Ce lundi matin, à l’Hôtel de Ville de Lyon, a été signée la nouvelle charte de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale.
Cette signature engage ses 11 partenaires à "relever les défis sociétaux et environnementaux, pour que chaque bâtiment participe à la transition écologique".
"Construire, renaturer et adapter la ville", ce sont les trois enjeux que se sont lancés la Ville de Lyon et la Métropole, les deux principaux signataires de la charte.
Celle-ci est organisée en cinq objectifs et dix priorités.
Parmi elles, "renforcer la qualité des paysages urbains, développer la nature en ville et la biodiversité", "concevoir des lieux d’habitation et de travail de grande qualité" ou encore "réduire l’impact carbone de la construction en s’appuyant sur une conception optimisée de la structure".
Grégory Doucet, était le premier à signer la charte ce lundi matin. "Cette charte sera au cœur de la culture de l’urbanisme à la lyonnaise, en intégrant les éléments nouveaux", a déclaré le maire écologiste de Lyon.
"Le rapport du Giec est une confirmation de l’urgence climatique", a-t-il poursuivi. "Comme toutes les villes du monde, Lyon est aujourd’hui face au défi du siècle, celui du réchauffement climatique. L’ambition est à la hauteur du défi et nous aurons besoin de toutes les énergies pour le relever", a conclu Grégory Doucet.
Parmi les 11 signataires, on pouvait retrouver le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône-Métropole, la Fédération des promoteurs immobiliers ou encore le Conseil régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes.
Par ailleurs, l’évènement a fait réagir des élus communistes à l’urbanisme de Lyon, qui ont indiqué ne pas vouloir s’associer à la Charte de la "construction des verts" :"Nous alertons sur le risque que les améliorations écologiques se fassent au détriment du social, des conditions de travail sur les chantiers, et en faveur d'une augmentation toujours plus importante des prix de vente", ont écrit Boris Miachon Debard et Aline Guitard dans un communiqué.
À noter que, l’application de la nouvelle charte fera l’objet d’une évaluation annuelle entre ses signataires, dont la première sera un an après la signature.
J.N
Tu ne serais pas un pro secte EELV ?
Signaler RépondreToujours à critiqué la précédente majorité et à genoux avec celle-ci représentés par des pastèques. (vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur.
Mr Bernard le rentier qui veut donner des leçons ce WE sur l'abstention et il oublie comment il a été élu ainsi que le parigot à la Mairie grâce à l'abstention justement.
présentez vous !! la France est rempli de champion du monde ...
Signaler Répondre« l’évènement a fait réagir des élus communistes à l’urbanisme de Lyon, qui ont indiqué ne pas vouloir s’associer à la Charte de la "construction des verts" :"Nous alertons sur le risque que les améliorations écologiques se fassent au détriment du social, des conditions de travail sur les chantiers, et en faveur d'une augmentation toujours plus importante des prix de vente", ont écrit Boris Miachon Debard et Aline Guitard dans un communiqué. »
Signaler RépondreIls en ont rien, mais alors RIEN à péter !
Et vous, vous n’avez pas honte de vous allier à eux ??
Quand on admettra qui fout la " merde" ce sera plus facile de lutter!!!!!
Signaler RépondreCe genre de décisions non concertées respire le cassage de gueule à plein nez !!!
Signaler RépondreLa part dieu n est pas un quartier si minéral que Ca. Les espaces non bâtis sont immenses, il suffit de les aménager correctement. Pas besoin de détruire des immeubles de logements Dommage que les urbanistes et architectes de l epoque n aient pas prévu les dalles suffisantes pour planter. Économies de bout de chandelles... mais comment peut on faire encore confiance aux architectes!!!!!!
Signaler RépondreLes écolos sont bas de plafonds. Ils ne comprennent rien et ne comprennent pas même l ecologie. Aucune culture.
Signaler RépondreOu est monsieur le Maire ?
Signaler RépondreQue fait monsieur le Maire ?
Qu'il aille place de la République !
5 toiles de tente de SDF sont installés sous les arbres depuis la rue Grenette on entend leurs chiens aboyer .
Arrivée sur place cela est insupportable !
Cris des SDF , odeur de bière et d'urine des chiens , sentiments d'insécurité !
Je plains de tout cœur les résidents du quartier
Mais que fait monsieur le Maire Grégory Doucet ?? J.M
Ben si : le projet des dirigeants avant EELV (essentiellement Gérard Collomb), c'était celui ci
Signaler Répondrehttps://www.lemoniteur.fr/mediatheque/9/1/8/001232819_620x393_c.jpg
Démolir tout ce qui a été construit dans les années 70/80 entre les voies ferrées et le boulevard Vivier Merle (à l'exception de la tour Suisse)
"...Lyon est aujourd’hui face au défi du siècle, celui du réchauffement climatique. L’ambition est à la hauteur du défi et nous aurons besoin de toutes les énergies pour le relever", a conclu Grégory Doucet.
Signaler Répondrehttps://www.lyonpeople.com/derniere-minute/lyon-de-nouveau-saturee-par-les-embouteillages-merci-qui-2021-06-25.html
On peut compter sur Greg pour avoir des résultats au moins aussi bon qu'Eric !
Signaler Répondrehttps://blogs.mediapart.fr/grenoble-coeur/blog/010620/decrochage-grenoble-lanterne-rouge-contre-la-pollution
Les rois des pistes cyclables qui, en plus d'être très peu utilisées, ont engendré une surmultiplication des bouchons.
Signaler RépondreRésultats ça pue la pollution de partout avec toutes ces voitures quasi à l'arrêt presque toute la journée...
Incohérence de décision, on réduit les possibilité de se déplacer en voitures avant de faire le nécessaire en transport en commun. Côté Ouest dès qu'on quitte le métro à Gorge de Loup ou Vaise c'est mort...
Heureusement la B est quand même arrivée à Oullins après de nombreuses années...
Des bonnes têtes de premier de la classe.
Signaler RépondreRectification : que l on puisse les utiliser sans être dans la forêt vierge.... mes excuses!
Signaler RépondreÇa n empêche pas que ces soi disant écolos...RAS LE BOL !!!
Des grands discours politiques, occupez vous donc de nettoyer les pistes cyclables afin qu on puisse les utiliserons être dans la forêt vierge, les verres cassés, etc..., laissez nous circuler, et arrêtez vos projets rétrogrades.
Signaler RépondrePlus que 3ans, ouf.
5 ans
Signaler RépondreOuai, des truelles et des palette pour tous !
Signaler RépondreIl ne faut surtout pas laisser l'écologie aux verts, car ils n'y connaissent rien
Signaler Répondresauf que le rapport du Giec dit si nous dépassons +1,5°, c'est la fin du monde et que toute façon c'est foutu, c'est la fin du monde humain ! Donc à quoi bon ?
Signaler RépondreNous sommes en 2021 , cher mr . Et dans la MONDIALISATION, donc, arrêtez de regarder dans le rétroviseur. Vous faites parti du PASSÉ.
Signaler RépondreBen non, ce n'est pas ce que prévoyait le projet, à la base. Si on en croit les documents relatifs au projet sur le site www.lyon-partdieu.com que l'on a pu voir dès le début du projet. C'est quand même extrême de détruire un immeuble de logements récent et en bon état pour en faire un espace vert, vous en conviendrez. Tiens, quel coût, pour reloger tout le monde et détruire ce B5?
Signaler Répondreceux qui en 2021 nous parlent de pastèques et de khmers verts sont de la meme engeance que ceux qui soutenaient autrefois le projet de Louis Pradel de raser Saint Jean et Saint Paul pour y mettre une autoroute.
Signaler RépondreIls hurlaient alors que ceux qui voulaient preserver l' environnement étaient des fous, et ils ne croyaient pas a la conservation du patrimoine punitive..
Tout pour les points de croissance et le capital.
Signée par les Verts, pour les verts....
Signaler RépondreLes autres si vous ne faites pas partie de leur secte, passez votre chemin et quittez Lyon.
Plus question de parler emploi, sécurité, pouvoir d'achat et pauvreté, bref tout ce qui intéresse les personnes sensées.
Combien d'années encore à nous pourrir la vie au quotidien ?
Démolition de ce bâtiment décidée par les dirigeants précédents, qui avaient déjà signé le marché pour cette démolition.
Signaler RépondreVous le savez très bien.
Oui végétalisation... serait-ce cette fine équipe verte qui est à l'origine de l'idée hautement écologique de détruire un bâtiment de plus à la Part-Dieu (à côté de la gare), un bâtiment de 1985?
Signaler Répondrehttps://www.lyon-partdieu.com/actualites/immeuble-b5-lancement-travaux-de-demolition/
Pour y mettre un espace vert de 2200m2.
Alors OK pour mettre de la verdure dans ce quartier particulièrement minéral, mais comment justifier la destruction d'un gros bâtiment aussi récent et en bon état, fait pour durer, en plus de la destruction de toute la gare et les hôtels attenant, datant du début des 80's?
Je croyais que l'écologie (la vraie) privilégiait la durabilité du matériel sur son remplacement éphémère?
Comprend pas...
et c'est toujours la réalité qu'il ne faut pas dire :
Signaler Répondrece qui tue ici et maintenant , c'est la pollution de l'air : particules des gazoles, de plus en plus petites donc de plus en plus dangereuses sur les voitures neuves, les NOx qui massacrent les poumons, et le O3 , dans la lignée des NOx , qui attaque aussi tous les faibles (bébés, anciens, cancéreux).
Le rechauffement climatique, beaucoup plus flou et vague, est lié au CO2 que les plantes produisent comme les animaux , et dont la france toute entiere avec ses humains, ses vaches, ses agriculteurs , ses industries et ses transport, represente moins de 1% du CO du monde.
Alors parler de climat , c'est surtout etre sur de ne pas etre jugé sur des actes concrets . Ca permet de se dédouanner de la vie de tous les jours et de s'eriger en heros sauveur du monde alors que dans les faits, c'est inutile.
Mais agir utilement pour l'air ici à Lyon est largement plus difficile et visiblement au dessus des capacités des ecolopolitics de la ville.
"renforcer la qualité des paysages urbains"
Signaler Répondre... avec un projet de téléphérique urbain ?
Et la charte des poubelles qui sont laissées à l'abandon dans tout Lyon ?
Signaler RépondreEt la charte des détritus qui joncent les berges de Saône ?
Et la charte du stationnement sauvage ?
Et la charte de la vitesse excessive dans les rues ? du rodéo sauvage ? etc....
Le climat oui il faut en parler, oui le faut faire quelque chose, mais ce que les Lyonnais demandent "maintenant" c'est pour leur quotidien de tous les jours !
"Relever les défis sociétaux.." ce pourrait être mettre un terme à l'insécurité, aux agressions à répétitions, aux rodéos, à la violence routière d'une minorité bien connue des services de police.
Signaler Répondre"Urbanité" signifie : politesse fine et délicate, manières dans lesquelles entrent beaucoup d'affabilité naturelle et d'usage du monde...
On est loin de la réalité vécue par les lyonnais aujourd'hui.
Mais non la priorité c'est planter des plots en plastiques au milieu des rues, pour que les escrologistes à roulette se donne bonne conscience.