Ce lundi soir, dans une tribune publiée dans Le Figaro, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin appellent à l'organisation d'une primaire ouverte de la droite et du centre en vue de la présidentielle.
Les quatre élus, dont le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, "refusent de s'en remettre aux sondages dont la fiabilité est plus que jamais mise en doute", écrivent-ils. On devine assez facilement qu'ils se liguent ainsi contre les vélléités connues de Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France, et candidat déclaré à l'Elysée, ne fait d'ailleurs pas partie des signataires de la tribune.
"Pour que tous les responsables de la droite et du centre puissent se mettre d'accord sur ces règles du jeu, nous les appelons à nous retrouver autour d'une table en juillet, aussi vite que possible. Il y a urgence : pour assurer la réussite de cette procédure de désignation, les candidats devront dévoiler leur intention d'ici la rentrée et le vote être organisé dès que possible", poursuivent les signataires.
Un sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro paru dimanche soir promet pour le moment à Laurent Wauquiez un score encore loin de ceux de ses potentiels concurrents. Si le président fraîchement (et facilement) réélu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se présentait face aux électeurs français dimanche prochain comme candidat officiel de la droite, il ne récolterait que 13% des voix, loin derrière Emmanuel Macron (28%) et Marine Le Pen (26%). C'est toutefois un gain de cinq points depuis le dernier baromètre Ifop-Fiducial, avant le scrutin des régionales.
Lisez cette tribune, au moins l'intro. ; c'est à mourir de rire...
Signaler RépondreExemple de bidonnage XXL :
- ils refusent de s'en soumettre aux sondages mais basent leur analyse sur un sondage (qui leur va bien) selon lequel 62 % pensent que la droite va gagner le 2ième tour
- ils se vantent d'avoir réussi aux Régionales 'le défi du rassemblement' alors qu'ils [eux et les autres] ont fait fuir les électeurs des isoloirs...
C'est comme ça tout le long, pas sérieux, pas crédible.
A balayer... ils sont d'un monde ancien et révolu.
Il s’est deja brulé les ailes au national, gégé aussi, jamais deux sans trois ou bien tiendra t il le role solide de l’influenceur ? L’avenir nous le dira
Signaler RépondreFinalement, si on reflechit bien, Macron …. c’est quand meme mieux que cet imposteur du Chambon
Signaler RépondreÇa a tellement bien marché la dernière fois.
Signaler RépondreBonne idée de rajouter un tour au concours de boules puantes.
exact, et si c' est une primaire ouverte, les catholiques intégristes et les sympathisants RN voteront en masse pour sélectionner le candidat le plus tocard, comme ils l' ont déjà fait la dernière fois ...
Signaler RépondreSans le choix incompréhensible d' organiser une primaire ouverte, Juppé aurait été élu président en 2017 et briguerait un second mandat.
Pourquoi laisser voter a une primaire de LR des cinglés religieux et des nationalistes qui n' appartiennent pas a la droite classique et qui de toutes façons vont voter Zemmour ou Le Pen?
Bah oui car une primaire fermée le sésame sera pour xavier bertrand ou valérie pecresse
Signaler RépondreZ'en faites pas. La place est bonne. Je vous promets il y aura du monde.
Signaler RépondreÇa fait plus mature avec la barbe …mdrrr
Signaler RépondreEt hop la guerre va débuter, sérieusement qui a envie d’être president d’un pays hyper endetté, sclérosé par son administration et fracturé par tout un tas de dogmatiques ? Pas moi en tout cas :-)
Signaler Répondre