Lundi, ce sont plus de 7 kg de viande de bœuf boucanée qui ont été retrouvés dans la valise d'un Lyonnais de retour d'Afrique de l'Ouest. "S’agissant d’une denrée d’origine animale interdite, la marchandise a été immédiatement saisie afin d’être détruite", expliquent les douanes.
Quelques jours plus tôt, une quarantaine de flacons, présentés comme contenant des substances possédant des propriétés curatives à l’égard de certaines maladies, ont été interceptés par les agents des douanes : "Ces produits étaient rapportés par une personne de retour d’un voyage à l’étranger, habitant en Isère, qui méconnaissait manifestement la réglementation spécifique et restrictive en matière de transport de médicament".
Enfin, le mardi 29 juin, les douaniers ont saisi une vingtaine d’articles (montres, ceintures, articles textiles) contrefaisant plusieurs marques de luxe, ramenés dans ses valises par un voyageur descendant d’un vol hors Union européenne. Celui-ci détenait également plus de 2 kg de tabac à narguilé, soit une quantité nettement supérieure à celle autorisée pour la franchise applicable au tabac.
"Ces récentes affaires illustrent la nécessité pour les voyageurs de bien s’informer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises au départ ou à l’arrivée", insistent les services des douanes, incitant les voyageurs à consulter leur dossier spécial "Voyagez tranquille".
Dc les herbes européennes circulent librement et ce serait normal ?
Signaler RépondreLa France, la Belgique, les Pays-Bas sont des pays européens.
Signaler RépondreIl y a autant de contrôles si tu débarque en Europe d'un autre pays européen que si tu débarque à St Ex de Bordeaux.
Les petits seront tous la nourriture des plus forts.
Signaler RépondreSi tu viens d'Amérique du sud, t'es contrôlé direct , et pdt ce temps là tu vois les gens débarquer de Belgique ou des pays bas sans contrôles, absurde.
Signaler RépondreÀ mon avis, il y a une marge d'amélioration énorme en termes de contrôles. Ils ont du être inspirer des émissions sur les contrôles ds les aéroports d'Australie ou nvelle zelande
Et le droit à l'erreur pour les élites qui "oublient" des millions dans leur déclaration fiscale, ne s'applique pas au citoyen lambda qui ramène un peu trop de chicha sans le savoir ???
Signaler RépondreDe la viande avec cette chaleur, bonjour les odeurs dans l'avion, pourquoi ne pas faire intervenir des chiens renifleur, pour la drogue, les épices ETC...
Signaler RépondreBien plus efficace que contre les trafics de drogue en ville....
Signaler Répondre"de la viande, des médicaments et des articles contrefaits", ça aurait pu être :
Signaler Répondre"du pangolin, des faux vaccins et des masques contrefais", quoique c'est peut-être déjà le cas...