La famille d'Imane, la jeune femme décédée lors d'un accident de la route dans le virage de la Femme morte en 2020, organise ce samedi une marche blanche. "Victime d'un délinquant de la route récidiviste, avec de multiples circonstances aggravantes -sans permis, alcoolisé, sous l'emprise de stupéfiant et de protoxyde d'azote, excès de vitesse- Imane est décédée à 21 ans", rappelle sa famille dans un communiqué.
Pour rappel, ce jour-là, une voiture roulant à vive allure faisait une embardée dans le virage de la Femme morte sur le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay vers 4h du matin. Imane, passagère avant du véhicule, était éjectée lors du choc avec la glissière de sécurité et était la seule victime de l'accident.
Le conducteur avait mis en examen pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées. Il avait indiqué aux enquêteurs indiqués aux enquêteurs qu'Imane, sous l'effet du gaz hilarant qu'elle avait consommé, avait saisi le volant, provoquant l'accident. Une version que la famille a depuis démentie.
Le rendez-vous est donné place de Weingarten à Bron, devant la mairie.
Si il faut à chaque fois faire une marche blanche!
Signaler RépondreVont-ils rétablir le peleton de Tulle?
Victime aussi d'elle même. Comment peut on monter dans une voiture avec un conducteur alcoolisé, drogué, connu pour mettre la vie de ses passagers en danger, ne pas mettre sa ceinture etc .......
Signaler RépondreA un moment, la chance ne peut pas toujours vous sauver !
Et voilà encore une victime d'un fou du volant alcoolisé et drogué mais pas de problème il aura 6 mois fermes et recommencera encore et toujours
Signaler RépondreLes faibles n’ont pas leur place malheureusement en ENFER ! Ils ne sont QUE la nourriture des prédateurs, les plus dangereux étant les plus discrets . Ceux qui te caresse dans le sens du poil pour mieux te poignarder après .
Signaler RépondreLa marche blanche, qu'est-ce que c'est ? J'ai trouvé cet article sur le net qui peut apporter réponse :
Signaler RépondreLa « marche blanche » est orchestrée par les familles des victimes ou des collectifs et associations engagées par exemple dans la protection des mineurs, la lutte contre le viol ou la pédophilie, … ces défilés ont plusieurs buts.
• Il s’agit avant tout de soutenir les proches frappés par un deuil d’autant plus cruel que la mort fut sauvage et violente, la victime incapable de s’en défendre.
• Il est par ailleurs question de rendre hommage au disparu, d’être dans l’expression de la mémoire et du chagrin, un chagrin dont la collectivité prend sa part tragique.
• Exprimer la douleur ensemble constitue un puissant exutoire, une opportunité de retisser du lien social, de reconstituer et renforcer la communauté amenée à faire front face à l’impensable. En cela ce type de manifestation évoque les processions du temps jadis qui visaient à protéger le groupe.
• De fait la marche blanche, en exprimant le deuil d’une population, constitue un levier puissant pour faire pression à la fois sur les juges qui mènent l’enquête et les politiques amenés éventuellement à légiférer pour plus de protection.
• Pour accroître cet impact, le phénomène doit être médiatisé, ce qui suppose certains mécanismes qui en font la singularité.
En vingt ans, l’expression est devenue une appellation générique, qu’on utilise de plus en plus afin de désigner tout et n’importe quoi. Il faut donc sinon s’en méfier, du moins en user avec précaution et conscience.
• Ainsi on a vu des marches blanches organisées sans consultation des familles, sur la décision d’élus ou de groupes politiques désireux de profiter de la résonance de faits divers sordides.
• Des événements similaires ont été mis en place après des cambriolages à l’issue tragique, … qui n’impliquaient pas d’enfants.
• Exhiber la souffrance collectivement et publiquement oriente de fait la marche blanche dans une démarche de revendication qui peut faire l’objet d’une récupération de la part de groupuscules aux visées souvent troubles.
• Il s’agit par ailleurs d’exprimer un sentiment d’abandon face à des pouvoirs publics jugés inaptes et impuissants, ce qui n’est pas forcément le cas. La justice est un processus lent, qui suppose du recul et du calme, nécessités qui s’opposent au chagrin et à la colère légitime des proches, qui veulent faire punir le coupable au plus vite.
• Enfin, et c’est un point pertinent, la marche blanche, parce qu’elle est façonnée pour être médiatisée, expose les familles, les place devant les caméras et les micros, alimentant ainsi une souffrance terrible au risque d’aggraver le traumatisme vécu. Tout le monde n’a pas forcément les épaules ni la formation pour affronter les journalistes, et les traces de ces entretiens demeureront toujours sur internet, ravivant constamment l’affliction de la perte.
Je faisais la même remarque et une personne un peu plus bas (ou dans un autre article) m'a contredit, et j'ai trouvé l'information dans un article comme quoi ils circulaient dans le sens du radar (hors d'usage depuis un moment, qui vient tout juste d'être remis en place).
Signaler RépondreEnfin, dans un sens ou dans l'autre, cela ne change pas grand chose pour des cinglés....
Je ne comprends pas très bien en revanche où veut en venir la famille avec cette "marche blanche".
Au prochain/ne !
Signaler RépondreIl était dans le sens où le radar ne flash pas
Signaler RépondreC'est vrai que ce virage sur le périphérique est assez dangereux quand on ne le connaît pas.
Signaler RépondreEt même si on le connaît ca peux vite déraper.
Le truc c'est que si a 4h à eu lieu l'accident ils devaient rentrer sur Bron donc passer devant le radar à 70...? ....le radar qui n'était plus là pendant un moment et peu être le moment de l'accident.
Il a été remplacé récemment....
Donc si il y avait eu le radar l'accident aurait-il eu lieu....
Paix à son âme....
J'y suis passé ce jour là l'accident venait de se passer, je revoit encore le drap blanc et les secours. Tellement triste courage à tous ces proches
Signaler RépondreTout â fait d'accord avec toi
Signaler RépondreJuste envie de te gerber dessus t'inquiètes pas ça surprend toujours la première fois
Signaler RépondreElle était passagère donc complice et totalement responsable de ce qu'il lui est arrivé. Bizarrement, je n'irais pas dans un véhicule conduit par un multi récidiviste sans permis alcoolisé et sous l'emprise de protoxyde d'azote et de cannabis.
Signaler Répondreau lieu de faire une marche blanche inutile, il faut faire de la prévention, et les gars en situation de multi récidiviste, c'est la perpétuité avec aucune possibilité de sortir un jour point barre.
Je suis étonnée que les associations non mixtes, genrées ou pas, n’aient pas dénoncé le fait d’appeler les marches pacifiques «marche blanche » :-)
Signaler RépondreMal au coeur ? Pauvre biquet,prend un anti vomissement
Signaler RépondreC'est quoi ton post ?????
Signaler RépondreNON AU RACISME
Signaler RépondreÇa va être la faute du virage aussi ?
Signaler RépondreVous n'avez pas à insulter une personne dont le commentaire vous déplaît. Effectivement ce drame est affreux, la mort à 21 ans est toujours une tragédie mais...car là, il y a un mais, que cela vous plaise ou non. Un jeune (fille ou garçon) doit savoir qu'il ne doit jamais monter dans une voiture dont le conducteur est ivre ou drogué. Mes enfants ont été élevés ainsi et parfois j'ai dû aller les chercher moi-même par sécurité. Les jeunes doivent être conscients des rangers et c'est notre rôle de parents que de le leur apprendre, pleurer quand le drame est arrivé est facile.
Signaler RépondreCertains ne savent pas s'arrêter tant qu'il n'y a pas eu un drame . L'idiot va se confondre en excuses car on peut supposer qu'il connait la famille .Il va probablement faite un tour en prison , temps de méditation ou pas
Signaler RépondreQuel est le propos de cette "marche blanche" en fait ?
Signaler RépondreSans doute alcoolisée et ceinture pas attachée puisqu'elle a été éjectée , et une marche blanche de plus !!!
Signaler RépondreRepose en paix imane…je pense que d’où tu es,même toi,tu sais que cela ne mérite pas une marche blanche…on a tous fait des bêtises en étant jeune…et il y a des fois où ça finit en drame …paix à ton âme !!
Signaler Répondreadressez vous au conducteur et à ses amis, qui couvrent tous les jours ces délis routiers et autres , une pensée pour cette jeune fille, qui devait avoir l'habitude de suivre cet idiot,
Signaler RépondreUne marche blanche pour une victime qui serait passez par la par hasard d'accord mais une marche pour une victime qui se trouvait dans le même état que le conducteur a 4h du matin c'est pas un exemple à suivre la version du conducteur qui dit elle a mis un coup de volant est sûrement vrai sa aurait pu être beaucoup pire ils auraient pu tué une personne qui allait ou sortait du travail pour nourrir une famille la oui sa aurait été un drame mais la deux inconscient qui joue avec leur vie dans un état second et surtout celle des autre sa ne mérite pas une marche désolé
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas il y a heureusement beaucoup de personnes pleines d'humanité Dieu merci, avec ces propos tenus nous avons l'impression qu'ils sont légion, je vous rassure ce sont des cas isolés.
Signaler RépondrePaix à son âme à cette jeune femme
Signaler RépondreJe souhaite beaucoup de courage à sa famille.
Qu'un tel drame te touche et on en reparlera. Pauvre monde plein d'inhumanité j'ai mal au coeur. Pourriture
Signaler RépondreQue faire ce dimanche ? Une marche blanche ? Mais pour Qui ? Marchez pas si VITE...
Signaler RépondreEn montant avec lui dans la voiture dans l'état dans lequel il est décrit dans l'article, elle est insconsciente....et aussi un peu responsable.
Signaler RépondreC'est du n'importe quoi si tout le monde devrait faire une marche blanche pour chaque défunt ça serait le bordel partout!!!!
Signaler RépondreEncore une marche blanche ! Vous devez vous ennuyer grave dans votre vie pour se faire remarquer pour un oui ou un non !!!
Signaler RépondrePauvre monde