Bac 2021 : plus de 31 000 nouveaux bacheliers dans l’académie de Lyon

Bac 2021 : plus de 31 000 nouveaux bacheliers dans l’académie de Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi, les élèves de Terminale ont découvert les résultats du baccalauréat 2021.

Au total, ce sont 34 588 candidats qui ont passé les épreuves générales, technologiques ou professionnelles dans l’académie de Lyon.

A l’issue du premier groupe d’épreuves de la session 2021, le taux de réussite pour l'ensemble des baccalauréats est de 90,9 %, en légère baisse par rapport à l’année précédente (91,3 %).

Ce sont ainsi 31 424 nouveaux bacheliers qui ont pu aller fêter leurs diplômes dans l’académie de Lyon, et en particulier les 72% qui ont décroché une mention, alors que 1343 jeunes n’auront pas le bac cette année. Enfin, 1821 élèves devront passer les épreuves de rattrapages qui ont débuté ce mercredi.

Dans le Rhône, 19 106 nouveaux bacheliers ont été recensés, soit 90,7% des candidats.

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kikou le 08/07/2021 à 07:11

Le BAC n'est qu'un sésame qui donne de préférence accès à la faculté . Peu importe sa valeur intrinsèque, pourvu qu'il ouvre la porte. Après tout, ce ne sont pas ces nouveaux bacheliers qui ont choisi les épreuves, ni leurs difficultés, ce sont bien qui depuis 1981, prônent la facilité, et que vous avez élus. Perso, j'ai eu mon bac, l'an dernier avec mention, j'ai quand même validé ma première année de médecine en mai, ce qui veut dire qu'il ne faut pas prendre le BAC comme une fin en soi, ce n'est juste qu'un laisser passer pour accéder aux études supérieures. Je connais certains de mes camarades qui sont fiers de l'avoir obtenu, mais qui n'ont pas tenu le choc ensuite. Ce que je peux dire aux nouveaux bacheliers, le BAC n'est qu'une victoire, ne pas s'enflammer, le plus dur vient ensuite et il faut tenir la ligne durant 5 à 8 ans selon ce que l'on veut de son avenir.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0.01 le 07/07/2021 à 21:03

D’un autre côté en France il faut le bac une licence un master sinon point de salut, comme si les diplômes aux rabais étaient un gage de compétence, d’autres pays heureusement ont compris que la compétence se recrute avec ou sans bac :-)

Signaler Répondre

avatar
Allez bosser ! le 07/07/2021 à 17:49

Le BAC ? Aujourd’hui c’est zéro , tous les jeunes le possèdent , il ne vaut rien.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 07/07/2021 à 16:19

Quand Mitterrand et Chevènement annoncent dans les années 80 qu'il faut amener au moins 80% d'une classe d'age au Bac, on se doute de ce qui va se passer
Il est parfois difficile de comprendre certaines évolutions sociétales mais là, pour une fois, on sait très bien le qui, le pourquoi et le comment
On notera aussi que, tout compte fait, cela a arrangé tous les gouvernements successifs puisqu'aucun d'entre eux n'est jamais intervenu pour arrêter le massacre
Aujourd'hui je suis triste de voir ce qu'il reste du Baccalauréat, soit plus grand chose
Voir le cas de l'épreuve de Philo dont les lycéens sortent au bout d'une heure en copie blanche, puisque la note de contrôle continu est prise par défaut.
Ce qui en dit long sur l'éthique que l'on donne à notre jeune génération

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 07/07/2021 à 13:26

Soyons optimistes pour ces jeunes. Ceux qui ont passé leur bac en 1945, on disait d'eux que leur bac ne valait rien et pourtant...

Signaler Répondre

avatar
Hourra le 07/07/2021 à 12:36

Niveau BEPC, mais chut il fait pas le dire (c’était déjà le cas avant le covid)

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 07/07/2021 à 12:03

Super. Maintenant il sera intéressant de connaitre le taux d échec lors de la première année en étude supérieur.

Car l on oublie de dire que bon nombre de ces jeunes seront en échec l année prochaine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.