quoi ?
Kikou, c’est tellement facile de donner des leçons quand on est riche
Signaler RépondreBruno Bernard fait partir des riches qui voudraient qu’on reste pauvre
Si ils légalisaient la vente de cannabis ce serai mieux, mais ils préfère que ça reste illégal, comme ça les dealers peuvent faire les fais d’hiver alors que ce sont juste des personnes qui cherche à gagner leur vie
Bruno Bernard me degoutte
Quel scandale. Ce type est plein aux as, et il fout le bordel dans l agglo....
Signaler RépondreQu il aille bouffer son fric ailleurs , et laisse les Lyonnais vivre normalement, tout en mettant placard les idées saugrenues des écolos rétrogrades.
Vivement les elections, et dehors. Je crois qu a Lyon le taux d abstention va chuter pour mettre les écolos dehors.
On en a ras le bol de ces blaireaux !!!!!
T as raison
Signaler RépondreOk avec toi mais je ne place pas mon oncle de 71 ans à Lyon habitat et je n’augmente pas de 1000 euros nos chers Vice President
Signaler RépondreJe ne suis pas écolo et je n'apprécie guère Mr BERNARD. Mais force est de reconnaitre que dans le domaine privé, il a réussi et pourquoi jalouser cet homme ? Il n'a pas volé votre fric, il n'a pas dessoudé une banque , alors ... Il roule en TELSA et alors? Lui, travaille pour ce luxe, que dire de la racaille qui roule avec des bagnoles aussi puissantes et qui eux ne bossent pas, qui se gavent en vous vendant drogues et cigarettes à gogo, et vivent de toutes sortes de manigances illégales. Personnellement; il faut savoir reconnaitre la réussite de cet homme et non pas le blâmer, l'homme est correcte. Que l'on apprécie ou pas sa politique écolo est une chose, cela n'en fait pas un vaurien. Qui vous empêche d'en faire autant plutôt que de glander avec les subsistes de l'état ? Allez bosser, faites nous voir ce dont vous êtes capables . Je ne vous jalouse pas, mes parents m'apprennent à gérer mes avoirs, à les faire prospérer, et sans vous abaisser, croyez moi, avoir du fric devant soi, c'est une satisfaction, même si je paie des impôts, j'en suis fier, car si je paie à l'état, je ne lui dois rien. Fils unique n'a droit à rien, car je ne perçois absolument rien ( ni alloc, ni bourses ..)
Signaler RépondreGrégory Doucet annonçait toucher 38 639 euros net en 2019, Bruno Bernard dit avoir perçu 147 619 euros en 2019 !
Signaler RépondreIl faut se réveiller les bobos décroissants avant la misère !
Il est vrai qu'avec la secte EELV on ne se fait pas enfiler ?
Signaler Répondre30% d'augmentation = 1000 € par mois 72 K€ pour 6 ans de plus pour chaque vice président.
Et je pourrais continuer la liste avec leur subvention etc....
Et du coup, on lui verse encore un salaire ? c'est pas franchement l'exemple type d'un bon élu. S’enrichir quoi qu'il en soit !! le but d'une vie ? c'est triste.
Signaler RépondreCe n'est pas interdit. C'est même idiot de la penser. S'il suffisait d'être pauvre pour être de gauche, ça fait longtemps qu'on aurait enfin un gouvernement qui vise à baisser les inégalités mais c'est de bon ton de taper sur les écolos et les gauchistes. Continuez! Les Macron et les Wauquiez vous adore et on continue de se faire enfiler.
Signaler Répondreil est multimillionnaire en capitale. il gagne et possède dans la zone des 1% les plus riches en France.
Signaler RépondreEt il est associé aux communistes et autres extrémistes de gauche qui gangrènent les écolopolitiques...
C'est assez ironique mais pas étonnant. Ces extrémistes sont en général très peu instruits donc ils ignorent.
Cela dit il est nettement plus capable et compétent pour gérer . Surtout par rapport à Doucet qui lui n'a jamais gagné d'argent en dehors de celui que l'etat lui a donné directement ou non.
Mais son profil est en théorie incompatible avec les extrémistes ecolopolitiques des verts.
Pauvre écolo ultra riche ! Comme macron,président des riches ..... France,où te caches tu ? Où es tu ? Viens au secours des sans sous
Signaler RépondrePendant que Mitterrand encourageait la pose d'amiante dans les immeubles, ça se frottait les mains chez les Bernard en attendant le juteux marché du désamiantage.
Signaler RépondreIl faut être riche pour être vert ???
Signaler RépondreIl faut peut être précisé que l'entreprise de Desiamiantage a été montée par son père avec le carnet d'adresses de François Mitterand. Ce Bruno Bernard est un fils à papa et surtout un héritier de la Mitterandie, comme quoi cela existe aussi les rentiers chez les socialistes. En attendant, depuis que ce monsieur gère la métropole venir faire des courses dans Lyon est un vrai cauchemar. Ce genre de personne me dégoute.
Signaler RépondreIl était à bonne école, son père était sénateur socialiste!
Signaler RépondreEn plus des ses 149 000 euros par an, il faut maintenant rajouter ses indemnités d'élu...environ 60 000 euros et sans doute plus... Il dépasse largement les 200 000 euros/an... Vive la Gauche!
Signaler RépondreContrairement aux pauvres, lui il roule en Tesla et pas avec une vieille clio, prenez exemple.
Signaler RépondreBernard rend jaloux, ceux qui ne pouvez se payer un vélo électrique Moustaches à 5 000 €.
Mais " caisse" qui fait marcher Bernard ? La caisse justement .
Signaler RépondreL engagement politique par conviction ? Très très mort de rire !
Juste une opportunité d avoir des informations pour placer son pognon , ses amis , sa famille ...
Le Pognon avant tout ( moi moi et re moi) Nous attendons tous l erreur qui le déboulonnera.
Fatalement , elle va arriver meme si l animal est prudent . Alors profite Lapin , il est plus tard que tu ne penses .
Il prend des dividendes plutôt que du salaire pour éviter de payer les prélèvements sociaux ?
Signaler RépondreIl a bien raison, y en a marre de payer pour des feignasses qui attendent les aides de la métropole.
Et en plus il faut de grosses économies sur ses frais d'habillement ....
Signaler Répondreça ce sont ces revenus... mais finalement on n'en sait pas beaucoup plus sur son patrimoine qui entre ses revenus et sa propension à peu dépenser doit largement dépasser le million d'euros.
Signaler Répondrevous savez ce million d'euros qui selon l’OXFAM, qu'aime tant à citer EELV et son allié anti riche LFI, fait de vous un membre à part entière des 1% les plus riches du monde.