Le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdan, chargé notamment de la sécurité routière dans le Rhône, a annoncé le renforcement des contrôles de police sur le secteur. "On est sur un axe accidentogène pour lequel on doit trouver des solutions", a-t-il déclaré en précisant que ces contrôles renforcés sont mis en place alors que "différentes possibilités sont explorées pour maîtriser la vitesse".
Vers un radar fixe et un abaissement à 30km/h ?
Plusieurs pistes sont creusées par le bureau préfectoral dédié à la sécurité routière. Jean-Daniel Montet-Jourdran a évoqué la mise en place d'un radar répressif au niveau du lycée don Bosco. Il viendrait donc accompagner le radar pédagogique installé par la Métropole de Lyon il y a une semaine.
Autre solution possible du côté de la collectivité locale en charge de la voirie, la construction de plusieurs ralentisseurs sur la route. Cette mesure pourrait accompagner celle de la préfecture qui évoque un abaissement de la limitation de vitesse à 30km/h.
Quoi qu'il en soit, chaque aménagement nécessite de longues études et réflexions de la part des acteurs et des décideurs. Il y a énormément de normes à respecter lors de l'installation d'un radar ou d'un coussin berlinois. Surtout quand la portion routière visée est stratégiquement très importante.
Car il faut comprendre que la montée de Choulans est un axe majeur de Lyon et sa situation géographique fait qu'il est emprunté par près de 30 000 véhicules par jour. Si on ajoute à cela les 27 000 voyageurs répartis sur six lignes de bus TCL, on comprend facilement que la dangerosité de la route irrite les habitants du 5e arrondissement. L'axe est aussi essentiel aux heures de pointe : il se substitue souvent au rôle que doit jouer le tunnel de Fourvière, qui passe juste en dessous, lorsque ce dernier est fermé.
16 verbalisations en deux heures
En ce qui concerne l'opération de ce mardi matin, les policiers ont distribué pas de moins de 12 verbalisations pour excès de vitesse en moins de deux heures. Ils ont également épinglé quatre automobilistes et cyclistes pour non-respect du feu rouge.
Fait insolite à noter, alors que les contrôles commençaient sous les yeux du sous-préfet, un léger accident s'est produit entre une camionnette et une voiture sans gravité.
L.M.
Je ne comprends pas cette retenue qu'il y a à installer plusieurs radars ?
Signaler RépondrePeur du manque de rentabilité car bien plus efficace que dans de belles lignes droite d'autoroute ?
Il suffit de voir comme le radar tourelle réinstallé au virage de la femme morte suffit à faire lever le pied le pied dans les deux sens à présent, sans que la moindre information à ce sujet n'ait été diffusée ! (c'est presque problématique car les voitures ont tendance à présent à se "tasser" dans le virage, compliquant l'intégration depuis l'A43)
la densité n'est pas à prendre en compte??? voila autre chose...
Signaler RépondreLe minimum pour vous serait de se renseigner sur les projets de transports...
Ils estimaient à 75 000 personnes jours le débit du metro alors que les 25 000 du télécabine sont déjà surdimensionnés. il va en falloir des voitures à Etoile d'alaï. On se gare dans votre jardin? Et c'est en ignorant les multiples retours d'expériences de Lyon et des autres villes où peu de gens sont pret à quitter leurs voitures à 10 bornes de leurs destinations pour prendre un metro.
Et enfin quel rapport avec le dénivelé ? On parle de dimensionnement d'un transport par rapport au débit. Vos arguments sont bien faibles... Un télécabine n'a pas besoin de pente pour marcher (faut tout expliquer de nos jours...)
Enfin compte tenu du prix de ce métro autant faire 5 télécabines côte à côte.... Ca coutera moins cher et il restera de l'argent pour ajouter des radars...
Le critère de la densité du 5ème n'est toujours pas le bon, étant donné que le métro E permettrait de relier l'ouest lyonnais du centre. ( donc bien prendre en compte toute la population concernée, + celle qui vient de plus loin et laisserait sa voiture à Etoile d'alaï).
Signaler RépondreMais bon, si les verts souhaitent s'épuiser sur ce projet insignifiant de téléphérique -en comparant le dénivelé lyonnais à celui de Medelin en Colombie, s'il vous plait - qui n'est en rien comparable au métro E car il ne passe pas dans les mêmes communes . On comptera les gonnettes en 2026.
Et si l'arrivée du métro permettait justement d'augmenter l'intérêt pour ces quartiers et donc amener de la densification ?
Signaler RépondreUne seule solution ! . Sortir les bulldozers et retracer la route après quelques expropriations . je suppose que tous les riverains salueront cette initiative efficace au lieu d'hurler à l'assassin .
Signaler RépondreMais bien sur.... 1,5 milliard qui ne servirons à rien au regard de la densité de population desservie.... Et après on dit que le télécabine qui est largement suffisant en terme de débit et 10 fois moins cher est une bêtise ? C'est votre commentaire qui n'a pas de sens...
Signaler RépondreTélécabine ou bus et répression pour ceux qui ne respectent pas le code de la route. La voila la solution
METRO E !!!!
Signaler RépondreAu lieu d'imaginer un téléphérique complètement débile et qui ne sert à rien,...
Pour faire des contrôles,il faut des hommes et les hommes il n y en a pas alors comment fait on?
Signaler RépondreIl n’en faudrait pas attendre des accidents s mortels pour agir et réagir mais en France c va tpujours apres que l on réagit !!!
Il est à noter que le comportement des automobilistes a changé depuis l année dernière et beaucoup de personne n’en respecte plus le code de la route
Ne faudrait il pas faire une plairions de la conduite régulièrement
Les routes ne sont pas un circuit
Vous avez uns drôle de façon d'affirmer vos dires ! En effet vous dites , je vous cite " Il y a moins de morts Montée de Choulans que sur les passerelles desquelles 10 personnes peut-être décèdent chaque année. On les détruit ? " Je vous pose
Signaler Répondrela question suivante : comment pouvez-vous affirmez cela alors que vous employez " peut-être " qui n'est qu'une supposition ? Supposons que ce que vous dites soit vrai, ce sont toujours des morts de trop, qui parfois ne sont même pas acteurs de l'accident ( ce gamin de 16 ans, écrasé par ce poids lourd ) par la faute de qui ? Cet axe est dangereux à plus d'un titre, sa pente importante, ses virages prononcés et relevés inversement à la force centrifuge des déplacements de masses des véhicules d'autant plus dangereux pour les poids lourds, ses passages piétons " assassins", et à certaines heures, la présence des lycéens lors des entrées et sorties de ce lycée.
30000 véhicule par jours, rien à ajouter
Signaler Répondreil y a moins de morts montée de Choulans que sur les passerelles desquelles 10 personnes peut etre decedent chaque annee. On les detruit ? On interdit les ponts aux pietons ? Les 50 cyclistes du tour de France blessés par un seul pieton, on a ca tout les jours des comportement a la con c’est a cause des voitures ? Shumarrer qui a roulé toute sa vie a plus de 300 a l’heure il est comme un legume depuis des annees a cause d’une voiture ? Les faits sont inombrables, et ne justifient pas de bloquer toute une ville Les integristes du velo qui citent des villes dans lesquelles il n’y a que ca et bien allez y vivre et arretez de vouloir imposer vos dogmes a tous partout Lyon a toujours ete une ville de passage, vous en faites une prison de riches
Signaler RépondreIl y a eut DES accidents, et DES victimes, pas uniquement 1 accident à cause d'un poids lourd.
Signaler RépondreVous avez DÉJÀ oublié !
Arrêtez vos délires . Cet axe est accidentogène par nature. . une seule vrai solution est de retracer la route mais il faudra exproprier ! Toujours d'accord cher riverain !
Signaler RépondreVous avez oublié les extra terrestres !...Mais si ....vous savez bien...le complot ... chut.
Signaler RépondreAttention , la contamination a déja commencée et vous êtes atteint .Les premiers signes consistent a répéter (psittaciser) en boucle des mots ou groupes de lettres ridicules employés par vos congénères ( macronie , islamogauchiste , ) Avec le temps , cela soulage parait-il .
Pourtant , comme le chantait le grand specialiste médical du 20eme siecle : Le temps ne change rien à l affaire ....
La macronie et les pastèques islamogauchistes, sont les maîtres de la guignolerie !!
Signaler RépondreIls convoquent les médias pour bien montrer qu'ils s'agitent, puis repartent au bout de deux heures !!!!
"Quand le chat n'est pas là, les souris dansent..."
En clair, il faut que les FDO soient présentes en permanence sur les routes !!!
Des patrouilles, des contrôles pour faire appliquer et respecter le code de la route notamment !!
Pourquoi trop de voitures de police font ventouse devant les commissariats ????
INNACCEPTABLE !!!!
Au lieu d'abaisser la vitesse à 30 km/h avec ses trop nombreux ralentisseurs qui abiment les voitures. Pourquoi ne pas mettre un file en site propre bus velo dans les deux sens de l'escargot jusqu'au croisement 1ere DFL.
Signaler RépondreLes ralentisseurs et les 30 km/h n'empêcheront jamais les fangios de faire les fangios.
Il a fallu deux morts pour que la préfecture et les élus locaux prennent au sérieux les alertes des riverains qui signalent la dangerosité de la montée depuis des années.
Et dans quelque temps,on n'entendra plus parler des contrôles qui vont s'étoffer petit à petit !! Habitude bien française entre autre
Signaler RépondreSoit ca confond, soit la tienne l'est encore plus alors car c'était effectivement un PL. Un beau Scania des familles, photo de l'accident trouvable facilement.
Signaler RépondreSur l'accident du jeune qui sortait de l'école en tout cas, le décapité une semaine avant c'était dans une voiture.
Alors que revoilà la sous-préfète
Signaler RépondreC 'est sur il faut mettre à l 'amende à ces piétons et ces cyclistes si imprudents qui essaient de ne pas se faire écraser.
Signaler RépondreEFFECTIVEMENT ta mémoire est sélective, la voiture qui s'est renversée n'était pas un poids lourds. Perso j'apprécie ce sursaut de la préfecture et la présence policière sur cet axe, et le radar est un bon moyen de réguler la vitesse des prétentieux qui se croient pilotes de course. Oui la famille de ce gosse appréciera cette reprise en main, sur le terrain.
Signaler RépondreEncore et toujours rien compris…. Les radars ne servent à rien!!! Il faut des hommes en bleu!!! La preuve: 12 verbalisations en 2h!!!
Signaler RépondreEt abaisser la vitesse à 30…. C est justifié par quoi?
Je m'excuse par avance d'aller sur le registre du "physique" : mais pourquoi ai-je l'impression que la plupart des préfets ne dégagent aucune "autorité naturelle" ? Sur les photos on s'attend presque à voir en arrière plan les gendarmes à St Tropez....
Signaler RépondreIls n’attendaient qu’un prétexte pour augmenter la répression, les responsables sont les opposants à l’anneau des sciences, les opposants au métro E Ca continu de toujours taper sur les mêmes
Signaler Répondre"oui mais les Verts à la mairie c'est rien que de la dictatuuuuuure"
Signaler Répondre"il ne faut pas embêter les gentils automobilistes qui payent comme des vaches à laiiiiiit !"
Bien, maintenant il leur reste toute la presqu'ile le soir à sécuriser, bizarrement ils n'en parlent pas, jusqu'à ce qu'il y ait un drame...
Signaler RépondreEuh !....
Signaler RépondreSauf à ce que ma mémoire flanche, c'est un PL qui est responsable de l'accident mortel.
Je ne vois pas bien le cause à effet avec les contrôles radars des VL...
A ben si ! Suis-je bête, un bon pretexte et moyen pour remplir les caisses !
Pour le reste et le coeur du problème, cela sera vu et traiter plus tard, voir aux calendes grecques !
La famille de la victime appréciera !
Très bonne idée le radar fixe, s'il y a bien un endroit où les gens DOIVENT ralentir, c'est ici. Et comme le radar répressif est souvent le seul moyen d'inciter les gens à ralentir, allons-y !
Signaler Répondre