Le palais de la Mutualité a abrité la première véritable rencontre entre le maire de Lyon et 200 de ses administrés, et l’ambiance était particulière. Il était accompagné de Fanny Dubot (maire du 7e arrondissement), de Véronique Dubois-Bertrand (maire du 3e arrondissement) et de Béatrice Vessiller (vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme) pour restituer aux habitants les idées découlant de neuf ateliers participatifs depuis le mois de janvier.
Mais peu après les premières déclarations de Grégory Doucet, on sentait déjà dans les esprits de chacun l’impatience monter. Beaucoup de personnes dans les gradins voulaient couper court au monologue théorique du maire pour discuter avec lui de sujets concrets. Au sein de l’audience, deux "camps" s’affrontaient ou se complétaient : ceux plaçant les questions de sécurité en priorité, et ceux voulant une politique sociale beaucoup plus forte autour de la place Gabriel-Péri.
"La réalité, c’est qu’on n’en peut plus", a lancé un habitant/commerçant visiblement déçu du manque d’actions concrètes annoncées par le maire. L’instant a été capté par LyonMag, la vidéo est à retrouver sur notre compte Twitter.
Cette intervention s’est érigée en symbole du ressenti général du public. Ici était dénoncé un certain autisme politique des décideurs passés ou présents. Dans sa réponse, Grégory Doucet est resté très calme et a assuré au désespéré qu’il avait conscience de sa souffrance. Malgré l’usage de ses périphrases habituelles, l’édile a plutôt bien su gérer la situation pour que le débat se poursuive.
Mais la brèche était ouverte et le public est passé de passif à actif. Toujours dans la politesse et en étant au maximum constructifs, plusieurs habitants de la Guillotière ont pris la parole. On assistait là à un exercice démocratique direct, comme nos ancêtres grecques savaient le faire lors des agoras.
Tout n’a peut-être pas été parfait, mais il faut souligner le caractère inédit de l’événement. En fin de soirée, les participants analysaient à chaud les deux heures passées en compagnie de leurs élus locaux. "On n’a pas été déçu", s’est réjoui un couple de personnes âgées habitant le quartier depuis des dizaines d’années. "Au fur et à mesure que la séance avançait, on a trouvé qu’on était de plus en plus dans le coup", ont-ils poursuivi.
Tous ont également salué la performance du maître de cérémonie qui a assumé la lourde tâche de médiateur. Dans un contexte aussi tendu, il faut lui reconnaître un courage certain.
"Courageux", c’est un qualificatif qui a aussi servi à désigner Grégory Doucet. Beaucoup pensaient que l’élu allait user de sa "langue de bois". Mis à part en tout début de soirée, il n’en fut rien.
Alors certes la forme de l’exercice a convaincu beaucoup de monde. Mais à l’image de Nathalie Balmat, représentante de "La Guillotière en colère", et de plusieurs membres de "La Guillotière n’est pas à vendre", on attend surtout des actions et des mesures concrètes qui auront un véritable impact sur la vie des locaux. "Il ne s’agissait que de paroles", a-t-on conclu.
Premier pas vers une véritable démocratie ou simple manoeuvre pour calmer les esprits ? Il reviendra aux habitants de trancher dans les prochains mois sur l’utilité de cette réunion.
N.B. : cet article traite du déroulé de la soirée et relate un exercice démocratique presque inédit entre Rhône et Saône. Pour prendre connaissance du plan d’action de la mairie de Lyon issu des ateliers participatifs "pour mieux vivre ensemble place du Pont", LyonMag vous propose un deuxième article complémentaire.
L.M.
A la fin de la réunion, ont ils communié en partageant le quinoa ?
Signaler RépondreSi vous ne votez pas, ça devrait vous laisser le temps de vous informez au lieu de camper sur des réalités des 70's en ressortant des poncifs éculés et anachroniques...
Signaler RépondreAllez, un peu de courage... lisez, comparez, réfléchissez et revenez quand vous serez en 2021 ;-)
Cette mascarade, ne poursuit qu'un seul objectif :
Signaler RépondreManipuler les bas de plafond, pour contrôler et dégonfler leur juste colère.
Macron a fait la même chose avec les gilets jaune.
Ça a fonctionner.
Reste une inconnue.
Y-a-t-il plus de bas de plafond gobeurs sans cerveaux, dans les habitants en colère de ce quartier ?!
Et dire qu'il y'a dix ans de çà, tout le monde me passait dessus... maintenant que les gens ont peur je suis assaillis de vendeur de clopes à 5 euros.....
Signaler RépondreJe suis abstentionniste comme 70/100 des français. Mais si d’aventures les écologistes étaient face a l’extrême-droite. Je me déplacerai pour VOTER contre votre idéologie démoniaque qui sent le souffre .
Signaler RépondreFallait voter Agnès marion du RN !
Signaler Répondrevous avez voté EELV vous n’avez que ce que vous méritez !!;
Pour aller au fond du sujet et l'aborder dans sa globalité : il manquait une variable majeure dans ce débat : la Justice. Aucun représentant du système judiciaire à confronter à la réalité concrètes que vivent les habitants.
Signaler RépondreIntelligent aussi, voir plus loin
Signaler RépondreJe propose de créer une pièce de théâtre en plein air de toute urgence !
Signaler RépondreTROLL aussi. Voir plus bas...
Signaler RépondreLe panneau lumineux Lilligo non loin du palais de la mutualité ayant été supprimé, cette soirée "Agora" était donc particulièrement apaisée !
Signaler RépondreP.S. : et si tout le monde est rentré en zigzaguant d'un trottoir à l'autre, ce n'était pas à cause d'un abus de boisson !..
Allez vivre à la campagne si la ville ne vous convient pas !
Signaler RépondrePourquoi seulement par deux ?
Signaler RépondreQuand il n'y aura plus aucune voiture à Lyon alors plus besoin de parking ! et des espaces publics reconvertis en forêts urbaines pour le plus grand bonheur des Lyonnais qui respireront un air pur et frais sans avoir besoin de changer de trottoir !
Anticipation , quand le nombre de véhicule sera divisé par 2 à lyon, pas besoin de parking ...logique !
Signaler RépondreLa dure réalité d'un cycliste avec la maire du 7° Fanny Dubot qui peut encore rêver de traverser "son quartier" sans crainte!
Signaler RépondreHonte a la Metropole EELV d’avoir du jour au lendemain decider (comme une dictature ) de supprimer 110 places de parking Quai Gailleton au detriment d’une gare de co voiturage ! D’ailleurs un comite a ete cree. EELV de plus en plus ridicule ..
Signaler RépondreSur les 200 présents, 187 ont soigneusement été choisis par Greg et sa troupe.
Signaler RépondreRien de nouveau sous le soleil, la Gui est repartie pour 10 ans d'autogestion (ou dealo-bandit-autogestion)
Greg sera un très bon premier ministre pour Eric !
Signaler RépondreJ'espère que tous les braillards de Lyonmag y sont allés et ont parlé, parfaits experts politiques et économiques bien sur donc ça changera de rester bien planqué devant son écran et de pourrir ce site...
Signaler RépondrePas présent
Signaler RépondreMais un sentiment de regard détourné .
Ne pas voir que la loi n est pas appliquée tout simplement .
Reporter la faute sur l éducation ...avec des immigrants ??
Ou des mineurs isolés .
Un triste gag
Troll. Faux "electeur EELV" qui fait exprès de sortir des énormités pour encore plus vous enerver. Donc sachez le détecter et ne réagissez pas.
Signaler RépondreRegardez le public en salle, très loin d'être représentatif de la population du quartier ....
Signaler RépondreEt vous repondrez aussi par de la demagogie ? Avec des commentaires comme ca c est plutot logique que la france decline...
Signaler RépondreBeaucoup de blabla!!!! On final, nous, les habitants, on veut quoi?
Signaler RépondreQue les flics dégagent les clandestins et les dealers!!!!!!!! Ils sont très visibles!!!! Les dealers squattent et vendent sous le nez de la police, et sous les caméras!!!!!!! Mais personne ne fait rien
Alors avant tout, c est une question d application de la loi!!!!!!! Pas une question d urbanisme ou de médiation, non! Il faut juste que les flics fassent leur boulot!
Le « marché de brocante clandestin »…. Quelle blague!!!! C est le festival de la recelle!!! Les manouches revendent ce qu ils ont piqué au Casino et dans les supérettes du coin!!!!!!!!!!!! Les
Clando eux revendent ce qu ils sont piqués sur les chantiers…. Et dans les magasins
Donc déjà, si la police faisait son boulot, si la PAF faisait son boulot…. Et si la justice en faisait de même, la majorité des problèmes auraient disparu!!!!!
La préfecture a porté plainte suite aux bagarres de la rue mercière
Il y a 10 ans, la mairie portait systématiquement plainte pour les tag
Et aujourd’hui…. Rien face à ce fléau !!!!! J apprécierai que la mairie montre sa détermination pour lutter contre la délinquance en portant systématiquement plainte contre les dégradations (détritus, excrément….), mais aussi les agressions et le traffic
Les zones piétonnes seront encore pire que ce qu il se passe aujourd’hui!!!!!! Il n y a qu a se balader dans le quartier! Des qu il y a une place ou un square, c est le squat des clandestins, des revendeurs de clopes et des dealers!!!!!!!!!!!!!!! Le maire se baladent la bas des fois?
En 2022, lorsque nous serons aux responsabilités, nous supprimerons le ministère de l'intérieur pour le remplacer par le ministère de la fresque murale.
Signaler RépondreDu pipeau ,que dis je de la flute yougoslave... La Guillotière quartier typique de Lyon , transformé en cour des Miracles
Signaler RépondreLe jour où tout se beau monde sera expulsé...je serais archevêque à Canterbury.... Dormez en paix ,braves gens .....Doucet vous berce ....d'illusions!
Et.... ???? tu vas faire quoi , Toi ???
Signaler RépondreLa question de la sécurité est juste une question d’éducation des enfants. Et dans notre société matriarcale ou Seule la mère toute puissante élève l’enfant roi , comment voulez vous vous en sortir ? La Famille ?elle est morte ,avec l’amour qui aller avec . Les enfants ne sont plus le fruitier de l’amour d’une femme , MAIS bien ceux des Allocations et des aides diverses, comme par exemple 3 ans de congé parental pour une mère célibataire ou qui divorce. Viola pourquoi, à peine nés, les divorces sont légions pour profiter des aides en se cachant derrière leur progéniture pour ne plus BOSSER au pays de la FEIGNANTISE . Quand des femmes enfants font des enfants ,IL ne faut pas s’étonner que la DÉLINQUANCE se multiplie et que ses Enfants n’est plus de Repères dans cette société décadente.
Signaler Répondre@ Deux camps:
Signaler RépondreA vrai dire, l'auteur de l'article écrit
"... Au sein de l’audience, deux "camps" s’affrontaient ou se complétaient... "
Vous nous faites une analyse très personnelle dans laquelle malheureusement vous oubliez le côté complémentarité des 2 camps.
Bien entendu que l'on ne peux pas faire du social sans faire de la sécurité, et inversement.
Les 2 volets sont complémentaires.
De même que l'on ne peux pas vouloir que nos élus résolvent tous nos problèmes tout en les accusant systématiquement d'en être les uniques responsables.
C'est de la mauvaise foi de votre part.
les habitants n'ont pas à s'inquiéter.Le Maire va planter des arbres et des tulipes et ça va aller
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi les camps "social" et "sécurité" devraient s'opposer.
Signaler RépondreOn ne peut rien faire de social si on se laisse dominer par ceux n'ayant pas le moindre intérêt à ce que l'endroit soit sécurisé, mais pour que les élus fassent en sorte que l'on passe à l'action....
Si on peut trouver l'excuse du passif de ce quartier, il suffit de regarder du côté de la place des États-Unis où la municipalité actuelle a clairement laissé se mettre en place un marché clandestin à l'instar de celui de la Guillotière, et ça, on ne peut pas le mettre sur le dos de Collomb mais bien de Doucet, alors pour attendre de lui qu'il résolve les problèmes de la Guillotière...
En résumé, audacieux exercice de com' mais qui risque d'engendrer de profondes déceptions.
Probablement pas grand chose de vraiment concret à attendre d'ici la fin du mandat.
Pas certain dès lors que l'exercice se reproduise....