Ce vendredi, le premier conseil régional permettra à Laurent Wauquiez d'être officiellement élu président d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et c'est Michèle Morel, doyenne de l'assemblée, qui présidera la séance. Dans son discours, l'élue RN demandera "un peu plus de consensus dans les débats de la Région. Je n'y crois pas trop mais je le ferai quand même".
Michèle Morel revient aussi sur la forte abstention qui a coûté des points au candidat Andrea Kotarac lors de ces régionales. "Nous n'avons pas perdu des électeurs, ils sont toujours là et ne sont pas allés voter ailleurs. Ils sont restés chez eux. Ca nous a beaucoup choqué et surpris. Nos électeurs sont découragés de voir ces magouilles faites au deuxième tour pour éviter quoi qu'il arrive que nous puissions être élus", analyse-t-elle, en référence à l'union de la gauche réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les six prochaines années, le Rassemblement National aura un groupe de 17 élus à la Région. Et s'opposer à Laurent Wauquiez est toujours compliqué quand on approuve la majorité de son action. "Quand on sera sur les mêmes sujets comme la sécurité, c'est là où je l'attends", indique Michèle Morel, qui regrette que tous les amendements proposés par le RN soient retoqués.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
"Les électeurs RN", rien que ça c'est décourageant.
Signaler RépondreJe pense que le RN paye surtout les revirements de Marine Le Pen qui se chiraquise comme l'indique Michel Onfray. A force de se dediaboliser, elle se banalise et perd sa spécificité. Les électeurs protestataires se détournent d'elle. La culpabilisation des électeurs durant l'entre-deux tours n'a pas été bénéfique.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondrePrendre un crédit auprès de russe pour acheter des voix ça vous convient ...
Signaler RépondreL'Union de la gauche, et, de leurs extrêmes, autour des écologistes n'a pas fonctionné non plus.
Signaler RépondreLes Lyonnais, les Auralpins, et, les Français n'aiment pas les extrêmes.
Il n'y a pas magouille, il y a rejet pur et simple.
Il y a, également, une augmentation GENERALE de l'abstention.
Magouille c'est quand on bourre les urnes.
Signaler RépondreAppeler magouille la situation parce qu'on perd c'est un truc de dictateur ou de Trump.
Ça fait froid dans le dos des trucs comme ça.
Les français qui ont voté pour vous comme moi en 2017 ont était trahis justement par MARINE qui n’a AUCUNE envie de gouverner et se goinfre mieux dans l’opposition grâce aux blaireaux comme moi qui ont voté pour elle . Depuis je ne Cote PLUS comme Tous les français et je me fout du destin de ce pays décadent.
Signaler RépondreC'est quoi la prochaine excuse?
Signaler Répondreon n'est pas sur que le soleil se lève demain?
Si le RN était un bon produit, les électeurs achèteraient, non ?
Signaler RépondreMme, vous n’êtes pas très sérieuse…..
Signaler RépondreCeci dit, comme chacun le sait fort bien, on ne force à boire un âne quand il n’a pas soif!
Il manquait plus que eux sur le sujet de l'abstention: Donc c'est officiel aucun parti politique n'a décidé de se remettre en question. Peut-être que l'année prochaine ils comprendront.
Signaler RépondreBah l argent de la Commission on s en fout complètement. Par contre le népotisme, oui ça commence à gaver, surtout qu elle n est pas motivée et mauvaise en debat et stratégie.
Signaler RépondreCette déclaration de Morel est à mourir de rire.
Signaler RépondrePosez-vous la question !
Signaler RépondreVous étiez tout simplement mauvais !
Le résultat est là pour le prouver . J.M
Mais non, les gens n'ont pas voté car pour la très grande majorité ça ne servait strictement à rien pour améliorer leur vie, comme jupiter décide de tout de toute façon...
Signaler RépondreParti né sur des idees nauseabondes ….par des gens ayant eu des pratiques douteuses ( la torture ) et loin de giffler le president lui tiraient dessus ( le petit Clamart) En clair vous avez un lourd passe et semon moi, le FN devrait etre interdit
Signaler RépondreAuriez vous une boule de cristal et des talents de voyante pour pouvoir dire cela : Nous n'avons pas perdu des électeurs, ils sont toujours là et ne sont pas allés voter ailleurs. Ils sont restés chez eux.
Signaler RépondreFaire parler les gens que l'on ne connait pas par définition électorale
Vous ne mettez pas en doute le choix de votre candidat ?
Dites vous bien une chose,chers électeurs…si le R.N passe aux présidentielles,c’est qu’ils se seront soumis au système oligarchique,qui nous mangent nos retraites,etc…
Signaler RépondreQue dire alors de Marine, qui n'avait pas été à la hauteur lors du débat du second tour, et qui au lieu d'analyser la situation et de voir que sa nièce Marion est naturellement plus posée qu'elle, persiste a se représenter pour l'élection du Monarque Présidentiel ?
Signaler RépondreQuand on voit un parti dirigé de père en fille, ce n'est pas de la magouille peut-être ?
Signaler Répondreet que dire des financements via les députés européens ? et via Moscou ?
On voit bien les liens d'amitié avec Mariani ????
Et vous osez parler de magouilles ensuite.