Jean-Charles Kohlhaas : "La concertation sur le téléphérique Lyon/Francheville doit se faire dans le calme"

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président chargé des Transports à la Métropole de Lyon, est l’invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Jean-Charles Kohlhaas : "La concertation sur le téléphérique Lyon/Francheville doit se faire dans le calme"
Jean-Charles Kohlhaas - LyonMag

Ce vendredi, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est élu. Grâce à son grand chelem du second tour, Laurent Wauquiez a mis un coup d’arrêt à la vague verte.

"Il y a un enjeu de mobilisation, et ce coup-çi, ça n'a pas marché, reconnaît Jean-Charles Kohlhaas, ex-leader d'EELV à la Région. (...) On ne monte pas un escalier d'un seul coup, de la première à la dernière marche. On progresse d'abord dans les métropoles et agglomérations, on a été en tête devant Laurent Wauquiez dans de nombreuses villes. Et on progresse dans les campagnes, il y a du retard. Il faut labourer le terrain, on doit peut-être mieux travailler sur la ruralité et l'agriculture. On a un discours très clair mais qui ne passe pas encore, il faut mieux l'expliquer".

Jean-Charles Kohlhaas, qui n’a pas vraiment pu travailler avec Laurent Wauquiez durant le mandat précédent, espère du mieux ces prochains mois, notamment sur le RER à la lyonnaise : "Je lui ai fait des propositions, le Sytral est prêt à investir largement, y compris en dehors de son territoire. J'ai proposé 500 millions d'euros d'investissements, on était prêt à financer l'exploitation et je n'ai pas eu de réponse".

L’autre grand sujet du mandat pour les écologistes en termes de transport, c’est le téléphérique, dont la première ligne était espérée pour fin 2025 entre Lyon et Francheville. Une grande concertation est prévue à la rentrée.
"Tout le monde aura le droit de s'exprimer. Et on remettra y compris en question l'enjeu de l'opportunité du sujet. On n'est pas fermé à l'idée d'abandonner le projet si vraiment la population nous dit non. Mais la concertation doit se faire dans le calme", indique Jean-Charles Kohlhaas.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MimiBlabla le 02/09/2021 à 14:07

Ils nous gavent les bobos fidésiens avec leurs discours erronés.
Ca ne les gênent pas les téléphériques quand ils passent leurs vacances à la montagne.
Ils veulent le métro ? Avec une station à la place de leurs jardins ?
Non, non chez le voisin.
Ils me font rire ces gens en SUV et 4x4 qui ne prennent jamais les TCL.

Signaler Répondre

avatar
analyse le 09/07/2021 à 13:52
Anna LYSE a écrit le 02/07/2021 à 12h25

ils abandonneront le projet, mais ils auront gagné deux ans pour repousser le projet de Métro E déjà concerté, avec études faites et donc dépenses engagées.

Devant une analyse aussi brillante , il ne vous reste plus qu 'à partir en analyse . On ne vous la fait pas à vous . Vous avez su
les démasquer . Il manquerait peut être plus qu 'un petit coup de pastèques , khmers et autres insultes dont sont coutumiers certains commentateurs de LM pour être au top . Encore un petit effort , que diable !

Signaler Répondre

avatar
Garçonnette le 06/07/2021 à 08:05

"On a un discours très clair sur la ruralité : on ne veux plus que ces ploucs viennent en ville"

Signaler Répondre

avatar
Kelkhon le 06/07/2021 à 07:31

Oui oui dans le calme…. Nous sommes déjà en train d’affûter les lames de nos disqueuses !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/07/2021 à 11:20
roulette russe a écrit le 03/07/2021 à 09h37

Alors arrêtez le premier : Taisez vous !

Lire arrêtez les conneries le premier, @Olivier Variant !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/07/2021 à 09:37

Alors arrêtez le premier : Taisez vous !

Signaler Répondre

avatar
Lody le 03/07/2021 à 08:27

Et ben si le projet arrive a son terme, je souhaite bonne chance aux "riverains" qui vont voir leurs conditions de vie se dégrader fortement. Sans compter du bruit, plus d intimité pour les habitants. C est vrai que ça va faire envie d habiter sur ou près du parcours et d avoir a longueur de journées des personnes qui regardent leus vie. Le prix de l immobilier a pas fini de baisser car ces personnes partiront vers la tranquillité. Eg puis vraiment est-ce nécessaire ce téléphérique. On va pas me dire que les gens qui seront hors 7 ème gérland et qui ont besoin d aller à franchevville vont se déplacer en prenant 2 métro, 1 tram, alors que le trajet se fait directement en bus de bellecour, gorges de loup... sont vraiment a côté de la plaque les écolos

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 03/07/2021 à 05:14

Stop. On arrête les conneries. Les gens n'ont qu'à réussir dans la vie pour habiter en ville.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 02/07/2021 à 23:21
roulette russe a écrit le 02/07/2021 à 20h15

Non, c'est vraiment n'importe quoi.
Il intéresserait tout au plus une partie des gens du 5ème, des Tassilunois et marginalement des habitants de Francheville et Sainte Foy.

Par contre il va probablement dégrader les conditions de vies de beaucoup de gens au delà, parce que la station terminale va agir comme un aimant sur le rabattement automobile, qui traversera encore plus densément des secteurs déjà très impactés.
Et ces voitures plus nombreuses vont aussi gêner la circulation des bus se dirigeant vers ce terminus métro.
Il n'y a qu'a observer les conséquences de l'ouverture du métro Gare de Oullins dans les secteurs qui entourent cette station. C'est loin d'être seulement positif.

C'est en augmentant sérieusement les fréquences du tram-train, avec intégration dans les TCL, et des investissements d'infrastructures et de matériels roulants qu'on pourra desservir au plus près et plus efficacement les populations des première et deuxième couronnes.

Ça a toujours été plus que compliqué Oullins en voiture, bien avant le métro

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 02/07/2021 à 23:10

L’emprunt, ça existe….et la billetterie aussi. L’argument financier n’est pas recevable au regard du service que rendra le Métro E à l’agglomération.

Signaler Répondre

avatar
bg87 le 02/07/2021 à 22:07
roulette russe a écrit le 02/07/2021 à 20h15

Non, c'est vraiment n'importe quoi.
Il intéresserait tout au plus une partie des gens du 5ème, des Tassilunois et marginalement des habitants de Francheville et Sainte Foy.

Par contre il va probablement dégrader les conditions de vies de beaucoup de gens au delà, parce que la station terminale va agir comme un aimant sur le rabattement automobile, qui traversera encore plus densément des secteurs déjà très impactés.
Et ces voitures plus nombreuses vont aussi gêner la circulation des bus se dirigeant vers ce terminus métro.
Il n'y a qu'a observer les conséquences de l'ouverture du métro Gare de Oullins dans les secteurs qui entourent cette station. C'est loin d'être seulement positif.

C'est en augmentant sérieusement les fréquences du tram-train, avec intégration dans les TCL, et des investissements d'infrastructures et de matériels roulants qu'on pourra desservir au plus près et plus efficacement les populations des première et deuxième couronnes.

Le métro E qui devait avoir son terminus non loin de Craponne rapprocherait considérablement Grézieu, Vaugneray, Brindas et Craponne de Lyon . Les Bus desservant ces communes passent par Alai, prévu pour etre Terminus du Métro E.
Il a meme été suggéré une prolongation jusque a Bel Air (qui touche Craponne) ou a Craponne meme.
Un téléphérique, pourquoi pas, ç'est bon pour le tourisme. Mais il y a toujours besoin du métro E, téléphérique ou pas.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/07/2021 à 20:20
Spammb a écrit le 02/07/2021 à 20h04

Decidément, quand c'est pas les fachos, les blaireaux, c'est les benets, les commentateurs sur LM ! Un Métro jusqu'à Montbrison ...! Non mais il ne sait plus quoi inventer pour vider sa bile envers EELV, ce pauvre KIKOU !

Non mais franchement, je rigole trop, là! change de pseudo,au moins, Kikou . Ca tu sais faire,d'habitude ! ;-)
"....Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc. ...."

Soit un peu intelligent, je n'ai pas dit que le métro devait aller à Montbrison, mais que cela pouvait intéresser des citoyens venant de là-bas et les inciter à prendre le métro pour se rendre à Lyon en partant de Francheville, tout comme ceux des villes que j'ai énuméré, en laissant leurs voitures dans des parkings aménagés sur les communes de Francheville et Saint Foy lès Lyon. Le plus benêt des deux, c'est toi, car non seulement tu ne sais pas lire mais en plus, tu veux me donner des leçons.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/07/2021 à 20:15
kikou a écrit le 02/07/2021 à 18h30

Vous faites fausse route. Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc.

Non, c'est vraiment n'importe quoi.
Il intéresserait tout au plus une partie des gens du 5ème, des Tassilunois et marginalement des habitants de Francheville et Sainte Foy.

Par contre il va probablement dégrader les conditions de vies de beaucoup de gens au delà, parce que la station terminale va agir comme un aimant sur le rabattement automobile, qui traversera encore plus densément des secteurs déjà très impactés.
Et ces voitures plus nombreuses vont aussi gêner la circulation des bus se dirigeant vers ce terminus métro.
Il n'y a qu'a observer les conséquences de l'ouverture du métro Gare de Oullins dans les secteurs qui entourent cette station. C'est loin d'être seulement positif.

C'est en augmentant sérieusement les fréquences du tram-train, avec intégration dans les TCL, et des investissements d'infrastructures et de matériels roulants qu'on pourra desservir au plus près et plus efficacement les populations des première et deuxième couronnes.

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 02/07/2021 à 20:07
kikou a écrit le 02/07/2021 à 18h30

Vous faites fausse route. Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc.

Un telecabine, çe serait vraiment génial ! J'y crois !

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 02/07/2021 à 20:04
kikou a écrit le 02/07/2021 à 18h30

Vous faites fausse route. Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc.

Decidément, quand c'est pas les fachos, les blaireaux, c'est les benets, les commentateurs sur LM ! Un Métro jusqu'à Montbrison ...! Non mais il ne sait plus quoi inventer pour vider sa bile envers EELV, ce pauvre KIKOU !

Non mais franchement, je rigole trop, là! change de pseudo,au moins, Kikou . Ca tu sais faire,d'habitude ! ;-)
"....Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc. ...."

Signaler Répondre

avatar
C'est comme ca le 02/07/2021 à 19:10

Non imposez le téléphérique aux bobo lyonnais qui nous enm**** avec leurs triporteurs

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/07/2021 à 18:30
Elipse a écrit le 02/07/2021 à 18h03

Ah oui effectivement j ai rippe. Le projet devrait coûter 1,5 milliard et est largement surdimensionné. Pas besoin de majuscule pour le dire. Ce metro serait efficasse dans la dépense publique inutile.
La densité de population de st foy qui est la commune la plus dense du secteur ne justifirait meme pas ce metro et je ne parle pas de la mulatiere et des autres communes résidentielles.
Ils evoquaient 75 000 personnes jours alors que les 25 000 annoncé du telecabine est deja surdimensionné. Bref un scandale.

Et si on regarde le cout : 1,5 milliard contre 200 millions. A ce prix la, si l ouest lyonnais souhaite croiser personne autant construire 3 telecabines. Et il resterait de quoi renover les infrastructures (piscines, gymnases.. ) vieillissantes de la metropole et qui servirons plus sûrement que un hypothétique metro E.

Le telecabine repond efficacement et je ne vois dans vos commentaires aucun argument qui me ferair changer d avis.

Vous accusez les gens d egoiste alors qu en vérité c est vous qui l êtes en exigent que les gens payent une fortune pour un truc surdimensionné.

et si le telecabine ne convient pas l ouest lyonnais, si densément peuple (ironie), peut également payer de sa poche les 1,3 milliard de difference entre les 2 projets

Vous faites fausse route. Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc.

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 02/07/2021 à 18:03

Ah oui effectivement j ai rippe. Le projet devrait coûter 1,5 milliard et est largement surdimensionné. Pas besoin de majuscule pour le dire. Ce metro serait efficasse dans la dépense publique inutile.
La densité de population de st foy qui est la commune la plus dense du secteur ne justifirait meme pas ce metro et je ne parle pas de la mulatiere et des autres communes résidentielles.
Ils evoquaient 75 000 personnes jours alors que les 25 000 annoncé du telecabine est deja surdimensionné. Bref un scandale.

Et si on regarde le cout : 1,5 milliard contre 200 millions. A ce prix la, si l ouest lyonnais souhaite croiser personne autant construire 3 telecabines. Et il resterait de quoi renover les infrastructures (piscines, gymnases.. ) vieillissantes de la metropole et qui servirons plus sûrement que un hypothétique metro E.

Le telecabine repond efficacement et je ne vois dans vos commentaires aucun argument qui me ferair changer d avis.

Vous accusez les gens d egoiste alors qu en vérité c est vous qui l êtes en exigent que les gens payent une fortune pour un truc surdimensionné.

et si le telecabine ne convient pas l ouest lyonnais, si densément peuple (ironie), peut également payer de sa poche les 1,3 milliard de difference entre les 2 projets

Signaler Répondre

avatar
Développement le 02/07/2021 à 17:23
Elipse a écrit le 02/07/2021 à 16h28

La metropole aura surtout eviter 2,5 milliard de depense inutile. Le metro E est une aberation economique

Vous pouvez développer votre argumentaire? Que proposez-vous pour améliorer EFFICACEMENT la question des transports?
Et le coût du métro E est compris entre 1 et 1,2 Milliards. N'inventez pas les chiffres.

Signaler Répondre

avatar
neo69lyon le 02/07/2021 à 17:07
Elipse a écrit le 02/07/2021 à 16h28

La metropole aura surtout eviter 2,5 milliard de depense inutile. Le metro E est une aberation economique

Parce que le téléphérique n'est pas une dépense inutile ?.
Avez vous l'emprise au sol des pylones géants ainsi que les stations intermédiaires ?.
Il faut voir les transports par cable existants en France.
Celui de Toulouse par exemple.
Vous verrez ainsi que le projet de téléphérique n'est pas la bonne réponse.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/07/2021 à 16:38
Anna LYSE a écrit le 02/07/2021 à 12h25

ils abandonneront le projet, mais ils auront gagné deux ans pour repousser le projet de Métro E déjà concerté, avec études faites et donc dépenses engagées.

Ces études engagées représentent 0,5 % du coût total du métro E. Il est parfaitement raisonnable de s'arrêter là.

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 02/07/2021 à 16:28
Anna LYSE a écrit le 02/07/2021 à 12h25

ils abandonneront le projet, mais ils auront gagné deux ans pour repousser le projet de Métro E déjà concerté, avec études faites et donc dépenses engagées.

La metropole aura surtout eviter 2,5 milliard de depense inutile. Le metro E est une aberation economique

Signaler Répondre

avatar
Le cure dent qui cache la foret le 02/07/2021 à 14:24

"on a été en tête devant Laurent Wauquiez dans de nombreuses villes. "
Lol
Beaucoup d'humour pour ce type ....ou gros menteur mytho ?

Signaler Répondre

avatar
bof le 02/07/2021 à 13:11

encore ce projet inutile de téléphérique..

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 02/07/2021 à 12:25

ils abandonneront le projet, mais ils auront gagné deux ans pour repousser le projet de Métro E déjà concerté, avec études faites et donc dépenses engagées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.