Près de Lyon : trois morts et un bébé grièvement blessé dans un violent accident, un contresens à l'origine du drame

Près de Lyon : trois morts et un bébé grièvement blessé dans un violent accident, un contresens à l'origine du drame
Photo d'illustration - LyonMag

Des faits tragiques se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de Lyon.

Selon nos informations, un double accident a eu lieu vers 0h30 sur l’A6, au niveau de la commune de Saint-Georges-de-Reneins. Dans le sens Paris-Marseille, une voiture a très violemment percuté deux véhicules à deux endroits différents. 

Dans le premier véhicule heurté, trois blessés légers ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Mais dans le second véhicule, deux personnes sont décédées et un bébé a été grièvement blessé. La conductrice du véhicule impliqué dans les deux chocs a également perdu la vie, portant le bilan des personnes décédées à trois. Deux de ces derniers étaient âgés d'une trentaine d'années, l'automobiliste à l'origine du drame était âgée de 80 ans environ.

Plus d’une quarantaine de secouristes ont été envoyés sur place. L’opération s’est terminée vers 3h du matin. Pour le moment, aucun élément n’a filtré sur les causes de ce terrible accident. Une source proche du dossier indique que l'octogénaire était en contresens au moment des faits. Une enquête a été ouverte.
 

J.D.

X
0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
anti poufs le 04/07/2021 à 14:26
Justine a écrit le 03/07/2021 à 12h34

Et dernière chose si je vous paie votre retraite cest que je bosse et gagne ma vie..aucun rapport avec les aides...discussion close définitivement pépère

Tu ne participes pas à ma vie financière alors maintenant tu fermes ton clavier

Signaler Répondre

avatar
anti poufs le 04/07/2021 à 14:21
Justine a écrit le 03/07/2021 à 12h34

Et dernière chose si je vous paie votre retraite cest que je bosse et gagne ma vie..aucun rapport avec les aides...discussion close définitivement pépère

Tiens tes propos ma poule,

Signaler Répondre

avatar
Philpaterson le 03/07/2021 à 22:09

C est terrible ...

Signaler Répondre

avatar
louisandre le 03/07/2021 à 20:26
Justine a écrit le 02/07/2021 à 16h14

Les vieux nous coûtent une blinde on bossent pour les entretenir ils vivent de plus en plus tard et coûtent une fortune à la société alors un peu de respect pour ceux a qui vous devez votre retraite parce que les jeunes n'auront pas ! Tout le monde na pas vécu les 30 glorieuses vous vous êtes bien servi sans nullement vous soucier des futures générations qu zn plus vous tuez sur la route donc profil bas cest le minimum

Et puis , à 25 ans , on abime le phare du voisin parce qu 'on est nul en créneaux , on ne tue pas des gens à 00h30 sur l'autoroute

Signaler Répondre

avatar
Justine le 03/07/2021 à 12:34
anti poufs a écrit le 03/07/2021 à 11h49

2022 arrive la vraie droite aussi et les gochos aidées vont avoir des soucis financiers. Et je m'en réjouis énormément.

Et dernière chose si je vous paie votre retraite cest que je bosse et gagne ma vie..aucun rapport avec les aides...discussion close définitivement pépère

Signaler Répondre

avatar
Justine le 03/07/2021 à 12:30
Lili71 a écrit le 03/07/2021 à 10h21

Et arrêté d écrire aussi

Arrêtez avec un z

Signaler Répondre

avatar
Justine le 03/07/2021 à 12:22
Lili71 a écrit le 03/07/2021 à 10h21

Et arrêté d écrire aussi

J oubliais...pas étonnant que vous vous réjouissez des difficultés des gens..vu vos commentaires égoïstes autant que meprisables
Allez ! Tchao boomer ..allez faire votre yoga vous avez le temps..
Affaire classee

Signaler Répondre

avatar
Justine le 03/07/2021 à 12:19
anti poufs a écrit le 03/07/2021 à 11h49

2022 arrive la vraie droite aussi et les gochos aidées vont avoir des soucis financiers. Et je m'en réjouis énormément.

Tout faux boomer ...allez cest le week-end jai bossé toute la semaine pas de temps a perdre avec des pauvres gens aigris

Signaler Répondre

avatar
anti poufs le 03/07/2021 à 12:09
anti poufs a écrit le 03/07/2021 à 11h49

2022 arrive la vraie droite aussi et les gochos aidées vont avoir des soucis financiers. Et je m'en réjouis énormément.

Alors le gocho de la guill qui vit d'écrire des conneries sur lyon mag tu n'assumes pas,

Signaler Répondre

avatar
anti poufs le 03/07/2021 à 11:49
Justine a écrit le 02/07/2021 à 20h21

Tout comme votre pseudo pas vrai boomer ?

2022 arrive la vraie droite aussi et les gochos aidées vont avoir des soucis financiers. Et je m'en réjouis énormément.

Signaler Répondre

avatar
Lili71 le 03/07/2021 à 10:21
Nicolas a écrit le 02/07/2021 à 23h07

A 100 % j aurai parier que C était encore un octogénaire à contre sens sur l autoroute, combien de fois on aura lu ça , personnellement si je suis encore en vie à 70 ans j arrettes de conduite, pour la sécurité des autres usagers.

Et arrêté d écrire aussi

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 02/07/2021 à 23:07

A 100 % j aurai parier que C était encore un octogénaire à contre sens sur l autoroute, combien de fois on aura lu ça , personnellement si je suis encore en vie à 70 ans j arrettes de conduite, pour la sécurité des autres usagers.

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 23:04
JM a écrit le 02/07/2021 à 12h40

Il faut obligé les vieux à rouler en moto. Comme ça, au pire c'est pas grave du tout, une retraite en moins a payer

Excellente idée

Signaler Répondre

avatar
Lobbies pharmaceutiques ? le 02/07/2021 à 20:41
MisterDams a écrit le 01/07/2021 à 11h07

L'un n'empêche pas l'autre, on doit bien agir sur plusieurs front quand il y a plusieurs problèmes, il ne me semble que la mise en place des radars ait remplacée les contrôles d'alcoolémie.

Toutefois quand on parle de véhicule à contresens, on arrive souvent à des conclusions d'enquête autour d'une personne plutôt âgée.
OK, c'est une enquête "doigt mouillé/sondage OPIF" de ma part, qui s'appuie pas sur des chiffres officiels, mais toujours est-il qu'on fait passer des CT à nos voitures tous les deux ans pour vérifier que ça freine quand tu appuies sur la pédale, mais pas si le conducteur est lui-même en aptitude physique d'appuyer dessus.

Alors on est tous d'accord, il faut éviter de nuire à la mobilité des personnes âgées (qui n'arrange ni ces gens, ni leurs proches), d'où le fait de ne pas interdire la conduite, mais d'en vérifier la capacité psychotechnique : conservation des réflexes, état de la vision, niveau de stress dans des situations complexes...
Bref, une demi-heure tous les 5 ans pour une personne de + de xx ans (âge à adapter suivant les taux de réussite constaté) sur un circuit type Centaure pourrait probablement éviter de laisser certains inaptes sur la route.

J'ai déjà vu des proches plus vraiment aptes à la conduite,. Mais ça a été difficile à imposer, , surtout à un proche qui n'est pas du tout sénile, qui roule assez peu et dont le conjoint n'a pas le permis pour assurer les activités du quotidien comme les courses.
Pour autant, pouvait-on garantir qu'il ne causerait jamais d'accident ? Non. Sans pour autant être au stade de rouler à contresens, de grosses hésitations obligeaient les autres usagers à "gérer" à sa place. Ce ne sont pas des choses qui arrivent du jour au lendemain, c'est progressif et la personne elle-même ne s'en rend pas toujours compte.

Finalement, il a fallu une dégradation sévère de l'état physique pour réussir à imposer la vente du véhicule...

Assez d'accord avec votre analyse, cependant que je pense qu'il manque la prise en compte des nombreux médicaments souvent déconseillés avec la conduite automobile et pour lesquels aucun tests et aucun contrôles ne sont effectués, pire, les médecins ne pensent même pas à prévenir leurs patients des risques liés à la conduite lors de la prescription de ces médicaments !

Si la plupart des médicaments antidouleurs comportent des pictogrammes déconseillant la conduite, ce n'est pas grâce à l'altruisme des labos pharmaceutiques.

Dans d'autres pays tels que la Suisse ou la Belgique, les automobilistes sont testés sur la prise de médicaments rendant la conduite automobile dangereuse au même titre que l'alcool et les stupéfiants, mais rien au "pays des Lumières"....

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 20:24
Justine a écrit le 02/07/2021 à 16h21

Ok avec vous stearate

Cest bien ce quon dit cest dramatique pauvres jeunes qui avaient la vie devant eux et ce petit bout cest inimaginable...alzeihmer vous guette apparemment

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 20:21
anti poufs a écrit le 02/07/2021 à 15h11

Pathétique

Tout comme votre pseudo pas vrai boomer ?

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 16:24
Fred frejus a écrit le 01/07/2021 à 09h46

encore un drame absolu à cause d un conducteur de plus de 80 ans!!!!! il y a eu a Besançon la semaine dernière un pauvre garçon qui a perdu la vie à cause d une conductrice de 84 ans qui a grillé un feu rouge et tué cette enfant qui traversait au passage pieton,a quand l annulation du permis de conduire automatique au personne âgée pour que ces drames ne se reproduise plus,mes condoléances au victimes

Oh mais cest rien une fois que les vieux peuvent en profiter eux ! Cest vrai ça sales jeunes ! Une seule justice ils finissent au trou inexorablement

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 16:21
Stemar a écrit le 02/07/2021 à 12h54

C est n importe quoi
Il ne faut pas oublier que l’enfant drame a coûté trois vies!!!
Et un bebe se bat pour survivre
Alors des commentaires comme le vôtre n’en devrait même pas être publié

Ok avec vous stearate

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 16:19
anti poufs a écrit le 02/07/2021 à 15h11

Pathétique

Pas la peine.de s'énerver vous irez au cimetière comme ceux que vous tuez..
Au moins la bas tout le monde se tait

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 16:14
Constat a écrit le 02/07/2021 à 06h19

Renseignez vous auprès des Assureurs ils vous diront que les jeunes de moins de 25 ans causes beaucoup plus d’accidents que les seniors ils sont pourtant en pleines conditions physiques et intellectuelles….alors pas d’ostracisme

Les vieux nous coûtent une blinde on bossent pour les entretenir ils vivent de plus en plus tard et coûtent une fortune à la société alors un peu de respect pour ceux a qui vous devez votre retraite parce que les jeunes n'auront pas ! Tout le monde na pas vécu les 30 glorieuses vous vous êtes bien servi sans nullement vous soucier des futures générations qu zn plus vous tuez sur la route donc profil bas cest le minimum

Signaler Répondre

avatar
Justine le 02/07/2021 à 16:11
shit ! a écrit le 02/07/2021 à 07h03

C'est fréquent les jeunes qui prennent l'autoroute bourrés/es et camés/es.. quand il n'y a qu'eux comme victimes encore..

Sauf que vous vous avez déjà vécu ! Vous étiez déjà vieux à 20 ans ? Vous navez jamais bu un verre ? vous avez juste eu la chance de rester vivant vous ! Je vous rappelle que les jeunes et moins jeunes bossent pour vous entretenir

Signaler Répondre

avatar
anti poufs le 02/07/2021 à 15:11
Justine a écrit le 01/07/2021 à 21h12

Bien d'accord protégeons les jeunes dabord cest logique

Pathétique

Signaler Répondre

avatar
Stemar le 02/07/2021 à 12:54
JM a écrit le 02/07/2021 à 12h40

Il faut obligé les vieux à rouler en moto. Comme ça, au pire c'est pas grave du tout, une retraite en moins a payer

C est n importe quoi
Il ne faut pas oublier que l’enfant drame a coûté trois vies!!!
Et un bebe se bat pour survivre
Alors des commentaires comme le vôtre n’en devrait même pas être publié

Signaler Répondre

avatar
JM le 02/07/2021 à 12:40

Il faut obligé les vieux à rouler en moto. Comme ça, au pire c'est pas grave du tout, une retraite en moins a payer

Signaler Répondre

avatar
1789 le 02/07/2021 à 12:09

Sur la voies rapides de Bretagne, des indications collées au dos des panneaux, ou également des signaux lumineux qui préviennent les automobilistes en provenance de Grande Bretagne quand ils circulent à contresens.

Signaler Répondre

avatar
shit ! le 02/07/2021 à 07:03
Justine a écrit le 01/07/2021 à 21h15

Et alors ? Vous n'en mourrez pas ! Contrairement à ces innocents ! Eux n'auront pas eu la chance de vivre jusqu'à votre âge ! Et ce pauvre bébé mais quelle horreur ! Cest fréquent les vieux qui prennent l'autoroute à l'envers.. quand il ny a qu eux comme victimes encore..

C'est fréquent les jeunes qui prennent l'autoroute bourrés/es et camés/es.. quand il n'y a qu'eux comme victimes encore..

Signaler Répondre

avatar
Constat le 02/07/2021 à 06:19
Gérontocratie a écrit le 01/07/2021 à 09h06

Donc on a une personne âgée de 80 ans qui a tué un jeune couple, laissant leur bébé blessé et orphelin, parce qu'elle a pris l'autoroute à contresens...

A quand la fin du permis de conduire a durée illimitée ? il serai plus que temps de contrôler régulièrement les aptitudes des personnes à conduire.

Renseignez vous auprès des Assureurs ils vous diront que les jeunes de moins de 25 ans causes beaucoup plus d’accidents que les seniors ils sont pourtant en pleines conditions physiques et intellectuelles….alors pas d’ostracisme

Signaler Répondre

avatar
Mour le 01/07/2021 à 22:38

Son égoïsme a détruit une famille ...

Signaler Répondre

avatar
Justine le 01/07/2021 à 21:15
Grisou a écrit le 01/07/2021 à 16h38

On. Verra quand vous aurez 70 75 80 ans et que l'on vous empêchera de conduire vous serez les premiers à raler

Et alors ? Vous n'en mourrez pas ! Contrairement à ces innocents ! Eux n'auront pas eu la chance de vivre jusqu'à votre âge ! Et ce pauvre bébé mais quelle horreur ! Cest fréquent les vieux qui prennent l'autoroute à l'envers.. quand il ny a qu eux comme victimes encore..

Signaler Répondre

avatar
Justine le 01/07/2021 à 21:12
L'inaptitude vous connaissez ? a écrit le 01/07/2021 à 18h17

Bahh t'auras qu'à leur apporter des chocolats pour leur faire plaisir !
Le but n'est pas "de faire plaisir aux vieux" en les laissant faire joujou avec des outils qu'ils ne maîtrisent pas ou plus mais de protéger des innocents de ces dangers publics !

Bien d'accord protégeons les jeunes dabord cest logique

Signaler Répondre

avatar
Justine le 01/07/2021 à 21:10
Grisou a écrit le 01/07/2021 à 16h38

On. Verra quand vous aurez 70 75 80 ans et que l'on vous empêchera de conduire vous serez les premiers à raler

Obligation de passer un examen annuel pour tous ces gens âgés qui mettent en danger la vie des jeunes oui cent fois oui ! On sait que ces vieux égoïstes s'en moquent à quelques exceptions près..
Pauvre couple pauvre bébé cest monstrueux !
Cest quand même plus logique de mourir à 80 ans qu a 30 ans ! Eux leur vie a été massacrée par cette inconsciente...encore heureux quelle naît pas survécu!

Signaler Répondre

avatar
L'inaptitude vous connaissez ? le 01/07/2021 à 18:17
William69800 a écrit le 01/07/2021 à 11h31

Vous racontez n'importe quoi. "A quand la fin du permis de conduire illumité" Combien s'ont à contre sens et ne sont pas âgés. Moi j'en ai vu sous les tremis de Lyon direction Paris, jour où nuit, j'en ai vu sur l'A7 à hauteur de Montélimar heusement le jeune conducteur s"en ai vite aperçue. Si on vous ôte le permis parce que vous êtes âgé, vous serez le premier a rouspéter et être malheureux. Pff!!

Bahh t'auras qu'à leur apporter des chocolats pour leur faire plaisir !
Le but n'est pas "de faire plaisir aux vieux" en les laissant faire joujou avec des outils qu'ils ne maîtrisent pas ou plus mais de protéger des innocents de ces dangers publics !

Signaler Répondre

avatar
Kara le 01/07/2021 à 18:05
Grisou a écrit le 01/07/2021 à 16h38

On. Verra quand vous aurez 70 75 80 ans et que l'on vous empêchera de conduire vous serez les premiers à raler

Les alcooliques aussi se font retirer les permis, ils rallent mais au moins ils évitent de causer ce genre d'accident.

Pour faire demi tour au péage sur l'autoroute il faut ne pas être tout là dans la tête.

Je vois des vieux faire de la merde au volant tous les jours, se trainer à 40 sur des départementales/nationales, remonter des rues à sens uniques,... Oui arrivé à un certain âge il faut passer des tests d'aptitudes. Le corps vieillit, c'est un fait.
La voiture n'est pas un jouet ou un simple moyen de déplacement, c'est un objet au combien pratique mais extrêmement dangereuse. C'est une arme qui entre de mauvaises mains peut être fatale.

Je connais des personnes âgées qui ne se déplace plus en véhicule parce qu'ils savent que leur reflexes ne sont plus là, que leurs vue à dimunuée,... et qu'ils ont un sens de la réflexion réduit. Si à 70/75/80ans on me retire le permis c'est que je ne pouvais plus conduire et que je devenais un danger, mais j'espère que j'aurais assez de jugeote pour m'en rendre compte avant. Mais dans tous les cas il n'y a pas de débat à avoir là dessus, les vieux devraient passer des test tous les 2ans.

Et en parlant de débat, bravo à ceux qui détourne le sujet des vieux sur "les jeunes font plus d'accidents" si vous êtes incapable d'accepter qu'à un problème, ici les accidents de la route, il peut y avoir plusieurs causes et que les vieux irresponsables en font partis, je plains votre avenir et vos proches de supporter une personne avec une finesse d'esprit aussi étroite. (Oui je vous traite de con)

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 01/07/2021 à 17:41
Pito34 a écrit le 01/07/2021 à 12h52

Commencer par ce qui roule comme des dingues, renseignez vous le nombres de deces en france, par des régale citrons . Qui n'ont pas 80 ans......

Oui, les statistiques ne montrent pas plus d'accidents provoqués par des personnes âgées, bien au contraire, les tarés du volant sont bien plus jeunes.

Signaler Répondre

avatar
Grisou le 01/07/2021 à 16:38
myrette a écrit le 01/07/2021 à 12h08

Il est plus que grand temps de faire repasser des tests d'aptitude à la conduite régulièrement dans la vie de chaque conducteur. Tous les 10 ans par exemple, puis tous les 5 ans voire 2 ans passé un certain âge.

On. Verra quand vous aurez 70 75 80 ans et que l'on vous empêchera de conduire vous serez les premiers à raler

Signaler Répondre

avatar
AU NORD le 01/07/2021 à 16:14
Garf a écrit le 01/07/2021 à 09h49

Je pense que Dieu n'en a absolument rien à faire

Vous dites cela car vous n'êtes pas couillu.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/07/2021 à 15:35

Cinquantième relance sur l'obligation ou pas de faire passer un contrôle médical ET de conduite aux personnes âgées.
L'état ne va pas facher une bonne partie de ceux qui votent beaucoup, à moins d'un an des élections...

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 01/07/2021 à 13:39

On ne se fait jamais à des drames pareils
Paix à leur âme à ces pauvres gens qui ont succombé, pourvu que ce bébé s'en sorte sans trop de séquelles, toutes mes condoléances aux familles, courage à elles.

Signaler Répondre

avatar
Pito34 le 01/07/2021 à 12:52
Fred frejus a écrit le 01/07/2021 à 09h46

encore un drame absolu à cause d un conducteur de plus de 80 ans!!!!! il y a eu a Besançon la semaine dernière un pauvre garçon qui a perdu la vie à cause d une conductrice de 84 ans qui a grillé un feu rouge et tué cette enfant qui traversait au passage pieton,a quand l annulation du permis de conduire automatique au personne âgée pour que ces drames ne se reproduise plus,mes condoléances au victimes

Commencer par ce qui roule comme des dingues, renseignez vous le nombres de deces en france, par des régale citrons . Qui n'ont pas 80 ans......

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 01/07/2021 à 12:48

Triste avenir pour ce bébé rescapé... La responsabilité de ce type de drame est celle des hommes politiques qui n'ont pas le courage d'affronter leur électorat pour légiférer une bonne fois pour toute sur des tests d'aptitudes obligatoire tout au long de la vie des conducteurs. Personne ne monterait dans un avion avec un pilote de 80ans inapte à piloter....alors pourquoi ce laisser faire pour les conducteurs automobile ???

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 01/07/2021 à 12:39

Quand nos élus sensés nous représenter, feront leur travail de représentants du peuple et nous interrogerons sur ce que nous souhaitons, ils nous poseront entres autres la question suivante : Etes vous pour ou contre une visite médicale pour accorder ou non l'aptitude à conduire (vision, réflexes...) dès 80 ans et renouvelable tous les 5 ans ?
Ils obligeront aussi peut être les constructeurs a équiper systématiquement les véhicules de caméras embarquées et le démarrage des véhicules après l'analyse du souffle des conducteurs pour déceler l'alcoolémie.
De l'anticipation, et le devoir moral d'agréer les électeurs en réalisant leurs souhaits. C'est seulement après ce travail que les juges pourront déclarer : "Au nom du peuple Français".

Signaler Répondre

avatar
potdeterrepotdefer le 01/07/2021 à 12:21

Souvent sur l'autoroute saint Georges de reneins ?
Si il y a un problème de signalisation empêchant un contre sens
Que fait la sécurité de l'autoroute ? Ou plutôt
Préfecture, police, sapeurs pompiers etc. Pour entrer en une réunion des autorités pour empêcher ces ces accidents empêchant les voitures d'entrer une bretelle d'accès en contre sens ?

Signaler Répondre

avatar
myrette le 01/07/2021 à 12:08

Il est plus que grand temps de faire repasser des tests d'aptitude à la conduite régulièrement dans la vie de chaque conducteur. Tous les 10 ans par exemple, puis tous les 5 ans voire 2 ans passé un certain âge.

Signaler Répondre

avatar
Oui MAIS le 01/07/2021 à 11:44

Heureusement que ce n'était pas montée de Choulans !

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 01/07/2021 à 11:31
Aptitude ? a écrit le 01/07/2021 à 10h17

On peut avoir l'aptitude mais pas le bon comportement.

C'est certain qu'une personne de 80 causant un accident, cela marque les esprits, mais combien de jeunes de 20 en cause pendant ce temps-là, malgré la pleine possession de leurs moyens ?

Vous racontez n'importe quoi. "A quand la fin du permis de conduire illumité" Combien s'ont à contre sens et ne sont pas âgés. Moi j'en ai vu sous les tremis de Lyon direction Paris, jour où nuit, j'en ai vu sur l'A7 à hauteur de Montélimar heusement le jeune conducteur s"en ai vite aperçue. Si on vous ôte le permis parce que vous êtes âgé, vous serez le premier a rouspéter et être malheureux. Pff!!

Signaler Répondre

avatar
MisterDams le 01/07/2021 à 11:07
Aptitude ? a écrit le 01/07/2021 à 10h17

On peut avoir l'aptitude mais pas le bon comportement.

C'est certain qu'une personne de 80 causant un accident, cela marque les esprits, mais combien de jeunes de 20 en cause pendant ce temps-là, malgré la pleine possession de leurs moyens ?

L'un n'empêche pas l'autre, on doit bien agir sur plusieurs front quand il y a plusieurs problèmes, il ne me semble que la mise en place des radars ait remplacée les contrôles d'alcoolémie.

Toutefois quand on parle de véhicule à contresens, on arrive souvent à des conclusions d'enquête autour d'une personne plutôt âgée.
OK, c'est une enquête "doigt mouillé/sondage OPIF" de ma part, qui s'appuie pas sur des chiffres officiels, mais toujours est-il qu'on fait passer des CT à nos voitures tous les deux ans pour vérifier que ça freine quand tu appuies sur la pédale, mais pas si le conducteur est lui-même en aptitude physique d'appuyer dessus.

Alors on est tous d'accord, il faut éviter de nuire à la mobilité des personnes âgées (qui n'arrange ni ces gens, ni leurs proches), d'où le fait de ne pas interdire la conduite, mais d'en vérifier la capacité psychotechnique : conservation des réflexes, état de la vision, niveau de stress dans des situations complexes...
Bref, une demi-heure tous les 5 ans pour une personne de + de xx ans (âge à adapter suivant les taux de réussite constaté) sur un circuit type Centaure pourrait probablement éviter de laisser certains inaptes sur la route.

J'ai déjà vu des proches plus vraiment aptes à la conduite,. Mais ça a été difficile à imposer, , surtout à un proche qui n'est pas du tout sénile, qui roule assez peu et dont le conjoint n'a pas le permis pour assurer les activités du quotidien comme les courses.
Pour autant, pouvait-on garantir qu'il ne causerait jamais d'accident ? Non. Sans pour autant être au stade de rouler à contresens, de grosses hésitations obligeaient les autres usagers à "gérer" à sa place. Ce ne sont pas des choses qui arrivent du jour au lendemain, c'est progressif et la personne elle-même ne s'en rend pas toujours compte.

Finalement, il a fallu une dégradation sévère de l'état physique pour réussir à imposer la vente du véhicule...

Signaler Répondre

avatar
MisterDams le 01/07/2021 à 10:45
jerome a écrit le 01/07/2021 à 10h12

Je ne comprends pas votre commentaire, où est-il écrit qu'une personne de 80 ans était le conducteur et aussi le véhicule responsable ?

C'était dans la phrase "la conductrice à l'origine du drame était âgée de 80 ans environ."

Signaler Répondre

avatar
Aptitude ? le 01/07/2021 à 10:17
Gérontocratie a écrit le 01/07/2021 à 09h06

Donc on a une personne âgée de 80 ans qui a tué un jeune couple, laissant leur bébé blessé et orphelin, parce qu'elle a pris l'autoroute à contresens...

A quand la fin du permis de conduire a durée illimitée ? il serai plus que temps de contrôler régulièrement les aptitudes des personnes à conduire.

On peut avoir l'aptitude mais pas le bon comportement.

C'est certain qu'une personne de 80 causant un accident, cela marque les esprits, mais combien de jeunes de 20 en cause pendant ce temps-là, malgré la pleine possession de leurs moyens ?

Signaler Répondre

avatar
jerome le 01/07/2021 à 10:12
Gérontocratie a écrit le 01/07/2021 à 09h06

Donc on a une personne âgée de 80 ans qui a tué un jeune couple, laissant leur bébé blessé et orphelin, parce qu'elle a pris l'autoroute à contresens...

A quand la fin du permis de conduire a durée illimitée ? il serai plus que temps de contrôler régulièrement les aptitudes des personnes à conduire.

Je ne comprends pas votre commentaire, où est-il écrit qu'une personne de 80 ans était le conducteur et aussi le véhicule responsable ?

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 01/07/2021 à 10:05

80 ans sur l'autoroute à 00H30, est-ce vraiment raisonnable ?
Malheureusement, les gens ne sont pas capables de se raisonner et dire "je ne suis peut-être plus capable".
Du coup ce genre de drame survient de temps à autre...
Condoléances sincères à la famille des tués

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.