Sans surprise, c’est Bernard Arnault, le président de LVMH, qui arrive en tête de ce classement 2021 avec 157,5 milliards d’euros. Il devance la famille Hermès avec un peu plus de 81 milliards d’euros et Françoise Bettencourt-Meyers et sa famille de l’Oréal avec 71,4 milliards.
Si on regarde de plus près ce classement on retrouve 20 personnalités rhodaniennes, plus ou moins connues du grand public. Sans surprise, le premier est Alain Mérieux et sa famille (bioMérieux). Avec une fortune estimée à 6,6 milliards d’euros, il pointe à la 16e place du classement. Une fortune en baisse d’un peu moins 18% par rapport à l’an passé.
(Loin derrière), à la 38e place, on retrouve la famille Lescure, qui détient le groupe Seb à Ecully. Elle culmine en 2021 à 3,5 milliards d’euros.
Troisième de ce classement rhodanien, Laurent Burelle et sa famille. Le créateur de Plastic Omnium est la 52e fortune tricolore et gagne 11 places grâce à ses 2,2 milliards d’euros.
Ce dernier est talonné par Norbert Dentressangle et sa famille et leur fortune estimée à 1,9 milliard d’euros. Le propriétaire de Dentressangle est 58e.
Pour clôturer ce top 5 des fortunes rhodaniennes, on retrouve Christian Latouche et sa famille. Ils possèdent une fortune à 1,8 milliard d’euros, soit 12,5% de plus que l’année dernière. Les propriétaires de Fiducial sont 56e de ce classement.
Cette dernière famille est suivie par celle de Léo Bahadourian et Patrick Bahadourian (Grand Frais). Leur fortune est estimée à 1,3 milliard d’euros et leur permet de pointer à la 77e, contre la 275e l’année passée. Une remontée fulgurante grâce notamment à la vente de 60% de leurs parts.
On retrouve ensuite les familles de Grandy et Baguenault de Puchesse. Entrées dans le classement en 2012, les propriétaires du groupe Descours et Cabaud ont une fortune qui est estimée à 900 millions d’euros. Insuffisant pour être dans le top 100, car ils se retrouvent précisément à la 113e place.
Elles sont suivies de très près par l’homme d’affaires Bruno Rousset, propriétaire d’Evolem. Il a augmenté sa fortune de plus de 13% et pointe à la 119e place cette année grâce à ses 850 millions d’euros.
Suivent David et Laurent Despinasse et leur famille, propriétaires de DESPI (Grand Frais) avec une fortune de 700 millions d’euros. Ils sont 143e.
Enfin, pour clôturer ce Top 10 rhodanien, on notera la présence de Denis Dumont et sa famille. Les propriétaires de Prosol Gestion ont une fortune estimée à 700 millions d’euros également, ce qui leur permet de pointer à la même place que David et Laurent Despinasse et leur famille.
A noter que la famille Aulas perd quelques places et se retrouve au 232e rang. La fortune du président de l’OL représente 420 millions d’euros.
Liste des Rhodaniens dans les 500 premières fortunes de France :
16e - Alain Mérieux et sa famille, bioMérieux : 6,6 milliards d’euros
38e - Famille Lescure, groupe Seb : 3,5 milliards d'euros
52e- Laurent Burelle et sa famille, Plastic Omnium : 2,2 milliards d'euros
58e - Norbert Dentressangle et sa famille, Dentressangle : 1,9 milliard d'euros
63e - Christian Latouche et sa famille, Fiducial : 1,8 milliard d'euros
77e - Léo et Patrick Bahadourian et leur famille, EEF/Grand Frais : 1,3 milliard d’euros
113e - Familles de Grandy et Baguenault de Puchesse, Descours et Cabaud : 900 millions d'euros
119e - Bruno Rousset, Evolem : 850 millions d'euros
143e - David et Laurent Despinasse, DESPI/Grand Frais : 700 millions d'euros
143e - Denis Dumont et sa famille, Prosol Gestion : 700 millions d’euros
215e - Christian Boiron et sa famille, laboratoires Boiron : 480 millions d’euros
215e - La Famille Foriel-Destezet, Adecco : 480 millions d’euros
232e - La famille Aulas, Holnest : 420 millions d’euros
232e - Jean-Claude Lavorel, Lavorel Hotels : 420 millions d’euros
311e - Guy Mathiolon et sa famille, Serfim : 330 millions d’euros
343e - Christophe Gruy et sa famille, Maïa Immobilier : 300 millions d’euros
397e - Sophie Defforey, Aquasourca : 250 millions d’euros
397e - Jacque Moyrand, Gattefossé : 250 millions d’euros
464e – Eric Jacquet, Jacquet Metal service : 205 millions d’euros
465e – Jean-Claude Condamin, Sogelym Dixence : 200 millions d’euros.
Le gagne petit
Signaler RépondreTe dit que tu es petit tout petit !
Quand je dis que tu es un fouille poubelles
Je ne dis pas que tu es une poubelle
Alors que toi tu m'insultes en me disant que je suis une poubelle ?
Toi tu es si malhonnête comme fouille poubelle que tu as des relans nauséabonds
Partir de rien, pour lui, et n'arriver à pas grand chose, pour lui, n'empêche pas de faire don de soi POUR LES AUTRES.
Signaler RépondreC'est ce que font beaucoup de grands hommes et grandes femmes pour les autres et non pour eux.
Des exemples, on pourrait t'en citer à la pelle.
Le boucher charcutier de mon quartier à sûrement beaucoup mieus réussit financièrement sa vie professionnelle que certains artistes, chercheurs, enseignants... etc qui n'ont connut la renommée qu'après leurs morts.
L'abbé Pierre ou sœur Emanuelle n'ont pas dut connaître une grande évolution de leurs pouvoirs d'achats, malgré des années d'acharnement pour la bonne cause.
Donc dire
"partir de rien et arriver à pas grand chose, c'est tout de même un constat d'échec."
est complètement faux.
La réussite d'une ne se mesure pas au volume de ton porte-feuille.
Soit un peu plus ouvert envers les autres.
Pauvre type
Signaler RépondreCe que l'ont a construit mes frères et moi en 50 ans de travail sur la région lyonnaise! tu devrais fermer ton : comme disais la MERE COTIVET ton "bavoir"
Et oui mon cher, avec du courage et de la volonté, en 50 ans de carrière, on doit pouvoir évolué sans attendre que tout tombe du ciel, c'est le sel même de la vie. Personnellement je n'ai rien contre cet homme, d'ailleurs il le reconnait lui même, partir de rien et arriver à pas grand chose, c'est tout de même un constat d'échec. Je n'invente aucune règle de bonne conduite, cela va du bon sens .
Signaler RépondreLa preuve, c'est que les commentaires de KIKOU sont publiés, et pas les miens, même quand il ecrit
Signaler Répondre"Non Monsieur vous ne détenez pas la sciences infuse, sinon vous auriez évolué en 50 ans".
Ce qui comme tout le monde le sait, n'est qu'un avis infaillible de Kikou, et non une basse critique envers une personne à priori irreprochable et en tout cas qu'il ne connaît pas.
Mais bon, puisque Kikou le dit, il ce comporte comme si il n'y a que lui qui sache ici sur ce forum qu'elles sont les règles de bonnes conduites, c'est pour cela que lui gamin se donne le droit de les inventer et rappeler aux autres.
Tout gamin qu'il soit.
C'est très juste...
Signaler RépondreOh la jalouse .... le méchant Lyonmag censure le ZIG... Commence par donner ton avis sur le texte avant de critiquer bassement;
Signaler RépondreVisiblement, sur ce forum ouvert et impartial, certains ont le droit plus à la parole que d'autres, donc se permettent en toute impunité, comme Kikou, d'insulter les autres à qui vous ne laissez pas de droit de réponse.
Signaler RépondreCe n'est pas fait play du tout.
Avec tout le respect que je te dois je t'emmène !
Signaler RépondreMoi, j'ai bientôt 18 ans et je me fous que tu es bosser plus de 50 ans sans avoir évolué, tu n'es pas un exemple de notre jeunesse . On voit ce que les trente glorieuses ont apporté à la société actuelle. C'est vous qui avez trahi votre nation avec vos grèves sempiternelles qui ont ruiné les ressources financières, C'est vous qui n'avez pas su garder le cap en élisant CHIRAC qui a détruit l' aptitude de sociabilité de la jeunesse en destituant le service militaire, c'est vous qui avez submergé la France en élisant ensuite les socialos communistes, tels que MITTERAND, et la girouette de SARKOZY, puis l'inexistant MACRON. La jeunesse mérite beaucoup plus que ce que vous leur offrez jusque là. Si vous ne voulez pas notre avis, vous êtes comme les écolos, dogmatique et despotique,. Non Monsieur vous ne détenez pas la sciences infuse, sinon vous auriez évolué en 50 ans de carrière .Vous avez participé à la richesse des patrons, vous avez été payé pour cela, sinon pourquoi n'avez vous pas été patron ?
Signaler RépondreJe ne me suis pas adressé à toi, mais à LECTEUR, à moins que tu ne sois de ceux, multi pseudos . Mes commentaires valent les tiens quant au fouille poubelle tu en fais une belle de poubelle. Pour moi tu n'es qu'un gagne petit,
Signaler RépondreKIKOU TOUJOURS
Signaler RépondreVOS COMMENTAIRES ONT DU FIL À RETORDRE, KIKOU AVEC du FIL en AIGUILLE
montre bien qui vous êtes d'écouter aux portes de vos voisins ? Et un fouille poubelles
Car, mon commentaire ne vous est pas adressé DONC '' COMMEN..TAIRE '' VOS ALLÉGATIONS À DEUX BALLES ?
Je reprends mon texte, du moins le début " Je ne suis pas d'accord avec vous , ce n'est pas aux riches de payer la misère que le peuple organise en ne voulant pas travailler bien aider en cela par l'ETAT qui paie des sommes faramineuses pour entretenir un social démagogique et désastreux pour des gens qui ne respectent pas les lois régaliennes, mais profitent du système dispendieux des affaires sociales.
Signaler RépondreTrop de gens profitent des aides sociales alors qu'ils n'ont jamais oeuvré pour la FRANCE,
Quand on est parti de pas grand chose pour arriver à rien, on a de comptes à rendre à personne(Pierre dac)
Signaler RépondreQuel charabia!
Signaler RépondreDes difficultés à décoder votre syntaxe très approximative mais on perçoit malgré cela l'argumentaire éculé très à droite.
Signaler RépondrePar pitié épargnez-nous cez poncifs anti-pauvres à vomir !
Comment pouvons encore supporter de tels niveaux d'inégalité?
Signaler RépondreAu salaire médian il faut environ 9800 ans pour arriver à 200 millons (patrimoine d'un pauvre parmi les riches !!)
Qui osera dire que c'est mérité ???? D'autant que pour une bonne partie d'entre eux il s'agit de capitaux herités.
Les riches sont de plus en plus riches les pauvres de plus en plus pauvres et jamais rien a changé...sauf le réchauffement climatique...
Signaler RépondreCe ne sont pas mes milliardaires ???
Signaler RépondreSi ils seraient mes milliardaires je serai plus milliardaires qu'eux
Ce que j'écris, c'est ce que je penses !
Signaler RépondreJe ne vous demande pas d'être d'accord avec moi ?
D'ailleurs je ne demande rien à personne ?
C'est tout de même un monde !!! , d'écrire un commentaire , et être interpellé par quiconque
Vos milliardaires s'en fichent des pauvres hères dans les rues !
Signaler RépondreEt pas seulement les french's riches , mais dans le monde entier , c'est idem !
Depuis quand un très très riche se préoccupe des pauvres ?????
Je ne suis pas d'accord avec vous, ce n'est pas aux riches de payer la misère qu'il organise lui-même en ne voulant pas travailler, quant à l'état des paie des sommes faramineuses pour entretenir un social démagogique envers des gens qui ne respectent pas les lois mais qui profitent du système dispendieux des affaires sociales. Comment voulez-vous boostez un peuple à travailler quand il voit qu'en ne faisant rien on gagne plus, et ce avec la multitudes d'aides sociales. C'est à l'état à dire STOP, quand on ne peut pas nourrir son propre peuple, on ne reçoit personne, en revanche, que toutes les associations humanitaires territoriales aillent dans les pays nécessiteux et apprennent aux autochtones à s'organiser chez eux, en leur donnant les moyens de le faire, mais chez eux.
Signaler RépondreL'olympique lyonnais prend acte de cette attaque contre son président et rappelle
Signaler RépondreL homme heureux n à pas de chemise....(voltaire) demandez aux squatters....
Signaler RépondreEt ils sont exilés fiscaux, ils ont ont domiciliés leurs sociétés également au Luxembourg.
Signaler RépondreDans les années 60, je me rappelle, la famille Bahadourian, avait une supérette dans le 7eme arrondissement, derrière le Prisunic place du pont. Aujourd'hui ils ont les Grand Frais plus des supérettes
Signaler RépondreLe monde appartient aux familles dont les employés se lèvent tôt.
Signaler RépondreMoi , je suis parti de rien , pour arriver à pas grand chose !
Signaler RépondreJ'ai travaillé 50 années
Donc directement ou indirectement, comme des millions de travailleurs à tous les niveaux de l'échelle de grandeur dans tous les corps de métiers,
Nous avions participé, dans les fortunes de ces milliardaires !
Or, le patron à besoin d'ouvriers, et l'ouvrier à besoin de patron
Or, il y a dans ce monde au 21 ème siècle de plus en plus de misère de plus en plus de pauvres, et de plus en plus de riches?
Dans le Rhône , il est recensé 500 plus grosses fortunes, ?
Combien dans toutes la France ?
Combien dans le monde entier ?
Ne faudrait il pas , qu'il y est une participation internationale de tous les millionnaires , milliardaires
Qu'ils se réunissent pour intervenir contre la famine dans des pays dont des milliers d'enfants meurent chaque jour dans le monde entier
La plus grande richesse est la santé ,
j'aimerais être milliardaire pour donner à toute ma famille et mes amis,et aux malheureux du quartier.Mon père disait tout le temps que l'argent était le diable sur terre,donc,si on peut ,il faut aider.
Signaler RépondreCa fait plaisir de se savoir bien classé .... C'est notre RSA annuel , quand je pense que certains se plaignent..... c'est une honte.
Signaler RépondrePas Stéphane Bancel le patron Français de Pfizer-BioNTech ??
Signaler RépondreJe croyais qu'il était passé dans les 10 plus riches mondiaux ??
Et Bruno Bernard, il est à quelle place ??
Signaler RépondreOn aurait presque une forme de compassion vis à vis de ceux dépassant péniblement les 200 millions.
Signaler RépondreEt dire que le Loto veut nous faire rêver avec 12 millions...Tssss