Ce mercredi matin, Métropole et Ville de Lyon annoncent avoir tranché dans le dossier de la montée de Choulans après avoir échangé avec les riverains, les représentants de l’établissement scolaire Don Bosco, les commerçants et les associations. L'axe très emprunté du 5e arrondissement avait été endeuillé à deux reprises en seulement deux semaines au mois de juin : un automobiliste avait perdu la vie dans un accident où la vitesse était en cause, puis Erwan, un collégien de 16 ans, avait été écrasé par un camion qui s'était renversé devant le lycée Don Bosco.
Il a donc été décidé, à partir de la rentrée de septembre, de passer la montée de Choulans à 30km/h "afin de sécuriser la circulation motorisée". La signalisation routière sera aussi renforcée pour rappeler aux automobilistes que "cet axe est dangereux". La Métropole de Lyon a aussi annoncé que l'actuelle 2x2 voies sera, après l'été, une 2x1 voie. Dans les deux sens, la voie de droite sera réservée aux bus et aux vélos. "Cette solution permettra également aux six lignes de bus de la montée de Choulans (un bus toutes les 2 minutes) transportant près de 26 000 voyageurs sur cet axe de connaître une meilleure régularité d'exploitation", se félicite la collectivité.
Enfin, un observatoire de la circulation verra le jour pour "anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes". Il est vrai qu'à la prochaine fermeture impromptue du tunnel sous Fourvière, on ne donne pas cher de la circulation déjà surchargée de la montée de Choulans, qui est un axe officiel de substitution.
La Métropole de Lyon conclut en précisant avoir lancé une étude de sécurisation des cheminements piétons, les résultats seront connus à l'automne.
Quant au radar fixe espéré par les élus écologistes, la décision revient uniquement à la préfecture du Rhône. Lors d'une récente opération de contrôle, les représentants de l'Etat avaient signalé avoir entamé des études dont les premières observations révélaient la complexité de l'installation d'un tel dispositif.
Monter Choulans à vélo (non électrique je précise) mais avec un développement adapté pourquoi pas ?
Signaler RépondreUn cyclo en forme ça devrait pouvoir passer partout !
Moi aussi j'ai pris la descente ce matin entre les tours minutes du frein moteur (plus de bruits) et les coups de freins répétés (un peu de particule fine) . j'ai donc bien participé à l'amélioration de la pollution . De plus j'ai eu le plaisir de me faire doubler à droite par un scooter et deux motos à plus de 30 km/H . Le final est excellent avec ce beau zébra style échiquier que la moitié des conducteurs hésitent à traverser. J'attends les futurs accidents et mesures de bruits et pollutions.
Signaler RépondreMon dieu, quel homme délicat dans l’intolérance de ses propos venimeux.
Signaler RépondreJ'ai emprunté cet après-midi la montée de Choulans dans le sans descendant, à moto. J'approuve la limitation de vitesse à 30 km/h, 50 était tout à fait déraisonnable compte tenu de la déclivité, de la succession de virages.
Signaler RépondrePendant cette descente j'ai été serré de près par un automobiliste qui trouvait donc que ça n'allait pas assez vite. Comportement pouvant être criminel car si le motard tombe, avec une distance inter véhicules trop faible il se fait écraser. Mais à quoi pensent les gens ?
J'ai été doublé par la droite par un taxi (circulation dans le voie de bus discutable mais bon) ne respectant donc pas la limitation de vitesse.
Vraiment l'aménagement réalisé est simple et de bon sens, mais pourquoi donc n'a-t-il pas été imposé avant les accidents mortels ?
Complètement d’accord avec ton commentaire
Signaler RépondreVu que pour la secte pastèque tout est bon pour réduire les voies pour auto en faveur des vélos mare in china
C’est très facile pour nos élus pastèques d’imposer sans concertation contrairement à ce qu’il raconte
Données TomTom explosion des temps de parcours dans la Metropole depuis 1 an en comparaison à 2019 tout ça parce que nous avons des fous furieux du vélo et qu ils ne pensent qu à eux
De nombreuses photos circulent sur Lyon depuis le tout vélo où nous voyons des bouchons monstres et les pistes vélo vident
Vivement dans cinq ans que l’on remette de l’ordre
Bonjour à tous.
Signaler RépondreLa mort des deux personnes est dramatique mais si tous les chemins, routes, autoroutes devaient être fermées, bridées après des décès, il faudrait vraiment tous s'acheter des chaussures de marche. Ces deux morts sont la bonne excuse pour imposer un changement radical que seuls les gens qui n'empruntent pas cet axe ou les gens qui empruntent les Transports en Commun TC (ils gagneront 5 à 10 minutes en descendant/ils ne gagneront pas grand chose en montant - ça va leur faire une belle jambe) vont applaudir !
Je pratique cette descente/montée depuis 20 années et les bus n'étaient pas tant impactés que cela. Grâce à la création d'une voie spécifique, les bus vont gagner 5 à 10 minutes (ce n'est pas cela qui fait qu'on opte pour le bus) ! A cause de la suppression d'une voie, les automobilistes vont perdre 20 à 30 minutes tous les jours, des bouchons/ralentissements comme il y en avait rarement (si lorsqu'il y avait des travaux (réduction d'une voie) ou un accident) seront la règle (ceux qui n'auront pas trois changements à réaliser pour aller travailler opteront assurément pour les TC mais seuls les gens travaillant en hyper-centre profiteront de ce changement). Quand vous travaillez à St Priest, pensez-vous raisonnable de prendre les TC et y passer 90 minutes alors qu'en voiture cela ne "nécessite" que 45 minutes ?
Les vélos étaient rares sur cet itinéraire parce c'était peut-être dangereux.
Il n'est pas acceptable de nier 50 années d'urbanisation et de "faire exprès" un choix qui va contraindre les automobilistes, qui va amener de la pollution du fait de bouchons
Passer la descente à 30 km/h aurait déjà été une décision draconienne ! Les talibans verts ont pris le parti derrière "le bon sentiment des TC" de supprimer une voie de chaque côté. Passez la descente en une voie va générer un énorme problème tous les matins de 7h30 à 10h comme pour les S de Craponne où après 7h30, les temps de trajet sont désastreux (les têtes mal-pensantes de ce forum s'en moquent, elle veulent gagner leurs 5 à 10 minutes)
C'est incroyable que cela puisse avoir lieu.
J'espère que les méfaits de cette décision amèneront à des changements dans les mois à venir (que le tunnel de Fourvière soit fermé quelques fois et que cela entraine des bouchons dans tout Lyon - que des vélos se mettent au milieu de la voie bus et les empêchent de doubler (c'est con mais, ce serait marrant à observer), ...).
J'habite Sainte Foy les Lyon et je ventais cet emplacement à 25 minutes de la place Jean Macé ! Je pense que je vais devoir multiplier par deux ce temps de trajet à cause d'une décision autoritaire de talibans verts !
siderant!! que vont faire les lyonnais habitant les hauts de Saint judt, point du jour, sainte foy pour aller travailler en descendant sur une seule voie Choulans.? revoltons nous. !! circulons sur la voie des bus. tout cela n’est pas admissible sans solution de substitition pour les voitures ,de la part d’une municipalite elue par 18? la population.
Signaler RépondreEt les vélos et les trottinettes qui roulent à plus de 30 kmh on les flashe comment. Ce matin j'étais derrière une trottinette dans descente Chemin Neuf à plus de 40 kmh (zone 30). Quant aux ayatollahs de la pédale devant un bus dans la montée de Choulans les passagers vont arriver à l'heure.
Signaler RépondreSupprimer les virages ?? Vous faites comment ?
Signaler RépondreLyonnais et métropolitains, préparez-vous à une rentrée de septembre compliquée !!! Méphisto Doucet et son âme damnée de la métropole ont engagé des travaux de voirie à marche forcée visant à rendre impossible une circulation "normale" et modérée au sein de la ville et de la métropole !!! Electeurs naïfs ou abstentionnistes vous pourrez constater les difficultés a se balader en sécurité dans votre bonne ville ! Embouteillages et agressions seront votre lot quotidien.
Signaler RépondreBon allez grace aux verts on va tendre vers le zero mort. Alors environ 70000 par an dans le Rhône, un des département avec la Haute Garonne les moins exposé aux polluants (même avec les voitures et me couloir se la chimie, c’est dingue) Alors 35 morts sur les routes en 2020 dans le Rhône, alors oui dans un monde idéal zéro ce serait bien mais bon On voit qu’on s’attaque enfin à la cause principale des deces c’est rassurant, le chiffre va fortement baisser, de 70000 a 70000 environ pas mal
Signaler RépondreJe suis de votre avis, "des dos d'âne", et surtout plusieurs radars dont un vers le feu, un radar Totem pour verbaliser ceux qui ne portent pas de ceinture, qui téléphonent au volant et qui ne respectent pas le feu orange/rouge et qui roulent au delà de la vitesse maximum autorisée. Au lieu de cela les écolos bottent en touche et déclarent : c'est la faute au Préfet.
Signaler Répondrele seul moyen ,supprimer les virages de la montée de Choulans ,et mettre des casses vitesses tout les 50 m ,
Signaler RépondreIl a fallut des morts...... Mais mise en place qu' a la rentrée. Cela sera-t-il vraiment fait. D'ici la tout le monde aura oublie ses terribles morts.
Signaler RépondreC’est clair . Ont reconnaît sur cette photo, le gentil gardien de la paix ...toche et sa jumelle . Son joujou préféré pour l’été , contrairement à ceux qui préfère, les maillots, bouées, masques et tuba , palmes..... et profiter des vacances pour s’amuser... d’ailleurs, il attends sûrement, l’ouverture de la chasse, pour prendre ses congés comme beaucoup de ses collègues ,mdr.
Signaler Répondre25,000 voitures (avec 1,1 personnes par voiture en moyenne) contre 26,000 passagers dans les transports en commun par jour dans la Montée de Choulans
Signaler RépondreLe partage 50/50 de la chaussée est équitable avec en prime une sécurité renforcée pour les cyclistes et les piétons.
Une mesure de bon sens et d’équité entre ceux qui n’ont pas le choix de prendre les transports en commun (pour des questions de moyens ou d’âge) et ceux qui profitent du confort de leur voiture.
Bravo!!
bravo pour ces décisions rapides. le radar serait le bienvenu également. pour une fois que cela va vite. il aura fallu malheureusement deux morts en 8 jours pour y arriver. c’est bien dommage. à quand des décisions préventives plutôt que curatives. on est en pleine politique ici.
Signaler Répondretres dangereux pour trottinettes et vélos
Signaler RépondreUne piste cyclable dans le sens de la montée ce ne sera pas un luxe. Encore hier une mamie en Modus m'a frôlé de très près. Choulans est très dangereux pour les cyclistes en montée.
Signaler RépondreEnfin la police peut de nouveau sortir de ce confinement, ouf. Et se remettre à son vrai métier , la verbalisation. Bravo à la police rentière qui rackette le citoyen lambda en le traitent de DÉLINQUANTS de la route , MDR. Alors que les vrais DÉLINQUANTS , ils en ont PEURS, mdr.
Signaler RépondreEt alors qui t'empêche de traverser le désert que tu prétends et de stationner ta calèche dans la périphérie de Lyon et ensuite utiliser les bahuts en commun. Tu es comme beaucoup quand tu as le cul dans ta bagnole, tu oublies de raisonner. Je viens de VAUGNERAY, je n'ai qu'un scooter, ben je le laisse chez moi, chez ma mère à Saint-Foy lès Lyon puis j'utilise les TC.
Signaler RépondreAvec 6 lignes de bus qui empruntent la montée, ça n'est vraiment pas de chance...
Signaler RépondreC'est votre niveau de connaissance et de réflexion.
Signaler RépondreLa montée de Choulans est à 2x2 voies car voie de détournement préemptée par l'état pour le détournement de l'axe prioritaire qu'était l'axe A6/A7
La précédente mandature a obtenue la déclassification de cette axe. Les études seront bientôt finalisées pour la requalification finale de la partie urbaine et ça va être déjà un sacré bazard.
En contrepartie, il fallait construire d'une part l'anneau des sciences pour éviter qu'une partie des déplacements continue de passer par le centre ville
Et d'autre part construire la ligne de métro E pour apporter une solution de déplacement efficace aux (nombreux) habitants de l'ouest.
Cette décision sans solution alternative conduira à une saturation et un blocage totale de quartiers entiers. C'est juste criminel envers les administrés de se permettre ces décisions arbitraires dignes des grands moments du stalinisme.
Dogme criminel.
Quand aux images de phoque qu'ils veulent afficher sur ce qui est devenu l'autel de ville, pour ce point Brigitte Bardot ne vous a pas attendu elle s'en est occupé cela fait 50 ans, récupération politique pour se faire de la publicité à bon compte.
Vous n'êtes que des régressistes
Bonjour à tous. Cette décision est logique. Plusieurs morts en peu de temps, les pouvoirs publics ne peuvent pas rester les bras croisés. Il faut prendre des mesures fortes. Il y a toujours une minorité de sociopathes qui mettent en danger les gens et il faut frapper fort contre ces gens là si on a un minimum d'empathie.
Signaler RépondreBonne journée à tous.
Vu que le tour de France est interditsur Lyon, on est pas prêt de voir des cyclistes faire l'ascension de choulans.
Signaler RépondreLes terribles accidents ne justifient pas la suppression d’une voie dans les 2 sens. (Ok pour le 30 à l’heure avec contrôles de étés) Les verts asphyxient totalement la ville de Lyon. Elle n’aura bientôt plus aucune attractivité... sinon la triste notoriété des embouteillages omniprésents et permanents
Signaler Répondreben non, il y a plein d'endroits mal desservis par les Transports en commun
Signaler RépondreJamais croisé de vélo ou presque...
Signaler RépondreEncore plus de pollution, encore plus de bouchons...
Toi aussi prévoit 1 demie d'heure en heure de pointe pour passer Choulans.
Illustration parfaite d'une décison démago déconnectée du réel.
Comme énoncé par d'autres la passer à 30 était suffisant...
Comme dirait ce cher Winston: La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. ;-)
Signaler RépondrePeut-être, mais tout le monde peut prendre le bus
Signaler Répondreje me marre .... Vous me faites bien rire, en fait, à par vous tous, nous sommes tous des CONS, et bien je vois une chose, le gamin que vous avez galvaudé, à vu juste concernant cette chaussée: vitesse réduite sur une voie dans chaque sens, et couloir de bus, idem, plus radar, voilà qui devrait sérieusement fluidifié la circulation. Hurlez votre haine contre moi, mais force est de dire que j'avais raison quant aux dispositions de sécurité.
Signaler RépondreEst-ce que vous savez que tout le monde ne peut pas faire du vélo ?
Signaler RépondrePas de chance je circule et la journée et le soir pas l'ombre d'un pneu de vélo !
Signaler RépondreQue va t’il se passer lorsqu’un cycliste dévalera Choulans et ira s’éclater tout seul la tête sur une bordure ou un obstacle....?
Signaler RépondreUne seule consolation, tout ce qui est excessif et inapproprié ne dure guère....En tout cas, courage à tous ceux qui travaillent à Lyon intra muros, on vous avait promis le bien-être, vous allez connaître l’enfer...
ben vous étes déjà deux !!
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreÀ l’instant automobile à contresens dans le sens de la descente avant le feu.!!!!
Accident frontal évité de justesse
Et vous, vous n'avez pas compris que la vie ne tourne pas autour des grandes villes.
Signaler RépondreSi, mais plus généralement le soir, lorsqu'il n'y a pas trop de bagnoles pour éviter le risque de croiser des automobilistes frustrés ne respectant pas les 1 mètres de distance pour dépasser en ville et la pollution :-)
Signaler RépondreHEllo Je te suis à 1000 %
Signaler RépondreCes escrologies me font honte pour la ville de LYON avec un parigot à sa tête et un rentier à la tête de la METROPOLE.
Il faut dégager cette METROPOLE et revenir aux départements comme auparavant car maintenant ils favorisent les villes telle que LYON ,VILLEURBANNE, VENISSIEUX ....
ET à votre avis pourquoi ?
Quand je pense que les deux premières mesures de la METROPOLE sont augmenter de 30% l'indemnité des vice présidents et placer son oncle de 71 ans à LYON HAbitat et je ne parle pas des subventions du tout vélo et asso parisienne dont la première vice présidente est membre du conseil de cette assoc. ET ils veulent nous donner des leçons ces escrologies.
La transition écologique doit se faire avec tout le monde et non imposer comme font les pastèques et en ils ne sont pas cohérent avec leur décision..
Et aussi notre fameux maire qui veut apaiser les délinquants avec fresques théatres urinoirs etcc.. Dans quel monde il vit ce type.
Tu oublies également les trolls, mais tu as bien résumé la situation ;)
Signaler RépondreFausse solution ; Si l'axe routier est dangereux, alors il faut le sécuriser!!
Signaler RépondreC'est l'été, et c'est la période des travaux sur les routes, alors pourquoi ne pas sécuriser cet axe routier comme il devrait l'être?
Non au lieu de cela, on laisse sciemment le danger sur place et pour faire semblant que les choses évoluent positivement, ils mettent en place des mesures qui vont faire chier tout le monde.? Voila comme tout le monde est au courant qu'ils ont fait "quelquechose".
Mais c'est encore de la com et rien d'autre, du vent
non pas du tout ! des écolos qui font une politique de droite ou uniquement pour les riches, c'est une triste réalité ! car il faut être riche pour rouler en électrique lorsqu'on smicard , ou avoir des appartements au tout électrique ?!?..... par contre, aucune gratuité pour les transports !, aucun logement prévu avec des loyers modérés dans leur politique ! avec vous, les écolos, il faut toujours payer payer payer !!!!! c'est normal vu leur profil, tous des fils à papas qui n'ont jamais vécu la misère ! d'ailleurs, la Direction Ecolos de la Métropole se sont grassement augmentés alors qu'ils avaient déjà un salaire confortable tout cela avant même d'avoir commencé à travailler ! Lyon est une ville qui a toujours été agréable à vivre mais visiblement notre Maire né à Paris arrivé en 2009 ne le savait pas et ose nous donner des leçons ! un gars de la guille ! historiquement un quartier d'ouvriers, prolos et de vrais Rebelles !!!!
Signaler RépondrePrenant très souvent la montée de Choulans je n'ai jamais vu un seul vélo ! Une nouvelle fois faire c.... les automobilistes ! 30 km bonne décision ce n'était pas suffisant ?
Signaler Répondreoui, un vingtaine de gugusses, avec 50 pseudos chacun, qui s' autopersuadent qu' ils sont majoritaires.
Signaler RépondreLe lectorat du site est différent. Les milliers de lecteurs ne perdent pas leur temps a lire le forum ou a débattre avec des vieux réacs et des fafs. Les Lyonnais lisent les articles, pas les commentaires haineux.
c'est toujours assez affligeant la qualité des commentaires sur lyonmag, lyoncapitale etc...
Signaler Répondren'y a t il que des réactionnaires, majoritairement de droite qui lisent et commentent les articles?
A tous les passionnés de voitures qui réagissent plus ou moins violemment... préparez vous psychologiquement
Signaler RépondreCar les voitures de plus d'une tonne en ville, avec une seule personne dedans, c'est terminé
Enfin, presque, ce n'est qu'une question de temps
Cool, les bus vont écraser des cyclistes, surtout dans la descente...
Signaler RépondrePas très écolo le xanax, et puis quoi encore venir avec vos voitures pour polluer nos campagnes c’est niet, les lyonnais restez avec vos vélos vos fresques, vos marchés noirs et vos squats légalisés, principe de réciprocité pas de ploucs a voiture à Lyon pas de bobos dans nos campagnes :-)
Signaler RépondreC' est pas vous qui détestiez les gilets jaunes et qui quand ils manifestaient les traitiez de clodos alcooliques ?
Signaler RépondreEt vous croyez qu' ils vont se bouger pour vous ? Pour le droit des habitants de Sainte-Foy a rouler a 110 km/h en Mercedes dans Choulans ?
Au fait: il est scientifiquement prouvé que les limitations de vitesse fluidifient le traffic et réduisent les bouchons.
https://www.tdg.ch/suisse/diminuer-vitesse-fluidifie-trafic/story/26406377
Tout à fait d'accord avec vous. Retirer une voie n'est pas la solution.
Signaler RépondreIl faut regarder plus loin et comprendre pourquoi il y a autant de passage. Il y a quand même des solutions simples pour sécuriser : Mettre des radars