Transparence de la vie publique : l'impressionnant patrimoine du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard

Transparence de la vie publique : l'impressionnant patrimoine du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard
Bruno Bernard - LyonMag

Près de deux mois après la publication d'une première salve de déclarations d'intérêts d'élus, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a dévoilé celle de Bruno Bernard.

Comme attendu, on découvre que le président de la Métropole de Lyon est plutôt bien loti selon cette déclaration qu'il a lui-même remplie. Quand le maire de Lyon Grégory Doucet annonçait toucher 38 639 euros net en 2019, Bruno Bernard dit avoir perçu 147 619 euros en 2019, grâce à son poste de gérant d'une société spécialisée dans le désamiantage dont il détient 100% des parts du capital. En 2019, il avait aussi touché 100 000 euros de dividendes bruts. En 2018, il récoltait déjà 147 619 euros, alors qu'en 2015, 2016 et 2017, l'écologiste émargeait à 97 000 euros net par an.

Bruno Bernard a aussi été le gérant de trois SCI, qui ne lui ont rien rapporté depuis 2015, et dont il a cédé la gérance lors de son élection, tout en gardant des parts.

On le sait peu dépensier et pas du genre à flamber, l'élu villeurbannais a évidemment placé son argent en achetant des parts dans de nombreuses sociétés. Il a ainsi 10% du capital d'IDF Environnement, ce qui lui a rapporté 29 320 euros de dividendes brut en 2019. Bruno Bernard a aussi 45% du capital de la SARL Cave des Grattes-Ciel, 17% de la SARL SCOP le Bieristan, 38% dans la SARL Pizzeria Tonkin, 25% de la SAS Pimousse, 49% de la SARL SCOP La Machine... Et une nouvelle SCI qui lui a rapporté 36 000 euros brut de dividendes en 2019.

Le président de la Métropole de Lyon précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes.

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dans le mur (végétalisé) le 01/07/2021 à 12:26
khmers345 a écrit le 30/06/2021 à 15h00

"ce qui est évidemment regrettable".. pour vous. L'écologie n'appartient pas à une secte politico-sociale !

Apprenez à lire. Et, tant que vous y êtes, ouvrez un livre d’histoire.

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle patrie le 01/07/2021 à 07:04
Louise 17a a écrit le 29/06/2021 à 21h47

Suite à la description de votre petite personne, on vous demande "quel est le rapport avec Bruno Bernard", vous répondez (hors sujet):

"Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête !..."
Le rapport entre votre petite histoire et le patrimoine de Bruno Bernard c'est l'argent?
Et c'est l'argent qui permet d'être, financièrement ET DANS SA TETE, riche?

Dois-je comprendre que votre richesse intellectuelle, est sous forme de billets qui vous bourrent le crâne?

Déjà que vous nous annonciez que seul les enfants uniques ne deviennent pas des délinquants (sornette)!
Voila maintenant que vous nous apprenez que celui qui est financièrement riche est forcément intellectuellement riche (sornette)!

Vous êtes donc si je comprends bien le modèle parfait de l'ado parfait, et cela car vous êtes fils unique et riche.

Décidemment, je vous assure que je connais plein de contres exemples (chez les EIP de familles nombreuses et modestes) à votre modèle personnel, qui démontrent que vous vous trompez en croyant à ces sornettes.

Et que tout cela n'a aucun rapport avec l'actualité qui concerne le patrimoine de Bruno Bernard, mais est une bonne indication concernant votre niveau de modestie.

Vous oubliez de préciser qu'il est un des rare patriote français (Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.) à dire

"Un jour j'étais dans mon pays , à Stockholm, à l'aéroport..."

Nouvelle ville provinciale de France.
S

Signaler Répondre

avatar
Yo le 30/06/2021 à 16:05
cpt a écrit le 30/06/2021 à 15h41

Le socialisme a bien changé. Pour résumer c'est : faites ce que je dis, pas ce que je fais; allez travailler et allez voter pendant que j'investis mon pognon dans des boites et que je récolte un max de pognon.
Continuez de voter pour ces gens là bande de mougeons !

Le socialisme a toujours été comme cela.

Signaler Répondre

avatar
cpt le 30/06/2021 à 15:41

Le socialisme a bien changé. Pour résumer c'est : faites ce que je dis, pas ce que je fais; allez travailler et allez voter pendant que j'investis mon pognon dans des boites et que je récolte un max de pognon.
Continuez de voter pour ces gens là bande de mougeons !

Signaler Répondre

avatar
khmers345 le 30/06/2021 à 15:00
Dans le mur (végétalisé) a écrit le 30/06/2021 à 08h34

Et du côté de la municipalité, un endettement de 1,2 milliards d’€... Tout ça entre les mains de gugus complètement déconnectés, trempant dans des idéologies ésotériques para-sectaires, et totalement incompétents sur la majeure partie des dossiers qui font la vie politique d’une ville...
Comment peut-on se présenter à des élections avec de telles lacunes ? Ils ont cru que Lyon était une asso. Après EELV, les Lyonnais se méfieront de tout discours écologiste comme de la peste, ce qui est évidemment regrettable.

"ce qui est évidemment regrettable".. pour vous. L'écologie n'appartient pas à une secte politico-sociale !

Signaler Répondre

avatar
Haha le 30/06/2021 à 13:07
Ni oubli ni pardon a écrit le 30/06/2021 à 09h46

On attend que les services de réanimation soient mortellement saturés, la faute à Macron qui refuse d’anticiper, pour en refaire une ? Comme la dernière fois... Coïncidence : F. Grebert était en campagne. Pile à ce moment-là, il y avait urgence pour notre marche !
Mais plus depuis.

Hahahahahahaha ben oui tout le monde le sait Macron a fait tout ça pour embêter la Grébert.

Signaler Répondre

avatar
Ni oubli ni pardon le 30/06/2021 à 09:46
Capitalisme bio a écrit le 28/06/2021 à 12h13

Mince pour la prochaine marche pour le climat, on ne pourra plus avoir des pancartes "capitalistes = pollueurs"?

On attend que les services de réanimation soient mortellement saturés, la faute à Macron qui refuse d’anticiper, pour en refaire une ? Comme la dernière fois... Coïncidence : F. Grebert était en campagne. Pile à ce moment-là, il y avait urgence pour notre marche !
Mais plus depuis.

Signaler Répondre

avatar
Dans le mur (végétalisé) le 30/06/2021 à 08:34
Bouffons a écrit le 30/06/2021 à 08h00

Tout ça mérite bien une augmentation de 1000 balles par mois, direct avant d’avoir commencé à taffer.

PC, LFI, NPG, Honte à vous !

Et du côté de la municipalité, un endettement de 1,2 milliards d’€... Tout ça entre les mains de gugus complètement déconnectés, trempant dans des idéologies ésotériques para-sectaires, et totalement incompétents sur la majeure partie des dossiers qui font la vie politique d’une ville...
Comment peut-on se présenter à des élections avec de telles lacunes ? Ils ont cru que Lyon était une asso. Après EELV, les Lyonnais se méfieront de tout discours écologiste comme de la peste, ce qui est évidemment regrettable.

Signaler Répondre

avatar
Beurkingham Palace le 30/06/2021 à 08:09
Électeur... a écrit le 30/06/2021 à 08h01

C'est vrai que par comparaison, monsieur Wauquiez-Motte (Motte, famille bourgeoise bien connue des Hauts de France) en connaît un paquet en terme de (je vous cite)

" Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français."

Il a eut une carrière professionnelle dans le "civile" particulièrement longue (3 à 4 ans) avant de se lancer dans la politique...

Effectivement, leurs connaissances, préoccupations et intérêts socio-économiques se valent.

Signaler Répondre

avatar
zandye le 30/06/2021 à 08:05
Beurkingham Palace a écrit le 30/06/2021 à 06h12

Notre rentier multimillionnaire par héritage (aucun de ses revenus hors mandat n’est le produit de son travail) « précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes. »

Bref, il a milité et investi bénévolement dans sa propre carrière. Oui, bé-né-vo-le-ment ! Cela méritait d’être souligné. Cet homme est un modèle de lucidité et de décence. Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français.

C’est pourquoi toute critique à son encontre ne peut, bien sûr, qu’être téléguidée par l’Elysée. Les sans dents sont trop c... pour penser. C’est tout juste s’ils ressentent.

Heureusement qu’EELV est là pour sauver cette autre partie de l’humanité qui, à son image, est digne d’intérêt. On compte sur l’expertise socio-économique d’Emeline Baume de Brosses pour l’aider dans cette mission. Il faudra saupoudrer la violence économique et l’exclusion sociale de quelques déclarations démagogiques, voire de quelques actions isolées qui ne changent absolument rien au sort de la majorité, histoire d’avoir l’air d’être « de gauche », condition sine qua non pour l’épanouissement des bobos, spéculation électorale.

pourquoi tu penses que notre oligarchie (dans tout les domaines politique, acteurs , fortunes..) s'est enrichie par son travail ???
la France est le pays des "bien nés" et cela n'est pas près de changer

Signaler Répondre

avatar
Électeur... le 30/06/2021 à 08:01
Beurkingham Palace a écrit le 30/06/2021 à 06h12

Notre rentier multimillionnaire par héritage (aucun de ses revenus hors mandat n’est le produit de son travail) « précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes. »

Bref, il a milité et investi bénévolement dans sa propre carrière. Oui, bé-né-vo-le-ment ! Cela méritait d’être souligné. Cet homme est un modèle de lucidité et de décence. Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français.

C’est pourquoi toute critique à son encontre ne peut, bien sûr, qu’être téléguidée par l’Elysée. Les sans dents sont trop c... pour penser. C’est tout juste s’ils ressentent.

Heureusement qu’EELV est là pour sauver cette autre partie de l’humanité qui, à son image, est digne d’intérêt. On compte sur l’expertise socio-économique d’Emeline Baume de Brosses pour l’aider dans cette mission. Il faudra saupoudrer la violence économique et l’exclusion sociale de quelques déclarations démagogiques, voire de quelques actions isolées qui ne changent absolument rien au sort de la majorité, histoire d’avoir l’air d’être « de gauche », condition sine qua non pour l’épanouissement des bobos, spéculation électorale.

C'est vrai que par comparaison, monsieur Wauquiez-Motte (Motte, famille bourgeoise bien connue des Hauts de France) en connaît un paquet en terme de (je vous cite)

" Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français."

Il a eut une carrière professionnelle dans le "civile" particulièrement longue (3 à 4 ans) avant de se lancer dans la politique...

Signaler Répondre

avatar
Bouffons le 30/06/2021 à 08:00
Beurkingham Palace a écrit le 30/06/2021 à 06h12

Notre rentier multimillionnaire par héritage (aucun de ses revenus hors mandat n’est le produit de son travail) « précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes. »

Bref, il a milité et investi bénévolement dans sa propre carrière. Oui, bé-né-vo-le-ment ! Cela méritait d’être souligné. Cet homme est un modèle de lucidité et de décence. Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français.

C’est pourquoi toute critique à son encontre ne peut, bien sûr, qu’être téléguidée par l’Elysée. Les sans dents sont trop c... pour penser. C’est tout juste s’ils ressentent.

Heureusement qu’EELV est là pour sauver cette autre partie de l’humanité qui, à son image, est digne d’intérêt. On compte sur l’expertise socio-économique d’Emeline Baume de Brosses pour l’aider dans cette mission. Il faudra saupoudrer la violence économique et l’exclusion sociale de quelques déclarations démagogiques, voire de quelques actions isolées qui ne changent absolument rien au sort de la majorité, histoire d’avoir l’air d’être « de gauche », condition sine qua non pour l’épanouissement des bobos, spéculation électorale.

Tout ça mérite bien une augmentation de 1000 balles par mois, direct avant d’avoir commencé à taffer.

PC, LFI, NPG, Honte à vous !

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/06/2021 à 07:20

Le patrimoine de monsieur Bruno Bernard , c'est une chose .
Mais trouvez vous normale que monsieur Bruno Bernard soit en même temps Président du SYTRAL a Lyon et Président de la Métropole !
Qu'en pensez-vous a Lyonmag ?
Sans parler du tonton , président de Lyon Habitat . Tout ceci est-il bien compatible ?
J.M

Signaler Répondre

avatar
Beurkingham Palace le 30/06/2021 à 06:12

Notre rentier multimillionnaire par héritage (aucun de ses revenus hors mandat n’est le produit de son travail) « précise également avoir été bénévole dans ses fonctions passées de membre de la direction nationale d'EELV et secrétaire régional d'EELV Rhône-Alpes. »

Bref, il a milité et investi bénévolement dans sa propre carrière. Oui, bé-né-vo-le-ment ! Cela méritait d’être souligné. Cet homme est un modèle de lucidité et de décence. Il en connaît un rayon sur les inégalités sociales et la dégradation des conditions de travail et de vie de la majorité des Français.

C’est pourquoi toute critique à son encontre ne peut, bien sûr, qu’être téléguidée par l’Elysée. Les sans dents sont trop c... pour penser. C’est tout juste s’ils ressentent.

Heureusement qu’EELV est là pour sauver cette autre partie de l’humanité qui, à son image, est digne d’intérêt. On compte sur l’expertise socio-économique d’Emeline Baume de Brosses pour l’aider dans cette mission. Il faudra saupoudrer la violence économique et l’exclusion sociale de quelques déclarations démagogiques, voire de quelques actions isolées qui ne changent absolument rien au sort de la majorité, histoire d’avoir l’air d’être « de gauche », condition sine qua non pour l’épanouissement des bobos, spéculation électorale.

Signaler Répondre

avatar
lol le 29/06/2021 à 21:56
kikou a écrit le 29/06/2021 à 21h26

Le soucis français c'est de toujours regarder ce qui bout dans la marmite du voisin, avant de s'occuper de ses propres affaires. Le mercantilisme français, est bien connu dans le monde entier. Un jour j'étais dans mon pays , à Stockholm, à l'aéroport, l'avion avait du retard du aux conditions atmosphériques, les seuls à râler, des français. Le français est hâbleur, fainéant, orgueilleux, un tantinet profiteur. Ils ne font aucun efforts pour que cela change, même voter, ça les fatigue. Et quand j'entends ceux-la même qui parlent de désirer des votations comme les Suisses, je me marre. La France redeviendra la FRANCE quand les français feront passer les devoirs avant les droits .

C'est le kikou qui est la définition même de hâbleur, bordel que oui et à nous les briser severe.. Entre tes 17 ans et le récit de ta moindre tranche de vie (et tout du mytho)
Sinon à 17 ans tu n'as vraiment rien d'autre à faire de ta vie que troller en ligne ?

Signaler Répondre

avatar
Louise 17a le 29/06/2021 à 21:47
kikou a écrit le 29/06/2021 à 14h45

Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête ! Avoir du fric, ce n'est pas en arriver à le jeter par la fenêtre, c'est savoir le faire fructifier. Monsieur, je vous souhaite que vous puissiez faire beaucoup pour votre gamin. Je suis un gosse de riches , de bourgeois si vous voulez, mais jamais je ne m'offusque de plus riche que moi, mon seul soucis c'est de parvenir à faire davantage pour mon trésor, voilà ce qui me rapproche de cet homme. Faire travailler l'argent sans utiliser l'esclavage moderne , en fait ne rien devoir à personne.Je vous souhaite tout le bonheur, car vous au moins vous ne m'insultez pas. je vous souhaite à vous , à votre famille, et à votre fils, de belles réussites

Suite à la description de votre petite personne, on vous demande "quel est le rapport avec Bruno Bernard", vous répondez (hors sujet):

"Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête !..."
Le rapport entre votre petite histoire et le patrimoine de Bruno Bernard c'est l'argent?
Et c'est l'argent qui permet d'être, financièrement ET DANS SA TETE, riche?

Dois-je comprendre que votre richesse intellectuelle, est sous forme de billets qui vous bourrent le crâne?

Déjà que vous nous annonciez que seul les enfants uniques ne deviennent pas des délinquants (sornette)!
Voila maintenant que vous nous apprenez que celui qui est financièrement riche est forcément intellectuellement riche (sornette)!

Vous êtes donc si je comprends bien le modèle parfait de l'ado parfait, et cela car vous êtes fils unique et riche.

Décidemment, je vous assure que je connais plein de contres exemples (chez les EIP de familles nombreuses et modestes) à votre modèle personnel, qui démontrent que vous vous trompez en croyant à ces sornettes.

Et que tout cela n'a aucun rapport avec l'actualité qui concerne le patrimoine de Bruno Bernard, mais est une bonne indication concernant votre niveau de modestie.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/06/2021 à 21:26
Carlton a écrit le 29/06/2021 à 15h09

Vous avez bien raison sur ce sujet, en France la jalousie (se transformant en haine?) rend le sujet tabou.

Pour en revenir à l'article je trouve normal que la bien sûr que la haute autorité surveille de près le patrimoine des élus mais je ne comprends pas ce besoin qu'on les français à vouloir à tout prix connaitre le patrimoine d'un élu à part pour tenter de décrédibiliser l’intéressé, j'ai bien dit tenter car le fait d'être riche ou non ne change rien à ses idées qu'on les aime ou pas. Encore une fois avoir une vision écolo ne fait pas de vous un pauvre ou riche ou un financier ou un maçon, etc...
Pour faire dans le cliché: L'habit ne fait pas le moine ;-)

Le soucis français c'est de toujours regarder ce qui bout dans la marmite du voisin, avant de s'occuper de ses propres affaires. Le mercantilisme français, est bien connu dans le monde entier. Un jour j'étais dans mon pays , à Stockholm, à l'aéroport, l'avion avait du retard du aux conditions atmosphériques, les seuls à râler, des français. Le français est hâbleur, fainéant, orgueilleux, un tantinet profiteur. Ils ne font aucun efforts pour que cela change, même voter, ça les fatigue. Et quand j'entends ceux-la même qui parlent de désirer des votations comme les Suisses, je me marre. La France redeviendra la FRANCE quand les français feront passer les devoirs avant les droits .

Signaler Répondre

avatar
Youth for Exploitation durable le 29/06/2021 à 20:34
Capitalisme bio a écrit le 28/06/2021 à 12h13

Mince pour la prochaine marche pour le climat, on ne pourra plus avoir des pancartes "capitalistes = pollueurs"?

Nan, c’est un truc de sans dents...
#compostons les pauvres#les infirmières#les vieux

Signaler Répondre

avatar
Soleil vert le 29/06/2021 à 20:28
inconnu a écrit le 28/06/2021 à 15h42

Il faut être riche pour être vert ???

Pour être écolo, non. Au contraire, statistiquement les riches polluent plus.
Par contre, pour exister aux yeux d’EELV, c’est impératif. Sinon, pour peu que vous surviviez au dérèglement climatique, vous n’avez aucune chance de vous en sortir face à leur politique par et pour les privilégiés : zéro préoccupation socio-économique, 100% spéculation. Et si une pandémie passe par là, comptez sur eux pour freiner les efforts collectifs pour protéger les plus vulnérables !

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 29/06/2021 à 15:09
kikou a écrit le 29/06/2021 à 14h45

Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête ! Avoir du fric, ce n'est pas en arriver à le jeter par la fenêtre, c'est savoir le faire fructifier. Monsieur, je vous souhaite que vous puissiez faire beaucoup pour votre gamin. Je suis un gosse de riches , de bourgeois si vous voulez, mais jamais je ne m'offusque de plus riche que moi, mon seul soucis c'est de parvenir à faire davantage pour mon trésor, voilà ce qui me rapproche de cet homme. Faire travailler l'argent sans utiliser l'esclavage moderne , en fait ne rien devoir à personne.Je vous souhaite tout le bonheur, car vous au moins vous ne m'insultez pas. je vous souhaite à vous , à votre famille, et à votre fils, de belles réussites

Vous avez bien raison sur ce sujet, en France la jalousie (se transformant en haine?) rend le sujet tabou.

Pour en revenir à l'article je trouve normal que la bien sûr que la haute autorité surveille de près le patrimoine des élus mais je ne comprends pas ce besoin qu'on les français à vouloir à tout prix connaitre le patrimoine d'un élu à part pour tenter de décrédibiliser l’intéressé, j'ai bien dit tenter car le fait d'être riche ou non ne change rien à ses idées qu'on les aime ou pas. Encore une fois avoir une vision écolo ne fait pas de vous un pauvre ou riche ou un financier ou un maçon, etc...
Pour faire dans le cliché: L'habit ne fait pas le moine ;-)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/06/2021 à 14:45
Non imposable a écrit le 29/06/2021 à 13h37

On comprends rien à votre histoire de gamin riche qui paie des impôts et ne reçoit pas d'aides.

J'aimerais en souhiater autant à mon gamin qui perçoit une bourse et ne paie pas d'impôts!

Mais quel est le rapport avec Bernard ?

Aucun !

Bien sûr que oui , il y a un rapport ! Celui de l' argent ! Être riche, non seulement financièrement mais aussi dans sa tête ! Avoir du fric, ce n'est pas en arriver à le jeter par la fenêtre, c'est savoir le faire fructifier. Monsieur, je vous souhaite que vous puissiez faire beaucoup pour votre gamin. Je suis un gosse de riches , de bourgeois si vous voulez, mais jamais je ne m'offusque de plus riche que moi, mon seul soucis c'est de parvenir à faire davantage pour mon trésor, voilà ce qui me rapproche de cet homme. Faire travailler l'argent sans utiliser l'esclavage moderne , en fait ne rien devoir à personne.Je vous souhaite tout le bonheur, car vous au moins vous ne m'insultez pas. je vous souhaite à vous , à votre famille, et à votre fils, de belles réussites

Signaler Répondre

avatar
Base-Hare69 le 29/06/2021 à 13:46

Avoir un "porte-feuille" et être écolo n'empêche pas de se nourrir comme l'écureuil mais de ne pas perdre les sens des affaires vertes.

Signaler Répondre

avatar
Non imposable le 29/06/2021 à 13:37
kikou a écrit le 29/06/2021 à 07h35

Ce que vous dites est vrai au niveau des bourses et autres aides d'état, seulement moi je n'y ai pas droit. Vous dites que je dis des âneries, seule différence, je sais ce que je dis et je sais ce que perçois : RIEN. Bien qu'encore ado, je paie des impôts sur mes avoirs personnels, bien que ceux ci soient pris en compte par mes parents. Qu'il ait placé son oncle dans des structures de la métropole et qu'il ait augmenté de 1000€ les émoluements de ses vices présidents, ce sont des faits que je reproche à sa politique, mais rien de l'y interdit, donc on ne peut lui reprocher, ce n'est pas logique, mais il en a le droit.

On comprends rien à votre histoire de gamin riche qui paie des impôts et ne reçoit pas d'aides.

J'aimerais en souhiater autant à mon gamin qui perçoit une bourse et ne paie pas d'impôts!

Mais quel est le rapport avec Bernard ?

Aucun !

Signaler Répondre

avatar
2022 le 29/06/2021 à 08:12
Capitalisme bio a écrit le 28/06/2021 à 12h13

Mince pour la prochaine marche pour le climat, on ne pourra plus avoir des pancartes "capitalistes = pollueurs"?

https://www.lyonpeople.com/derniere-minute/lyon-de-nouveau-saturee-par-les-embouteillages-merci-qui-2021-06-25.html

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/06/2021 à 07:35
Mais biensur ! a écrit le 28/06/2021 à 22h25

N'en profite pas pour dire des âneries.

Etre enfant unique n'interdit pas de percevoir une bourse ou des alloc.

Etre fils de riches, mineur et à charge de ses parents, si.

A tous, pourquoi soudainement vous vous scandalisez à la vue du patrimoine de Bernard ?
Etre riche n'interdit pas de faire de la politique, et inversement, comme Macron par exemple...

Pourquoi d'ailleurs etalle t'on ici le patrimoine de B, et pas celui de W, la transparence n'est pas la même pour tous ?

Perso je trouve étrange le gars qui, comme W, déclare avoir plusieurs appart ou maisons, mais à peine 2500 E sur son compte bancaire et un petit plan d'épargne de 500 E.

Certains trichent mieux que d'autres ou quoi ?

Ce que vous dites est vrai au niveau des bourses et autres aides d'état, seulement moi je n'y ai pas droit. Vous dites que je dis des âneries, seule différence, je sais ce que je dis et je sais ce que perçois : RIEN. Bien qu'encore ado, je paie des impôts sur mes avoirs personnels, bien que ceux ci soient pris en compte par mes parents. Qu'il ait placé son oncle dans des structures de la métropole et qu'il ait augmenté de 1000€ les émoluements de ses vices présidents, ce sont des faits que je reproche à sa politique, mais rien de l'y interdit, donc on ne peut lui reprocher, ce n'est pas logique, mais il en a le droit.

Signaler Répondre

avatar
élu ! le 28/06/2021 à 23:44
Jean Pierre a écrit le 28/06/2021 à 23h06

" si je paie à l'état, je ne lui doit rien...".
L'Etat n'intervient pas uniquement en distribuant des APL, des bourses ou des allocations chomage.
Nous sommes redevables dés la naissance du service hospitalier, puis de l'Education nationale (6000 euros par an pour un élève de primaire, plus encore ensuite), de la sécurité sociale, des infrastructures en tout genre, de la main d'oeuvre qualifiée et formée grâce à l’État quand patron on embauche du personnel, de la sécurité des biens et des personnes.....
Essayez d'aller faire fortune dans un pays ou l’État est inexistant !!!

Il roule en TELSA et impose les autres à acheter une voiture neuve !

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 28/06/2021 à 23:06
kikou a écrit le 28/06/2021 à 17h14

Je ne suis pas écolo et je n'apprécie guère Mr BERNARD. Mais force est de reconnaitre que dans le domaine privé, il a réussi et pourquoi jalouser cet homme ? Il n'a pas volé votre fric, il n'a pas dessoudé une banque , alors ... Il roule en TELSA et alors? Lui, travaille pour ce luxe, que dire de la racaille qui roule avec des bagnoles aussi puissantes et qui eux ne bossent pas, qui se gavent en vous vendant drogues et cigarettes à gogo, et vivent de toutes sortes de manigances illégales. Personnellement; il faut savoir reconnaitre la réussite de cet homme et non pas le blâmer, l'homme est correcte. Que l'on apprécie ou pas sa politique écolo est une chose, cela n'en fait pas un vaurien. Qui vous empêche d'en faire autant plutôt que de glander avec les subsistes de l'état ? Allez bosser, faites nous voir ce dont vous êtes capables . Je ne vous jalouse pas, mes parents m'apprennent à gérer mes avoirs, à les faire prospérer, et sans vous abaisser, croyez moi, avoir du fric devant soi, c'est une satisfaction, même si je paie des impôts, j'en suis fier, car si je paie à l'état, je ne lui dois rien. Fils unique n'a droit à rien, car je ne perçois absolument rien ( ni alloc, ni bourses ..)

" si je paie à l'état, je ne lui doit rien...".
L'Etat n'intervient pas uniquement en distribuant des APL, des bourses ou des allocations chomage.
Nous sommes redevables dés la naissance du service hospitalier, puis de l'Education nationale (6000 euros par an pour un élève de primaire, plus encore ensuite), de la sécurité sociale, des infrastructures en tout genre, de la main d'oeuvre qualifiée et formée grâce à l’État quand patron on embauche du personnel, de la sécurité des biens et des personnes.....
Essayez d'aller faire fortune dans un pays ou l’État est inexistant !!!

Signaler Répondre

avatar
zig le 28/06/2021 à 22:53
Aboukam22h04 a écrit le 28/06/2021 à 22h07

Kikou, c’est tellement facile de donner des leçons quand on est riche
Bruno Bernard fait partir des riches qui voudraient qu’on reste pauvre
Si ils légalisaient la vente de cannabis ce serai mieux, mais ils préfère que ça reste illégal, comme ça les dealers peuvent faire les fais d’hiver alors que ce sont juste des personnes qui cherche à gagner leur vie
Bruno Bernard me degoutte

"ce sont juste des personnes qui cherche à gagner leur vie"..


Sans avoir à travailler, c'est surtout cela le pire!

Signaler Répondre

avatar
Mais biensur ! le 28/06/2021 à 22:25
kikou a écrit le 28/06/2021 à 17h14

Je ne suis pas écolo et je n'apprécie guère Mr BERNARD. Mais force est de reconnaitre que dans le domaine privé, il a réussi et pourquoi jalouser cet homme ? Il n'a pas volé votre fric, il n'a pas dessoudé une banque , alors ... Il roule en TELSA et alors? Lui, travaille pour ce luxe, que dire de la racaille qui roule avec des bagnoles aussi puissantes et qui eux ne bossent pas, qui se gavent en vous vendant drogues et cigarettes à gogo, et vivent de toutes sortes de manigances illégales. Personnellement; il faut savoir reconnaitre la réussite de cet homme et non pas le blâmer, l'homme est correcte. Que l'on apprécie ou pas sa politique écolo est une chose, cela n'en fait pas un vaurien. Qui vous empêche d'en faire autant plutôt que de glander avec les subsistes de l'état ? Allez bosser, faites nous voir ce dont vous êtes capables . Je ne vous jalouse pas, mes parents m'apprennent à gérer mes avoirs, à les faire prospérer, et sans vous abaisser, croyez moi, avoir du fric devant soi, c'est une satisfaction, même si je paie des impôts, j'en suis fier, car si je paie à l'état, je ne lui dois rien. Fils unique n'a droit à rien, car je ne perçois absolument rien ( ni alloc, ni bourses ..)

N'en profite pas pour dire des âneries.

Etre enfant unique n'interdit pas de percevoir une bourse ou des alloc.

Etre fils de riches, mineur et à charge de ses parents, si.

A tous, pourquoi soudainement vous vous scandalisez à la vue du patrimoine de Bernard ?
Etre riche n'interdit pas de faire de la politique, et inversement, comme Macron par exemple...

Pourquoi d'ailleurs etalle t'on ici le patrimoine de B, et pas celui de W, la transparence n'est pas la même pour tous ?

Perso je trouve étrange le gars qui, comme W, déclare avoir plusieurs appart ou maisons, mais à peine 2500 E sur son compte bancaire et un petit plan d'épargne de 500 E.

Certains trichent mieux que d'autres ou quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Aboukam22h04 le 28/06/2021 à 22:07
kikou a écrit le 28/06/2021 à 17h14

Je ne suis pas écolo et je n'apprécie guère Mr BERNARD. Mais force est de reconnaitre que dans le domaine privé, il a réussi et pourquoi jalouser cet homme ? Il n'a pas volé votre fric, il n'a pas dessoudé une banque , alors ... Il roule en TELSA et alors? Lui, travaille pour ce luxe, que dire de la racaille qui roule avec des bagnoles aussi puissantes et qui eux ne bossent pas, qui se gavent en vous vendant drogues et cigarettes à gogo, et vivent de toutes sortes de manigances illégales. Personnellement; il faut savoir reconnaitre la réussite de cet homme et non pas le blâmer, l'homme est correcte. Que l'on apprécie ou pas sa politique écolo est une chose, cela n'en fait pas un vaurien. Qui vous empêche d'en faire autant plutôt que de glander avec les subsistes de l'état ? Allez bosser, faites nous voir ce dont vous êtes capables . Je ne vous jalouse pas, mes parents m'apprennent à gérer mes avoirs, à les faire prospérer, et sans vous abaisser, croyez moi, avoir du fric devant soi, c'est une satisfaction, même si je paie des impôts, j'en suis fier, car si je paie à l'état, je ne lui dois rien. Fils unique n'a droit à rien, car je ne perçois absolument rien ( ni alloc, ni bourses ..)

Kikou, c’est tellement facile de donner des leçons quand on est riche
Bruno Bernard fait partir des riches qui voudraient qu’on reste pauvre
Si ils légalisaient la vente de cannabis ce serai mieux, mais ils préfère que ça reste illégal, comme ça les dealers peuvent faire les fais d’hiver alors que ce sont juste des personnes qui cherche à gagner leur vie
Bruno Bernard me degoutte

Signaler Répondre

avatar
Toche le 28/06/2021 à 20:51

Quel scandale. Ce type est plein aux as, et il fout le bordel dans l agglo....
Qu il aille bouffer son fric ailleurs , et laisse les Lyonnais vivre normalement, tout en mettant placard les idées saugrenues des écolos rétrogrades.
Vivement les elections, et dehors. Je crois qu a Lyon le taux d abstention va chuter pour mettre les écolos dehors.
On en a ras le bol de ces blaireaux !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pizz le 28/06/2021 à 19:30
Pizzaiollo a écrit le 28/06/2021 à 12h56

BB fait dans la pizza ! Bio ? J en doute ! A nous les sans dents les bons produits importés qui lui rapportent d excellents bénef....BB nous roule dans la farine, nous prend pour des jambons...Mais A quand la pizza à la pastèque ? J ai déjà le nom déposé : la Khmer !

T as raison

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 28/06/2021 à 19:10
kikou a écrit le 28/06/2021 à 17h14

Je ne suis pas écolo et je n'apprécie guère Mr BERNARD. Mais force est de reconnaitre que dans le domaine privé, il a réussi et pourquoi jalouser cet homme ? Il n'a pas volé votre fric, il n'a pas dessoudé une banque , alors ... Il roule en TELSA et alors? Lui, travaille pour ce luxe, que dire de la racaille qui roule avec des bagnoles aussi puissantes et qui eux ne bossent pas, qui se gavent en vous vendant drogues et cigarettes à gogo, et vivent de toutes sortes de manigances illégales. Personnellement; il faut savoir reconnaitre la réussite de cet homme et non pas le blâmer, l'homme est correcte. Que l'on apprécie ou pas sa politique écolo est une chose, cela n'en fait pas un vaurien. Qui vous empêche d'en faire autant plutôt que de glander avec les subsistes de l'état ? Allez bosser, faites nous voir ce dont vous êtes capables . Je ne vous jalouse pas, mes parents m'apprennent à gérer mes avoirs, à les faire prospérer, et sans vous abaisser, croyez moi, avoir du fric devant soi, c'est une satisfaction, même si je paie des impôts, j'en suis fier, car si je paie à l'état, je ne lui dois rien. Fils unique n'a droit à rien, car je ne perçois absolument rien ( ni alloc, ni bourses ..)

Ok avec toi mais je ne place pas mon oncle de 71 ans à Lyon habitat et je n’augmente pas de 1000 euros nos chers Vice President

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/06/2021 à 17:14

Je ne suis pas écolo et je n'apprécie guère Mr BERNARD. Mais force est de reconnaitre que dans le domaine privé, il a réussi et pourquoi jalouser cet homme ? Il n'a pas volé votre fric, il n'a pas dessoudé une banque , alors ... Il roule en TELSA et alors? Lui, travaille pour ce luxe, que dire de la racaille qui roule avec des bagnoles aussi puissantes et qui eux ne bossent pas, qui se gavent en vous vendant drogues et cigarettes à gogo, et vivent de toutes sortes de manigances illégales. Personnellement; il faut savoir reconnaitre la réussite de cet homme et non pas le blâmer, l'homme est correcte. Que l'on apprécie ou pas sa politique écolo est une chose, cela n'en fait pas un vaurien. Qui vous empêche d'en faire autant plutôt que de glander avec les subsistes de l'état ? Allez bosser, faites nous voir ce dont vous êtes capables . Je ne vous jalouse pas, mes parents m'apprennent à gérer mes avoirs, à les faire prospérer, et sans vous abaisser, croyez moi, avoir du fric devant soi, c'est une satisfaction, même si je paie des impôts, j'en suis fier, car si je paie à l'état, je ne lui dois rien. Fils unique n'a droit à rien, car je ne perçois absolument rien ( ni alloc, ni bourses ..)

Signaler Répondre

avatar
misère le 28/06/2021 à 17:14
Mascarade a écrit le 28/06/2021 à 13h04

Bravo ca c'est de l'anticapitalisme de compétition!

Ils nous prennent vraiment pour des jambons!

Grégory Doucet annonçait toucher 38 639 euros net en 2019, Bruno Bernard dit avoir perçu 147 619 euros en 2019 !
Il faut se réveiller les bobos décroissants avant la misère !

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 28/06/2021 à 17:08
Oui et alors? a écrit le 28/06/2021 à 16h38

Ce n'est pas interdit. C'est même idiot de la penser. S'il suffisait d'être pauvre pour être de gauche, ça fait longtemps qu'on aurait enfin un gouvernement qui vise à baisser les inégalités mais c'est de bon ton de taper sur les écolos et les gauchistes. Continuez! Les Macron et les Wauquiez vous adore et on continue de se faire enfiler.

Il est vrai qu'avec la secte EELV on ne se fait pas enfiler ?
30% d'augmentation = 1000 € par mois 72 K€ pour 6 ans de plus pour chaque vice président.
Et je pourrais continuer la liste avec leur subvention etc....

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 28/06/2021 à 16:40

Et du coup, on lui verse encore un salaire ? c'est pas franchement l'exemple type d'un bon élu. S’enrichir quoi qu'il en soit !! le but d'une vie ? c'est triste.

Signaler Répondre

avatar
Oui et alors? le 28/06/2021 à 16:38
inconnu a écrit le 28/06/2021 à 15h42

Il faut être riche pour être vert ???

Ce n'est pas interdit. C'est même idiot de la penser. S'il suffisait d'être pauvre pour être de gauche, ça fait longtemps qu'on aurait enfin un gouvernement qui vise à baisser les inégalités mais c'est de bon ton de taper sur les écolos et les gauchistes. Continuez! Les Macron et les Wauquiez vous adore et on continue de se faire enfiler.

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 28/06/2021 à 16:18

il est multimillionnaire en capitale. il gagne et possède dans la zone des 1% les plus riches en France.
Et il est associé aux communistes et autres extrémistes de gauche qui gangrènent les écolopolitiques...
C'est assez ironique mais pas étonnant. Ces extrémistes sont en général très peu instruits donc ils ignorent.
Cela dit il est nettement plus capable et compétent pour gérer . Surtout par rapport à Doucet qui lui n'a jamais gagné d'argent en dehors de celui que l'etat lui a donné directement ou non.
Mais son profil est en théorie incompatible avec les extrémistes ecolopolitiques des verts.

Signaler Répondre

avatar
Rions les amis le 28/06/2021 à 15:54

Pauvre écolo ultra riche ! Comme macron,président des riches ..... France,où te caches tu ? Où es tu ? Viens au secours des sans sous

Signaler Répondre

avatar
Bien joué le 28/06/2021 à 15:54
RedBob a écrit le 28/06/2021 à 15h40

Il faut peut être précisé que l'entreprise de Desiamiantage a été montée par son père avec le carnet d'adresses de François Mitterand. Ce Bruno Bernard est un fils à papa et surtout un héritier de la Mitterandie, comme quoi cela existe aussi les rentiers chez les socialistes. En attendant, depuis que ce monsieur gère la métropole venir faire des courses dans Lyon est un vrai cauchemar. Ce genre de personne me dégoute.

Pendant que Mitterrand encourageait la pose d'amiante dans les immeubles, ça se frottait les mains chez les Bernard en attendant le juteux marché du désamiantage.

Signaler Répondre

avatar
inconnu le 28/06/2021 à 15:42

Il faut être riche pour être vert ???

Signaler Répondre

avatar
RedBob le 28/06/2021 à 15:40

Il faut peut être précisé que l'entreprise de Desiamiantage a été montée par son père avec le carnet d'adresses de François Mitterand. Ce Bruno Bernard est un fils à papa et surtout un héritier de la Mitterandie, comme quoi cela existe aussi les rentiers chez les socialistes. En attendant, depuis que ce monsieur gère la métropole venir faire des courses dans Lyon est un vrai cauchemar. Ce genre de personne me dégoute.

Signaler Répondre

avatar
Tel père, tels fils! le 28/06/2021 à 15:22

Il était à bonne école, son père était sénateur socialiste!

Signaler Répondre

avatar
Et ses indemnités d'élu! le 28/06/2021 à 15:20

En plus des ses 149 000 euros par an, il faut maintenant rajouter ses indemnités d'élu...environ 60 000 euros et sans doute plus... Il dépasse largement les 200 000 euros/an... Vive la Gauche!

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV.- le 28/06/2021 à 14:56

Contrairement aux pauvres, lui il roule en Tesla et pas avec une vieille clio, prenez exemple.

Bernard rend jaloux, ceux qui ne pouvez se payer un vélo électrique Moustaches à 5 000 €.

Signaler Répondre

avatar
Ecologie et capitalisme c est possible le 28/06/2021 à 14:52

Mais " caisse" qui fait marcher Bernard ? La caisse justement .
L engagement politique par conviction ? Très très mort de rire !
Juste une opportunité d avoir des informations pour placer son pognon , ses amis , sa famille ...
Le Pognon avant tout ( moi moi et re moi) Nous attendons tous l erreur qui le déboulonnera.
Fatalement , elle va arriver meme si l animal est prudent . Alors profite Lapin , il est plus tard que tu ne penses .

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 28/06/2021 à 14:41

Il prend des dividendes plutôt que du salaire pour éviter de payer les prélèvements sociaux ?
Il a bien raison, y en a marre de payer pour des feignasses qui attendent les aides de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
pasteque69 le 28/06/2021 à 14:23

Et en plus il faut de grosses économies sur ses frais d'habillement ....

Signaler Répondre

avatar
comme disait François Hollande.... le 28/06/2021 à 14:20

ça ce sont ces revenus... mais finalement on n'en sait pas beaucoup plus sur son patrimoine qui entre ses revenus et sa propension à peu dépenser doit largement dépasser le million d'euros.
vous savez ce million d'euros qui selon l’OXFAM, qu'aime tant à citer EELV et son allié anti riche LFI, fait de vous un membre à part entière des 1% les plus riches du monde.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.