Un camion de nettoyage s'est renversé sur le quai Rambaud, provoquant une épaisse fumée. Le conducteur est parvenu à couper le moteur et a pu s'extraire du véhicule. Blessé à la main et choqué, il a été pris en charge par les pompiers.
Selon un agent de la Métropole, qui évoque l'instabilité de ce genre de véhicule, le conducteur du camion de nettoyage aurait pris un virage trop serré.
Les services de propreté de la Métropole ont été appelés sur place pour nettoyer les lieux de l'accident, où une importante flaque d'essence a été signalée.
Hé oui.. on le sait bien ! Mais c est pas une raison pour en rajouter non ? Et se croire tout permis !
Signaler RépondreJ'aperçois, parfois, le matin, un conducteur, du même engin, qui "s'envole" bruyamment, lorsqu'il roule sur un dos d'âne, sensé le ...ralentir.
Signaler RépondreUn conducteur toujours pressé reste un conducteur toujours dangereux, y compris pour lui-même, quel que soit l'engin avec lequel il se déplace.
Étant conducteur de bus, TCL, je peux vous affirmer qu'en effet, certains de mes collègues font des infractions, MAIS, je peux vous certifier, que nous sommes bien plus victimes des incivilités et des infractions des autres usagers de la route que l'inverse, trottinettes, "cyclistes", scooter, piétons, automobilistes... des centaines de bus circulent quotidiennement, les accidents nous impliquant sont assez en l'occurrence, par rapport à la quantité excessive de cas accidentogènes auxquels nous faisons face. Mais vraisemblablement, vous êtes sûr de vous, et avez une facilité à englober tout un corps de métier, dans une case, encore une fois, évidemment il y a des vilains petits canards, mais ils sont une INFIME minorité.
Signaler RépondreVu le poids de l'engin, il ne s'agit certainement pas d'un "camion" (vocable réservé aux plus de 3,5 tonnes).
Signaler RépondreEffectivement ces véhicules ont un rapport largeur/hauteur défavorable s'agissant de la stabilité, et on voit la conséquence aujourd'hui. Et si un piéton s'était trouvé à côté ?
Plusieurs entreprises de nettoyage, en contrat avec la métropole utilise ce genre d'engins , leur personnel n' à pas le statut de Fonctionnaires, et apparemment ne bénéficie pas de toutes les excuses et avantages sociaux qui semblent protéger un idiot au travail
Signaler RépondreCombien d'engins de ce type appartiennent à métropole, et combien aux entreprises privées
Quoiqu'il en soit cet incident, est à étudier sereinement, soit un erreur ou faute de conduite, soit un incident technique, dans tous les cas à part la blessure du conducteur, il n'y a pas eu des blessures sûr des piétons
Signaler RépondreMais cela aurait pu arriver, donc par principe de précaution, on mets ces engins diesel au garage et on ressort les balais
Vous êtes presque bien renseigné !
Signaler RépondrePour conduire régulièrement ces engins, ils font 2,5T grosso modo, et 180l de réserve d'eau ''propre'' plus 80l de ''recyclage'' au fond de la cuve à déchet. Les vitesses que vous indiquez sont correctes en effet. Mais sachez qu'il s'agit d'un engin qui '' casse'' pour augmenter son rayon de braquage, pas d'une voiture dont les roues pivotantes, et cela réduit énormément la stabilité !
En effet une erreur humaine est la plus probable pour expliquer cet incident, mais qui vous dit qu'elle vient du conducteur ? Est-ce que ça ne serait pas dû à une tentative d'évitement de débiles qui roulent en trottinette électrique ? De débiles à pied qui pensent, '' il va bien attendre que je passe ce conn... de fonctionnaire'' !
Sachez que nous sommes quotidiennement confronté à une agressivité nous visant parceque l'on gêne, mais n'oubliez pas que nous ramassons les déchets que VOUS jetez dehors. N'oubliez pas que si vous voyez un fonctionnaire, c'est qu'il est présent pendant son temps de travail, un fonctionnaire qui se la coule douce est caché et bien caché !
Dans tous les cas, les services de la Métropole, et du Sytral doivent prendre en compte et vérifier , les attitudes de leur personnel à qui ils confient un engin ( bus balayeuse voiture) dépendant de leur autorité
Signaler RépondreOn peut souvent le constater que les véhicules sérigraphiés Métropole ne respectent pas grand choses (vitesse stationnement) au mépris des citoyens lambda
Un audit sécurité serait le bien venu
C'est un engin de 1900kgs, avec un réservoir d'eau de 140 litres max
Signaler Répondrevitesse de transit max 25 km/h
vitesse de travail max 7 km/h ? si il travaillait il était à 7 km/h max ? comment se renverser à cette vitesse, soit il jouait avec cet engin
Dans tous les cas , l'inspection du travail et le constructeur seront intéressé par les déclarations de ce pilote
évident et banal. Le gars n'a pas eu une conduite adaptée à l'engin qu'il avait entre les mains.
Signaler RépondreQu'il laisse à d'autres le soin de les manœuvrer.
Interdisons le lavage mécanique qui pollue, réquisitionnez les cycliste et fournissez leur des balais ????
Signaler RépondreLes transports en commun sont limités à 25 km:h dans les couloirs à contre sens de circulation, sinon c'est 50 km/h.
Signaler RépondreLes bus peuvent bien circuler à 50km/h en agglo.
Signaler RépondreVous faites état de la vitesse commerciale moyenne des TCL.....
Et pourtant on a bien besoin de ces agents municipaux, tellement que le lyonnais sont crades et laissent leurs chiens faire leurs besoins sur les trottoirs
Signaler RépondreJe partage votre analyse et constat !!
Signaler RépondreAu volant d'un véhicule, d'autant plus sur terrain totalement plat, la cause de cet accident est humaine !
Vous faites état des camions de poubelles qui roulent au-delà des limitations de vitesses.
Il y a eux, mais aussi les conducteurs de bus des TCL !!!
Les couloirs de bus son limités a 25km/h et presque tous roulent a 50 voir beaucoup plus !!!
Sans compter les nombreuses infractions au téléphone...
Conduite avec des écouteurs dans les oreilles...
Des dépassements sans clignotants...
etc etc
Bref, toute cette clique de cas sociaux, n'est jamais sanctionnée par leur hiérarchie !
Je pense que Misterdams a parfaitement raison. Ces véhicules sont étroits et assez haut, ce qui élève le centre de gravité, et peuvent être déséquilibrés, dans un virage serré et à vitesse mal dosée, par le " swing" des liquide transportés ( eau, essence )
Signaler RépondreComment c’est possible de renverser son camion sur un terrain plat ? Un virage trop serré ! Sérieusement :-)
Signaler RépondreUn rodéo ?
Signaler RépondrePourtant il a raison pauvre tâche...
Signaler RépondreContrairement à la justice en ligne qui sévit généralement sur les espaces d'interactions comme cette rubrique commentaires, je ne prétends pas savoir ce qui a provoqué l'accident et juger les responsables à partir du moment où mes sources d'analyse sont 2 photos de LyonMag.
Signaler RépondrePar chance, mon avis ne devrait pas être considéré par les personnes qui ont réellement besoin de comprendre ce qu'il s'est passé.
Vous avez déjà vu certains aller à fond avec ce genre d'engin ? Dommage qu'il n'y ait pas de "boite noire" pour savoir à quelle vitesse il allait ou s'il téléphonait en même temps...
Signaler Répondretiens, ca ne s est pas passé Montée de Choulan
Signaler Répondremais alors, va t on mettre en place des radars educatifs, une fresque et une piece de theatre?
Stop à la solidarité syndicale totalement injustifiée et injustifiable
Signaler RépondreCet engin répond à des caractéristiques d'utilisation normale bien précises, sur un sol plat en bon état , comme vu sur la photo, il est totalement impossible de le renverser en utilisation normale , et à vitesse autorisée
Certains cowboys employés par soit le Grand Lyon, soit certaines sociétés ne respectent strictement rien et jouent avec le matériel
Pour exemple vérifiable , la vitesse de camions de ramassage d'ordures sur le périph limité pourtant à 70 par la Métropole elle même, qu'en disent les radars ?
Mr Jesaistout, nous attendons de votre part , un éclairage surpuissant de vos connaissances en analyse accidentogène. Que votre lumière scientifique éclaire nos faibles connaissances.
Signaler RépondreVu la photo de l'accident, on a effectivement du mal à croire à un étroit virage...
Signaler RépondreToutefois, on imagine que ce genre de véhicule a un centre de gravité extrêmement haut, et toujours sur la photo, on peut penser qu'une inertie prvouée par le volume de liquides contenus dans le véhicule n'est pas complètement étrangère à l'accident.
"le conducteur du camion de nettoyage aurait pris un virage trop serré.", pour ce coucher dans un virage serré c'est que la vitesse n'était pas adaptée.
Signaler Répondre