La nouvelle ligne de tramway T10 entre le quartier de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon et Vénissieux, en passant par Saint-Fons, sera inaugurée au premier trimestre 2026. Ce jeudi après-midi, le Sytral présentait le tracé retenu avant le début de la concertation.
Une ligne qui desservira notamment le quartier Aulagne et celui des Marronniers à Vénissieux, le centre-ville de Saint-Fons ou encore de nombreux bassins d'emplois comme la ZAC de l'Arsenal, la Vallée de la Chimie ou encore le port Edouard-Herriot, avant de rentrer dans Lyon par la rue Saint-Jean-de-Dieu et l'Avenue Tony Garnier. Le T10 sera également connecté au métro B et D (Stade de Gerland et Gare de Vénissieux), ainsi qu'aux trams T1 (Halle Tony Garnier) et T4 (Gare de Vénissieux).
Et le maire de Saint-Fons n'a pas caché sa joie concernant l'arrivée de cette nouvelle ligne dans sa commune, très mal desservie par les transports en commun : "Avec le T10 il n'y aura plus de communes de la première couronne sans métro ou tramway. C'est une très bonne nouvelle pour Saint-Fons, mais aussi pour la Métropole. Avec l'arrivée du T10, les salariés de la vallée de la Chimie vont connaître la même offre de transport que les habitants du centre-ville. Quelques barrières qui entourent la ville commencent à être levées. C'est plus qu'un transport en commun. Ça va être un l'évier de transformation urbaine de notre commune", a déclaré Christian Duchêne lors de la présentation au théâtre Jean Marais.
Malgré un tracé déjà bien défini, deux variantes vont être proposées à la concertation sur Vénissieux. Soit la nouvelle ligne passera l'avenue Jean Jaurès, soit par le boulevard Laurent Gérin.
Cette concertation, qui se déroulera du 23 août au 23 octobre, sera aussi l'opportunité de recueillir l'avis des habitants sur le nombre et le positionnement des stations ou encore l'insertion du tramway dans les quartiers traversés. Cette future ligne devrait faire huit kilomètres et comporter entre 14 et 16 stations. Le Sytral attend plus de 22 000 voyageurs par jour en 2030.
"Un projet attendu depuis très longtemps"
Par rapport à d'autres lignes prévues dans le plan de mandat de la majorité écologiste, notamment les problèmes fonciers sur le prolongement du T6, celle-ci semble faire consensus chez les élus. "C'est un projet qui était attendu depuis très longtemps, mais comme d'autres. Sur Saint-Fons c'est attendu, mais il y aura forcément un impact, sur le chantier, mais aussi sur le fonctionnement, c'est donc pourquoi nous lançons une concertation et que nous allons aller à la rencontre des citoyens pour trouver la meilleure solution", s'est félicité Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des transports et vice-président délégué du Sytral, qui s'est dit "fier" de porter ce projet.
La zone la plus sensible de cette nouvelle ligne devrait probablement être au niveau de l'avenue Tony-Garnier, très fréquentée par automobilistes. Lors des travaux notamment, ou même après, les embouteillages ne devraient pas diminuer.
B.B.
Les dites mairies de droite sont déjà équipées en tramway !
Signaler RépondreEt pour celles qui sont en 2nde couronne, elles n'en veulent surtout pas, de peur de faciliter l'accès à leur commune à une population qu'elles ne désirent pas.
@ néolyon cela ne changera pas en profondeur la vie des habitants de Saint fons et Vénissieux mais cela leur facilitera l'accès direct sur Lyon Et tous ces pauvres maires de droite qui se sentent "abandonnés" les pauvres parlez en à tout ces habitants vivant fans les banlieues de l'est lyonnais.Alors moi habitant vénissian échange min ligement contre l'une de vos belles demeures et svp merci de laisser les clés du SUV sur le contact car il n'y a pas de métro dans l'ouest quel dommage.
Signaler RépondrePour désengorger le T2 (Porte des Alpes) on a le choix entre :
Signaler Répondre- ce que vous dites, prolonger le T10 depuis la gare de Vénissieux (3,1 km à poser)
- ou relier le rond point Lionel Terray/ 8 mai 1945 à la station Mermoz Pinel (2,3 km à poser), qui rapproche du métro D, du centre de Lyon, du T6 (qui va aux Etats Unis et Gerland et ira à Villeurbanne).
Qu'est ce qui serait le mieux ?
Il s'arrête dans cette gare un TER toutes les demi heures au moment des pointes, un par heure hors pointe, et plus aucun après 20h30 dans la direction Jean Macé & Perrache.
Signaler RépondreEt on ne peut pas prendre le TER avec le seul abonnement TCL.
Ça explique peut être que la gare de Saint Fons ne reçoit que 200 voyageurs par jour.
Donc ça fonctionne comme ça : au chantage.
Signaler RépondrePour avoir des transports en commun dans l'ouest Lyonnais il faut accepter une autoroute pour qui ? pour quoi ?.
Cela fait plus de 30 ans que nous connaissons des problématiques dans la desserte en transports en commun.
Maintenant ce n'est pas un Tram qui va changer la vie des communes de Venissieux et St Fons.
Oui, piste cyclable tout du long.
Signaler RépondreCool. J' espère qu' il y aura une piste cyclable longeant le parcours, car dans le secteur entre le Stade de Gerland et Saint Fons, c' est très dangereux de rouler en vélo.
Signaler RépondreSinon ça fait 15 ans que tout le monde demande à désengorger le T2 (Portes des Alpes) pourquoi le T10 n’est pas prolongé jusqu’à là bas plutot que de le faire arrêter en plein milieu de Vénissieux?
Signaler RépondreConcertations disent-ils ??? Mais à la fin c'est nous (Ecolos-gauchos) qui décidons !!!
Signaler Répondreet ensuite apres vers un prololongement du tram T10 de gare de venissieux a porte des alpes a saint priest !
Signaler RépondreIl va falloir légaliser le lieu, comme à la Guille, et proposer une promo avec un ticket TCL
Signaler RépondreTous mes trajets en vélotaf depuis 6 ans : pluie, soleil, neige, vent, n'importe, que du plaisir à éviter les gueules d'enterrement des transports en commun et les bouchons. Largement mieux qu'un tram, qui gâche sa clim à chaque ouverture.
Signaler RépondreTenue complète d’intempérie, rechanges, déo, aucun soucis et la forme !
Oui, c'est un très bon projet,
Signaler Répondreet non, ne vous faites pas de souci, il n'y a aucune pente insurmontable par un tram classique.
Ouai, c'est par forcement mieux tram.
Signaler RépondreCa pue, c'est sale, les gens sont entassés les uns sur les autres ......
Bref aux heures de pointe, c'est pas terrible de ce point de vue.
En vélo sous la pluie, sous la neige, ou en pleine chaleur (hmmm les bonnes odeurs ensuite quand on est au bureau!), de quoi préférer un tram climatisé, non?
Signaler Répondre;-)
Les pro tramways sont unanimes, le vélo (lui aussi mode de déplacement du XIX è siècle, est le complément idéal.
Signaler RépondreC'est aussi le cas pour le train depuis longtemps
Ben justement, ces modes sont complémentaires. La gare de St Fons c'est bien mais là le tram va desservir entre 14 et 16 stations. Vous faites comment depuis la gare pour aller ensuite avenue de la république, par exemple? ou rue St Jean de Dieu?
Signaler RépondreAprès oui c'est un moyen de dissuader la circulation automobile...
Les travaux vont clairement les faire partir. Entre la friche industrielle qu'était ce quartier avant, et ces camionnettes glauques et la faune qui va avec, ce quartier a vraiment besoin d'être réhabilité.
Signaler RépondrePour rappel aux integristes du tramway le train dessert St Fons, et mets 5 minutes pour arriver a Jean Macé ou il y a le metro et le tramway en correspondance Le train mettra 2 minutes pour arriver a Perrache. Le T10 mettra entre 30 et 60 mn pour faire ca Ce tramway n’est là comme cela a ete annoncé que pour empecher de circuler et porter atteinte a la liberté de deplacement
Signaler Répondreet pourquoi faure son terminus a tony garnier , il devrai plutot depuis stade de gerland puis parc gerland et traverser le rhone par un pont jusqu'a oullins tant attendu depuis plusieurs annee ,pour rejoindre ensuite oullins la saulaie et ensuite vers pierre benite et vers la A450 puis irigny
Signaler Répondreau moins oullins aurai la passerelle (pont) attendu depuis si longtemps pour rejoindre parc de gerland
Quid des prostiputes et roms rue saint-jean de dieu ?
Signaler RépondreEt effectivement avenue tony garnier deja que c'était blindé le soir ca va etre l'enfer...
C’est des vrais malades avec leurs tramways partout
Signaler RépondreBonne idée ce tram. Parcours très avec les travaux ça va être un cauchemar pour les voitures rentrent par le sud avec le déclassement de l’A7 et les travaux du tram....
Signaler RépondreJe connais le quartier, et je sais donc que le bd Laurent Gérin se situe en hauteur avec une pente nette pour y accéder, par rapport à l'avenue Jean-Jaurès.
Signaler RépondrePuis on s'en fiche, ce n'est pas le sujet. Ce tram est une très bonne idée.
Une crémaillère pour passer sur le boulevard Laurent Gérin,. Pourquoi ? c'est de l'humour Vénissian ?
Signaler RépondreToujours le même constat, les communes de l'Ouest lyonnais sont lésées par rapport de l'Est. Il est temps de réagir ! C'est pourquoi, j'invite tous les mécontents à venir habiter dans nos belles communes Vénissieux, St-fons... pour profiter de tous les avantages et charmes dont elles profitent : le présence des grands axes saturés et pollués, le couloir de la chimie, l'industrie pétrolière, les quartiers dortoirs, la bétonisation à outrance, les problèmes sociaux... sans parler des impôts locaux plus importants qu'ailleurs.
Signaler RépondreOui vraiment, c'est un abus manifeste qu'il faut dénoncer.
Bonjour
Signaler RépondreIl était temps ,bravo Mr DUCHENE , ce n'est plus les projets jamais réalisés de la précédente majorité et de leur maire
Sans la nommer qui ne se préoccupait pas des citoyens mais surtout de leur promotion
La soupe était trop bonne pour se préoccuper des sans dent
J'espère ne plus les revoir
Effectivement pauvres gens de l'ouest lyonnais qui ne souhaite pas avoir le coutournement autoroutier,ne souhaitent pas avoir de logements sociaux mais voudraient bien avoir un métro car ild so t maltraités par la métropole.Ils ralent surtout car ne pouvant plus faire comme ils l'entendent avec Mr Collomb ces gens parlent de déni de démocratie "démocratie"qy'ils se partageaient.Les gens ont voté il va falloir attendre les prochaines s'ils souhaitent retrouver leur privilège.
Signaler RépondreDe toute façon avec les 20 000 places gratuites qui vont devenir payantes sur Lyon il n'y aura plus de place pour la voiture, on prendra le tram. Voté à l'unanimité ce jour cette petite plaisanterie...
Signaler RépondreSt Foy lès Lyon, Francheville, Écully...
Signaler RépondreComme d'habitude paie tes impôts et c'est tout...
D'ailleurs avec le passage de Choullans a 30 et moitié moins de voie on va encore plus galèrer.
Je suis farouchement contre ce tracé qui passe par la rue de la république. Je suis contre !
Signaler RépondreDes arguments valable : je suis opposant extrémiste vert.
Pleure ça fait du bien, la jalousie c'est mal
Signaler RépondreAllez dire ça à l’ouest lyonnais !
Signaler RépondreAllez vous vous en remettrez les gens... ou pas... peu importe en fait
Signaler RépondreC'est tout bon pour notre constructeur Français Alstom toutes ces nouvelles lignes.
Signaler RépondreBah, un petit COL dans l'ouest, ce ne serait pas mal non ?
Signaler RépondreAh mais non, ils n'en veulent pas .....
Moi je suis très heureuse de cette arrivée sur st fons et oui nous sommes les derniers à avoir des commodités tel que le tramway.
Signaler RépondreJe vois encore des insatisfaits... on est les derniers et pour d autres (pourquoi ne pas mettre des bus mais oui bien sûr).... Mais pourquoi on aurait pas le droit Au tramway comme les autres?
Il est grand temps que saint-fons évolue.... il est grand temps qu'on prenne soin des saints -foniards.
Esperons une belle pistes cyclable le long du T10.
Signaler RépondreTram + vélo l'avenir du déplacement urbain.
Train + vélo l'avenir du déplacement periurbain
Avec le T10 il n'y aura plus de communes de la première couronne sans métro ou tramway. C'est une très bonne nouvelle pour Saint-Fons. Oui oui, comme La Mulatière...
Signaler RépondreC'est un bon tracé et qui va effectivement desservir des rues jusqu'ici très mal pourvues en transport en commun (rue saint Jean de Dieu par exemple). Et va sans doute permettre de redynamiser le quartier Surville.
Signaler RépondreLe tram est moyen de transport écolo et confortable, certes moins rapide que le métro, son expansion autour de Lyon est une très bonne chose.
Vénissieux sera desservi par 2 trams aux tracés bien différents. Pour l'idée du tracé par le bd Laurent Gérin, va falloir lui faire une crémaillère alors ;-)
L'est pour une bonne partie n'en profite pas non plus, le nord pas beaucoup, en fait seulement le cartel (pas de la drogue quoique...) Lyon/Vénissieux/Vaulx/Villeurbanne en profite.
Signaler RépondreComment évaluer l'utilité de ce tracé et le retour sur investissement ?
Signaler RépondreNe serait-il pas mieux d'investir sur une flotte de bus plus grande, plus verte et mieux cadence ds l'ensemble de la métropole ?
Encore et toujours les villes d'extrême gauche qui bénéficient des investissements publiques.
Signaler RépondreL'ouest n'aura jamais rien, car il ne vote pas pastèque.