Une opération de police coordonnée a eu lieu ce jeudi dans le 7e arrondissement de Lyon. Des agents de la police nationale, police aux frontières, CRS et police municipale se sont regroupés autour de la place du Pont en début d'après-midi. Sous l'autorité du sous-préfet Julien Perroudon, les différents effectifs de police ont procédé à de nombreux contrôles d'identité, qui ont souvent donné lieu à des interpellations.
L'action a débuté très tôt, avant même la mise en place de l'opération. Alerté par leur cheffe en civil, un équipage de la police municipale a poursuivi un individu qui vendait des cigarettes sur le marché sauvage. Les fonctionnaires l'ont interpellé rue Dansard après une course poursuite à vive allure, avant de le ramener au poste de contrôle installé entre temps place Ballanche.
Ici, comme de nombreux individus tout au long de l'après-midi, le fuyard a fait l'objet d'une fouille approfondie et d'un contrôle poussé d'identité, notamment à l'aide d'appareils de détection de faux papiers déployés dans le fourgon de la police aux frontières. Avec le temps, de plus en plus d'individus ont été présentés à la PAF. A tel point qu'une petite file d'attente s'est formée, chaque suspect étant menotté et accompagné d'un policier.
Cette opération a eu briévement le mérite d'amener un peu de tranquillité dans un des quartiers lyonnais les plus en proie aux divers trafics (drogue, cigarette, recel) et incivilités (harcèlements de rue, marché clandestin, alcoolisme). "C'est une démarche quotidienne de la part des services de l'Etat et de la mairie", a assuré Julien Perroudon. Le bras droit de Pascal Mailhos a expliqué que ce genre d'action permet aux forces de l'ordre "d'identifier les individus qui commettent des infractions et de labourer un terrain sur lequel se passent beaucoup d'actes de délinquance".
Pour autant, il ne voit pas en ce type d'opération répressive une réponse à tous les maux. Le sous-préfet a rappelé que des solutions peuvent aussi venir d'ailleurs. "L'urbanisme c'est important, le contrôle des commerces aussi. On implique les riverains qui sont très importants dans la prise en compte des différents problèmes : tout ça fait l'objet d'une vision globale", a conclu Julien Perroudon.
L.M.
Mise à jour à 18h50 :
La préfecture du Rhône a dressé le bilan de l'opération. Les policiers ont au total interpellé sept personnes : cinq étrangers en situation irrégulière, un individu recherché par les autorités et un autre pour exécution de jugement (incarcération). Ils ont également engagé neuf procédures pour vente à la sauvette tout en saisissant le matériel vendu. Une seule autre procédure a été engagée pour détention et usage de drogues.
En fait la police n'a jamais été aussi présente a la Guillotière depuis que Doucet est maire de Lyon... 15 ans que j'habite le quartier. Collomb n'a rien fait et la situation s'est beaucoup dégradée a la Guill pendant son mandat.
Signaler Répondreelle a bon dos la place du pont
Signaler Répondretout ça c'est du cinéma les Promoteurs voraces... veulent s'emparer de la place du pont
Exactement. Un endroit propre et sûr, convenable pour les gens de qualité comme nous. *
Signaler RépondreA renouveler sans cesse, il faut harceler, constamment de manière aléatoire en terme d'horaires
Signaler RépondreUne nouvelle excellente. A poursuivre, messieurs, à poursuivre.
Signaler RépondreOn remet ça demain, et ainsi de suite... Rapidement, ce quartier redeviendra comme ce qu'il doit être..
Signaler RépondreExact il faudrait plus que la moitié.
Signaler RépondreBonjour à tous les lecteurs de lyonmag. Je salue l'initiative qui n'aura pas seulement des répercussions à l'instant T mais à long terme: le sentiment d'impunité des délinquants va faiblir. L'important est de renouveler ces opérations coup de poing avec la même vigueur. On espère maintenant que la justice va également faire son travail maintenant en distribuant au minimum des interdictions d'apparaître dans la région pour les personnes qui ne font que d'influencer négativement les quartiers. Je suis moi même un homme d'origine africaine et je compatis avec les femmes qui subissent des comportements qui sont inacceptables pour tout être doué de morale.
Signaler RépondreBonne soirée et santé à tous. Merci de m'avoir lu.
Le problème c’est que la nuit vous êtes pas là…
Signaler RépondreOn aimerait la même chose tous les jours, jusqu'à ce que ce quartier redevienne fréquentable.
Signaler RépondreBon, pour les individus arrêtés/menottés, on imagine que la justice va les relâcher très vite après un rappel à la loi.
Mais monsieur le sous-préfet, celui sur la photo au look second-Empire, fait au minimum une belle opération de comm'.
Nous ne voulons pas d'un quartier où la moitié des gens sont des policiers.
Signaler RépondreYesssss
Signaler Répondre"C'est une démarche quotidienne de la part des services de l'Etat et de la mairie", il s'est trompé ce garçon, c'est trimestrielle au mieux...
Signaler Répondre"C'est une démarche quotidienne de la part des services de l'Etat et de la mairie", a assuré Julien Perroudon.
Signaler RépondreQuotidien ça veut bien dire tous les jours ? alors a demain -Chiche ?
Yeahhhhhh!!!!
Signaler RépondreCette fois y a eu des interpellations!!!! Pas comme lors de la dernière opération qui était un coup de comm’ de Colomb. J y étais, et le véhicule de la PAF était vide
Enfin, nous avons des policiers sur place !!!!! Espérons que ce genre d opération se produise réellement plusieurs fois par mois (semaine??) et que les juges appliquent enfin la loi
Pour les cas de délinquance, les autorités n ont pas besoin d autorisation pour expulser sur le champ les ressortissants marocains et algériens (j ai un doute pour la Tunisie)! C est un traités signé depuis un moment et jamais appliqué