Un espace spécialement mis en place pour les usagers se rendant aux Nuits de Fourvière à l’Amphithéâtres Gallo-Romain, et mis en valeur dans une courte vidéo filmée à la première personne.
Dans le clip, le cycliste tient son guidon à une seule main, son téléphone dans l’autre, pour montrer le chemin à suivre pour aller se garer sur les places réservées aux bicyclettes. Une infraction au code de la route, comme en voiture en moto ou encore en camion, passible de 135 euros d’amende et d’un retrait de six points sur son permis de conduire.
Ce que n’a pas manqué de rappeler la police nationale lyonnaise, via son compte Twitter, ce weekend. Sûrement débordé, le service communication a ainsi répondu un mois après la publication litigieuse, comme l'a remarqué le Progrès. De son côté, LPA a annoncé que la vidéo sera supprimée "pour ne pas inciter à de mauvaises pratiques".
Notre Terre se DÉBROUILLAIT très bien sans nous pendant 4 milliards d’années… jusqu’à ce que l’humain vienne la ravager.
Signaler RépondreOuvrez les yeux.
Le piétons en danger sur les trottoirs. Les 2 roues n'ont rien à y faire !
Signaler RépondreDresser un PV virtuel sur une vidéo c'est bien, mais verbaliser pour de vrai ce serait mieux...i ly a de quoi faire avec l'individualisme et le j'm'enfoutisme général.
Signaler Répondre"à l'heure de l'urgence climatique"....Bien essayé, mais y'a pas que le climat dans la vie. Sortez de votre obsession. Notre bonne vieille terre se débrouille très bien sans nous depuis 4 milliards d'année.
Signaler RépondreOn espère que les gens choqués par cette vidéo inacceptable vont bénéficier d'un soutien psychologique et continueront d'ignorer les conducteurs d'autres véhicules de 1.5t grillant les feux à 70 km/h en ville et tuant une quinzaine de piétons par an dans l'agglo. Le niveau de débat médiatique est indigne, à l'heure de l'urgence climatique...
Signaler RépondreLe piétons en danger sur les trottoirs. Les 2 roues n'ont rien à y faire !
Signaler RépondreVous avez raison, nul n'est infaillible. Mais, de plus en plus, ces fautes de sociabilité sont volontaires. D'abord le MOI, et puis les autres s'il reste un peu de place.
Signaler RépondreLes pietons sur les pistes cyclabes qui obligent les vélos à prendre les trottoirs, on en parle pas et pourant cela arrive, encore 2 fois la semaine dernière pour ma part. Tout le monde fait des infractions ,quel que soit le mode de déplacement, top ou tard mais certains beaucoup plus que d'autres et sont très dangereux.
Signaler RépondreNotifier ça, ça peut être important.
Signaler RépondrePar contre, plus sérieusement, le cycliste se mange une amende pour avoir indiqué le chemin à ses amis ... Je pense qu'il se passe des choses plus graves à Lyon qui mérite plus votre attention (policiers et journalistes).
1/ je ne suis pas lyonnais, donc mon maire n'est pas maire de Lyon.
Signaler Répondre2/ la police nationale ne reçoit pas d'ordre de la municipalité de Lyon ni d'autres municipalités je crois.
Qui dit d'ailleurs que l'infraction a eut lieu à Lyon ?
3/ si on en croit les propos anti-écolos anti cyclistes étalés ici, il serait étonnant qu'un maire écolo (même pro rodéo) soit anti cyclo, et donne des ordres pour punir les cyclistes mais pas les rodéos.
Mais justement, parlons en des rodéos:
Pour ne pas faire d'esclandre, dés qu'il est non casqué et dangereux, on ne verbalise ni n'arrête le "conducteur" du 2 roues motorisées de peur de le traumatiser.
Mais par contre, si un cycliste, pour un film de propagande, démontre qu'il a lâché son guidon d'une main pour tenir son telephone, la police NATIONALE va le considérer dangereux, et vite se saisir de l'histoire !
C'est hallucinant.
Et si ce n'est pas de la mauvaise foi, qu'est-ce alors ?
Un retrait de point pour une infraction en vélo n'est pas légal. Il faudrait que la police municipale s'informe un peu plus sur certaines lois.
Signaler RépondreIls n’ont rien d’autre à faire que de scruter des vidéos de promotion de parking pour relever de pseudo infractions ?? Et en plus ils sont payés ??
Signaler RépondrePlus actifs devant un écran d’ordi que sur le terrain. Plus facile de relever des infractions virtuelles que de faire leur job sur le terrain…
Vous êtes lamentables…
@zig,concernant les rodéos, vous, êtes de mauvaise foi, vis à vis de la police. Car vous savez pertinement que celle ci ne fait qu' appliquer que les ordres ou consignes qu elle recoit.
Signaler RépondreVoir les propos de votre cher maire de Lyon à ce sujet.
Ils sont dangereux depuis que des piétons se font renversés et sont dans le coma
Signaler RépondreTu es vraiment un blaireau à croire que nos amis cyclistes ne sont pas dangereux
Je ne dirais pas tous mais il y en a pas mal quand même
Même en ayant des pistes cyclables de partout ils trouvent le moyen de nous embêter sur les trottoirs
La municipale découvre enfin le coupable.
Signaler RépondreL'affaire du siècle résolu, bravo à nos cher pandores !!!
Exact. Pour les quartiers ? Envoyer l’armée ,?nous sommes trop occupés dans les commissariats à prendre les plaintes et les mains courantes .
Signaler RépondreMais pas dans l'article...
Signaler RépondreCe qui est bien précisé dans le tweet !
Signaler RépondreMon commentaire n'est pas passé. Peut-être à cause du lien.
Signaler RépondreJe disais donc, qu'une infraction commise avec un véhicule ne nécessitant pas le permis de conduire n'entraîne aucune perte de point.
À vélo, trottinette, scooter 50cm3, voiture sans permis, on ne paie que l'amende.
Depuis quand un vélo c'est dangereux pour les autres mdr si il veux prendre son téléphone pendant qu'il roule c'est son problème si il ce fait renverser il sera en tort casser pas les c******* et lyon mag bandes de blaireaux c'est quoi ce pu**** d'article la prochaine fois sa va être un mec qui fait un vlog qui traverse au rouge piéton ou vélo et vous allez en remettre une couche ? Aller vous coucher vous serez plus utiles dans votre lit !
Signaler Répondrehahahahahahaha j’adore leur humour, bravo messieurs !
Signaler RépondreCe serait crédible si la police nationale était aussi pertinente envers les délinquants qui font du rodéo sans casques !
Signaler RépondreLa, c'est lamentablement risible.
Quel courageux policier , il mérite la médaille de bronze du congrès RN . A vaincre sans périls ,ils triomphent sans gloires, c’est bas et très petit ,mais à l’image de ce héros , mdr.
Signaler Répondre6 points?? Mais ca va être mon poing dans la bouche qu'il va prendre le flic et ensuite je m'enfuis en vélo et il pourra pas me rattraper vu que j'ai pas de casque, il pourra rien faire du tout
Signaler RépondreNon respect du code de la route d'un cycliste, quel pléonasme !
Signaler RépondreDe toute façon les pastèques vont faire passer des décrets les autorisant à tout faire, peut-être même avoir plus de droits que les piétons...
Des militants associatifs, néo- babas cools aisés, aux manettes... Ça ne connaît rien à rien, c’est amateur en tout mais convaincus de pouvoir donner des leçons, et ça ne se refuse rien. Des enfants, gâtés qui plus est.
Signaler Répondrey à t'il un pilote dans le planeur
Signaler RépondreAllo la mairie :
Signaler RépondreRoulez a velo en tenant son guidon d'une main et son téléphone de l autre est repréhensible d'une amende de 135 euros .
Bingo !
Allo la mairie : Envoyez nos agents municipaux se poster au bord des pistes cyclables afin de verbaliser a tour de bras et de mettre en securité tous ces cyclistes imprudents .....
C'est facile et ça peut remplir les caisses ...(ce n est pas une contrepèterie)
A moins que vous ne préfériez , détourner les yeux pour ne pas voir ?
(C'est ce qu on appelle le syndrome de la mamie qui se fait attaquer .) Ce n est pas glorieux mais bon c'est de la politique ...
En même temps les écolos veulent légaliser l'illégalité avec la guillotière, ils sont raccords avec leur doctrine.
Signaler RépondreQuand la cancel culture se retourne contre les pastèques
Signaler Répondre