"Le feu d’artifice prendra cette année des allures d’arc au ciel", a annoncé dans un communiqué la Ville de Lyon. Si l'arc-en-ciel peut faire penser à un signal envoyé en soutien à la communauté LGBT, la municipalité ne fait aucun commentaire en ce sens.
Au programme à partir de 22h30 mercredi prochain : 23 minutes de pyrotechnie orchestrée par la société Brezac artifices.
Le tir aura lieu depuis la colline de Fourvière et se déclinera en 7 tableaux de 2 minutes dédiés chacun à une couleur de l’arc-en-ciel. La chorégraphie sera rythmée par les représentations symboliques associées à chaque couleur, par exemple le rouge pour la passion ou la colère et le bleu pour un tableau plus calme et apaisé.
La séquence avant le bouquet final sera entièrement en pluie d’or, pour symboliser le retour du soleil et de la joie.
Le feu d’artifice 2021 sera de grande hauteur, entre 40 et 150 mètres, pour pouvoir être vu du plus grand nombre.
La Basilique de Fourvière s’embrasera également dans des tons de rouge avec des tirs d’artifices aériens qui accompagneront cette mise en lumière.
A noter que le spectacle sera éco-responsable, tient à préciser la Ville. "Les bombes utilisées sont principalement en coque carton, 100% biodégradables. Le matériel de tir de grande résistance pour en augmenter la durée de vie, l'utilisation de fils électrique est limitée, au profit de techniques multipares ou HF. Pour compenser l’empreinte carbone du feu d’artifice, la société Brezac participe à des projets forestiers et s’engage à planter 4 arbres, soit 600 kgs de CO2 capturés", peut-on lire dans un communiqué.
Enfin, trois bals populaires sont programmés. Trois scènes, dédiées à la variété française et internationale, au jazz, soul et funk, et au swing, seront réparties sur les quais de Saône entre le pont Maréchal Juin et le pont Bonaparte. Elles seront animées de 21h à minuit, avec une pause pendant le feu d’artifice.
Pour l'occasion, une grande partie du Vieux-Lyon et de la Presqu'île sera complètement interdite aux voitures. Le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires dans toute la zone.
Pour compenser 23 minutes de pyrotechnie, ils vont planter 4 arbres!
Signaler RépondreMais ça ne compense strictement rien!
En plus, si on leur laisse la place, les arbres auraient poussé de toute façon!
Comment tombez vous sur 2 milliards?
Signaler RépondreJe suis curieux de voir vos calculs!
Le coût est inférieur à 1€ par habitant et par an! Donc quelques dizaines de millions d'euros, mais sûrement pas 2 milliards
J'ai fait un calcul approximatif, cela représente un cout d'environ 2 milliards d'Euro de nos impôts qui pourraient être réintégrés dans les caisses de retraites.
Signaler Répondre2 milliard économisés tous les deux ans et au final on pourra tous partir à la retraite à 60 ans.
Très fort les ecolos.
Signaler Répondre1 Pour le circuit court il y a pyragric à Rillieux !
2 On tire à la HF mais non à la 5G !
3 On choisit une entreprise qui à eu un procès pour manquement à la sécurité (2morts)
4 Les feux d'artifices sont depuis longtemps en papier carton
5 On tire en zone ZFE ( fumée d'oxyde métallique)
Très logique tous cela, c'est pas des lumières
GENIAL ! J'adore !
Signaler Répondre????
Signaler RépondreTu oublies : La Saint Claude ...!!!
Signaler RépondreMais c'est deux fois par an! Ce qui est polluant c'est l'alliage et le mélange de toute religion et communauté avec le pubblic et l'état !
Signaler RépondreMême les feux d’artifice sont utilisés pour faire de la propagande à des fins politiques! A quand des feux d’artifice pour fêter les hérissons en danger, les marchés illégaux, les squats, les trafics,…cette municipalité fait honte à la république! Au fait, le 14 juillet est la fête nationale de la France, pas une fête des communautés! Cela s’appelle la cohésion nationale! Les gauchistes et extrême gauche sont en train de tout détruire! Il y a des dizaines d’années, cela avait commencé comme cela…je dis ça, je dis rien…
Signaler RépondreCe serait marrant de tirer un contre-feu tricolore...
Signaler RépondreBen vous n'êtes pas obligés d'y allez, boycotte, comme les élections, si vous êtes contre la démocratie française.
Signaler RépondreDe toutes façons il y aura toujours des gens pour ceux qui sont contre, et d'autres contre ceux qui sont pour...
Ces feux d’artificie n’ont plus aucun sens celui est censé representé les origines de la démocratie en France, elle n’existe plus Il ne reste que la célébration pour donner l’illusion de son existence
Signaler RépondreEn chine, ils appellaient ca la revolution culturelle. Doucet s’appellait Mao. En final il y a eu 80 millions de victimes! Ouvrons les yeux et les oreilles!
Signaler RépondreDoucet, lui qui est contre tout : la patrouille de France, la viande, les voitures, le tour de France vélo etc.... Je suis vraiment surpris qu'il autorise le feu d'artifice car ça risque vraiment de réchauffer la planète, est ce qu'il a estimé l'empreinte et le bilan carbone du feu d'artifice le furieux des pistes cyclables Il y a du laisser aller M Doucet !
Signaler RépondreUn feu d'artifice tiré tous les deux ans, dans toutes les villes de France, faites le calcul pour connaitre l'économie de nos impôts gaspillés.
Signaler RépondreArc en ciel ou LGBTQ+ ?
C'est pas vraiment écologique les feux d'artifice !
Signaler RépondreVu les prévisions météo, le feu d'artifice sera beaucoup plus pluie qu'arc-en-ciel...
Signaler RépondreComme pour la journée de piétonisation, tout le monde à la maison, une bonne tisane, un suppo et au lit !
Moi je trouve le travail sur les couleurs très poétique
Signaler RépondreJe trouve ça sympa de présenter la démarche et le message que les organisateurs souhaitent faire passer!!!
Après, le Green washing et le coup des 4 arbres, je trouve ça debile, mais bon… au moins ça reste une démarche cohérente
Concernant les zones interdites aux voitures et le port obligatoire du masque…. J ai hâte de voir comment ça va se passer dans le centre, et plus particulièrement dans le quartier de la Guillotiere!!!!
Perso, je n aurais pas vraiment besoin de sortir, étant au dernier étage avec une vue dégagée face à fourrière ….
engagez vous en politique ou dans la police
Signaler RépondreOn se croirait chez disneyland, le temple du capitalisme. Une honte
Signaler RépondrePourtant s'il y a un truc polluant, c'est bien un feu d'artifice
Signaler RépondreJe trouve ça sympa, pour une fois j'applaudis l'idée de la mairie.
Signaler RépondreOh wait EELV « Lors de son explosion, un feu d'artifice libère des particules fines et des composants chimiques extrêmement polluants, qui détériorent considérablement la qualité de l'air que nous respirons. Selon l'OMS, les particules fines «peuvent pénétrer dans les poumons et entrer dans le système sanguin. Une exposition chronique aux particules augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi qu'un cancer du poumon.» :-)
Signaler Répondrehttp://www.slate.fr/story/198871/feux-artifice-pas-respectueux-environnement-ecologie-sante
L'an prochain, ce seront des pétales de roses qui seront lancés dans la nuit du 14 juillet. Apportez vos lampes torche.
Signaler Répondrequand est ce qu'on va arrêter cette tradition stupide?
Signaler RépondreMême le feu d’artifice devient communautariste??il va vraiment falloir virer tous ces tares qui nous gouvernent
Signaler RépondreLa vache, même les feux d'artifices sont dans le dictate des escrologistes. Il vont vraiment tout nous pourrir.
Signaler RépondreEt ceux tirés chaque soir par la racaille, ils sont "bio" les leurs ? Quand la Police se les prend en plein visage qu'ils sachent que c'est bon pour la planète... ;-)