Lors d'un micro tendu, Julien Perroudon, secrétaire général adjoint à la préfecture, a souhaité "condamner très fermement ces actes". Une plainte a été déposée, entraînant l'ouverture d'une enquête confiée à la DDSP du Rhône.
Selon les premiers éléments dont disposent les services de l'Etat, la bataille rangée filmée par de nombreux témoins, mais aussi par la vidéoprotection en cours d'instruction, "s'apparente à une rixe entre supporters", puisqu'elle s'est produite alors que la France et la Suisse disputaient leur 8e de finale de l'Euro.
Sur les réseaux sociaux comme Telegram, des membres de l'ultradroite lyonnaise ont revendiqué cette expédition punitive. Des messages qui sont arrivés jusqu'à la préfecture, mais cette dernière estime qu'aujourd'hui, aucun élément permet pour le moment "d'affirmer que c'est un acte à connotation politique". Les investigations sont en cours pour déterminer si des extrémistes ont participé à cette rixe.
Julien Perroudon n'a pas donné d'indication sur le profil des victimes de cette bagarre, sauf qu'il s'agissait majoritairement "de clients des bars et restaurants". Aucun blessé grave n'a été pris en charge. Et contrairement aux folles rumeurs de la soirée, qui ont favorisé les mouvements de foule pour fuir la rue Mercière, aucun coup de feu n'a été tiré, et aucun coup de couteau ou de katana n'a été distribué.
Pour le représentant de la préfecture du Rhône, s'il n'y a pas eu de drame, c'est parce qu'une centaine de policiers étaient déployés en renforts en Presqu'île pour ce soir de match. "Le risque de débordements était pris en compte", selon Julien Perroudon, qui précise aussi que la fan-zone organisée au Matmut Stadium de Gerland avait "drainé du monde hors du centre-ville".
Certaines questions ne passent pas...
Signaler RépondreOnt-ils été déçu par Karim Benzéma?
Ces fachos qui pensent que la France est à eux !
Signaler RépondreFils à papa qui veulent nous imposer leur loi, d'intolérance.
Au fait, ça avance, cette enquête en cours ?
Signaler RépondreC' est ballot: il semblerait que des journalistes fassent le boulot d' investigation sur les auteurs des violences, et qu' ils obtiennent des résultats sur leur identité avant la police. Preuve que la police avance prudemment, personne n' est officiellement soupçonné ni inquiété a ce jour. ^^
Quand a Julien Perroudon, il était l' adjoint du chef du GPSR dans l' affaire Benalla. Discrètement muté a Lyon, personne ne doute de sa probité. ^^ et belle barbe de légionnaire.
Peut être est-ce le fait qu' ils sont toujours militants d' extreme droite a ce jour et qu' ils participent encore a toutes les manifs et actions de l' extreme droite ??
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/checknews/lextreme-droite-est-elle-impliquee-dans-la-rixe-survenue-lundi-soir-dans-le-centre-de-lyon-20210701_3LXDP27ITVBZTOR2SLJH3ZEQYY/
Assume au moins ton parti pris et arrête de jouer la bonne conscience... A moins que tu t’entraîne pour remplacer Zemmour.
Signaler RépondreTes commentaires sur différent sujet démontre bien ton point de vu d'extrême droite rampant.
Qu'est-ce qui empêche des ex génération identitaire d'être des supporters et que des supporters ?
Signaler Répondrela reconstitution de ligue dissoute, au regard de la loi, n' est pas inexistante. C' est meme potentiellement punissable d' une peine de prison. (et au moins 3 des protagonistes de la Rue Mercière sont concernés)
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2021/07/01/lyon-populaire-trait-dunion-entre-neonazis-manif-pour-tous/
Dans l' article: "Contacté Eliot Bertin, n’a pas donné suite. Quant à Adrien Lasalle, il n’est plus joignable après avoir supprimé tous ses réseaux sociaux."
Réfléchissez avant de parler ou d'écrire, comment peut-il être cadre de quelque chose qui n'existe pas ou plus, actuellement il est cadre de rien du tout .Il n'est pas responsable des débordements de cette meute. Je n'ai pas pour habitude de contester les témoignages , mais je connais la formulations des questions des " fifres " de BFMTV . En tout génération identitaire n'existe pas, donc inutile d'en parler ( dissolution par la bonne grâce de DARMANIN ) . Il faut être des mous du genou, comme vous, pour croire que la gauche et toutes ses filiations écolo despotiques, va vous préserver de leur diktat arbitraire et autoritaire. Expliquez pourquoi la Préfecture penche pour un pugilat entre supporters ? Pourquoi dans votre démagogie, ne dites-vous pas que les emmerdeurs de gauche, les anarchistes, la racaille ambiante, ne sont pas des phénomènes aussi répréhensibles que ceux de droite ? En tout état de cause vous vous fourvoyez, en incriminant quelque chose qui, aux regard de la loi, est inexistante.
Signaler RépondreDésespéré ou pas, agitant les bras ou pas, c' est un cadre de Génération identitaire et un pilier de leur local l' Agogé qui se comporte en leader du groupe, et qui est identifié au milieu des assaillants donnant des coups.
Signaler RépondreCes gens, selon les restaurateurs de la rue Mercière, ont tenus des propos xénophobes avant d' agresser leurs clients qui regardaient un match de l'équipe de France. (voir l'interview des patrons de restaurants sur bfmtv)
Vous pourrez difficilement accuser les commerçants de la Rue Mercière d' être une bande de gauchistes antifas pour essayer de décrédibiliser les nombreux témoignages qui incriminent l' extreme droite.
Oui on en parle! Sur ta vidéo on voit clairement C.L essayer d'endiguer cette bagarre, il ne frappe personne , bien au contraire, il tend les bras pour arrêter cette marée humaine, il lève même un bras de désespérance, en repartant.
Signaler RépondreLe cadre de Génération identitaire filmé Rue Mercière, on en parle ?
Signaler Répondrehttps://twitter.com/antifa_lyon/status/1409810096037707777?fbclid=IwAR1zJ8InBw_2b2px7wXIIPgOdjD65dCfozGtsdKZQZxPs1G_6p-BSxZNa7o
Démontre moi que mes commentaires sont basés sur des suppositions ? Mes commentaires sont très souvent accompagnés de solutions qui valent ce qu'elles valent.
Signaler RépondreJe fais référence a la prise de parole de la Préfecture... Vous ne savez pas lire ?
Signaler RépondrePourquoi les stigmatiser en fonction de leurs prétendus bords politique?
Signaler RépondrePadamalgam, ils sont français :)
Ce que tu fais tous les jours sur le site.
Signaler RépondreChange de pseudo le troll
Signaler RépondreMerci
Que voulez-vous, c'est l'essence même des français de se vouloir éloquent alors qu'ils n'ont aucune preuve, cela bavasse sur des suspicions, des suppositions
Signaler RépondreLe bénéfice d une défaite au football, c est qu il n y a pas ce déferlement d abrutis dans la rue avec les incontournables casseurs.
Signaler RépondreQuand la France est éliminée de la coupe d Europe c'est l assurance d une nuit paisible.
Idem quand l Algérie est éliminée de la coupe d Afrique, pas de poubelles brûlées ni de voitures
encore un polarisé de l’extrême droite,en plus il ne sait pas lire.....
Signaler RépondreSavez vous lire un texte ? cette rixe s'apparente à un conflit entre supporters, ce que dit le texte LYONMAG
Signaler RépondreDes néonazis, mais aussi des gosses de riches...
Signaler RépondreSi la police arrête d' être indulgente avec les locataires de la traboule et que la Justice met en prison les plus virulents, ils arrêteront vite de jouer les voyous.
Vous avez du abuser du Bourbon...Renégat !
Signaler RépondreTu peux déménager ?
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreLa préfecture confirme que l'agression a été revendiqué par un groupe d'extrême droite. Ils attendent le résultat de l'enquête pour tirer des conclusions, qui selon moi, au vu des éléments confirmera sans doute la revendication. C'est n'est pas la première fois et malheureusement cela ne sera pas la dernière. Espérons que les forces de l'ordre neutralise ces individus violent et haineux.
Signaler RépondreA aucun moment la Préfecture dit que l'extrême droite n'a rien a voir avec cette affaire... ne racontez pas n'importe quoi...
Signaler RépondreSi l' ultra gauche prolifère à Lyon depuis 10 ans (Hollande), c' est bien grâce a la mansuétude de cette préfecture !
Signaler RépondreAu niveau de la préfecture , les autorités en savent davantage que vous tous, en tout cas, je me marre, quand je pense comme je me suis fait moquer quand je disais que ce n'était pas l'oeuvre de l'extrême droite. Je pense qu'effectivement cette bagarre est un défoulement entre supporters opposés, dont certains avec des velléités racistes. Rien à voir avec les gens agressés aux terrasses des cafés et restaurants, mais plutôt une image xénophobe des joueurs qui composent l'équipe de France, mais aussi de leur racines et ça c'est grave.
Signaler RépondreJe me tonne de plusieurs choses :
Signaler Répondre- des centaines de FDO déployées, et pourtant c est partie en bataille rangée
- la préfecture qui porte plainte, alors que lors des appels aux violences des racailles, elle ne se bouge pas
- de manière plus générale, depuis 4-5 ans, c est le chaos et pourtant, toujours aucune patrouille dans les rues… sauf 1 ou 2 qui passent furtivement en bagnoles sans jamais descendre ni contrôler qui que se soit, même lorsqu’il y a délit
On a encore lu des faits divers graves, violents et nombreux de bandes ce week-end… toujours pas de réaction!
Les habitants de la presqu’île se plaignent depuis un moment des exactions de certains (video a l appuy)… et … rien!!!! Rappelez vous de la soirée ou des lascars sont venu defoncer les portes des appartements du centre parce qu un voisin avait jeter de l eau sur une des voitures discothèques de ce cortèges incessants et insupportables que nous subissons tous les soirs!!
Au fait, les mortiers et feu d artifice tous les soirs, ça ne fait pas non plus bouger le préfet?
Selon le théorème de la maire de Vaulx, il faudra ouvrir des fights club pour que ces gens expriment leur frustration lol
Signaler RépondreQuel idée d'avoir ouvert les bars restau et d'enlever le couvre feu quel idée de génie y aurai pas eu tout ça
Signaler Répondreselon la prefecture, rien ne permet de prouver que cette ratonnade par des néonazis contre des clients de bars black/blanc/beur soit a connotation raciste ou politique .
Signaler RépondreRien ne permettant de prouver que le terme "singes" utilisé par le site d' ultradroite Ouest casuals pour désigner les victimes dans son communiqué de "victoire" (sic) soit a connotation raciste.
sérieusement ? ils prennent vraiment les Lyonnais pour des truffes.
C'est les mêmes , ils se retrouverons plus tard , les uns sortant de la fac de droit et les autres entrant au tribunal !!
Signaler RépondreEt pourtant sur Snapchat on voit clairement le chef de génération identitaire au milieu de la bagarre….bizarre!!!
Signaler RépondreDonc si j' ai bien compris, le site néonazi Ouest Casual revendique une agression raciste sous le titre "hooligans lyonnais contre des "singes"" (se référant aux clients en terrasse qui soutenaient l' équipe de France.)
Signaler RépondreMais la préfecture ne considère pas que la ratonnade soit a connotation politique ni raciste..
Si l' ultra droite prolifère a Lyon depuis 10 ans, c' est bien grace a la mansuétude de cette préfecture
Marrant cette capacité à sauter sur l'ultra droite et cette capacité à mettre la tête dans le sol quand l'ultra gauche agit.
Signaler RépondreC’est le peuple suisse qui refuse d’adhérer à l’UE, et lorsqu’ils font un référendum ils respectent le choix des citoyens eux :-)
Signaler RépondreBof ! En conclusion , il sera fait état d'une rixe somme toute, bonne enfants . Eh oui ! Le contexte ça change tout .
Signaler RépondreDonc pas d'extrémistes.
Signaler RépondreEst-ce qu'il y avait des restes de divers fromages par terre ? Si oui c'était bien des supporters helvètes...
Ce sont nos ennémis historiques, comme la Pologne et la Russie. Pourquoi pensez-vous que nous ne voulons pas accepter la CH dans l'EU ?
Signaler RépondreC'est sûr que quand on connaît les velléités combatives (historiques) des Suisses, on ne peut douter que ce soit ces supporters qui aient mis le feu aux poudres.
Signaler RépondreBah oui des supporter cagoulé cest connu
Signaler RépondrePourquoi tant d'indulgence avec tes potes en motos, jet ski, et qui caillassent les pompiers?
Signaler RépondrePas une expédition punitive de l'ultra droite contre une partie de nos concitoyens ? La blague !
Signaler RépondreEt qui fait payer les dégâts subis par les restaurants et les bars? Tant d'indulgence envers des voyous pareils couûtent cher, dis donc.
Signaler RépondrePourquoi tant d'indulgence accordée à ces fous furieux ? mystère, mystère.
Signaler RépondreLa solution est de mettre des ralentisseurs, de limiter la vitesse a 4km/h pour empecher les supporters de courir apres les autres Avec de la video surveilllance equipee de valera a reconnaissance faciale Des chicanes et des sens interdits a etudier pour gerer ces flux ultra dangereux Une enquete rapide sera faite aupres des riverains pour valider ces installations indispensables pour sauver la planete foot
Signaler RépondreVille pourrie !
Signaler RépondreSurement des suisses contre des bretons !
Signaler RépondreSûrement un non lieu,pour ceux qui vont se faire choper
Signaler Répondre