Ils ont dénoncé le "mépris" qu’éprouverait le président de la collectivité pour les édiles et ont commencé, pour certains, à parler de quitter la Métropole. Bruno Bernard a accepté de répondre à nos questions.
LyonMag : Que pensez-vous de cette menace de sécession ?
Bruno Bernard : Je pense qu’il faut garder une juste mesure et respecter le suffrage universel et les prérogatives de chacun. Les maires ont été élus pour appliquer des politiques municipales sur leur commune, ils sont légitimes pour ça. Nous, à la Métropole, nous avons été élus pour appliquer les compétences métropolitaines sur l’ensemble des 59 communes et nous le faisons. Nous le faisons en plus en lien avec les maires en échangeant et en écoutant, mais c’est bien nous qui décidons des politiques de la Métropole sur le territoire.
Ils se mettent dans une position de ne pas vouloir collaborer et travailler ensemble, je ne pense pas que ce soit l’intérêt de leurs habitants.
Ils vous reprochent de ne pas les consulter, de ne pas tous les avoir reçus…
C’est totalement faux. La Métropole n’a jamais autant discuté avec les maires que durant cet exécutif et nous les avons écoutés mais à la fin, c’est bien nous qui décidons. C’est juste ça qu’il faut comprendre et oui, ce n’est pas chaque maire qui décide de la politique de la Métropole sur chaque commune.
Et que répondez-vous aux accusations de favoritisme envers les communes de gauche (Lyon, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne) ?
Il n’y a pas de préférence. Nous répartissons les investissements en fonction de la densité de population. J’assume le fait qu’on dépense moins à Charly qu’à Villeurbanne (rire) ! (…) Ce n’est pas parce que les Villes sont de gauche, la mairie de Saint-Priest (qui est LR, ndlr) peut en témoigner.
Propos recueillis par L.M.
il va falloir préciser les’petits arrangements parce sortir ça sans arret sans fondement c’est punissable par la loi Et si par contre vous avez des dossiers rapprochez vous d’anticor par exemple , sinon gardez vos arguments vicieux pour votre entourage ils doivent aimer ca
Signaler RépondreLa Metropole, cela ne sert a rien, juste à engraisser des incompétents !
Signaler RépondreBruno Bernard dit clairement et se permet d'en rire :
Signaler Répondre"Nous répartissons les investissements en fonction de la densité de population. J’assume le fait qu’on dépense moins à Charly qu’à Villeurbanne (rire) ! (…) "
Il est bien écrit densité de population et non population. Ce monsieur est trop
Donc quand on regarde les densités de population des communes de la métropole on a compris où va aller l'argent.
Pour mémoire la densité moyenne de la métropole est de 2600 hab/km2
Il n'y a que 12 communes qui sont au dessus de la moyenne
Lyon et Villeurbanne sont à 10 800 et 10 200 hab/km2 et Charly à 900 hab/km2
C'est donc toujours la même chose les écologistes ne s'occupent pas de préserver les communes rurales (par définition avec une densité de population faible) . C'est pour cela qu'ils ne présentent pas de listes aux municipales dans ces communes
Ca doit changer des petits arrangements entre amis de Collomb, je comprends le traumatisme des maires de droite
Signaler Répondre