Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), fondé par le général De Gaulle et les Nations Unies, joue un rôle-clef dans la lutte contre ces maladies qui entraînent la mort de 10 millions de personnes chaque année dans le monde. Ses différents pôles stratégiques travaillent avec des chercheurs répartis dans 140 pays, notamment pour trouver des solutions pour la prévention des différents cancers.
Implantée dans le 8e arrondissement depuis 1965, l'institution affiliée à l'OMS va donc poser bagage dans le 7e arrondissement et sera encerclée par les laboratoires P4 Jean Mérieux, Eurofins, Boehringer Ingelheim et Bioaster.
A l'origine, le coût des travaux de construction était estimé à 48 millions d'euros. La Métropole de Lyon avait fait un chèque de 18 millions, l'Etat de 17 millions tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait investi 13 millions d'euros pour le nouveau siège de la seule agence de l'ONU implantée en France, mis à part l'UNESCO à Paris.
Un appel aux dons pour "impliquer les gens"
Si les travaux structurels sont déjà presque terminés, le manque de fonds se fait sentir pour le renouvellement de l'équipement intérieur. Seuls sept des douze millions d'euros visés ont été récoltés, notamment grâce à un don d'un million d'euros de la part de la famille lyonnaise Mérieux.
Alors les équipes de l'OMS ont eu l'idée de lancer un appel aux dons ouvert à tous. Tous les particuliers peuvent ainsi donner au minimum 50 euros (17 euros après défiscalisation) sur un site internet dédié. En contrepartie, le CIRC fera inscrire le nom du donateur sur les grandes baies vitrées au rez-de-chaussée du bâtiment.
Une manière pour les scientifiques de "construire un élan et d'impliquer les gens", explique Clément Chauvet, responsable des relations externes du CIRC. "Il faut comprendre qu'on travaille pour le monde (...) et que notre agence appartient aux gens", poursuit-il en ajoutant que faire un don, "c'est faire un effort au bénéfice de tous".
Et cette volonté d'ouverture vers le monde se retrouve aussi dans le futur bâtiment lui-même.
Un "Nouveau Centre" ultra technologique et ouvert à tous
Le CIRC est une agence de renommée internationale. Pourtant, elle reste très méconnue des Lyonnais et du grand public. Sa directrice, le docteur Elisabete Weiderpass, Clément Chauvet et Elisabeth Françon, cheffe de projet du "Nouveau Centre", rejettent une partie de la faute sur l'ancien bâtiment de Grange-Blanche. Cette "tour d'ivoire" avait un aspect beaucoup trop vertical et excluant, jugent-ils.
Alors pour le nouveau site, tout a été pensé en fonction du public. Le bâtiment de 11 500 m² aura deux grandes ouvertures boisées, sera entièrement vitré et équipé des dernières technologies domotiques. On peut prendre pour exemple ces bosquets métalliques qui feront le tour des vitres et qui, en fonction de l'ensoleillement, se déploieront et se rétracteront sans même consommer d'électricité. Les vitres donnant sur le grand jardin intérieur seront imprégnées de "pixels" plus ou moins obstruants en fonction de la température.
Cet écrin de nature interne s'inscrit lui aussi dans la dimension symbolique de l'édifice. Sa forme circulaire représente à la fois une cellule humaine et la pratique d'une "science ouverte" sur le monde. À noter que des ateliers et des visites grand public seront à terme proposés.
Pour faire un don, graver son nom sur les parois et ainsi soutenir la lutte contre le cancer, il suffit de se rendre sur le site internet créé pour l'occasion et de suivre les instructions.
L.M.
Qu'ils aillent se faire voir ces fous !
Signaler RépondreJe suis de votre avis, le budget de la France c'est plus de mille milliards d'Euro par an, si on tient compte des cadeaux généreux que fait l'état avec nos impôts (5 milliards de dettes du Soudan effacées en mai et rallonge ensuite de 1.5 milliards), ceux qui veulent qu'on mette de nouveau la main à la poche se moque vraiment de nous.
Signaler RépondreIls ont déjà eu 48millions d'euros et ils osent encore taper le contribuable français de 5millons d'euros!
Signaler RépondreMieux vaut donner au centre Léon Bérard qui aide et soigne les patients,eux...
Ca fera un beau squat pour la Métropole
Signaler RépondreLes vitres donnant sur le grand jardin intérieur seront imprégnées de "pixels" plus ou moins obstruants en fonction de la température.
Signaler RépondreVous savez combien ça coûte ce genre de fenêtres ?
C’est heureux que le batiment soit terminé, avec les élus actuels ce centre aurait changé de ville si ce n’est de pays. A la place on aurait l’opportunité sans doute de voir fleurir des squats, ou mieux le top du top le bidonville, de quoi pouvoir se présenter en héros humanitaire
Signaler RépondreDucoup c'est quoi le projet pour la recherche du cancer ? Construire un batiment moderne itech pour faire des experiences sur des animaux? Les rendre cancereux et soidisant trouver un traitement? Jusqu'ou ira la betise humaine Si c'est pas etique je donne pas un euro la recherche a bon dos . La guerison ? A quelle prix?
Signaler RépondreOn peut donner des Gonettes?
Signaler RépondreJ'ai déja donné, Impôt locaux,foncier,revenus,cotisations ,mutuelles, TVA, De plus les personnes qui travaillent pour le CIRC sont fonctionnaires internationals. ils ne payent pas de cotisation sociale ni impot en France ! A l'OMS de participer. Au suivant!
Signaler RépondreLa métropole : 28 millions d'euros. C'est écrit dans l'article.
Signaler RépondrePas compris
Signaler Répondrele renouvellement de l'équipement intérieur ? Tout sera neuf donc il s'agit de l’aménagement , pourquoi renouvellement .
Est ce que ça n'avait pas été prévu dans les 48 millions ou il y a un dépassement dans les travaux .
Sont-ils simples occupants ou propriétaires de l'immeuble actuel ? Si propriétaires , ils vendent l'immeuble .
Les salariés vont y gagner au change , un peu sinistre l'actuel bâtiment
La Métropole de Lyon 18 millions, l'Etat 17 millions, la Région Auvergne-Rhône-Alpes 13 millions. Donc les francaies/ses ont déjà bien donné ! NB/ un organisme international, non ONU, existe aussi à Lyon: Interpol.
Signaler RépondreMais que fait la METROPOLE si prompte à dépenser des millions d'Euros pour quelques cyclistes et une idéologie qui veut contraindre l'ensemble des habitants de cette METROPOLE à vivre selon les bon vouloir d'EELV.
Signaler RépondreUne pensée a ceux qui luttent contre le cancer courage à vous, une pensée a Axel khan qui est décédé ce jour.
Signaler RépondrePunaise heureusement que c'est pour la recherche
Signaler RépondreDemandez aux membres du gouvernement,de débloquer leurs comptes a Singapour et en suisse!!!y’a nos impôts là-bas !!
Signaler Répondre