La PPI de la Métropole de Lyon a été votée en janvier dernier. La collectivité a prévu d'investir 3,6 milliards d'euros d'ici 2026 pour rappel.
Et la semaine dernière, les 59 maires du territoire ont reçu les lettres d'arbitrage à ce sujet. Des lettres qui n'ont visiblement pas plu à la majorité de l'opposition, car selon elle "les projets retenus ne correspondent pas à leur choix ou à leur priorisation", peut-on lire dans un communiqué commun du Rassemblement de la Droite du Centre et de la Société Civile, des Progressistes de David Kimelfeld, de Synergies Métropole et d'Inventer la Métropole de Demain de Gérard Collomb.
"Les courriers d’arbitrages arrivent opportunément aux maires quelques jours après le Conseil de la Métropole, dernière instance métropolitaine publique avant l’été. La méthode serait risible si elle ne relevait pas d’une manœuvre politicienne bien éprouvée pour tenter de noyer le poisson sur le rivage des vacances d’été. Car pour la plupart des communes, au-delà du fait qu’ils sont truffés d’erreurs, les courriers d’arbitrages relatifs à la PPI sont particulièrement décevants", dénoncent les élus, qui vont encore plus loin : "Les projets d’intérêt général défendus par les communes sont très largement rejetés, sans explication, au milieu d’un charabia qui cite des lancements d’études, des projets déjà arbitrés ou engagés sur le précédent mandat, des projets d’ampleur métropolitaine qui ne concernent pas les habitants des communes en proximité (eau, assainissement, REV, etc.), des projets portés par le Sytral (et non la Métropole)…".
Selon eux, l'exécutif métropolitain "ne sait pas et ne veut pas travailler en réelle concertation avec les communes, engager un dialogue constructif et équilibré avec les maires, et qu’il préfère écouter poliment avant d’imposer sa vision dogmatique sans tenir compte des réalités terrain".
"Où vont passer les 3,6 milliards d’investissements promis sur ce mandat ?", c'est la question que posent ces 64 élus. Réponse sûrement lors du prochain conseil métropolitain à la rentrée.
Oui c'est bien là le fond du problème.
Signaler RépondrePeut-être que les Lyonnais iront voter aux prochaines municipales, si ce n'est pas trop tard !
Signaler RépondreIl serait peut-être temps qu'un travail d'investigation journalistique soit entrepris auprès des différentes juridictions lyonnaises pour rendre compte aux citoyens / contribuables de la probité de leurs édiles.
Signaler RépondreQui sait, on pourrait même leur souffler où chercher...
Aucun peuple ne peut être forcé à subir la tyrannie, à se titre, nous devons transformer nos territoires en ZAD pour empêcher la métropole d'entrer et de lever des impôts.
Signaler RépondreC est une très bonne idée..mais est ce possible juridiquement ?
Signaler RépondreVu que les élus de la majorité, profitent grassement des décisions de Bernard, vois pas trop en quoi leurs, avis sont opportuns.
Signaler RépondreIl serait temps que les communes retrouvent une vraie indépendance.
Finalement la question d’un métropolxit va peut-être se poser, cela ferait tomber le dictateur vert de son trône
Signaler RépondreLe défaut du système actuel que pointe les élus communaux c'est le manque de représentativité des communes dans la métropole depuis les dernières élections.
Signaler RépondreCe mode de scrutin commence à montrer des failles qui ne vont aller qu'en augmentant.
Les petites communes périphériques seront les parents pauvres de la métropole dans peu de temps.
de toute façon quoi qu'il arrive je serai député moi, je vais me faire un plaisir de couper ces pastèques
Signaler RépondreDans un précédent message j'avais déjà dit qu'il y a un conflit d'intérêt de la part de BRUNO BERNARD, au sujet du futur téléphérique. Bruno BERNARD vice président de la métropôle lyonnaise est favorable à l'implantation du téléphérique. Il en a parlé sérieusement et est tombé d'accord avec le vice président du Sytral, qui est Bruno BERNARD,lui même. Il ne manquerait plus qu'une de ses sociétés soit partie prenante sur ces projets de chantiers..
Signaler RépondreA lire :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116682/tensions-autour-de-la-ppi-de-la-metropole-de-lyon-les-ecologistes-accusent-l-opposition-de-vivre-encore-au-temps-de-la-courly#comment
MAGOUILLE ! MAGOUILLE !!
Signaler RépondreComment peut on être président du SYTRAL et président de la Métropole ??
Est-ce compatible ?? J.M
On pensait que BB serait mieux que GD? Idem mais en plus cher !
Signaler RépondrePour un avant goût passez par la place de Milan à la Part-Dieu (déjà une quinzaine de tente..) !
Signaler RépondreParce que cet article relate l'opposition à ce PPI.
Signaler RépondreIl y en avait eu un qui relatait la présentation de ce même PPI :
https://www.lyonmag.com/article/112615/ppi-la-metropole-de-lyon-va-investir-3-6-milliards-d-euros-d-ici-2026
CQFD
Du rêve à la réalité avec les pastèques !
Signaler RépondrePourquoi dire qu'il est rare que les oppositions s'unissent ? Tout ce beau monde était soit dans la majorité Collomb, soit sur les mêmes listes de 2e tour aux élections de 2020. Rien de très inédit. La droite s'oppose à la gauche, la pluie ça mouille.
Signaler RépondreIl était temps que l'opposition se manifeste !
Signaler RépondreMieux vaut tard que jamais !
Les écolos ,avec eux ,tout est beau,joli,parfait ,surtout avec des méthodes de mafieux !
Signaler RépondreCe sera bientot au parloir et en pyjama rayé .
Signaler RépondreD'ici 5 ans, c'est le bidonville.
Signaler RépondreCette gouvernance métropolitaine à des relents de totalitarisme.
Signaler RépondreNul et non compétant ce pseudo chef de Métropole, avec tous les passe-droits qu'il a déjà octroyés à ses copains escrolos mais rien pour la population.
Signaler RépondreEt il devrait passer chez le barbier et acheter une cravate, ça ferait déjà plus sérieux vu sa posture... Demain il viendra au conseil en tong.
Pourquoi cet article totalement à charge ne donne-t-il pas aussi la parole aux élus de la majorité ? Pour se faire un avis sur la question, il serait utile de connaître les différents points de vue...
Signaler RépondreHonteux de la part de l'exécutif métropolitain qui donne tout à venissieux, villeurbanne, vaulx en velin, lyon et St Fons !!
Signaler RépondreVous nous prenez pour des lapins !une honte
Il suffit juste de lui mettre un blãme comme au maire de Lyon d'ailleurs. Un blâme c'est que dalle vous me direz, mais un blâme c'est justement beaucoup. Les oppositions votent systématiquement contre ce qui fait que le Maire ou le Président de la métropole sont poussés vers la sortie.
Signaler Répondre