La justice a confirmé l'annulation de la décision de l'ANSES (agence de sécurité de l'alimentation et de l'environnement) de la mise sur le marché de ce produit phytopharmaceutique pour méconnaissance du principe de précaution.
"Un produit phytopharmaceutique qui méconnaît les exigences du principe de précaution ne peut bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché", indique l'arrêt.
La cour administrative d'appel rejette ainsi les requêtes de la société Bayer Seeds et de l'ANSES déposées contre le jugement prononcé en première instance. Le tribunal administratif de Lyon avait annulé la décision du 6 mars 2017 de l'ANSES de mise sur le marché du Roundup Pro 360 de Monsanto, un herbicide à base de glyphosate. "Les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360, préparation dont la toxicité est plus importante que celle du glyphosate, est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques", avait alors justifié le tribunal lyonnais.
J’adore la semantique phytosanitaire fait plus classe que pesticide, c’est marrant les lobbyistes qu’ils soient dans le « phytopharmaceutique » ou le « green washing » ils utilisent la même manipulation des mots :-)
Signaler RépondreIl fallait laisser le glyphosate tranquille. Le principe de précaution est une gangrène à toute évolution.
Signaler RépondreIl y a un dossier , des arguments , des enquêtes ... comment dire , cela serait bien de vous intéresser un peu du fonctionnement de notre société dans le réel
Signaler RépondreCe sont donc les juges qui savent.... Peut être même qu'ils sont autant scientifiques qu'EELV, allez savoir...
Signaler RépondreSans parler d'une volonté de faire assimiler au consommateur la proximité à la qualité avec le baratin des "circuits courts", comme si les légumes blindés de pesticides à 10 km de chez lui étaient plus sains que ceux blindés de pesticides provenant de l'étranger....
Signaler RépondreOn pourrait se passer d'une agriculture locale dans ces conditions, que les pesticides ne soient que dans nos assiettes et non dans notre environnement....
Trop tard, tous les agriculteurs avaient prévu et ont fait un énorme stock.
Signaler RépondreDepuis 2019 la France est le pays qui achète le plus de pesticides de tous types en Europe, et de loin.
Merci les agriculteurs, déjà responsables d'autres pollutions, achetez des fruits et légumes Français après...