Une opération de police coordonnée a eu lieu ce jeudi dans le 7e arrondissement de Lyon. Des agents de la police nationale, police aux frontières, CRS et police municipale se sont regroupés autour de la place du Pont en début d'après-midi. Sous l'autorité du sous-préfet Julien Perroudon, les différents effectifs de police ont procédé à de nombreux contrôles d'identité, qui ont souvent donné lieu à des interpellations.
L'action a débuté très tôt, avant même la mise en place de l'opération. Alerté par leur cheffe en civil, un équipage de la police municipale a poursuivi un individu qui vendait des cigarettes sur le marché sauvage. Les fonctionnaires l'ont interpellé rue Dansard après une course poursuite à vive allure, avant de le ramener au poste de contrôle installé entre temps place Ballanche.
Ici, comme de nombreux individus tout au long de l'après-midi, le fuyard a fait l'objet d'une fouille approfondie et d'un contrôle poussé d'identité, notamment à l'aide d'appareils de détection de faux papiers déployés dans le fourgon de la police aux frontières. Avec le temps, de plus en plus d'individus ont été présentés à la PAF. A tel point qu'une petite file d'attente s'est formée, chaque suspect étant menotté et accompagné d'un policier.
Cette opération a eu briévement le mérite d'amener un peu de tranquillité dans un des quartiers lyonnais les plus en proie aux divers trafics (drogue, cigarette, recel) et incivilités (harcèlements de rue, marché clandestin, alcoolisme). "C'est une démarche quotidienne de la part des services de l'Etat et de la mairie", a assuré Julien Perroudon. Le bras droit de Pascal Mailhos a expliqué que ce genre d'action permet aux forces de l'ordre "d'identifier les individus qui commettent des infractions et de labourer un terrain sur lequel se passent beaucoup d'actes de délinquance".
Pour autant, il ne voit pas en ce type d'opération répressive une réponse à tous les maux. Le sous-préfet a rappelé que des solutions peuvent aussi venir d'ailleurs. "L'urbanisme c'est important, le contrôle des commerces aussi. On implique les riverains qui sont très importants dans la prise en compte des différents problèmes : tout ça fait l'objet d'une vision globale", a conclu Julien Perroudon.
L.M.
Mise à jour à 18h50 :
La préfecture du Rhône a dressé le bilan de l'opération. Les policiers ont au total interpellé sept personnes : cinq étrangers en situation irrégulière, un individu recherché par les autorités et un autre pour exécution de jugement (incarcération). Ils ont également engagé neuf procédures pour vente à la sauvette tout en saisissant le matériel vendu. Une seule autre procédure a été engagée pour détention et usage de drogues.
Il a raison le maintien de l'ordre fait partie des obligations de l'état. La police municipale n'est pas dans toute les villes et a ete mise en place pour palier au manquements... Collomb a sans doute pas apprécié que les verts parlent du problème qu'il a ignoré pendant des années et a appelé le prefet ou alors doucet applique ce qu'il a dit lors du débat. Il voulait alerter le prefet et mettre l'etat devant ses responsabilités. Les pastèques font quelque chose de bien. Ca va iriter les fanatiques qui s'acharne ici à ne pas voir le positif
Signaler RépondreEt la police municipal ne joue pas un rôle dans la sécurité du territoire? Ils ont bien également des missions de maintien de l'ordre et le sécurité pourtant? Comme ils l'ont fait d’ailleurs durant cette opération à la Guillotiére.
Signaler Répondrele préfet dirige le sécurité du territoire et le maire gère la Police M.
Signaler RépondreA mon avis vous vous êtes trompé d’article, en ce qui concerne votre commentaire que je trouve idiot, vous trouverez la même proportion de racistes dans toute les couches de la société, toutes religions et couleurs confondues, voyez-vous la seule chose qui est partagée par beaucoup c’est ce que vous dénoncez, ce mot racisme est tellement galvaudé et balancé pour un oui ou non qu’il n’a même plus de sens tant c’est ridicule parfois :-)
Signaler RépondreVous sous-entendez que Doucet et Chichi n'ont aucun rôle à jouer sur la sécurité du territoire Lyonnais? Dans ce cas là c'est vous qui devez vous renseigner. Une simple recherche internet sur la fonction de maire vous aidera, bon je vous aide pour cette fois, j'ai juste fait un copier-coller si vous voulez plus de détail allez chercher: L'une des missions essentielles du maire est d'assurer, dans sa commune, le maintien de l'ordre public, c'est à dire, la sécurité, la salubrité et la tranquillité. Pour ce faire, le maire dispose de « pouvoirs de police administrative » (et administrative ne veut pas dire seulement écrire sur du papier!).
Signaler RépondreDans 3 jours ils sont tous de retour ! de la com de la mairie rien d'autre
Signaler RépondreDésolé d'avoir choqué, je n'ai pas parlé des habitants. Voir mon rectificatif plus haut.
Signaler RépondreVous connaissez un peu comment cela marche l'organisation de la sécurité du territoire ?? renseignez vous , lisez , documentez vous avant d'écrire n'importe quoi sur n'importe qui !!
Signaler RépondreEn fait, je me suis mal exprimé, et mon commentaire n'a pas été compris. Il est bien clair que la grande majorité des habitants du quartier, dans leur diversité, sont parfaitement honnêtes et respectables. Je voulais répondre au commentaire de l'électeur EELV qui disait qu'il ne voulait pas d'un quartier où la moitié des gens sont des policiers.
Signaler RépondreJe voulais dire que beaucoup de personnes viennent de l'extérieur pour dealer sur cette place, et qu'il était temps que les habitants puissent se réapproprier leur quartier, et vivre sous l'autorité de la loi républicaine, plutôt que sous celle des trafiquants et de leurs clients qui financent des réseaux peu recommandables.
Je m'excuse de ma maladresse qui n'avait rien à voir avec du racisme. Pour info, je ne suis pas policier non plus.
Non, il a tout à fait raison !
Signaler RépondreKikou, toujours à écrire des bêtises
Signaler RépondreIl lui faut sa dose de blabla, il pense tout savoir
+1000
Signaler Répondreréponse pleine de bon sens. les 'nostalgiques' de la Guillotière 'populaire' n'y vivent pas, tout simplement.
Trop c'est trop, on est surchargé là !
Signaler RépondreJ'implore donc la clémence des prévenus en leur demandant de patienter au moins un mois le temps d'acquitter et de régulariser tout le monde.
Bon début pour un résultat insignifiant....
Signaler RépondreJe suis allé à Bron hier soir .... les incivilités sont monnaie courantes ! Entre les files de bus utilisées sans vergogne, le périphérique à plus de 100 km/hre , les feux rouges , les rodéos..... les stationnements anarchiques, les places handicapés non respectés .. sans parler des fourgons qui roulent comm des dingues ..c est invivable !
Aucun flic en vue !...
Il n'y a pas QUE la Guille ! C est un état d esprit généralise !!
Mais bon , les zones ZFE vont améliorer notre vie ! Les espaces verts ? ??? Sic ! Les piste 2 roues ? On ose même plus se promener à pied !Sans se faire rentrer dedans par une trottinette avec 2 "touristes " à bord !
Objectivement, ce quartier a des atouts: situé à côté du Rhône, à mi chemin entre la Presqu'ile et la Part-Dieu, immeubles à l'architecture harmonieuse, commerces. Il serait donc légitime d'en relever le niveau... plutôt que le laisser devenir un cloaque.
Signaler RépondreOui ça s'appelle la gentrification, problème ça rencontre l'opposition des gens de gauche et des cassos, qui s'opposent à toute amélioration d'un quartier.
Problème connu dans d'autres grandes villes ... Marseille-centre par exemple... on laisse donc des rues moisir sans espoir d'amélioration.
C'est ça que vous voulez, pour ce quartier?
Surtout une operation de com' 7 individus au total...ah ah ah....ca me fait penser aux contrôleurs dans les Tcl qui montent par les portes avant du bus pendant que tous les fraudeurs descendent par les portes arrières, et ne restent que les gens en règle.
Signaler RépondreQuand des actions des FDO sont faites, il y a toujours du résultat. Ces opérations sont à reconduire tant qu’il y aura des mauvaises graines qui souhaitent pousser! Tout mon soutien aux FDO qui font un métier difficile et de surcroît dans une ville tenu par l’extrême gauche! Bravo
Signaler Répondrequestion d’élégance que manifestement, vous ne comprenez pas.
Signaler RépondreEt demain,tout recommencera ..... Peine perdue de la part des services incompétents soi disant près des habitants ! Merci doucet
Signaler RépondreWaouh les fautes !Tu n'es pas vraiment doué en orthographe !!! Et ton post est incompréhensible
Signaler RépondreLes femmes dans la police représentent plus de la moitié des des effectifs. Mais quand il faut des services d’ordres dans les manifs pour aller au combat, ils envois TOUJOURS les hommes , bizarre non. Sur la photo aussi, il n’y a QUE des hommes pour interpeller dans ce quartier sensiblement d’autres hommes potentiellement dangereux. Si , d’aventures guerres il y’a un jour , ont tiendra pas longue contre l’envahisseur.
Signaler RépondrePas d’angoisses, les honnêtes gens seront bientôt eux aussi contrôlés par la police rentière et devront payé leur verbalisation.
Signaler RépondreNON AU RACISME DANS LA POLICE
Signaler RépondreNON AU RACISME DANS LA POLICE
Signaler RépondreDisons que Guillotière qui est situé à Lyon 7 était géré par les socialistes depuis 2001 donc vous n’avez qu’à vous en prendre aux bonnes personnes. Quant à Doucet, je suis guère optimiste vu les débuts catastrophiques de la politique municipale actuelle lyonnaise
Signaler RépondreQui sait qui a commencé ..a laisser croire que l'on peut tout faire...les politiques ...
Signaler RépondreDétournement abus de biens sociaux lâcheté trahison tout un art ..
Imaginez... des gens dans la rue, quelle horreur...
Signaler RépondreNe dites pas n'importe quoi... la majorité des habitants ne sont pas des délinquants ni des dealers... Je n'ai jamais eu peur à la Guillotière. Parlez en votre nom pas en celui des autres... sortez de chez vous et vous verrez : pleins d'habitants se promènent dans le quartier ! Vous résumez un quartier a quelques cas sociaux qui gravitent autour de la place... d'ailleurs 100 policiers déployés pour 7 gav... tu as le même résultat si tu fouilles les poches des gens à la sortie d'un lycée ou d'une grande entreprise... BoUh !
Signaler RépondreDans la matinée a 11 h c était la cours des miracles
Signaler RépondreDans la réalité, le regard des enfants est souvent protégé par celui des policiers. Il serait temps d'écouter un peu plus l'actualité et moins les idéologies dépassées.
Signaler RépondreNous voulons encore moins d'un quartier où la majorité des gens sont des dealers et des délinquants. Il est temps que ses habitants se réapproprient leur quartier et n'aient plus peur de s'y promener. Je prends tous les jours le métro à la station Gabriel Peri, on est harcelé par des trafiquants qui contrôlent les accès au métro sous les caméras de surveillance à visage découvert. Qu'attend-t-on pour exploiter les images et ramener la loi républicaine à un endroit où règne la loi de la jungle?
Signaler RépondreLes gardiens de la paix sont au service de tous, et quels réseaux servent les dealers?
Oui, ça peut lui permettre de se sentir en sécurité
Signaler Répondrevotre idées reçues vous ont empéché de lire correctement l'article. sinon vous auriez vu qu'il y avait la police municipale associée à l'opération. laquelle Police est donc comme son nom l'indique gérée par la mairie de Lyon elle même dirigée par son maire M.Doucet.
Signaler Répondrevoilà qui vous rassurera sur l'implication de la municipalité pour la sécurité des citoyens ...
7 interpellations ? Ils vont nous faire un burn-out !
Signaler RépondreJuste un coup d’épée dans l’eau…
Soyez présents au quotidien, ou alors changez de métier
"Les policiers ont au total interpellé sept personnes : cinq étrangers en situation irrégulière"
Signaler RépondreQui sont donc déjà dehors avec une OQTF (vous savez, le document administratif dont la seule utilité est de leur servir de papier hygiénique).
Vu la faible 'moisson', les détracteurs devraient se taire maintenant et considérer l'écrasante majorité des badots comme des honnête gens !
Signaler RépondreCe n'est pas cinq ou sept personnes qui sont significatifs d'une population.
A moins que ces détracteurs soient tout simplement raciste.
Il faut faire ça tous les jours.
Signaler RépondreJe préfère voir la police que cette racaille maudite.
Pourquoi ne pas poser un Algeco Police à demeure sur le spot comme cela se fait aux Etats Unis ?
Les femmes pourront se promener tranquillement et les habitants revivre en paix.
Aurais tu peur pour ton approvisionnement en herbe ?
Signaler RépondreC'est bien, le Préfet passe au-dessus de DOUCET et BERNARD, les deux frileux qui légalisent l'impensable. Il faut bien que quelqu'un s'occupe de la SECURITE, même à la GUILLOTIERE . Ce qui est certain, la police n'est pas venue avec des fresques, des graines, mais avec le panier à salade, et les services compétents. Est-ce que Mohamed CHICHI était présent ? Lui le grand chef de la sécurité ? Et DOUCET et son pote BERNARD, où étaient-ils ?
Signaler RépondreOnt ils saisis des truelles, des palettes et des pieds de biche ?
Signaler RépondreLe regard d'un enfant doit il croiser celui d'un policier ?
Signaler Répondre:)
30 ans après on prend les mêmes et on recommence à mourir de rire.
Signaler RépondreÇa hume la bonne vieille com, serait-ce en raison de la prochaine présidentielle ? Les électeurs ayants une mémoire de bulots cuits ils leurs faut des actes forts à J - 289 jours :-)
Signaler RépondreIl faudrait des contrôles H 24 ... Sinon c'est le puit des Danaïdes..
Signaler RépondreSeulement 7 enrôlés ????
Signaler RépondreQui seront ressortis dès demain , grâce à des juges et avocats complaisants .....
On connaît la Zique !!!!!
Vous avez les PAPIIRRS... attention ,nous avons au nom les moyen de vous faire PARLEZ ..... mdr. Sa rappelle les descentes aux enfers des années noires .
Signaler RépondreOulala, le bobo de gauche est vexé…
Signaler RépondreCommentaires venimeux à l’image des réseaux sociaux intolérants et remplis de haines .
Signaler RépondreC'est la court des miracles , punaise
Signaler Répondreil y a 40 ans ça ressemblait à quelque chose mais là
Cela à été de courte durée, les marchand ambulant sont de retour il est 18h. lol.
Signaler RépondreBonne initiative à refaire.