Ce mercredi matin, Le Progrès consacre un article sur le harcèlement des femmes dans le quartier de la Guillotière, entre les 3e et 7e arrondissement de Lyon. La journaliste du quotidien régional évoque notamment dans son article avoir été témoin d’insultes contre des jeunes filles, dont la tenue vestimentaire ne plaisait pas aux individus qui traînent toute la journée aux abords de la place Gabriel-Péri.
L’occasion pour nos confrères d’interroger la maire du 7e arrondissement de Lyon, Fanny Dubot. L’écologiste, qui pourrait régulariser le marché sauvage qui pourrit la vie de nombreux habitants du quartier, réagit d’une façon étonnante. Après avoir affirmé que le matin il n’y avait pas de problème pour les femmes, du moins pas d’harcèlement, la maire du 7e confie ensuite qu’il lui "arrive de faire un détour" pour éviter les problèmes !
"Je change de trottoir pour pouvoir passer plus sereinement, être sûre qu’on n’attrape pas mon sac, etc" continue celle qui a sans doute oublié qu’elle est l’édile de l’arrondissement, et qu’il lui revient en partie de trouver des solutions pour mettre fin à ces harcèlements quotidiens plutôt que détourner le regard.
Une sortie de Fanny Dubot qui risque de faire tiquer les habitants en colère alors que la municipalité présentera ce mercredi soir les solutions retenues pour améliorer le quotidien du quartier. Une réunion publique qui débutera à 19h au Palais de la Mutualité.
Ces maires, comme beaucoup d'élus actuellement, sont un peu élus par leurs électeurs, et beaucoup par les abstentionnistes qui laissent les autres décider à leur place. Si les élus ne vous plaisent pas, la seule solution, c'est de voter, c'est un devoir et une responsabilité en démocratie. Au bout du compte, les absents ont toujours tort.
Signaler RépondreÀ Paris , il y a Barbés ...
Signaler RépondreAvec la "droite" lLes faits divers existaient mais ile se sont multipliés !
Signaler RépondreLes maires précédents, jusqu'à quand remontez vous ?
Signaler RépondreIdem pour Doucet, Bernard, Melencon, Pulvar..
Signaler RépondreReprésentant légal; la loi ne prévoit pas de « quorum » pour valider l'élection municipale, c'est-à-dire un nombre minimum de votants - en rapport ou non avec le nombre d'inscrits.
Signaler RépondreBeaucoup hélas confondent tolérance avec complaisance ou pire pour certains élus tolérance dans leurs bouches signifie je m’en fiche ou je suis impuissant car lâche :-)
Signaler RépondreLa tolérance c'est dans l'autre sens normalement... Parce que la tolérance envers l'intolérant, n'est pas de la tolérance, mais de la soumission... Le mot "tolérance", encore un mot pratique utilisé par certains (à gauche notamment) pour se donner bonne conscience et fermer les yeux sur l'inacceptable.
Signaler RépondreUne seule solution : essayer le socialisme !
Signaler Répondreça marche et ça a marché parait-il.
Le numéro de cirque au Palais de la Mutualité en fait partie.
Signaler RépondreLe quartier fait les frais de la paupérisation croissante, des crises politiques, économiques, climatiques qui accablent la planète, de l’abysse béant entre les héritiers spéculateurs et le plus gros de la population, de la loi du plus fort (économique, physique, sexiste...) qu’instaurent certains dans toutes les catégories... Et de politicards cyniques ou incompétents
oui. C'est tout aussi chiant. Laissez-nous tranquilles.
Signaler RépondreUn seul mot….. Nulle, franchement nulle!
Signaler Répondreinsidieusement? A guillotère? ca fait plus de 20ans... sortez de chez vous un peu... C'est juste que la droite n'en parlait pas
Signaler RépondreA priori vous n'habitez vous aussi pas à lyon... Le compost? une idée de l'ancienne municipalité avec pour objectif de réduire le cout des ordures ménagères. Les verts ont continué dans l'idée (comme les repas sans viande pendant le covid d'ailleurs).
Signaler RépondrePour les impôts on va effectivement payer cher mais pour les conneries comme le musée des confluence et je ne parle pas du scandale la taxe sur les ordures ménagères de l'ancienne métropole (qui n'etait pas de gauche) qui est allé jusqu'à l'invalidation des comptes (merci l'association canol pour avoir dénoncer le scandale). Et on a evité de peu les 1,5 milliard d'euros pour un metro E 3 à 4 fois surdimensionné au regard de la densité de population de l'ouest lyonnais...
Ce qui n'explique pas pourquoi l'ancienne municipalité à rien fait pour limiter les problèmes à Guillotière. Les verts sont franchement pas bon mais au moins eux ils en parlent.
Eviter le discourt politicien est regarder les faits....
A Paris il y a le Quartier Latin. Ce genre de séparatisme n'a pas l'air d'incommoder les habitants. Faudra que vous appreniez un peu de tolérance, hein.
Signaler RépondreElles sont pas contentes de se faire draguer par les mecs de la guill, par contre si un mec en ferrari les branches, seront-elles aussi mécontentes de se faire accoster ?
Signaler RépondreFranchement, c’est lui accorder beaucoup trop de poids symbolique vu les conditions de l’élection
Signaler RépondreLaissez les mêmes choses se développer dans le 4e arrondissement et je peux vous garantir que les verts vont se remuer le derrière !! Oh My God !!!
Signaler RépondreC’est qui « vous » ? Tout le monde sauf... « vous » ??
Signaler Répondre...tain, y’en a vraiment qui sont prêts à dire nimp pour se sentir au-dessus du lot.
Pour info, en général, ça donne l’impression inverse.
A encadrer mais "en meme temps" vous l'avez elue !
Signaler RépondreCourage fuyons.
Signaler RépondreComme elle représente les citoyens, c'est la république toute entière qui est atteinte.
Signaler RépondreDonc elle prend acte du séparatisme qui se met insidieusement en place et s'en accommode...
Signaler RépondreBravo Nounou. Suis d'accord avec vous. Que les Lyonnais bougent aussi.
Signaler RépondreUne belle fragile. Ouh j'ai peur pour mon iphone, ma carte Gold, mes bijoux.....
Signaler RépondreLa France est le pays de la trouille du délinquant de banlieue. J'espère qu'en 2022 les électeurs seront moins stupides.
Signaler RépondreDésolé la secte EELV fait pire que la précédente majorité municipale.
Signaler RépondreMettre des fresques pour apaiser la population, vous croyez réellement que cela va les calmer et mettre des bacs à composte :)
Nous verrons dans 1 an l'état de ces fameux bacs à composte.
Que de l'argent public gaspillé et ne vous trompez pas à chaque fois que des élus de gauche sont au pouvoir nos impôts augmentent vu que leur raisonnement c'est l'assistanat.
Elle a bien raison et elle le dit c'est la guillotiere comme Marseille.
Signaler Répondreil faut changer de trottoir... et bien dénoncer la culture du viol dans la police nationale... c'est parfait
Signaler RépondreC'est peut être une des raisons qui ont amenée les électeurs à changer de majorité municipale. Et la nouvelle se contre fou des conditions de vie de ses citoyens ....
Signaler RépondreDe quoi parlez-vous ?
Signaler RépondreMoi je réagis à l’article cité ci-dessus
On tape sur EELV mais les maires précédents n'ont rien fait et ont laissé la situation s'empirer !
Signaler RépondreHONTEUX ! Lorsque l'on s'engage on assume !
Signaler RépondreHélas le quotidien de beaucoup de femmes éviter certains quartiers, certaines rues, tenter de se mettre dans un coin pour éviter les frotteurs les pervers, ne pas monter dans un wagon vide, ne pas rentrer ou se balader seule a la nuit tombée, fermer sa gueule quand on nous tient des propos salaces ou des insultes, pas marrant ce 21 eme siècle peuplé de crasseux irrespectueux et vulgaires en dehors de sanctionner systématiquement et fermement ceux qui gâchent nos vies que faire, une fois les faits posés que propose cette dame ? :-(
Signaler RépondreVous ne semblez pas connaitre le quartier.... peut être meme Lyon ? Le sentiment d'insécurité à la Guillotière ne date pas d'hier... Mr Collomb n'a jamais pris la peine de s'en occuper et ne parlons pas des ministres de l'intérieur plus préoccupés à parler "d'ensauvagement" que de s'attaquer à la criminalités et aux réseaux ....Si le problème était que "vert" ça serait simple. Mais voila pour des raisons politiciennes les gens ne cherchent plus d'explication et à lyon on accuse les EELV qui sont effectivement pas les meilleurs mais qui font pas plus pire et pas moins pire que la municipalité précédente !
Signaler RépondreDonc pour elle, en tant que femme, si on ne veut pas être importuner faut eviter certains quartier ou changer de trottoirs
Signaler RépondreAi été importuner dans le métro, et de faite si je suis sa logique, j'e dois éviter de prendre les transports en commun
Je dois aussi ne plus aller au ciné, éviter de rentrer apres 22 heures, ne plus aller à la, piscine etc.
En. Clair, vais faire comme au temps de ma, mére qui ne sortait que pout faire les courses,
Franchement si être ecolo politique , c est être dire connerie sur connerie, suis fière de ne pas l être.
Le pseudo féminisme des pseudos verts : ânonner des poncifs, récupérer grossièrement des luttes sans les connaître, incruster la marche non partisane du 8 mars avec des banderoles électorales… Et le reste du temps, trouver que c’est pas très grave pour les femmes de devoir faire des détours ou de changer de trottoir.
Signaler RépondreVoici comment EELV nous demande de composer face à l ensauvagement de la société (qu ils passent leur temps a minimiser ou nier) : faire un détour!
Signaler RépondreEt comment doivent faire les riverain?
Je suggère de faire comme en Chine, où la politique de l'enfant unique a créé une pénurie de femme.
Signaler RépondreAujourd'hui les multiples hommes trentenaires sont célibataires forcés, et le commerce de poupée gonflable en plein essor.
Créons des subventions pour ces entreprises d'avenir ! Biensur les poupées devront être recyclables et avec une empreinte carbone 0.
Personnellement je suis plus que d'accord ! Avez-vous vu / lu la polémique sur la compagne de N'Golo Kanté ? Cela vous passera l'envie de défendre l'indéfendable.
Signaler RépondreArrêtez un peu !
Signaler RépondreCondamner les propos de ce maire je suis d’accord. On voit bien l’amateurisme de cette dirigeante pour tenir un tel discours et ça fait peur.
Mais vous déraillez également en essayant de faire passer vos idées de discorde et de divisions et ce n’est pas mieux !
Enfin une parole sensée. Vive la loi du plus fort, vive EELV !
Signaler RépondreVivement la fresque murale pour cacher tout le trafic d’iphone volé dans les "boutiques" de téléphone.
Signaler RépondreC'est la démocratie , on vote et il y a des élus avec ou sans programme ... il y a eu une député de 22 ans en 2012 la fille de ...encore
Signaler RépondreCe que vous écrivez est du bon sens total.
Signaler RépondreJe rajouterai qu'aucun extrémiste quelque soit sa "religion" (l'écologie, les racismes, la haine des riches) n'a dans son cerveau de solution PRAGMATIQUE aux problèmes , en particulier quand ces problèmes sont aggravés et gangrenés par une trop longue existence, comme c'est le cas de la Guillotière.
A ce niveau de pourrissement, il faut frapper juste et fort et avec beaucoup de discernement pour rapidement diminuer les symptômes puis ajuster finement avec beaucoup de modération et de calme les "thérapeutiques" appliquées pour , dans la durée tendre progressivement vers un retour à la normale.
Et là aussi, le fait qu'elle n'est aucune experience (je dirige ma boite, j'ai 45 ans, je sais une peu la difference de maturité et de fiabilité entre 30ans et 45ans) viable est un handicap insurmontable . Ce poste est un vrai casse-pipe et je parie que peu d'écolos se bousculaient pour s'assoir dans ce siege.
Une maire d'arrondissement qui tient des propos pareil
Signaler RépondreDans ce quartier il faut faire un grand ménage
C est intolérable de voir ça
J ai 73 ans et je changerais pas de trottoir pour ses cons
Imaginez - vous Piole , Président de la République .
Signaler RépondreJe suis assez sidéré d'apprendre que la maire d'un arrondissement plutôt sensible a tout juste 31 ans !
Signaler RépondreJe précise tout de suite aux excités du forum que je ne suis pas un vieux con (j'ai 41 ans) et que je ne suis pas misogyne, mais je suis plutôt surpris qu'on mette aux manettes des gens guère formés pour prendre à bras le corps la gestion d'un arrondissement sensible d'une grande ville...
D'ailleurs, elle prouve à nouveau par cette déclaration et sa fresque qu'elle est complètement à côté de la plaque (et du trottoir...)
Tout le monde descend à la Guille !!!
Signaler RépondreBen quoi, de la résignation et de la lâcheté envers l'insécurité, un pléonasme avec les pastèques.
Signaler RépondreFallait pas voter pour eux...