Ce sont au total 20 espèces, soit 80 animaux, qui vont peupler cette nouvelle zone du zoo lyonnais en construction depuis 2019. En attendant son ouverture au public mercredi prochain à 14h, LyonMag vous propose un avant-goût en photo et en parole.
"Notre première mission, c’est de protéger des espèces en danger", a déclaré le maire de Lyon Grégory Doucet en introduction de son discours inaugural. Des propos corroborés par son prédécesseur Gérard Collomb, qui s’est invité tout seul alors qu’il était à l’initiative du projet et qui a rappelé que le rôle de zoo était "un conservateur de la biodiversité".
C’est pourquoi la majorité des occupants de ces nouveaux lieux sont issus d’espèces menacées d’extinction. Les autres viennent d’autres parcs animaliers et "seront bien mieux ici", promet Grégory Doucet qui a également précisé que leur espace personnel a été "multiplié par 10". À noter qu’il est impossible de les réintroduire dans leur milieu naturel étant donné le temps qu’ils ont passé en semi-captivité.
Au centre de ce dédale jonché de végétaux endémiques d’Asie, les tapirs de Malaisie trôneront en maîtres. "La quasi-totalité des 4000 m2 de ce nouvel espace lui est consacrée", ont précisé les responsables du zoo. Pour le moment, le bassin n’en accueille qu’un seul.
Les visiteurs pourront admirer, outre les tapirs malais, des élaphodes, gibbons à favoris blancs, civettes d’Owston mais aussi des espèces d’oiseaux comme les fuligule de Baer, Faisan du Vietnam, Etourneau de Bali, Calao à casque rouge. Mais aussi les reptiles et amphibiens comme les lézard crocodile de Shin, Agame aquatique, tortue asiatique géante, grenouille mousse, Mante orchidée...
La Forêt d’Asie a été pensée comme une immersion. Comme le dit si bien Xavier Vaillant, le directeur de l’établissement, "l’intention est d’exprimer au visiteur que c’est lui qui rentre chez l’animal". Tout a été choisi en fonction du bien-être des animaux, si cher à Grégory Doucet. Le chemin des visiteurs, passant de la nef intérieure à la grande volière extérieure, est tracé pour que les bêtes soient les moins dérangés possible.
Un parcours initiatique donc, qui aura aussi pour but d’éduquer et de sensibiliser petits et grands quant à l’importance de la préservation de la biodiversité.
Pour créer ces 4000 m2 de structure, la Ville a dépensé 4,8 millions d’euros. L’accès restera gratuit, mais la zone de la Forêt d’Asie sera limitée à 190 personnes en simultané.
Les crocodiles filent au Maroc, bientôt une zone "Europe" ?
Cette évolution éthique devrait s’appliquer in fine à l’ensemble du zoo de la Tête d’Or. A cours terme, les enclos libérés par les espèces qui ont migré dans la Forêt d’Asie seront réaménagés pour agrandir ceux des espèces restantes. Celui des gibbons sera par exemple fusionné avec celui des panthères de l’Amour, mais les espèces seront évidemment séparées pour des raisons évidentes de chaîne alimentaire. Autre changement notable, le départ des crocodiles pour le Maroc. Ils seront introduits dans un oued similaire à leur habitat naturel.
A moyen terme, la mairie de Lyon va investir un million d’euros pour la végétalisation des allées. "L’objectif est que les animaux du zoo n’aient que du vert dans leur champ de vision", a ajouté Grégory Doucet. Elle sera appuyée par l’institution lyonnaise VetAgro Sup, la première école vétérinaire de l’Histoire.
Mais c’est à long terme que l'exécutif se projette sur des projets plus ambitieux. Il est fort probable qu’une "réserve urbaine de biodiversité européenne" voit le jour sur l’actuelle Plaine des daims. Le but est d’accueillir des espèces menacées plus proche de nous pour contribuer à leur préservation. Les études sont en cours.
L.M.
Je comprends pas, pendant sa campagne le Greg a dit qu'il allait fermer le zoo...
Signaler RépondreEncore une promesse de politicard comme ses pseudos forêts urbaines dont on attend toujours la couleur après 1 an de mandat
Est ce que le maire de Lyon pourrait ne plus circuler devant les Lyonnais .
Signaler RépondreCar c est une source importante de stress pour eux .
Chiche ?
C'est sur ce type d'engagement que l'on attend du maire d'une grande ville comme Lyon. Bravo M Doucet.
Signaler RépondreTiens une idée de recyclage : sortez carrément le petit train du parc, remplissez le de flics et faites le passer dans les rues de Lyon pour stresser un peu les dealers
Ces animaux là (les politiciens) finiront de toute façon tous entre quatre murs, dans un enclos bien gardé, autant qu'ils soit végétalisé, ça leur rappellera leur enfance, innocente et naïve.
Signaler Répondredroite, gauche, écolo, tous dans le même enclos....
La dernière de Grégory Doucet . Le petit train de la Tête-d’Or ne circulera plus devant les animaux. Car c’est « une source de stress » pour eux. ;;;;;;;;; !!!!!!!
Signaler RépondreLe regard d'un enfant doit il croiser un animal privé de liberté ?
Signaler RépondreNon au petit train, rempli d'enfants, qui stresse les animaux !
Signaler RépondreJ’adore, I.......
Signaler RépondreOn adore que Dieu...ou moi éventuellement !
Toute l'arrogance, la suffisance et surtout beaucoup de bêtises à raconter...
Signaler RépondreFrédéric Dard est né 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu, il y a à peu près 100 ans.
Signaler RépondreEt mort le 6 juin 2000 à Bonnefontaine en Suisse.
Et la Parc de la tête d'or, qui a été conçut en même temps que Central Parc, n'est pas dans le classement des 10 plus beaux parcs urbains.
Le parc Les buttes Chaumont à Paris est classé 9ème et Central Parc 2éme.
Restons zombies et modestes.
Le nombre de tarés dépasse la norme admise dans ces commentaires.
Signaler RépondrePisse-froid, grincheux, tordus en tout genre vous vous êtes donnés rendez-vous ?
Le Parc de la Tête d'Or est unaniment connu dans le monde à égalité avec Central Park (NY) ; ils ont été conçus et construits en même temps.
Et vous croyez vraiment qu'un maire fraîchement élu peut influer d'une manière ou d'une autre sur le développement de ce Parc ?
D'ailleurs, la Forêt d'Asie a été conçue bien avant les élections municipales !
Pauvres zombies que vous êtes !
(Ce texte a été conçu en hommage au 100° anniversaire de la mort de Frédéric Dard alias San Antonio !)
J'aime la nature mais quand je vois un écolo j'ai envie de polluer (Laurent Gerra)
Signaler RépondreSi on pouvait mettre les élites verreuses également en cage, à la forêt de Corbas
Signaler RépondreS'ils créent une "réserve urbaine de biodiversité européenne" je postule pour l'intégrer. Promis je me comporterai en bon occidental traditionnel : je respecterai les soigneurs, je n'emmerderai personne, je ferai mes besoins aux endroits adéquats et je mangerai ce qu'on me donnera. Avis aux futurs visiteurs qui me jetteront de la nourriture malgré les panneaux l'interdisant : j'aime le jambon, le vrai pas le "jambon à base de viande de dinde séparée mécaniquement traitée en salaison" qu'on sert dans les nouvelles pizzerias du futur de la diversité heureuse qui va payer nos retraites grâce l'économie informelle. Et jetez moi une bouteille de Bourgogne ou à la rigueur de Beaujolais de temps en temps. Merci.
Signaler RépondreJ’adore, Il est fort probable qu’une "réserve urbaine de biodiversité européenne" l’ironie surtout lorsque la gauche dans son ensemble parle de deconstruction, parlent-ils réellement d’animaux :-)
Signaler RépondreNon, le trois feuilles qui est l’emblème des ecolos Bobos.
Signaler RépondreAvec des cultures de quinoa ?
Signaler RépondreMettons des écolos dans les enclos vides. Ils seront ravis d'être proche de la nature et les enfants pourront s'amuser à jeter des cacahouètes à ces animaux préhistoriques.
Signaler RépondreFaut lire les articles avant de les commenter, vous serez moins ridicule " Gérard Collomb, qui s’est invité tout seul alors qu’il était à l’initiative du projet".
Signaler Répondre"L’objectif est que les animaux du zoo n’aient que du vert dans leur champ de vision, a ajouté Grégory Doucet". On peut remplacer "animaux du zoo" par "Lyonnais" et la phrase marche aussi...
Signaler RépondreA priori votre commentaire a ete egalement touché
Signaler RépondreEncore un préchi-précha prétentieux de la mairie écologiste qui oublie qu'elle n'est là que pour 5 ans encore.
Signaler RépondreC'est bien beau la préservation et le bien être des animaux qui ne veulent voir que du vert, mais on parle du zoo du parc le plus prestigieux d'un grand pays de tourisme et d'esthétique, la France.
On va se retrouver comme d'habitude avec des massifs végétaux à deux francs (façon de parler, vu le prix que ça va coûter) sans entretien qui ne raviront que les rats qui y éliront domicile!
Bref, comme tout ce que touchent ces gens, de la merd.