Ce lundi soir, alors que l’équipe de France se faisait éliminer de l’Euro 2021, une bagarre a éclaté rue de la Monnaie et rue Mercière dans le 2e arrondissement de Lyon. La zone était alors remplie de centaines de supporters venus pousser les joueurs de Didier Deschamps.
Vers 23h, des hommes cagoulés sont venus en découdre avec beaucoup d'intensité, pour une raison toujours inconnue ce mardi matin. Les vidéos capturées durant la rixe sont choquantes, durant un long moment les coups et bouteilles en verre pleuvent dans cette rue piétonne alors livrée à elle-même. Plusieurs protagonistes font l’objet d’un véritable lynchage de la part d’individus encapuchonnés ou cagoulés. Le sol, déjà parsemé de déchets, sera rapidement jonché de morceaux de verre ou des autres nombreux projectiles utilisés lors de l’affrontement comme des tabourets de bars. De puissants pétards, voire des barres en fer, ont aussi été lancés de part et d’autre.
De quoi faire peser le doute sur la mouvance d’ultra-droite, d’autant que l’action a été revendiquée sur les réseaux sociaux par un compte proche de ces milieux : Ouest Casual. Dans la publication mise en ligne peu après les faits, ces derniers évoquent "des hooligans lyonnais face à des singes". La participation d’extrémistes n’a pas été confirmée par les autorités. Néanmoins, de nombreux témoins évoquent la même piste.
Suite à la rixe, des mouvements de foule ont été observés en Presqu’île, des groupes de jeunes cherchant à en découdre, criant dans les rues "ils sont où les fachos ?". Les policiers sont ainsi intervenus tout au long de la soirée, comme vers 0h15 non loin de la place Bellecour, pour disperser ceux qui voulaient réaliser un second round.
J.D.
Eh non c'est bien l'extrême droite s'en prendre à 100 contre 1 ou 2 personnes c'est bien leurs style c'est connu que les fachos lyonnais n'ont rien dans le slip ils leurs poussent des cojones qd ils sont 50 où 100 mais lorsque que tu en croise 1 tous seul bizarrement il se chie dessus
Signaler Répondreeffectivement, il s' agit de néofascistes, n' utilisons pas le terme galvaudé d' ultra droite qui ne veut rien dire.
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2021/07/01/violences-rue-merciere-a-lyon-deux-figures-de-lextreme-droite-radicale-impliquees/
cordialement
pourquoi "ultra droite"?
Signaler RépondreOh ironie, faire un commentaire mesquin, parce qu'il a oublié un mot, et faire soi même une faute de grammaire... La prochaine fois? Chut (ps; 'donnerait')
Signaler Répondre"affrontements entre supporters" la préfecture reste neutre plutôt que de les attribuer à tel ou tel bord !
Signaler RépondreToi mal parler français.
Signaler RépondreEuh...y a t il des elements concrets qui indiquent l’ultra droite? Le fait d’être cagoulés peut indiquer les black bloc ou tout simplement un règlement compte; rue merciere est ce un point de ralliement ? Bref j ai du mal à comprendre; et puis tirer sur l'ultra droite , si c'est elle, c'est facile, s'attaquer aux causes de l 'existence de l'ultradroite , c'est beaucoup plus compliqué . On écoute l'utlra gauche et les médias grand public considèrent que ce qu'elle a dire est intéressant , pourquoi pas l'ultra droite?
Signaler RépondreArrête de te répondre avec ton autre compte tu fais juste pitié.
Signaler RépondreClair. Cagoulé ca peut pas être autrement
Signaler RépondreIl serait temps de mettre le karcher sur ces identitaires
Classique les feufa qui attaquent sans prévenir et disparaissent quand le traquenard a circulé et que certains veulent les topper...
Signaler RépondreEt des.aujiurd hui ça va reprendre sa vie de planqué qui assume pas quand ça va croiser seul un noir ou un arabe
Ah c est plus simple les lynchages en.surnombre
Fafounet à quand une descente aux Minguettes ou à.vaux en velin?
Nan vous préférez le vieux Lyon zoo? Yo!
Extrême droite ils sont frustrés que Marine s'est pris une fessée
Signaler RépondrePolitique Islamogauchiste qui protège ses boulets non solvables, :(
Signaler RépondreDroite ou Gauche, des personnes idiotes.!!
Signaler RépondreHey les super héros, on vous voit pas chouiner quand certaines personnes commettent des dégâts après les matchs de certaines équipes....
Signaler RépondreEssaie de lire et comprendre le message au lieu de jouer au dur !
Signaler RépondreA ce moment là, beaucoup de squat, librairie anar etc auraient du fermer depuis longtemps étant donné le lieu de rdv et de départ d'actions violentes...
Signaler RépondreOuvrez vos 2 yeux
Tiens tiens tu assumes ta violence l'extrêmiste ?
Signaler Répondretu racontes n'imp... il n ' y avait pas de fachos dans les rues de Lyon dans les années 90.. meme pas dans le Vieux Lyon.
Signaler RépondreLa seule exception était le quartier de la Rue Victor Hugo.
Par contre entre 86 et 90, oui, il y avait beaucoup de skins aux terreaux, (Shaker, Bar le Saint Vincent) a la fin des années 80, et ils ne se faisaient pas souvent éclater. Les seuls fachos qui prenaient étaient l' Action Française qui étaient des victimes faciles.
Perrache craignait, il y avait beaucoup de skins, et ça dépouillait si on était looké rock n roll.
après 92, c' était réglé, les vieux skins s' étaient rangés, changement d' époque avec l' arrivée des lascars en ville et la mode hip hop..
Malheureusement, la mode facho est revenue dans le Vieux Lyon depuis 2005, une mode qui a commencé avec les succès des identitaires sur internet, et l' implantation de leurs locaux.
Surtout, ils ont profité du vide, le mouvement antifa avait disparu de France dans les années 2000 Mais je crois que les fachos sont en reflux, et ça va continuer.
juste les bon vieux facho que l'on éclatait deja dans la presqu'ile dans les années 90...ils étaient bcp plus nombreux a l'époque, les gens oublient vite... et aussi bien plus violent. Il ne faut pas avoir peur, ils ne representent rien....ils se sont reunis pour cet acte terroriste (au sens du terme) et n'etaient que 30 haha...quelle blague, a chaque fois qu'ils se promenent seuls a Lyon, ils rentrent voir leur mere en pleurant...on en a bientot fini.
Signaler RépondreL’un des auteurs a été formellement identifié
Signaler RépondreIl fait parti ( faisait ) parti de génération identitaire
Il est sur une vidéo en train d’attaquer des personnes
Toutes les origines ont été touchées et visées pour le coup, c’est une ratonnade ils ont attaqué tout le monde et se sont comportés comme des racailles de banlieues mais en pire
Entre toute cette jeunesse abrutie et sectaire qui ne jure que par le prisme communautariste , manipulé par les lobbys et politiques, l'internet, BlacK lives Matter, LGBT, Femens, "Anar" et identitaires, voilà où on en arrive, la débauche, le chaos et la dégénérescence pour seuls buts!
Signaler RépondreIl est fils d'exilés huguenots. Osez lire un livre d'histoire, vous allez apprendre quelque chose. C'est magique.
Signaler RépondreAvant de dire de tel bétises renseignes toi !
Signaler RépondreL'extrème droite Lyonnaise a revendiqué l'attaque ...
L'extrème gauche peut être novice c'est certain mais pas autant que cette extrème droite dangeureuse qui attaque un lieu rempli de personnes !!!!
Personne s'appelle Robinette en France
Signaler RépondreEspérons que les forces de l'ordre neutralise rapidement ces individus violent et dangeureux.
Signaler Répondreah bon ? l' extreme gauche a hacké le site d' extreme droite Ouest casual qui revendique l' attaque ?
Signaler Répondreahahahah
Quand l'extrême gauche veut faire accuser la droite.....
Signaler RépondreLaissez notre compatriote Mr Biden tranquille. C'est Joseph Robinette Biden, un fils errant de la France perdu en Amérique.
Signaler RépondreNon c'est le maire de Villeurbanne qui est pour la paix dans le monde.
Signaler Répondreexactement comme font les antifas de l'islamogauchisme...
Signaler RépondreIls ont une salle de sport en plus ? Mais putzin il faut les condamner immédiatement au lieu de leur laisser de la liberté d’agir comme ça en toute impunité et gratuitement
Signaler RépondreIls foutent quoi au vieux Lyon ?
le préfet a d' autres priorité, il est occupé ailleurs, a protéger leurs locaux du Vieux Lyon en cas de riposte de la part des lyonnais qui en ont marre des identitaire du Vieux Lyon.
Signaler RépondreIdentitaires dont les locaux et la salle d' entrainement Montée du change sont toujours ouverts malgré la dissolution.. bonus: On s' en doutait un peu, Anthony le webmaster de Ouest Casuals, qui ont revendiqué l' attaque s' entraine a la boxe dans leurs locaux.
T’as de bonnes blagues toi!!!lyonmag,magazine de gauche!!!!t’as raison…et joe biden,il est pour la paix dans le monde,aussi,non????
Signaler RépondreAssez de cette pseudo presse qui mets des points d'interrogation à ses titres afin de ne pas assumer ses mensonges.
Signaler RépondreTrès certainement, et ils accusent leurs concurrents.
Signaler Répondreil faudra que tout le monde fasse grève sur le presqu'île pour protester contre cette bouffée de violence tolérée. les mines seront bien déconfits lorsqu'on fera un auto-confinement indéterminé avant le prochain confinement programmé, variant Delta Plus oblige.
Signaler RépondreHonteux, LyonMag est plutôt à droite le message est honteux purée
Signaler RépondreCes terroristes d’extrême droite sont à combattre, à exclure de la France ou à condamner fortement
Ils ont attaqué des familles gratuitement en terrasse qui regardait le match sur un écran
C’est absolument honteux, de la haine pur et gratuite et ils sont connus sur Lyon pour ce genre de chose
Pour moi ce sont des terroristes qui ont attaqués sans foi ni loi
C’est inadmissible que des milices du genre soit en activité
L’ultra droite doit être banni j’attends des sanctions exemplaires du préfet vis à vis de cette attaque
Lyon mag de gauche..... C’est la meilleure celle la. T’en as pas une autre stp que j’me bidonne encore un peu plus.
Signaler Répondrel' extreme droite lyonnaise revendique les violences d' hier sur ses sites et en est fière, mais toi tu a déniché un complot, ce serait au choix un coup de la gauche, des illuminatis ou de la vaccination qui aurait rendu les gens fous.
Signaler RépondreLyonmag presse de gauche fait allusion en parlant de l'extrême droite que serait, la responsable de cette émeute. Ce n'est que foutaise puisque encore maintenant personne n'en sait rien. Ce genre de bataille rangée n'est pas l'image de cette droite patriotique, primo les identitaires ne combattent pas la droite, mais les anarchistes de cette gauche populaire, et leur politique archaïque, qui n'ont de force que suivis par les racailles multi nationales des banlieues environnantes.Vous êtes bien des moutons de croire sans le dernier qui parle, je ne vous demande pas de penser comme moi, ainsi lors des résultats de l'enquête, vous tomberez de plus haut en apprenant la vérité par vos propres moyens car ne compter sur lyon mag pour dénoncer une quelconque implication de cette gauche pourrie
Signaler RépondreQuand je vois le point d interrogation,j en conclu que personne ne sait vraiment ce qu il s est passé...
Signaler RépondreAttaquer des gens attablés en terrasse c’est du terrorisme. Vivement que ces terroristes soient ds l’incapacité D’attaquer qui que se soit.
Signaler RépondreLes 2 ! Désolé de te contredire,mais les verts se voyaient les maitres du monde en région Rhône Alpes !Quand au RN ,c'était juste une gifle
Signaler RépondreBatards comme on dirait à Givors !
Signaler RépondreCertains d' entre vous sont contre ce genre d' actions contreproductives mais vous les entrainez au combat dans votre salle de sport l' Agogé, a commencer par le webmaster de Ouest Casual, qui a revendiqué l' action et qui participe aux entrainements a l' agogé...
Signaler Répondre(oui l' Agogé, la salle de sport identitaire que Doucet ne veut toujours pas fermer administrativement, car il regarde ailleurs et il ne voit pas de trouble a l' ordre public manifeste. )
De quelle guerre me parlez vous? Ça fait 50 ans que je vit à Lyon et je n’ai jamais rencontré le moindre soucis
Signaler RépondreLa guerre c’est dans leur fantasme les plus extrêmes
Bien sûr il y’a des personnes néfastes à notre société qu’il faut combattre mais c’est une minorité extrêmement petite
Ce qu’il faut combattre c’est ça et les monstres qui ont attaqué gratuitement des personnes hier !!!
Une guerre ça oppose 2 clans, là pour le coup les personnes présentes au match n’ont rien demandés et se sont fait tabasser ça aurait pu être nos enfants !!!
C'est quoi ce tire d'article avec un point d'interrogation? C'est du journalisme ça LM? Soit vous en êtes sûr et vous enlevez ce point d'interrogation, soit vous ne savez pas et vous ne dîtes rien sur la potentielle identité de ces barbares, pourquoi de ne pas les appeler comme sur la plupart de vos articles des" SDF"? Apparemment c'est à la mode.
Signaler RépondreMalgré tout, ils font partie de la réalité lyonnaise aussi que les habitants ont toujours voulu ignorer. Inhospitalière et intolérante envers TOUS les gens de l'extérieur... il suffit d'avoir 'un accent' du nord sud est ouest, on n'a pas sa place ici.
Signaler RépondreAlors faites un peu d'auto-critique, Lyonnais : les choses sont beaucoup plus complexes que néo-Nazis contre lumpen d'origine étrangère..... Le tourisme étranger à Lyon appartient au passé : ni les Chinois ni les Américains retourneront dans un tel trou pour leurs vacances en France dans l'avenir.
Bah en fait, au bout d un moment c est la guerre. Chacun ses convictions. Nous sommes à un moment de basculement, ce qui explique la violence chez certains. Tous les gens de GI ne sont pas pour ce genre d action inutile et contre-productive....
Signaler RépondreTrès franchement j’ai honte à la France quand je vois ça, ces mouvements raciste d’extrême droite ne nous représente en rien, ce sont des lâches d’attaquer des gens avec des cagoules, je suis choqué de leur violence. Des personnes sans défenses tabassées au sol gratuitement, des femmes tout ça parce qu’elles sont venu voir le match. Les témoignages donnent envie de pleurer.
Signaler RépondreIls ont posté sur un groupe « xxx ( un de leur slogan que je citerai pas ) vs Monkey ( singe ) c’est très grave !
Certains seraient membre de Génération Identitaires, j’étais contre la dissolution de ce mouvement au départ mais maintenant j’en suis très content… finalement
Des criminels