Le directeur administratif de la Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux à Oullins a été écroué vendredi dernier après avoir été mis en examen pour corruption, favoritisme, escroquerie et détournement de fonds publics.
Selon le Progrès, les enquêteurs se sont intéressés à son cas grâce à un dossier parallèle : une entreprise de nettoyage dans le viseur de la PAF pour travail dissimulé. Or, cette société aurait arrosé Karim M'Barek de pots-de-vin pour pouvoir intervenir, parfois de manière injustifiée et exclusive, sur le site de la faculté de médecine.
Outre l'entreprise de nettoyage, certains acteurs du BTP auraient également fait des versements directement à Karim M'Barek pour s'assurer de remporter des marchés.
Le parquet de Lyon évoque une somme dépassant plusieurs centaines de milliers d'euros qui aurait ainsi été accumulée en quelques années par le directeur administratif pincé. Par ailleurs, l’Université Lyon 1 va se porter partie civile dans cette affaire. Une enquête administrative sera également lancée, en interne. Il s’agira de comprendre comment Karim M'Barek est passé sous les radars des organes de contrôle.
A noter que Carole Burillon, élue de la Métropole de Lyon sur les listes de Gérard Collomb, a également été entendue par les enquêteurs en sa qualité de doyenne de Lyon Sud. L'occasion de vérifier si, malgré sa proximité avec Karim M'Barek, elle n'avait jamais décelé les stratagèmes présumés de son collaborateur.
Il aurait pu rajouter Chirac, Juppé, Fillon, Pasqua, Sarkozy, Cahuzac, Dumas, etc.
Signaler RépondreCertains condamnés, d'autres encore mise en examen, certains relaxés parce que les faits étaient prescrits (donc pas forcément innocents).
Le détournement de fonds est le sport préféré de nos têtes pensantes et la France est le plus occidentales où il est le plus développé. On ne voit pas autant d'affaires auprès des politiques italiens, espagnols, allemands, britanniques ou même américains.
Quelle honte! Et après on s'étonne pourquoi les hens ne votent pas.
Bahhh vas-y cherche bien, tu finiras peut-etre par trouver un autre contre-exemple marginal...
Signaler RépondrePS : Révise tes classiques sur l'affaire Tapie, t'auras l'air plus intelligent :-)
Et les 300000 € que notre sinistre de la justice a oublié de déclarer. J'oubliai, c'est ballot c'est pas lui qui a remplie sa feuille d'imposition!
Signaler RépondreIl faut pas que ces gens rembourses en totalité, il faut qu'ils remboursent ET qu'ils paient une forte amende toute leur vie.
Signaler RépondreEn ce moment ces escrocs remboursent un certain pourcentage, ce qui fait que le crime paie
L'argent des actionnaires on s'en tapen l'argent publique c'est le nôtre, marre qu'il soit gaspillé par milliards pour quelques copains
Pas d’accord. Il y’a un temps ce genre d’affaire était passé sous silence. Ce n’ est plus cas, Super! Et ce n’est pas parce que : un pourrit tous pourrit.
Signaler RépondreÇa reste formulé bizarrement... Dans ce cas ils auraient pu juste dire "malgré sa responsabilité hiérarchique sur cette personne...". La notion de proximité peut sous-entendre une connivence...
Signaler RépondreBin non, elle est doyenne de la faculté donc est son supérieur hiérarchique, voilà le proximité c'est tout.
Signaler RépondreCe type est absolument pathétique, et ecoeurant :
Signaler RépondreSon salaire de directeur administratif ne lui suffit-il donc pas ???!!!
Quelles valeurs pouvons-nous transmettre à nos enfants quand ce monde d'adultes est aussi corrompu ?
C'est grave.
Plus le poste est important,plus les gens sont pourris. Prison ferme pendant 2 ans avec obligation à sa famille de pourvoir à ses besoins et remboursement integrale des sommes détournées
Signaler RépondreC est vrai que Tapis était maghrébin...
Signaler RépondreComment jeter le discrédit, certains élus politiques issus de minorités, certaines personnes ayant des responsabilités, des directeurs et qui sont sans scrupules, ont toutes leurs éducations à refaire. Ils sont coupable des actes illégaux qu'ils commettent mais plus encore de l'opprobre qu'ils font rejaillir sur leur communauté.
Signaler RépondreVous le dites vous-même.... Comme d'habitude !
Signaler RépondreLa bonne question est POURQUOI cette habitude ? Ne serait-elle pas tout simplement le reflet d'une réalité que le déni a de plus en plus de mal à cacher ? ;-)
Le Padamalgam est un placebo et la corruption systémique dans les pays du Maghreb, un sport national. Et plus la fonction est haute, plus les sommes sont élevées.
Bof
Signaler RépondreSociété de nettoyage
Entretien des éclairages
Papier WC
Un échantillon
Des stars du détournement dans les administrations ..
Et aussi l industrie parfois
Pauvre chéri c'est dur à vivre hein ?
Signaler RépondreAgir pour ne plus subir, j'espère que la liste sera présente aux présidentielle.
Signaler RépondreJe n'en peut plus moi aussi de ce racisme ordinaire, les facho qui se déchaine sur ce genre de fait d'iver
Bien entendu, tout le monde tombe des nues. Personne n’avait questionné, remarqué, vu, entendu… Ah, les fonctionnaires et l’article 40 !
Signaler RépondreJ’en ai vu des lâches tout au long de ma carrière ; plus c’est gros plus ça passe. Même les syndicats préfèrent faire l’autruche. Bref, j’ai fini placardisé après avoir mis le nez de deux responsables dans leur cxcx.
Sois plutôt écoeuré par la personne qui fait cela, pas les autres.
Signaler Répondre"Carole Burillon (...) malgré sa proximité avec Karim M'Barek"... Vous pouvez clarifier quel type de proximité ? Il y a un sous-entendu ?
Signaler RépondreRien à voir avec les origines. Il n'a pas pu faire cela tout seul, il y a de nombreuses défaillances dans l'organisation, n'importe quel algorithme aurai pu lancer l'alerte
Signaler RépondreOn peut toujours nier la realite
Signaler RépondreComme d'habitude, certains vont faire une relation avec ses origines. Comme si cela avait à voir. Cela m’écœure.
Signaler RépondreJ'ai subit une grave agression sur mon lieu de travail dans l'année de mes 60 ans en 2007 , par une personne du même service qui commettait des travaux au noir pendant sa journée de travail et ce , cela existait depuis des décennies entre la hiérarchie et ces agents peu scrupuleux
Signaler RépondreJe n'étais pas entré dans le moule , et j'ai demandé à l'ingénieur d'intervenir lorsque que mon agresseur avait frappé un autre agent ?
Or mal m'en a pris car cet ingénieur était de mèche
Donc 16 jours de neurologie après un coma
Cela avec toutes les constatations requises auprès de la haute Direction ? Résultat tout ou presque avait été étouffé ?
Si la France traquait réellement les détournements, abus, fraudes sociales et fiscales sans oublier les gaspillages nous serions beaucoup moins endettés et plus consentant à l’impôt :-)
Signaler RépondreEh bien oui, c'est de l'art de dissimulation ! du grand art !
Signaler RépondreCertaines entreprises connaissent les gens faibles, qui sont susceptibles d'être corrompus , dans le nettoyage , btp il en existent
Signaler RépondreUne avec des véhicules vert et blanc est bien connue pour ce genre de pratique
Ce monsieur aura ainsi l'occasion de tester la qualité du personnel médical des HCL, qui s'occupent des prisons
Et il est ou ce fric ? Une maison "dans le sud " ??
Signaler RépondreÉlue de la métropole de Lyon ???? Et responsable mais pas coupable ? Elle vous dit ça " LES YEUX DANS LES YEUX "
Je suppose .....
Ils vont prendre une petite amende , se faire taper sur les doigts et zou !!
Vous voyez de la corruption, pour moi c'est de l'enrichissement culturel.
Signaler Répondre