Et ce n'est pas un hasard si Laurent Wauquiez a choisi la SUGE comme premier déplacement au lendemain de son écrasante victoire. En tant que candidat, il avait fait de la sécurité la clef de voûte de son programme électoral.
"Le travail ne s'arrête pas une fois qu'on a été élu", a déclaré celui qui était au coeur de l'attention ce dimanche soir. "Je veux tout de suite être sur le terrain parce que c'est ce que les gens attendent de moi", a-t-il poursuivi en rappelant qu'il a "été élu sur un engagement, celui de la sécurité".
En constatant l'impressionnant mur de caméras de vidéosurveillance mis à la disposition des agents de la SNCF à la Part-Dieu, Laurent Wauquiez a annoncé son souhait de "renforcer les effectifs de police ferroviaire", l'un des très rares leviers d'action que la Région a pour traiter les questions de sécurité.
Pour appuyer ces nouveaux effectifs, l'élu LR a dit vouloir implanter un logiciel de reconnaissance faciale dans les équipements en place. Si une telle technologie nécessitera des dérogations législatives pour être expérimentée en direct, les lois françaises autorisent d'ores et déjà une utilisation "a posteriori". En d'autres termes, seule la police nationale a le droit de réquisitionner ces images pour retracer au mieux le parcours d'un criminel ou d'un délinquant.
Une présence sur le terrain pour se démarquer
Les électeurs d'Auvergne-Rhône-Alpes ne s'y tromperont pas, cette déambulation dans la gare de la Part-Dieu est un fantastique coup de communication au lendemain d'une victoire. Contrairement à Valérie Pecresse (LR - Ile de France) et Xavier Bertrand (LR - Haut de France) qui faisaient la tournée des plateaux télévisés, Laurent Wauquiez a (peut-être faussement ?) choisi de ne pas se faire mousser en remettant la Région au centre de son action.
Aux questions sur une éventuelle candidature nationale, le président a botté en touche. Risque-t-il d'être pris de vitesse par ses comparses de droite ? "Il n'y a pas d'avenir pour la politique, ni au niveau local, ni au niveau national, si on bascule sur une espèce de course de chevaux où à peine on a sauté une haie on passe à une autre", a répondu l'ancien maire du Puy-en-Velay.
Pas de déclaration-choc donc en vue des futures présidentielles. S'il a l'intention d'être candidat, il semble vouloir jouer sur le long terme en refusant la politique de parole et en privilégiant celle de l'action.
L.M.
C'est sur qu'il vaut mieux ne rien faire.
Signaler RépondreSympathisant EELV ?
Sécurité le vocabulaire du sieur Wauquiez est assez limité , on peut ajouter un arrosage copieux sur les communes d'Auvergne qui ont plébiscité leur bienfaiteur
Signaler RépondreQuelqu'un qui agit au lieu de blablater, ça change, il est discret mais très efficace, que demander de mieux.
Signaler Répondrea quoi servira de reconnaitre plus vite un voyou,si 24 h après son arrestation , il est libre comme l'air ?
Signaler RépondrePas du tout . Il effraie les pleutres et les simples d’esprits comme vous . La violence a TOUJOURS existé, a par qu’aujourdhui nous sommes beaucoup plus nombreux que hier . Tout comme dans les villes où la qualification de vie a disparu au profit de la quantité. Du béton partout et serré les uns contre les autres , trop nombreux et en a arrivé à ne plus se supporter.
Signaler RépondreLa critique est facile,!!!!!! vous êtes Wausquiez, vous faites quoi ?????
Signaler RépondreDonnez nous une solution rapide, efficace.......
À vous de diriger....
c' est sur que Caluire, le plateau du 5ème, et le plateau du 4ème c' est comme les rues de Bogota, mais en plus violent. Le cartel du point du Jour est spécialement ultra violent, et il effraie jusque aux cartels Mexicains.
Signaler RépondreBonjour, L'insécurité est un réel problème dans les trains du soir et ceux du samedi. C'est un véritable calvaire pour la ligne Sainté Lyon dans laquelle les contrôleurs sont présents une fois sur trente. Les cars de remplacement sont à éviter si vous êtes une femme à cause du harcèlement car le pauvre chauffeur est seul à bord pour tout gérer et ne peut pas faire la sécurité.
Signaler RépondreIl y a également un énorme problème à la gare de part dieu qui est saturée et qui compte en plus ajouter un centre commercial.
Wauquiez au top ! Il est sur tout les fronts je l’ai vu sur le terrain aider des entreprises pour ne pas delocaliser, je dis Bravissimo!
Signaler RépondreLa Part Dieu, C'est déjà les soldes ?
Signaler RépondreC'est le seul quartier préservé de Lyon.
Signaler RépondreLe seul LR qui est toujours de droite.
Signaler RépondreC’est un homme bien , droit et honnête qui mouille le maillot contrairement à beaucoup d’opposants qui eux ne sont bons à rien , à Paris de baver sur les autres .
Signaler RépondreMauvais personnage, arrogant et méchant gratuitement. c’est triste d’être dirigé par un élu comme ça.
Signaler RépondreA Part Dieu ???? Ben ,les écolos et leur défaite
Signaler RépondreA peine réélu il va a la gare de la part dieu avec son nouveau slogan a l égard des ecologistes :
Signaler Répondre"Laissez vous prendre par le train".
Ce n est pas suffisant . Les "autres" proposaient ???? ah ben mince : rien du tout !
Signaler Répondre.....Et bing 55% ( et les autres n ont pas compris- enfin ils/ elles ont des sièges cela c' etait l'essentiel )
En politique le plus difficile est de diriger . Alors que dans l opposition , on critique , on fait des appels ,des lettres ouvertes , on se papouille ,on se gratouille mais on est quand meme payé ...à "travailler " mais sans aucune responsabilité ni compte à rendre et avec du temps libre.
Les places sont chères mais vous comprenez mieux pourquoi des personnes qui n ont aucune chance ré-apparaissent en politique avec de fausses ambitions : c est uniquement pour cantiner !
C'est un peu honteux je suis d'accord , mais la honte est quelque chose d'absent du monde politique.
Et que dire de ces pastèques élus l'année dernière avec 62% d'abstention en pleine pandémie. ????
Signaler RépondreCela commence au bout d'un an à se retourner contre ces pastèques cyclistes.
Ma fille a jeté des fleurs sur son parcours doré et je soupçonne ma femme d'être amoureuse de sa barbe d'homme qui réfléchit bien.
Signaler RépondreL'abstention, on en parle plus ? On attend les prochaines élections pour jouer la surprise?
Ce ne sont pas quelques caméras à reconnaissance faciale uniquement dans les transports qui vont régler les problèmes de sécurité et d'incivilité au quotidien, loin de là...
Signaler RépondreC'est pas les bobos verts qui plantent des fleurs et des arbres.Il se bouge lui au moins
Signaler RépondreAu moins il donne l'impression de s'intéresser à sa région (ici sur les questions de sécurité) plutôt qu'à sa carrière politique. Ca change de Xavier Bertrand qui se voit déjà président de la République.
Signaler RépondreIl faudrait peut être penser à installer de la vidéo surveillance sur Lyon 6 il y a de + en + d’incivilités, de rodéos sauvages , de cambriolages et d’agressions / vol…
Signaler RépondreFraichement élu, c'est le cas de le dire avec 65% d'abstention ! Et fragilement élu aussi avec uniquement une mobilisation naturelle des personnes âgées et des citadins bien propres sur eux. Gare au boomerang que ces aveugles ne voient pas venir ! Gare, gare...
Signaler RépondreProchaine étape : place Gabriel Péri ?
Signaler RépondreUn sacré message pour les écolos escrocs, lolo est dans la place.
Signaler Répondre