Ils ont dénoncé le "mépris" qu’éprouverait le président de la collectivité pour les édiles et ont commencé, pour certains, à parler de quitter la Métropole. Bruno Bernard a accepté de répondre à nos questions.
LyonMag : Que pensez-vous de cette menace de sécession ?
Bruno Bernard : Je pense qu’il faut garder une juste mesure et respecter le suffrage universel et les prérogatives de chacun. Les maires ont été élus pour appliquer des politiques municipales sur leur commune, ils sont légitimes pour ça. Nous, à la Métropole, nous avons été élus pour appliquer les compétences métropolitaines sur l’ensemble des 59 communes et nous le faisons. Nous le faisons en plus en lien avec les maires en échangeant et en écoutant, mais c’est bien nous qui décidons des politiques de la Métropole sur le territoire.
Ils se mettent dans une position de ne pas vouloir collaborer et travailler ensemble, je ne pense pas que ce soit l’intérêt de leurs habitants.
Ils vous reprochent de ne pas les consulter, de ne pas tous les avoir reçus…
C’est totalement faux. La Métropole n’a jamais autant discuté avec les maires que durant cet exécutif et nous les avons écoutés mais à la fin, c’est bien nous qui décidons. C’est juste ça qu’il faut comprendre et oui, ce n’est pas chaque maire qui décide de la politique de la Métropole sur chaque commune.
Et que répondez-vous aux accusations de favoritisme envers les communes de gauche (Lyon, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne) ?
Il n’y a pas de préférence. Nous répartissons les investissements en fonction de la densité de population. J’assume le fait qu’on dépense moins à Charly qu’à Villeurbanne (rire) ! (…) Ce n’est pas parce que les Villes sont de gauche, la mairie de Saint-Priest (qui est LR, ndlr) peut en témoigner.
Propos recueillis par L.M.
Donc on ne cherche surtout pas à rééquilibrer le territoire dans votre logique.
Signaler RépondreDans cette logique formidable du chacun chez soi, on ne mutualise rien, on n'aide pas son voisin à se développer. Vous créez des ghettos et des jaloux. Il n'y a même plus de ruissellement en fait.
A court terme ça fonctionne sûrement, vous en aurez pour votre argent, vous serez contents.
Après vous vous plaindrez de l'insécurité j'imagine...
Sinon j'ai mieux : dans ce cas autant supprimer tout structure sociale : chaque parcelle de terrain devient un état autonome ?
EXCÈS D'ARROGANCE?
Signaler Répondreoui BRUNOT BERNARD est un politicien comme les autres; il ne fait pas ce qui est en sont pouvoir pour que les citoyens puissent décider de ce qui les regarde par RIC!
Signaler RépondreC'est la définition de " l'ennemi du peuple" dont il est un bel exemple!
Bruno BERNARD au pouvoir oublie les déclarations depuis 40 ANS des écologistes en faveur du Référendum d'initiative citoyenne, Grégory Doucet l'avait inscrit noir sur blanc dans son programme 2020!, mais n'a toujours pas indiqué les modalités! Qu'attendent les médias lyonnais pour demander ces modalités?
Signaler RépondreIls est tout à fait légitime que les élus décident, MAIS si ce sont des démocrates ils permettent aux citoyens mécontents d'en appeler à l'arbitrage de la population.
Cela est prévu par la LOI du 13.08.2004. il suffit que les élus l'appliquent démocratiquement.;
il est urgent que des démocrates place les élus sous contrôle avec la procédure de RIC proposée par le CLIC!
Le vrai visage d’EELV, in fine ils finissent toujours par montrer ce qu’ils sont réellement, une secte dogmatique pro décroissance pour les «sans dents » et pleine croissance pour les financiers (ex éolien, voitures etc) pro séparatisme, pro thèse extrémiste religieuse un véritable bonheur ces écolos :-)
Signaler RépondreLes élus écologistes de LYON avait le référendum d'initiative citoyenne ECRIT dans leurs promesses mais depuis plus d'un an ils refusent tacitement d'en préciser les modalités, malgré les nombreuses relances du CLIC. ( Comité de Liaison pour l'Initiative Citoyenne.)
Signaler RépondreIL faut que les initiateurs de la pétition mettent un place la procédure de mise sous contrôle de la commune ou de la métropole qui finalement DECIDE.
Cette procédure permet - si c'est le cas bien sûr - de PROUVER que élus sont minoritaires sur cette décision.
Cette procédure est sur le site du CLIC, Elle a fait ses preuves;
Il faudrait que les médias rappelle aux écologistes leurs déclarations en faveur du RIC et la démocratie continue ! "La démocratie ce n'est pas voter tous les 5 ou 6 ANS"
Prochaine éléction, on les vire ces écologistes!
Signaler RépondreExact ,et pour exemple Brignais, une commune qui s'affranchie très bien de la Métropole et est une commune très prospère.
Signaler RépondrePourtant il y a plein de villes hors métropole qui s’e sortent très bien
Signaler RépondreBeaucoup de commentaires ignorants ou ayant la mémoire bien courte. Faute de connaître le fond des projets pour en parler, on le touche !
Signaler RépondreA votre avis, qui a tout fait pour que la Metropole devienne toute puissante vis-à-vis des maires ? Un indice : ce ne sont pas les écolos !
Et tous ces maires qui menacent de faire sécession ne le feront jamais, car ils savent trop bien tout ce que la Métropole apporte à leurs administrés (déchets, eau, transports, etc.).
vous aller plus rien faire ....on vous assez vue. Pourquoi vous avez rien de mieux que la dernière fois..simplement vous etes mauvais comme les autres .
Signaler Répondreoust dehors feignant
Vous avez oublié ça:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/115321/metropole-de-lyon-emeline-baume-eelv-vote-une-subvention-a-une-association-dont-elle-est-l-une-des-representantes-la-justice-saisie
Pas pour longtemps Bruno, pas pour longtemps… T’es déjà en train de casser ton jouet. Dans 5 ans, on te le reprend. Et si le fric ça aide même en politique, après un mandat pareil, ça ne marchera plus. Faudra trouver un autre hobby pour combler ton oisiveté de rentier, mais ta mégalo risque d’en prendre un coup.
Signaler RépondreOui, je sais, je suis téléguidé par l’Elysée… Calme, Bruno, calme…
La crise de petit che-chef ! ça montre leur niveau !
Signaler Répondrepauvre petit mec !
Puisque Lyon Mag, censure mes réponses, pourtant courtoises, je t"invite à te renseigner sur la manière dont fonctionnenet véritablement les institutions politiques dans la région. EELV n'a rien changé, et ils sont obligé de composé avec le socle existant. Et crois moi, ils sont dans leurs petits souliers les écolos !
Signaler RépondrePourtant ce qu’il dit n’est pas faux … L’écologie selon EELV est déjà morte !
Signaler RépondreDes compétences ??? Ou ça ?? Pour doubler leur salaires ? Ou se faire payer un vélo pour leur résidence secondaire ? Et créer des embouteillages avec des pistes cyclables hors de prix qui sont établies pour 2 ou 3 bobos qui ne respectent rien .. ni feux ni trottoir ! Ou des trottinettes qui chassent les piétons inquiets pour leur sécurité ?
Signaler RépondreAu secours Michel Noir ... C était un maire qui aimait sa ville au moins !
Ce que l'on appelle des méthodes mafieuses !! Les écolos sont des passe droit et ne veulent aucune concertation .HONTE À VOUS
Signaler RépondreLa seule chose qu'il ne méprise pas c'est sa famille.
Signaler Répondretu réponds a ton propre commentaire précédent ? ahah
Signaler RépondreQui a cru voter pour de l'écologie et se retrouvent avec des extrémistes khmers verts et rouges !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme/60
https://www.lyonmag.com/article/110054/l-oncle-de-bruno-bernard-promu-president-de-grand-lyon-habitat
https://www.lyonmag.com/article/113294/place-aux-copains-la-nouvelle-dg-de-lyon-parc-auto-voulait-etre-candidate-chez-les-verts-pour-les-regionales
En effet, les bobos sont aussi déconnectés.
Signaler RépondreTerrible aveux ! On consulte, mais c'est juste pour la forme, parce qu'à la fin c'est nous qui décidons !!! C'est ça la démocratie écolo gaucho !!
Signaler RépondreEt comme ils se doutent qu'ils auront du mal à être réélus, ils pratiquent la politique du pire ou de la terre brûlée ! Et malheureusement, ils saccagent tout sur l'autel de leur idéologie gaucho-verte sachant bien que les prochains élus ne pourront revenir en arrière sur tous les saccages ! Comment de futurs élus responsables pourront démonter le téléphérique-jouet des écolos qui va coûter des millions d'euros aux contribuables métropolitains ?? tout ça pour la gloriole de khmers verts irresponsables !!! Et ce n'est qu'un exemple !
Signaler RépondreFace a ce jusqu'au boutisme habituel des pastèques et islamogauchistes, que vont faire les maires frondeurs ?!
Signaler RépondreAvoir du courage et aller au bout de leur démarche ou se coucher devant leurs amis pastèques, comme ils ont l'habitude de le faire...
Les vacances d'été sont là...
Elles aideront ces guignols d'opposition, a masquer leur pleutrerie !!!
Non c'est l'Europe qui décide, élue non-démocrativement
Signaler RépondreCa serait peut-être pire si on laissai les français voter alors tant mieux
C 'est nous déciderons , comme nous l 'avons fait en 2020 , pas vous seul
Signaler Répondreil faut rendre le tablier ,vous les verts ,vous avez foutu le bordel.
Signaler Répondreplus personne ne veut le verts a la métropole du grand Lyon, ils sont dangereux, rétrécissement des voies de circulations ,qui provoque des bouchons de 500m
Avenue Pierre Mendès a Bron. le téléphérique pour polluée le ciel lyonnais , coupage d'arbres sur solaize ou il y a des nichées d'oiseaux.....etc.
svp, prenez vos valises et rester loin de Lyon et sa métropole.
J'ai l'impression que tu n'as pas décidé grand-chose la dernière fois
Signaler RépondreQue Monsieur Bruno Bernard mette sur la " table métropolitaine " les montants financiers perçus des 59 enveloppes financières contributives de l'ensemble des communes de La Métropole - nous y verrons peut-être un peu plus clairs. Toutes enveloppes confondues (celles des contribuables et celles des entreprises implantées sur les différents territoires métropolitains). Et après on répartit plus rationnellement voir égalitairement ce taux à l'effort. Ne jamais confondre : le taux à l'effort (en gestion privée comme en Gestion Publique d'ailleurs) avec la bectée sociale distributive si facile à mettre en place...
Signaler RépondreÀ la fin, c'est à dire dans 4 ans, c'est nous qui allons décider... Et lui et toute sa clique retourneront d'où ils sont venus... Ciao les écolos !!
Signaler RépondreLe roi est mort, Vive le roi . Il fait même fureur.
Signaler RépondreAu niveau arrogance, suffisance, auto-satisfaction et mépris des autres, EELV arrive même à battre Macron ! C'est pour dire...
Signaler RépondreRépartir les investissements entre seulement 4 communes sur 59, les escrologistes vont se mettre à dos les 55 maires restant en plus d'une grande majorité de la population.
Signaler RépondreC'est certain que ça ne durera pas 4 ans de plus, il va y avoir des problèmes à tous niveaux avant.
A la fin ce sont les habitants de l'agglo. qui assumeront les années que vous leur avez fait perdre par votre incompétence.
Signaler RépondreIncapables de négocier, de rassembler , incapables de compromis comme le font les verts allemands.
Signaler RépondreSurtout NE PAS élire en 2022 !!
Appliquer 1 programme c'est ce qu'ils reprochent à Macron !
La Métropole reste et restera une belle arnaque qui coute au contribuable.
Signaler Répondre"A la fin, c’est nous qui décidons" comme nous en juin 2026, on sera tous la pour voter.
Signaler Répondre"et place à tous ces nouveaux projets que les Lyonnais souhaitent .", rien ne va dans cette phrase donc nuance: Qu'une partie des habitants de la métropole souhaite ! ;-)
Signaler RépondreEt dévoilent leur vrai nature, sectarisme, idéologisme et punitif. Si vous n’êtes pas un vert, vous n’aurez rien! Les gauchistes vont se gaver sur la bête et sur les lyonnais qui paient des impôts pour financer la racaille!
Signaler RépondreHuhuhuhuhuhuu ! Ca c'est du bon boulot !
Signaler RépondreJe suppute que cette analyse remporte un franc succes !
Ca doit bien rigoler, autour de la machine à café de la boite !
Ne lâchez rien , les élus écologistes !
Signaler RépondreOn les connait, depuis le temps.
Ces p'tits notabliaux ne se remettent pas de s'être fait doubler .
Pour eux, les electeurs ont commis un sacrilege , et ils en tombent littéralement malades, tellement ils sont confits dans leurs vieux privilèges et leur ridicule et éphémere importance !
Ca doit y'aller, les dépressions, dans les manoirs et autres "propriétés" de nos villages! hihihihihi
Allez hop... au cimetiere de l'Histoire, et place à tous ces nouveaux projets que les Lyonnais souhaitent .
Courage à notre équipe municipale et métropolitaine ! :-) :-) :-)
A propos de la gouvernance de la Métropole il n'était justement pas prévu que tous les maires siègent ni qu'il y ait une conférence des maires avec des compétences spécifiques...au grand dam des maires qui se sentaient floués...
Signaler Répondrele ver était dans le fruit ...et maintenant le vert récolte les fruits
C'est naïf de croire que la baronnie n'est plus. Un baron a succédé à un autre baron, rien de plus.
Signaler RépondreCes khmers verts idéologues et islamo-gauchistes nous montrent leur sectarisme.
Signaler RépondreSur le stage de moto de Vaulx a quelque chose de lamentable ..
Signaler RépondreOn donne le baton pour se faire battre .
Les écolos sont dans la même logique ..
On dire vers le bas ..
Il devient nécessaire de rompre avec ces individus .ils sont des LFI.
Signaler Répondrela République c est moi .
On a compris
La baronnie n est plus!!! Et c est tant mieux!
Signaler RépondreQue ces maires accélérer enfin les règles de la démocratie ! C est exactement pour ce genre de comportement que nous, électeurs, n avons pas voté pour eux!
Je ne suis pas un fan des ecolos, mais ils ont été élus! J espère sincèrement la fin des apparatchiks de la politique! Ces derniers ne travaillent que pour eux et leur proche et pas de nous, citoyens et électeurs.
Ils se souviennent juste de nous en période d élections… comme les syndicalistes
Il a la trouille de certains maires de l'est lyonnais. Les maires de Saint Priest, Bron, et d'autres, sont trés ancrés à droite. Ils font partis de la mouvance Meunier, qui est trés à droite, et qui fait encore parti des vice présidents de Wauquiez.
Signaler RépondreLe réseau de droite / droite, s’étend sur la Métropole.
Bernard a la trouille, d'autant que sur l'est lyonnais, le shunt de Manissieux est un sujet plus qu’explosif, et il tente de amadouer le maire de Saint Priest qui pèse lourd sur le secteur !
Bernard est un politicien comme les autres !