De plus en plus de fresques murales et de dessins sur les trottoirs ornent les abords des écoles. Des oeuvres réalisées par les enfants et qui doivent leur permettre de s'approprier davantage ce lieu d'apprentissage.
Sauf que certains dessins réalisés sur l'un des murs extérieurs de l'école Harmonie/Rebatel du 3e arrondissement de Lyon ont interpellé les élus du groupe Progressistes & Républicains.
On peut effectivement voir une voiture en feu et exploser après avoir reçu un missile, accompagné du message suivant "Poussez-vous, vous allez crever si vous venez" ou encore le texte "Stop voiture, autorisation vélo - trottinette (tout ce qui ne pollue pas)".
Ce qui n'a pas manqué de déclencher beaucoup d'interrogations chez Georges Képénékian, David Kimelfeld ou encore Anne Brugnera : "Quels sont réellement les objectifs pédagogiques poursuivis ? Quels messages comptait-elle faire passer aux habitants du quartier ? S’agit-il d’une commande de la Ville de Lyon dans le cadre de son projet de réappropriation de la proximité des écoles ? Comment l’équipe enseignante et/ou péri scolaire s’est-elle mobilisée autour de ce projet ? Si cette "oeuvre" a été réalisée dans un cadre scolaire, l’inspection académique est-elle informée du projet et le soutient-elle ?"
"L’école doit-elle être le lieu de la promotion de la politique ? En tout état de cause, cette fresque et les messages qu’elles véhiculent nous interrogent et nous déconcertent", concluent les élus du groupe Progressistes & Républicains.
La Ville de Lyon a révélé que c'est l'artiste cubaine Jenny Feal qui s'est occupée des fresques de l'école Harmonie-Rebatel avec les enfants. Son projet consistait à "valoriser le lien entre les deux parties de l’école, qui est rendu visible par une passerelle surélevée. Dans cette même idée du lien, elle propose aux enfants de connecter les deux espaces vertical et horizontal avec des motifs naturels qu’ils rencontrent sur leur chemin en ville. Les enfants dessinent un arbre aux dimensions géantes directement sur le mur de l’établissement et investissent les sols en dessinant pour manifester la reprise symbolique de l’espace public par les piétons". D'où le sort funeste réservé aux voitures...
Si vous passez un jour par Bouzolles, demandez les Tuche, vous verrez ce qu'on vous répondra...
Signaler RépondreQuel sera l'avenir avec ces enfants qui menacent déjà de mort violente ceux qui ne partagent pas leur idéologie. Les adultes qui mettent en avant et financent ces sinistres dessins ont-ils déjà cautionné des horreurs?
Signaler Répondrepiétons notamment enfants et personnes agées, renversées par un gentil cycliste qui grille tous les feux, avec ou sans panneau et toujours sans prudence et avec un comportement au mieux désagréable envers tous les autres usagers.
Signaler RépondreLe vélo n'est pas prioritaire en ville. C'est le piéton qui est prioritaire, toujours.
Nombre de mort mais surtout cause de la mort... Vélo a sa place ayant été renverse par un automobiliste, vélo en faute ayant été renverse par un automobiliste, automobiliste ayant été tue par un vélo...
Signaler RépondreAvec ce dessin on frise l'apologie du terrorisme... perso ça fait flipper que des soi-disant éducateurs, ou des élus écologistes, laissent un enfant dessiner une voiture en train d'exploser avec une maman ou un papa dedans.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, que des politiques d'opposition instrumentalisent un dessin d'enfant et essaient de les faire taire est une honte digne d'une dictature...
Signaler RépondreCes enfants ont le même degré de maturité que nos élus. Soit ils sont très en avance sur leur âge, soit…
Signaler RépondreJ'aimerais bien voir la réaction si une plainte pour incitation à la violence était déposée. C'est honteux que le corps enseignant ai laissé faire au nom d'une politique. Nous sommes cette en France, mais ça n'autorise pas tout même venant d'un gamin.
Signaler RépondreSi on fait le compte des infractions commises par les cyclistes, on est pas mal non plus. Circulation sur un espace piéton (trottoirs, passages piétons...), Utilisation de téléphone/baladeur au guidon, refus de priorité, non respect de la signalisation routière (sens interdit, sens de circulation...), Conduite sous l'emprise de stupéfiants/alcool, dépassement par la droite... Que ce soit à pied, à cheval ou en voiture, les andouilles le restent. Allez donc expliquer à des parents que le gamin a été tapé par un vélo.
Signaler RépondreMerci pour le complément d’info. Si vous apparteniez à EELV, vous feriez signer vos enfants. C’est ce qui vous distingue de ces gens au-delà du conflit qui vous oppose présentement.
Signaler Répondre« La politique autrement » qu’ils disaient :o)
Ces dessins sont la réponse de la Mairie à cette pétition
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/métropole-de-lyon-et-mairie-de-lyon-piétonisation-de-la-rue-de-l-harmonie-non-à-l-impasse
Cela rappelle des régimes politiques autoritaires d’Amérique Centrale et d’Asie! La démocratie est en danger! Se servir des enfants pour porter des idéologies punitives est une honte et n’est pas digne!
Signaler RépondreLe conditionnement des plus jeunes aux préceptes de la religion verte a débuté il y a bien longtemps. Les plus jeunes qui ont depuis pris l’ascendant moral sur leurs parents (en politiquement correcte ça se dit des parents dépassés)
Signaler Répondreles enfants sont comme les adultes : il y en a des plus mûrs que d'autres, ou qui ont un peu plus de discernement....Donc avoir un article de presse, des réactions des politiques et des dizaines de commentaires autour d'un ou deux dessins de gamins : il faudrait peut être redescendre d'un cran....De toute façon les nouvelles générations très sensibles à l'écologie découvriront vite que leurs propres opinions ne seront pas tout à fait compatibles avec leur mode de vie (smartphone à 11 ans, boom des commandes e-commerce de produits qui font le tour du monde etc etc)...l'écologie c'est bien, mais faut savoir faire face à nos propres incohérences....
Signaler RépondreHors sujet. Personne ne s’en est pris aux enfants. Vous faites de la manipulation de bas étage, en instrumentalisant les enfants. C’est précisément ce que la plupart des commentaires dénoncent.
Signaler RépondreEn ce qui me concerne, à cinquante ans passés, je n’ai jamais possédé de voiture. Je n’ai pas attendu de me conformer à « la majorité »... Je m’en tape d’être « minoritaire » et de m’opposer au sens du courant. En revanche, si une de mes filles, encouragée par l’arrivée au pouvoir de tel parti, y compris proche de mes convictions, avait fait une « fresque » dans la rue avec l’assentiment de l’équipe scolaire, prônant une telle violence, à base d’images terroristes... Je me serais forcément inquiété !
Cui-cui les petits oiseaux, les enfants dans la rue, tout ça... C’est zoli tout plein le bourrage de crâne, le manichéisme, le mépris, la violence distillée dès l’enfance ! Au nom d’une Cause Supérieure, bien sûr. Comme toujours dans notre histoire. Quand on voit la cécité d’EELV aux conditions sociales et économiques, son anti politique sanitaire face au Covid, ses ramifications ésotériques, ses accointances avec des gens qui n’hésitent pas à invoquer sans sourciller les méthodes d’A. Hitler pour arriver au pouvoir, le fait qu’ils soient prêts à toutes les alliances politiques (l’absence de réflexion écologiste étant par exemple le principal problème qu’ils identifient chez Wauquiez), il y a de quoi s’inquiéter de l’emprise idéologique qu’ils prétendent avoir jusque dans nos écoles. Même quand on est écolo... Mais de gauche !
Pas tout à fait. L'école est obligatoire des 3 ans, à cet âge les règles de vie en communauté sont à acquérir et cela passe aussi par l'école au cours de la scolarité primaire au moins.
Signaler RépondrePar ailleurs il existe aussi à l'école un enseignement moral et civique.
Penser que l'éducation revient aux parents et l'instruction à l'école est une erreur.
c’est du fanatisme EELV ! On eduque les enfants a penser vert mais les EELV avec leurs pistes cyclables( pour 50 vrlos par jour) et creer des bouchons (de gens actifs )a perte de vue sur les quai cite internationale c’’est une honte
Signaler Répondrece n'est pas le sujet...mais oui...la voiture est un moyen de locomotion et le vélo est un moyen de déplacement court...uniquement pour l'intra urbain pur!!donc l'anniv à st martin en haut , de Lyon, a vélo... j adore!
Signaler RépondreÊtes vous en train de nous faire croire que la voiture est indispensable au bonheur des enfants ?
Signaler RépondreDans une famille bien équilibrée, ce sont les parents qui font l'éducation des enfants, les enseignants ne font que de l'enseignement.
Signaler RépondreVôtre enfant sera comme papa et maman l'auront éduqué à être.
Et le quinoa ?
Signaler Répondre"On peut effectivement voir une voiture en feu et exploser après avoir reçu un missile, accompagné du message suivant "Poussez-vous, vous allez crever si vous venez".... le truc rigolo ça serait de demander au petit garçon qui a dessiné ça (enfin à qui on a demandé de dessiner ça) qu'est ce que ça lui ferait si c'est sa Maman qui est dans la voiture quand la bombe explosera?
Signaler RépondreLes conseils de Pablo commencent à porter leurs fruits?...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116161/regionales-en-pleine-reunion-publique-un-auteur-suggere-a-fabienne-grebert-de-s-inspirer-d-hitler-pour-mener-sa-politique-ecologiste
Et les vroomers! Les gamins se sont réapproprié la rue, dessinent ce qui leur passe par la tête et vous les descendez en flamme?
Signaler RépondreVous vous rendez compte que vous tapez sur des gamins, que vos réactions ressemblent plus à des enfants frustrés qu'à des adultes?
De plus en plus de jeunes adultes n'ont pas de voiture et même de permis car ils n'en voient pas l'utilité, Lyon étant très bien desservi et il existe mille et une façon de se déplacer sans posséder sa propre voiture. Les enfants trouvent également agréable d'être libre dans la rue, écarté de tous danger. Il y aura certainement de plus en plus de personnes qui préféreront des rues avec moins de voitures, c'est une tendance mondiale dans toutes les villes, pourquoi vous y opposer? Vous serez tôt ou tard minoritaire, peut importe le courant politique qu'il y aura dans le futur, alors pourquoi vous y opposer farouchement ??
(PS aux excités, j'ai moi-même une bagnole, garée dans la rue, je sais très bien ce que cela implique)
Tous les systèmes despotique, du nazisme en passant par le communisme, commencent par l'école !!
Signaler RépondreManipuler et endoctriner les gosses, voila la marque de fabrique de ces dangereux individus !!!
De dangereux individus, élus avec seulement 15% d'électeurs !!!
Vous êtes abstentionnistes ?
Rassurez-vous, vos gosses vont-êtres de bon petits soldats pour servir les intérêts de dangereux individus !!!
Toute la subtilité de ce commentaire c'est le début : "hormis les barjos".
Signaler RépondreEt bien des barjos en voiture, il y en a un paquet!
Les plus marquant que j'ai vus la semaine passée :
- un gars qui remonte toute la rue de Bonnand à contre-sens : mais c'est pas grave : il est à moitié sur la piste cyclable
- une voiture est arrêtée au feu rouge. La voiture derrière lui déboite, passe sur l'autre voie puis passe au feu rouge ( vu plusieurs fois)
- Une voiture prend un rond point à contre-sens...
- A Vaulx en Velin, pont de la sucrerie : dans un virage à gauche, une voiture prend le virage à la corde jusqu'à se retrouver sur la piste cyclable...sur la Gauche de la route!
- Encore plus fort (toujours à Vaulx En Velin) : une file de voiture arrêté au feu : la dernière voiture remonte toute la file à contresens pour passer au rouge, suivie par 2 autres voitures qui trouvaient que le feu était trop long!
Un enfant bien éduqué va détester les avions, les voitures, les arbres de Noel, le tour de France..
Signaler RépondreLà on est passé dans une autre dimension
Un bon nombre de ces voitures ont été payé par la prime Macron...
Signaler RépondreManipuler un enfant est facile. Dites-lui à présent qu'il ne pourra pas aller à l'anniversaire de son copain car celui-ci habite trop loin des transports en commun, vous verrez sa réaction.
Signaler RépondreIl faut rappeler que la fermeture de la rue de l'Harmonie (Où a été peinte cette fresque) est refusée par plusieurs centaines de riverains qui n'ont pas été écouté malgré leur pétition.
Signaler RépondreUn collectif, Harmonie pour tous, demande à ce que cette fermeture ne soit effective qu'aux heures d'entrée et de sorties des écoles, comme cela se passe dans de nombreuses villes européennes et que le reste des temps la rue soit ouverte et permette aux riverains de rentrer chez eux sans faire des détours par un quartier déjà encombré.
Pour 1,2 milliards d’euros à crédit sur notre dos, ça vaut le coup... non ?
Signaler RépondreFaut-il remercier les parents, l’enseignant(e) ou l’artiste pour ce bourrage de crâne flagrant ? Je suppose qu’aucun n’a de bagnole, bien sûr...
Signaler RépondreIl serait intéressant effectivement de comparer ce qui est comparable à savoir le nombre de morts ramené au kilométrage parcouru sur un an.
Signaler RépondreLe retours du soviet !
Signaler RépondreLes jeux et ateliers portent leurs fruits...
Signaler RépondreToi, t’as regardé la vidéo de Pablo Servigne !
Signaler RépondreVous ne voyez même pas la réalité , c'est dingue . Prenez du recul , vous complètement conditionnez ...et les verts je m'en tape
Signaler RépondreIl faut contrôler les pensées des enfants : effacer de leurs esprits toute image positive d’avions ou de voitures, sauf sous la forme d’ennemis mortels à combattre. En pratiquant la propagande sur les plus malléables, nous lèverons des armées sans état d’âme au service de notre règne et de nos solutions radicales. Seuls les plus forts survivront. En nous reproduisant exponentiellement, nous repeuplerons nous-mêmes la planète de notre propre descendance, plus évoluée. Nous portons rien de moins que l’avènement d’un Monde Nouveau et d’un Humain Nouveau.
Signaler RépondreUn peu osé le CQFD qui suit ce commentaire idiot
Signaler RépondreOk ,tout est dit
Signaler RépondreLe genre qui se dit écolo en faisant du vélo dans les monts d'or tous les week-end mais qui laisse le moteur de son SUV allumé pendant 30 minutes quand il va chercher ces enfants à l'école.
Signaler RépondreL'institutrice aurait dû faire un signalement auprès de la DASS au vu de la violence des dessins de cet enfant.
Signaler RépondreCes enfants sont en train de se radicaliser.
Quelle honte !! faire un parallèle avec la violence des terroristes bombe humaine et une politique qui ne vous convient pas , discours de petits français bien en sécurité qui a oublié le sens des mots
Signaler RépondreArrêtez votre propagande de bas étage, les vélos sont tout aussi dangereux car ils roulent sur les trottoirs ainsi que les trottinettes !!!! les vélos électriques dont on ne sait pas ce que l'on fera des batteries usagées à cause des matériaux utilisés tels que lithium, colbate, graphite, nickel sont extraits dans les mines en Afrique par des enfants qui en meurent !!! Du coup, visiblement, Benjamin vous devez prendre votre pied de voir des gamins à en mourir satisfaire vos désirs de bobos qui se prétendent évoluer !!!! pas de cerveau, pas de mal de tête ! cervelle de moineau !
Signaler RépondreIl faut dire au terrorisme écologique que les enfants ne sont pas des bombes humaines !
Signaler RépondreIl serait intéressant de pouvoir déposer une plainte afin de voir un peu les différents intervenants se renvoyer la balle.
Signaler RépondreJe serais assez inquiet de laisser mes enfants entre les mains d'adultes capable de leur faire dessiner et écrire des choses pareilles, considérant que pour une chose qui nous saute aux yeux, combien de conneries leur sont mises en tête notre insu ?
Un gosse qui se ferait laver le cerveau avec ça, je lui ferais une bonne cure de désintox pendant une quinzaine de jours où il n'aurait pas droit à la voiture, quel que soit le temps, et quelles que soient les activités envisagées, courses y comprises, et après avoir fait quelques navettes à pieds jusqu'au supermarché, et passé quelques heures dans les bus pour le moindre loisir, il devrait avoir compris.
Il faudra aussi prendre en compte la distance parcouru et le vélo risque de prendre un coup...
Signaler RépondreHormis les barjos, les automobilistes s'arrêtent au feux rouges Pas souvent les vélo cyclistes et les trottineurs/euses. CQFD !
Signaler Répondrec'est lâche et passible de prison d'utiliser des enfants pour faire passer des menaces de mort. De plus faire croire aux enfants que les velos et trottinettes ne polluent pas c'est des mensonges car les batteries polluent énormément de part leurs fabrications et leurs mises au rébus. ensuite l'électricité il faut bien la produire d'une manière ou dune autre.
Signaler RépondreC'est plutôt facile de se déclarer politiquement contre une solution de transport ou une source d'énergie. Mais où en sont les réalisations fiables et éprouvées des solutions censées les remplacer?
Signaler Répondre