Après de longs mois, les fêtards ont pu retourner dans les boîtes de nuit ce vendredi soir à Lyon. Une réouverture attendue depuis de nombreux mois par les professionnels qui étaient très heureux de retrouver les clients : "La soirée s'est très bien passée. C'était très festif. Il n'y a pas eu de bagarre, rien. C'était le retour à la fête", confie Thierry Fontaine, propriétaire du Loft Club dans le 7e arrondissement de Lyon et président de l'UMIH du Rhône et de l'UMIH nuit.
Pour cette première soirée, la boîte de nuit lyonnaise a accueilli 300 personnes, contre 600 habituellement. "Nous avons refusé plus de 400 personnes pour respecter la jauge fixée", ajoute le dirigeant.
Car en effet, cette réouverture s'inscrivait dans un contexte épidémique encore très tendu. Pour rentrer, il fallait obligatoirement présenter un pass sanitaire. En revanche, le port du masque n'était pas obligatoire à l'intérieur, "une dizaine le portait" au Loft Club.
Si certains ont relevé quelques couacs, ce n'est pas le cas de Thierry Fontaine qui précise qu'il faudra tout de même "un peu de temps pour s'adapter". "Quelques personnes avaient leur pass sanitaire invalide, donc on les a testées sur place. En réalité, on a deux problèmes qui se jumellent. On n'a pas travaillé pendant quinze mois déjà, donc on est rouillé. A cela se rajoute le pass sanitaire. On aura forcément une semaine ou deux de flottement le temps de s'adapter, de corriger. On est en train de faire un retour sur la première soirée avec mes équipes, mais globalement ça s'est bien passé", ajoute-t-il avant d'entrer plus dans le détail : "Il y a des ajustements à faire bien évidemment. Par exemple, ce vendredi à Saint-Tropez, aux Caves du Roy, ils ont eu un problème avec les pass européens qui ne fonctionnaient pas. On a remonté ça à Bercy. Le cabinet du Premier ministre a bien pris en compte cette problématique. On va voir dans les prochaines semaines et corriger. On va aller de l'avant".
Reste que de nombreux établissements n'avaient pas ouvert pour des raisons multiples : économiques, staff, sanitaires... Pour eux, pas de sortie de crise après un an et demi de rideau fermé.
La crainte du variant Delta ?
A quelques heures des annonces d'Emmanuel Macron, et face à la propagation du variant Delta, désormais majoritaire dans le pays, les boîtes de nuit pourraient-elles déjà fermer leurs portes comme c'est le cas en Catalogne ? "Il y aura toujours des variants. Si le pass sanitaire ne suffit pas à maintenir les discothèques ouvertes, alors c'est quoi la vie d'après ? C’est-à-dire que même vacciné, on ne retrouvera pas une vie normale ? Qu'on ferme les boîtes qui ne respectent pas les règles à la limite, oui, mais tous les gens qui ont fait des efforts pour se faire vacciner ne doivent pas pâtir du comportement de certains. Je ne suis pas là pour forcer les gens, mais pour quelqu'un qui a fait l'effort de se faire vacciner, il doit y avoir des différences de traitement", assure Thierry Fontaine qui reste donc optimiste pour la suite.
B.B.
Moi je l'ai regardé qu'une fois et même que je l'ai vu en double parce que j'en était à mon 15ème apéro !
Signaler RépondreAh, ah, ah, comment peut on appeler ça un documentaire ! Holdup est une vaste fumisterie, qui vaut d'ailleurs à ses auteurs moultes condamnations en justices dans des affaires pas très glorieuses !
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/societe/l-institut-pasteur-va-porter-plainte-contre-le-realisateur-de-hold-up-23-11-2020-8410073.php
Il y a même un mec qui a participé au documentaire qui a faire des expériences médicales sur des êtres humains, en dehors de tout protocole et toute autorisation.
Holdup est à la science, ce que "Loft Story" est au cinéma !
Faut vraiment être naïf (ou désespéré) pour y croire !
C'est la faute des jeunes qui refusent de se faire vacciner, d'après les boomers/30 glorieux pour qui on a confiner le pays depuis 1 an et demi
Signaler RépondreÇa semble être le cas de ceux qui y ont participé...
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/sante/philippe-douste-blazy-se-desolidarise-du-documentaire-complotiste-hold-up-13-11-2020-2400902_40.php
Toi tu ne l'a pas vu apparemment
Signaler RépondreOn laisse les gens respirer maintenant car c'est possible.
Signaler RépondreÇa ne le restera pas (possible) si les gens ne se vaccinent pas.
Ça paraît clair.
Beaucoup se plaignent de ne pas être pris pour des adultes. On verra s'ils se comportent comme des adultes.
D’un cote on nous martele a longueur de journee une reprise du virus, qu’il faut se faire vacciner etc.., on nous fait peur et ... Les discotheques ouvrent, le festival de cannes bat son plein, les plages sont blindees de monde. On joue a quoi?
Signaler RépondrePour être heureux certains pense que aux boîtes mdr leurs vies doit être bien pourri y as mieux pour être heureux
Signaler RépondreParce que vous avez vraiment pris la docu fiction Hold up au sérieux ?
Signaler Répondrehttps://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-4-fake-news-majeures-presentes-dans-le-documentaire-complotiste-hold-up_149107
Laisser les gens être heureux, ne devrait pas être si difficile. Mais pour beaucoup d’âmes Sombres justement cela leur est inadmissible.
Signaler RépondreArrêter de râler ! 1 seule chose à faire ;restez chez vous et jouer à la nintendo !!! ou prenez une murge ,ou mieux,vivez dans un bunker
Signaler RépondreMerci l'ami : que les naïfs aillent pleurer ailleurs que dans nos bras !
Signaler RépondreBen non pas du tout !
Signaler RépondreTell me why ? Ben simple , puisque tout ce qui avait été annoncé dans le docu ,Hold Up , se produit exactement comme prévu , donc.....Je suis méfiant : je n'ai pas le Droit , dites moi ?
Et la liberté d'opinion , vous en faites quoi au juste ?????
Car il est vrai que pendant un an, il n y a eu aucune manifestation.
Signaler RépondreUn cerveau BFM a parlé, il aime pas le compliqué, faut que ça soit simple comme dans les pubs où règne le bonheur éternel.
Signaler RépondreÇa doit être compliqué d'être complotiste.
Signaler RépondreTout à fait ! Macron c'est une imposture comme toute sa clique de bric et de broc
Signaler RépondreFumisterie énorme des autorités , puisque dès , début Août , ils vont reconfiner , grâce , je dis bien , grâce au pseudo variant Delta !
Signaler RépondreLa peur des grosses manifs est toujours bien présente chez nos chers politiques , et bien sûr , comme ils ont peur , ils préfèrent Appeurer , plus confortable pour eux.....
Belle entourloupe .....