Ce mercredi matin, Métropole et Ville de Lyon annoncent avoir tranché dans le dossier de la montée de Choulans après avoir échangé avec les riverains, les représentants de l’établissement scolaire Don Bosco, les commerçants et les associations. L'axe très emprunté du 5e arrondissement avait été endeuillé à deux reprises en seulement deux semaines au mois de juin : un automobiliste avait perdu la vie dans un accident où la vitesse était en cause, puis Erwan, un collégien de 16 ans, avait été écrasé par un camion qui s'était renversé devant le lycée Don Bosco.
Il a donc été décidé, à partir de la rentrée de septembre, de passer la montée de Choulans à 30km/h "afin de sécuriser la circulation motorisée". La signalisation routière sera aussi renforcée pour rappeler aux automobilistes que "cet axe est dangereux". La Métropole de Lyon a aussi annoncé que l'actuelle 2x2 voies sera, après l'été, une 2x1 voie. Dans les deux sens, la voie de droite sera réservée aux bus et aux vélos. "Cette solution permettra également aux six lignes de bus de la montée de Choulans (un bus toutes les 2 minutes) transportant près de 26 000 voyageurs sur cet axe de connaître une meilleure régularité d'exploitation", se félicite la collectivité.
Enfin, un observatoire de la circulation verra le jour pour "anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes". Il est vrai qu'à la prochaine fermeture impromptue du tunnel sous Fourvière, on ne donne pas cher de la circulation déjà surchargée de la montée de Choulans, qui est un axe officiel de substitution.
La Métropole de Lyon conclut en précisant avoir lancé une étude de sécurisation des cheminements piétons, les résultats seront connus à l'automne.
Quant au radar fixe espéré par les élus écologistes, la décision revient uniquement à la préfecture du Rhône. Lors d'une récente opération de contrôle, les représentants de l'Etat avaient signalé avoir entamé des études dont les premières observations révélaient la complexité de l'installation d'un tel dispositif.
L' idée c' est que tu prennes les transports en communs, ou un vélo; ou un vélo électrique. Si tu préfères continuer a rouler en voiture et maugréer dans les bouchons, c' est ton choix individuel. Les autres n' ont pas a chopper un cancer et vivre 20 ans de moins pour tes lubies. Et pour ceux qui habitent la deuxième et troisième couronne, il y a des parcs relais, insuffisants, mais qu' il faut continuer a développer pour que chacun puisse venir dans le centre en mode doux .
Signaler Répondrecordialement
A chaque accident (pas forcément mortel) son lot de conneries : supprimer une voie (cela va t-il faire disparaitre les accidents ?), créer une voie pour les bus (quand parfois sur certaines lignes il passe un bus toutes les 20 ou 25 mn)...
Signaler RépondrePourquoi ne pas s'interroger sur le flux de véhicules ? l'état de la route ? les conséquences de leurs décisions stupides ?
Mais non par souci démagogique et vaniteux, on préfère emm** les conducteurs, polluer 4 fois plus....C'est ça être écolo ?
Ah , ah , les écolos ont encore frappé ! Nous allons tous aller applaudir les vaillants vélos qui vont se taper la montée de Choulans à la sortie du boulot ! Ceux qui réussissent auront intérêt à le laisser tomber leur boulot , pour aller gagner leur vie sur le Tour de France bien plus rémunérateur ! Même si Doudou n' aime pas le Tour !
Signaler RépondreJ'ai une petite intuition qu'en fermant la moitié de cette importante et ancienne voie d'accès à Lyon , il va y avoir comme des gilets ... jaunes ( ? ) dans pas longtemps à Lyon ...
Je me marre toujours !
Vous me faites rire, vous êtes jamais contents lol
Signaler RépondreIl y a des morts (condoléances à leurs proches) : vous râlez
Des solutions rapides sont trouvées : vous râlez
Il fait beau : vous râlez
Il pleut : vous râler
Sincèrement, arrêtez, c'est mauvais pour la santé de râler autant :) Prenez un xanax, isolez-vous en pleine campagne et prenez un bon bol d'air frais, ça vous fera du bien.
Ca va vachement arrêter les chauffards au milieu de la nuit qui dévalent à fond !
Signaler RépondreLa même recette de toujours, pas d’originalité. Une mesure à la noix, juste histoire de flatter leurs aficionados et d'emmerder le reste de la population
Faire une voie de bus : Solution de simplicité. Il faut regarder plus large.
Signaler RépondreLe flux de véhicule ne vas pas disparaitre du jour au lendemain. Il faut d'avoir étudier les flux et proposer des transports en communs ensuite, éventuellement on enlève une voie.
Les seuls mesures rapides qu'ils peuvent prends" faire chier le monde en créant encore plus de bouchons " Un grand merci au écolos pollueurs.
Signaler RépondreIl faudrait une bonne modélisation pour anticiper les bouchons générés ou juste du bon sens ? L'ouest lyonnais va devenir un cauchemar...
Signaler RépondreLes 2x2 vont toutes disparaitre au profit de nombreux bouchons...
Signaler RépondreEt quand Fourvière sera fermé, ca sera pire!
Une bonne excuse pour les verdâtres de créer encore des bouchons.
Signaler Répondre2 Voies de bus pour 6 lignes de bus pour 1 bus toutes les deux minutes pour 25 000 passagers .... Cependant EEVL veut son TOTEM pour marquer leur mandature avec... un téléphérique moche, inutile, cher, inadapté pour flatter leur ego..
Signaler Répondre