Ce vendredi, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est élu. Grâce à son grand chelem du second tour, Laurent Wauquiez a mis un coup d’arrêt à la vague verte.
"Il y a un enjeu de mobilisation, et ce coup-çi, ça n'a pas marché, reconnaît Jean-Charles Kohlhaas, ex-leader d'EELV à la Région. (...) On ne monte pas un escalier d'un seul coup, de la première à la dernière marche. On progresse d'abord dans les métropoles et agglomérations, on a été en tête devant Laurent Wauquiez dans de nombreuses villes. Et on progresse dans les campagnes, il y a du retard. Il faut labourer le terrain, on doit peut-être mieux travailler sur la ruralité et l'agriculture. On a un discours très clair mais qui ne passe pas encore, il faut mieux l'expliquer".
Jean-Charles Kohlhaas, qui n’a pas vraiment pu travailler avec Laurent Wauquiez durant le mandat précédent, espère du mieux ces prochains mois, notamment sur le RER à la lyonnaise : "Je lui ai fait des propositions, le Sytral est prêt à investir largement, y compris en dehors de son territoire. J'ai proposé 500 millions d'euros d'investissements, on était prêt à financer l'exploitation et je n'ai pas eu de réponse".
L’autre grand sujet du mandat pour les écologistes en termes de transport, c’est le téléphérique, dont la première ligne était espérée pour fin 2025 entre Lyon et Francheville. Une grande concertation est prévue à la rentrée.
"Tout le monde aura le droit de s'exprimer. Et on remettra y compris en question l'enjeu de l'opportunité du sujet. On n'est pas fermé à l'idée d'abandonner le projet si vraiment la population nous dit non. Mais la concertation doit se faire dans le calme", indique Jean-Charles Kohlhaas.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Ils nous gavent les bobos fidésiens avec leurs discours erronés.
Signaler RépondreCa ne les gênent pas les téléphériques quand ils passent leurs vacances à la montagne.
Ils veulent le métro ? Avec une station à la place de leurs jardins ?
Non, non chez le voisin.
Ils me font rire ces gens en SUV et 4x4 qui ne prennent jamais les TCL.
Devant une analyse aussi brillante , il ne vous reste plus qu 'à partir en analyse . On ne vous la fait pas à vous . Vous avez su
Signaler Répondreles démasquer . Il manquerait peut être plus qu 'un petit coup de pastèques , khmers et autres insultes dont sont coutumiers certains commentateurs de LM pour être au top . Encore un petit effort , que diable !
"On a un discours très clair sur la ruralité : on ne veux plus que ces ploucs viennent en ville"
Signaler RépondreOui oui dans le calme…. Nous sommes déjà en train d’affûter les lames de nos disqueuses !
Signaler RépondreLire arrêtez les conneries le premier, @Olivier Variant !
Signaler RépondreAlors arrêtez le premier : Taisez vous !
Signaler RépondreEt ben si le projet arrive a son terme, je souhaite bonne chance aux "riverains" qui vont voir leurs conditions de vie se dégrader fortement. Sans compter du bruit, plus d intimité pour les habitants. C est vrai que ça va faire envie d habiter sur ou près du parcours et d avoir a longueur de journées des personnes qui regardent leus vie. Le prix de l immobilier a pas fini de baisser car ces personnes partiront vers la tranquillité. Eg puis vraiment est-ce nécessaire ce téléphérique. On va pas me dire que les gens qui seront hors 7 ème gérland et qui ont besoin d aller à franchevville vont se déplacer en prenant 2 métro, 1 tram, alors que le trajet se fait directement en bus de bellecour, gorges de loup... sont vraiment a côté de la plaque les écolos
Signaler RépondreStop. On arrête les conneries. Les gens n'ont qu'à réussir dans la vie pour habiter en ville.
Signaler RépondreÇa a toujours été plus que compliqué Oullins en voiture, bien avant le métro
Signaler RépondreL’emprunt, ça existe….et la billetterie aussi. L’argument financier n’est pas recevable au regard du service que rendra le Métro E à l’agglomération.
Signaler RépondreLe métro E qui devait avoir son terminus non loin de Craponne rapprocherait considérablement Grézieu, Vaugneray, Brindas et Craponne de Lyon . Les Bus desservant ces communes passent par Alai, prévu pour etre Terminus du Métro E.
Signaler RépondreIl a meme été suggéré une prolongation jusque a Bel Air (qui touche Craponne) ou a Craponne meme.
Un téléphérique, pourquoi pas, ç'est bon pour le tourisme. Mais il y a toujours besoin du métro E, téléphérique ou pas.
Soit un peu intelligent, je n'ai pas dit que le métro devait aller à Montbrison, mais que cela pouvait intéresser des citoyens venant de là-bas et les inciter à prendre le métro pour se rendre à Lyon en partant de Francheville, tout comme ceux des villes que j'ai énuméré, en laissant leurs voitures dans des parkings aménagés sur les communes de Francheville et Saint Foy lès Lyon. Le plus benêt des deux, c'est toi, car non seulement tu ne sais pas lire mais en plus, tu veux me donner des leçons.
Signaler RépondreNon, c'est vraiment n'importe quoi.
Signaler RépondreIl intéresserait tout au plus une partie des gens du 5ème, des Tassilunois et marginalement des habitants de Francheville et Sainte Foy.
Par contre il va probablement dégrader les conditions de vies de beaucoup de gens au delà, parce que la station terminale va agir comme un aimant sur le rabattement automobile, qui traversera encore plus densément des secteurs déjà très impactés.
Et ces voitures plus nombreuses vont aussi gêner la circulation des bus se dirigeant vers ce terminus métro.
Il n'y a qu'a observer les conséquences de l'ouverture du métro Gare de Oullins dans les secteurs qui entourent cette station. C'est loin d'être seulement positif.
C'est en augmentant sérieusement les fréquences du tram-train, avec intégration dans les TCL, et des investissements d'infrastructures et de matériels roulants qu'on pourra desservir au plus près et plus efficacement les populations des première et deuxième couronnes.
Un telecabine, çe serait vraiment génial ! J'y crois !
Signaler RépondreDecidément, quand c'est pas les fachos, les blaireaux, c'est les benets, les commentateurs sur LM ! Un Métro jusqu'à Montbrison ...! Non mais il ne sait plus quoi inventer pour vider sa bile envers EELV, ce pauvre KIKOU !
Signaler RépondreNon mais franchement, je rigole trop, là! change de pseudo,au moins, Kikou . Ca tu sais faire,d'habitude ! ;-)
"....Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc. ...."
Non imposez le téléphérique aux bobo lyonnais qui nous enm**** avec leurs triporteurs
Signaler RépondreVous faites fausse route. Il ne s'agit pas d'un métro pour les franchevillois et les fidéziens , mais d'un moyen de transport qui intéresse l' OUEST lyonnais ( Tassin la demi lune, Charbonniére, Craponne, Marcy l'Etoile, grézieu la Varenne, Vaugneray, Yzeron, Brindas, Malataverne, Taluyers, Brignais, Oullins, Les Aqueducs de Beaunant, Chaponost, ST Laurent d'Agny, Messimy, et même la grande couronne L'Arbresle, Saint Bel, Montbrison ... etc.
Signaler RépondreAh oui effectivement j ai rippe. Le projet devrait coûter 1,5 milliard et est largement surdimensionné. Pas besoin de majuscule pour le dire. Ce metro serait efficasse dans la dépense publique inutile.
Signaler RépondreLa densité de population de st foy qui est la commune la plus dense du secteur ne justifirait meme pas ce metro et je ne parle pas de la mulatiere et des autres communes résidentielles.
Ils evoquaient 75 000 personnes jours alors que les 25 000 annoncé du telecabine est deja surdimensionné. Bref un scandale.
Et si on regarde le cout : 1,5 milliard contre 200 millions. A ce prix la, si l ouest lyonnais souhaite croiser personne autant construire 3 telecabines. Et il resterait de quoi renover les infrastructures (piscines, gymnases.. ) vieillissantes de la metropole et qui servirons plus sûrement que un hypothétique metro E.
Le telecabine repond efficacement et je ne vois dans vos commentaires aucun argument qui me ferair changer d avis.
Vous accusez les gens d egoiste alors qu en vérité c est vous qui l êtes en exigent que les gens payent une fortune pour un truc surdimensionné.
et si le telecabine ne convient pas l ouest lyonnais, si densément peuple (ironie), peut également payer de sa poche les 1,3 milliard de difference entre les 2 projets
Vous pouvez développer votre argumentaire? Que proposez-vous pour améliorer EFFICACEMENT la question des transports?
Signaler RépondreEt le coût du métro E est compris entre 1 et 1,2 Milliards. N'inventez pas les chiffres.
Parce que le téléphérique n'est pas une dépense inutile ?.
Signaler RépondreAvez vous l'emprise au sol des pylones géants ainsi que les stations intermédiaires ?.
Il faut voir les transports par cable existants en France.
Celui de Toulouse par exemple.
Vous verrez ainsi que le projet de téléphérique n'est pas la bonne réponse.
Ces études engagées représentent 0,5 % du coût total du métro E. Il est parfaitement raisonnable de s'arrêter là.
Signaler RépondreLa metropole aura surtout eviter 2,5 milliard de depense inutile. Le metro E est une aberation economique
Signaler Répondre"on a été en tête devant Laurent Wauquiez dans de nombreuses villes. "
Signaler RépondreLol
Beaucoup d'humour pour ce type ....ou gros menteur mytho ?
encore ce projet inutile de téléphérique..
Signaler Répondreils abandonneront le projet, mais ils auront gagné deux ans pour repousser le projet de Métro E déjà concerté, avec études faites et donc dépenses engagées.
Signaler Répondre