Et pourtant, c'est la prouesse réalisée à Bron. La mairie, associée à la Métropole de Lyon et à des industriels, a présenté ce jeudi l'expérimentation d'un chantier bas-carbone. En effet, l'installation sur l'esplanade Mitterrand de deux bornes de recharge Izivia, filiale du groupe EDF, pour véhicules électriques, se fait avec très peu d'émissions de gaz à effet de serre (un objectif de -27%), tout en appliquant les principes de l'économie circulaire et en respectant les niveaux sonores.
Dans les faits, cela se traduit par l'utilisation de véhicules électriques pour acheminer les intervenants du chantier. La mini-pelle Volvo utilisée pour le terrassement est également électrique, tandis que les remblais sont réalisés à partir de matériaux recyclés. Le camion-toupie sera hybride gaz naturel-électrique.
"Ce chantier est exemplaire en ce qu’il préfigure les pratiques à venir au sein de la zone à faibles émissions", s'est félicité sur place le président de la Métropole, Bruno Bernard.
Déjà il faudrait qu'ils fassent moins de vibrations car ça fragilise tout ce qu'il y a autour...
Signaler RépondreC'est justement ce qui a été fait sur ce chantier. L'ensemble des émissions CO2 ont été prises en compte. Il n'est pas question de les amener à zéro car c'est impossible mais de les réduire le plus possible.
Signaler RépondreAprès si vous trouvez une solution pour faire du béton désactivé sur les trottoirs sans béton vous devriez déposer un brevet.
Non vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Se gausser sur un chantier écolo parce qu'on amène le personnel en voiture électrique, sans regarder la pollution intrinsèque au chantier, c'est comme s'émouvoir sur la pollution d'une voiture et ne rien dire sur la pollution des cargos, paquebots et avions.
Signaler RépondreEt vous comprenez bien qu'il n'est pas question de ramener le personnel tous les matins depuis un pays de l'Est, mais juste depuis un foyer de travailleurs situé pas bien loin ;-)
C’est nickel, avec ça on avance … Hier il fait de la peinture, aujourd’hui c’est du béton, demain du placo … Vivement, la plomberie ! Ah non, y en a pas dans les toilettes sèches …. Bon, il va regarder un tuto ce soir et sera prêt …
Signaler RépondreOn devrait fermer tous les chantiers et demander aux ouvriers des pays de l'est de rentrer à pieds chez eux.
Signaler RépondreAi je bien résumé votre pensée ?
Merci Bernard ! Toujours plus haut , toujours plus haut .... jusqu au moment ou "pschtt" .
Signaler RépondreOn attend
Ah oui c'est bien ça... et y aura-t-il du béton pour ce chantier? sans doute, vu le camion à béton qu'on voit sur la photo.
Signaler RépondreOr, 1m3 de béton produit cause un rejet de 500kg de CO2. Soit la même chose que 3.000kms en véhicule thermique pour ramener les ouvriers sur le chantier.
Donc la propagande écolo pour ce chantier... rions un peu.
Quel grand exploit, installer 2 petites bornes électriques et tout plein de personnes qui se déplacent pour voir çà.
Signaler RépondreIls ont donc bouffé tout le bas carbone de ce micro chantier en se déplaçant pour voir ce truc ridicule...
Et le président de la métropole toujours aussi mal sapé et toujours pas rasé, si on le croise on a envie de lui donner une petite pièce, ça fait pas sérieux.
Va falloir que les ouvriers arrêtent de respirer en travaillant
Signaler RépondreL’esplanade « Francisque Mitterand » :-)
Signaler Répondre