Ce bâtiment appartenant à la collectivité est occupé illégalement depuis septembre 2019 par 48 personnes. Comme pour le squat officiel dans le 9e arrondissement de Lyon, l’accord stipule qu’arrivé à une date fixée entre les deux parties, les occupants devront plier bagage. Dans le cas de ce bâtiment du 3e, c’est la date du 30 juin 2022 qui a été validée. La Métropole de Lyon récupèrera ensuite les lieux pour lancer un chantier et les transformer en locaux associatifs.
"Nous souhaitons faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière. En proposant cette solution transitoire digne, innovante, et couplant accompagnement social et de première nécessité, notre Métropole répond à l’urgence sociale tout en préparant la sortie dans les meilleures conditions de ces occupations", a réagi dans un communiqué de presse Renaud Payre, vice-président de la Métropole chargé de l’Habitat et du Logement social.
"Une occupation paisible des lieux"
Les détails de l’accord signé ce mardi ont été dévoilés. La Métropole de Lyon s’engage à "la réalisation de travaux de mise en sécurité du site, la fourniture de l’eau et de l’électricité, la désignation des compagnons bâtisseurs d’un partenaire, investis de la mission d’assurer une médiation technique, la mise en place d’un accompagnement social aux côtés de l’association Action pour l’Insertion par le Logement".
Quant aux squatteurs, ils ont promis, outre leur départ le 30 juin prochain, "une occupation paisible des lieux, informer les parties et intervenant au présent accord des besoins ou risques qui pourraient apparaître au cours de l’occupation des lieux en prenant appuis sur le médiateur si nécessaire".
Un groupe de suivi a été créé. Toutes les six semaines, Renaud Payre se réunira avec les services de la Métropole, les intervenants sociaux et des référents désignés par les occupants du squat.
Le bâtiment, dont l'adresse n'est pas communiquée par la majorité écologiste, était sous le coup d’une expulsion puisqu’une procédure avait été validée par le juge de la protection du tribunal judiciaire de Lyon, et prévoyait d’accorder un délai de deux ans aux squatteurs pour quitter les lieux sous peine de voir les forces de l’ordre débarquer.
Votre commentaire est à priori plein de sagesse mais aussi terriblement "perché" , comme souvent sur ce genre de sujet
Signaler RépondreEssayez donc de tenir ces propos auprès des voisins du squat juste pour voir leur réaction
Essayez aussi d'expliquer à un petit retraité essoré par la fiscalité et sa mutuelle, qu'il est légitime d'octroyer des soins complets et gratuits à ces clandestins ?
Ça c'est la réalité
L’honnêteté n’est pas érigée en modèle par les gauchistes! Tout ce qui est illégal est favorisée par les écolos ! Les valeurs de la République sont bafouées en permanence par ces élus incompétents! Demandons la dissolution de ces partis politiques!
Signaler RépondreUne autre pierre à l'édifice du bidonville lyonnais.
Signaler RépondreLes pays de l'est adorent la France,pour avoir des aides de l'état,c'est à dire notre pognon !
Signaler RépondreOui c'est une réussite !
Signaler Répondre"Nous souhaitons faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière"
Signaler RépondreLes investisseurs qui apportent leur dynamisme, développent la ville et créent des emplois aimeraient bien être traité de la sorte, dans cet état d'esprit bienveillant...
Légaliser un Squatte de mieux en mieux.
Signaler RépondreHéberger des personnes sans domicile oui mais avec du travaille en contre partie ( Ce qui me semble normal).
Je peux allez squatter les logements de Bruno Bernard le millionnaire? Je reste deux ans paisiblement et je m'en vais avec la bénédiction du médiateur.
Signaler RépondreJe vais loger dans la cours de l'hôtel de ville. Mr le maire fera une légalisation du lieu. Merci la métropole.
Signaler RépondreQuand une initiative solidaire et humaine fait déverser les pires commentaires haineux et nombrilistes ! C'est que l'action est bonne
Signaler RépondreMoi aussi j'ai bossé et j'ai ma retraite. Pourquoi pas eux. Je n'ai volé personne et je paye des impôts.
Signaler RépondreTout à fait d accord avec vous !
Signaler RépondreLes personnes reconnues handicapées, n ont plus le droit aux logements hlm, malgré l allocation logement, nous payons un logement plein but à Lyon, qui nous bouffe notre A.A.H. Là, personne ne fait rien, contre cette injustice ! Perso, je suggére qu on ne paie plus notre loyer et on verra, si le maire de Lyon, aura autant de compassion à notre égard !!!!. Cela m étonnerait fort !
À chaque problème de respect d'une loi, on légalise....
Signaler RépondreFutur bidonville comme en Afrique . Vive la France des verts.
Signaler RépondreLa législation actuelle est imprégnée de culture verte : les squateurs et pilleurs ont plus de droit que les propriétaires (cf loi DALS, Cécile Duflot). Deux ans après la décision de justice pour faire expulser des indésirables hallucinant). Phase locale : comme les socialo-communistes l’ont fait en 81 (et la Macronie sous l’ère Covid), la municipalité dépense sans compter, on va crée des trous béants dans les comptes … Solidarité avec les propriétaires qui sont à la rue un peu partout en France à cause des élus de l’ultra gauche verte ou pas
Signaler RépondreJe suis content que mes impôts permettent à la métropole d'être "accueillante et hospitalière" pour aider des gens qui n'en paieront jamais.
Signaler RépondreC'est probablement le 236 cours Lafayette, il y a pire comme immeuble de squat.
Signaler RépondreLES VERS DE TERRE sont utiles
Signaler RépondreLES VERTS sont des parasites
Lyonnais ouvre les yeux !
Parler de "parasites" pour qualifier des gens qui vivent dans la pauvreté extrême.....
Signaler RépondreTriste.
Les commentateurs de ce forum devraient lire l'article avant de raconter n'importe quoi!
Signaler RépondreJe cite l'article :
" Le bâtiment, dont l'adresse n'est pas communiquée par la majorité écologiste, était sous le coup d’une expulsion puisqu’une procédure avait été validée par le juge de la protection du tribunal judiciaire de Lyon, et prévoyait d’accorder un délai de deux ans aux squatteurs pour quitter les lieux sous peine de voir les forces de l’ordre débarquer. "
Sans les verts, les forces de l'ordre ne seraient pas intervenues de toute façon avant 2 ans!
J espere qu ils payent la taxe légale journalière comme tout le monde. Sinon les politiques entretiennent ces parasites et c est purement illégal.
Signaler RépondreCette nouvelle légalisation n'est-elle pas un ersatz de logement pour ces indigents en attendant de les loger dans des immeubles de la métropole, ils passent donc prioritaires à ces logements sociaux, au nez et à la barbe des demandeurs locaux, qui eux travaillent pour la France depuis de longues années. Je ne pense pas qu'ainsi cela va apaiser les tensions sociales.
Signaler RépondreJ'arrête de payer mon loyer, puisque ça sert à rien.
Signaler RépondreTout a fait,sauf le cannabis ....
Signaler RépondreLe vert vire marron crotte
Signaler RépondrePas certain que les occupants soient ravis de leur situation. Une petite visite d'un squat vous donnera une idée de niveau de confort et d'intimité
Signaler RépondrePour ma part je n'échangerais pas ma situation (travail/appart) contre la leur.
Des appartements skouater a lyon yen a plein ... place dupond par exemple . Des apparte de vieux décédé que personne reclame. Apres c'est pas marquer sur leur tete que se sont des skouateur faut vraiment bien connaitre pour le savoir . Ils ont Eau électricité illimité bien sûre payent rien et meme des bien français allez pas croire que ya que des sans papiers qui profitent c'est pas le cas
Signaler RépondreA près la place de "marché" de La Guillotière, 2 squats légalisés !
Signaler RépondreSquat auquel la justice prévoyait d'accorder un délai de 2 ans. Nous marchons sur la tête. Vite, nous avons besoin de retrouver la logique d'un ordre clair et mobiliser les forces (encore) vives du pays.
"à une date fixée entre les deux parties, les occupants devront plier bagage"
Signaler RépondreOn va rire quand il faudra l'intervention des FDO !
On va devoir s’excuser d’en avoir marre de tout ça ?
Signaler RépondreCes gens sont sans abris toi tu les juges alors que tu possède tout ce dont tu as besoin
Signaler RépondreÉchange de place avec eux si selon toi ils sont tant favorisé
Ai une liste de locaux et terrains innocupes appartenant à la métropole.
Signaler RépondreVais la proposer aux sans abris et à tous ceux qui bien que travaillant ne trouvent pas à se loger décemment..
C'est quoi "une occupation paisible des lieux" ?
Signaler RépondreJ'ai peur d'avoir compris !
à ceux qui râlent: C’est bien de vouloir aider les gens les plus nécessiteux. Il ne faut pas vous comparer à eux qui n’ont rien alors que vous avez plus qu’eux. Ou alors mettez vous a leur niveau en termes de biens matériels et peut être recevrez vous comme eux mais est ce que vous voulez vraiment ? Alors au lieu de critiquer ayez de l’empathie, adherez à une association qui vient en aide au plus nécessiteux, peux être entreverrez vous les choses autrement. Pour une fois que ce sont des politiques qui agissent et non des bénévoles ou une association applaudissez!
Signaler RépondreVive l'anarchie gauchiste et extrémistes, où il ne sert à rien d'être dans la légalité, il suffit juste de payer ses impôts et de faire en sorte que les glandeurs vivent au dépend de ceux qui travaillent. Voilà le progrès de la gauche et des extrémistes verts. Cela plaît aux pseudo humanistes et aux bobos....mais avec seulement 15% ils se sentent pousser des ailes ... attention au retour de bâton . Pauvre ville de Lyon.
Signaler RépondreVu le nombre de morts les nouveaux virus vont induire, il va bientôt y avoir plein de logements vides, les prix vont chuter, plein de place partout donc finis les squatteurs du vieux monde : c'est le grand Reset (au cas où certains l'oublieraient) !
Signaler RépondreUn problème ? On légalise !
Signaler RépondreMerci les verts...!
si il y a un intérêt : celui de ne pas vivre dans des conditions indignes et dans l'insalubrité, de pouvoir bénéficier de soins, d'envoyer vos enfants à l'école, de ne pas faire la queue à l'aide alimentaire et ne pas dépendre de la charité.
Signaler RépondreCela devrez vous réconforter.
Feu vert aux occupations illégales, qui finiront par être légalisées !
Signaler RépondreTrès bon exemple !
Pourquoi ecrivez vous
Signaler Répondre"Malheureusement, je suis un français de souche et de droite. tout ce que je déteste"
Personne ne vous oblige d'être de droite si vous détestez cela !
dans cette ville, il n'y a aucun intérêt a être dans la légalité, à payer des impôts. vu que plus tu piétines la loi et plus les verts te trouvent formidable, une chance pour la france. Malheureusement, je suis un français de souche et de droite. tout ce que je déteste et haïssent les verts
Signaler Répondre