Ce dimanche, le cimetière de la Guillotière sera labellisé "refuge de la biodiversité". "Ce label permettra de préserver la biodiversité locale, d'inventorier les espèces et de mieux prendre en compte la faune et la flore dans la gestion du site", indique la mairie du 8e arrondissement de Lyon.
L'inauguration est prévue de 14h30 à 15h30, à l'occasion du centenaire des refuges de la Ligue de Protection des Oiseaux de France. Pour l'occasion, le président de la LPO, Allain Bourgrain Dubourg, sera présent aux côtés d'élus du 7e et du 8e arrondissement.
Trois ateliers ouverts à tous seront ensuite proposés. Il sera possible d'apprendre à creuser et aménager une mare avec les végétaux, construire un nichoir ou encore de faire une visite sur la biodiversité.
je suis bien d'accord, je vais sur la tombe de mes parents tous les 4 ou 5 ans et - c'est un comble dans une mairie d'escrolocs - personne ne l'entretient !
Signaler Répondrepuisque le maire est vert, il pourrait tout de même passer changer les fleurs ou arroser les plantes une fois de temps en temps... ce n'est quand même pas moi qui vais le faire !
"Trois ateliers ouverts à tous seront ensuite proposés. Il sera possible d'apprendre à creuser et aménager une mare avec les végétaux, construire un nichoir ou encore de faire une visite sur la biodiversité."
Signaler RépondrePas trop profonde, la marre, sinon on risque de tomber sur le crâne d'arrière-grand-papa !
De passage à Lyon, nous sommes allés au cimétière de la guillotière nouveau sur la tombe des grands parents. Enfin putôt à l'endroit où est la tombe, car des tombes on ne voit pus rien. Devenu une forêt de lierre.... Horrifiés! Tout est attaqué par le lierre, les noms gravés ne sont pus visibles, ni les momuments, et bientôt les racines des herbes auront attaqué la pierre. Et nosu on va vous attaquer... en justice pour atteinte à nos morts? Monsieur le maire écolo, savez-vous qu'un cimetière n'est PAS un jardin ni une forêt??? C'est un lieu habité par nos parents, leurs corps et leur mémoire, qui doit être entretenu. Nos tombes deviennent des haies remplies de rats, cacas d'oiseaux et insectes, les dalles désintégrées par les herbes, c'est cela la conception écologiste du respect des ancêtres? C'est ainsi que vous vénérez ceux qui ont construit le monde où vous vivez? Quelle honte, nous sommes écoeurés.
Signaler RépondreEt savez-vous, Monsieur le Maire, écolo mais pas connaisseur de l'histoire, que toutes les civilisations où la mémoire des ancêtres a été oubliée... se sont disloquées? Quelle honte...
Je connais la GUILLOTIERE depuis peu , sa forme en escargot ou en agora , ne permet pas toujours de nous rendre facilement sur la tombe de l'intéressé , mais ne tourne-t-on pas en rond ?
Signaler RépondreQuant aux critiques des uns et des autres je les trouve un peu injustes . tous ces gens qui reposent dans cet endroit ne seraient-il pas contents de savoir que des espaces recouverts de coquelicots et autres fleurs attirent des oiseaux de toutes sortes ,
qu'il y -t-il de plus gai qu'un chant de merle ou un pi pi pi de rouge gorge ?
À l'instar des cimetières PARISIENS faites de ce cimetière un lieu de promenade , de pause ou de repos ....
En voyageant un peu en Europe, en Autriche par exemple, on s'aperçoit que les cimetières sont des havres de verdure et de biodiversité, beaucoup mois sinistres que nos cimetières français. Tout cela dans le respect des morts. Donc pourquoi pas chez nous ?
Signaler RépondreDes chômeurs en plus oui car à ce rythme les entreprises qui étaient précédemment bien accueillis sur l'agglomération lyonnaise vont vite fuir ce territoire au détriment de la population.
Signaler RépondrePour votre info, l'ancienne municipalité avait commencé à développer le concept, pas de produits chimiques sur tous les cimetières et nichoirs entre autre à Loyasse.
Signaler RépondreLes pseudos écolos à la tête de Lyon n'ont rien inventé, ils ne fonts que suivre les programmes mis en place par leurs prédécesseurs.
Effectivement, vos places en Enfer sont déjà réservées, vous les malveillants et les méchants de naissances.
Signaler RépondreAh je vous laisse donc réfléchir à la formulation, il est communément utilisé la forme «se retourner dans sa tombe » mais si on revient cela sous entend qu’on est plus dans sa tombe cqfd, ne voulant pas heurter votre omniscience je vous laisse rejoindre la team nous «croivons parce que nous sachons » respirez vous verrez ça rend zen :-)
Signaler RépondreEt vive les asticots du cimetière, grâce à EELV, ils vivent en paix :)
Signaler RépondreDe nouveaux élus au taquet qui réalisent la politique éclairée pour laquelle ils ont été élus !
Signaler RépondreUne relance de l'économie et des millions d'emplois créés grâce à cet exemple concret de la transition écologique.
Bref du bon boulot, BRAVO !!!
Se retourner dans sa rombe est une expression mais pas revenir et se retourner dans sa tombe. Votre absense de remise en question temoigne du peu de savoir qui devrait vous heurter plus que cet article. Une preuve de plus du declin francais
Signaler RépondreAucun respect est-il possible de laisser nos morts reposer en paix ?
Signaler RépondreC'est une expression bien de chez nous. Si vous ne la connaissez pas, ça reflète le peu de savoir qui devrait vous heurter..
Signaler Répondrede pire en pire ces fascistes verts. et le pire est devant nous.
Signaler RépondreLes écolos mettent au goût du jour une vieille réflexion de western " j'irai pisser sur vos tombes ". Pas le courage de le faire eux-même, ils emploient les oiseaux pour chier sur les tombes, " Chers défunts, vous êtes labellisés par la fiente "
Signaler RépondreIl y aura de la place pour tous le monde , pas d’angoisses ! En attendant, continuez à vous haïr et vous critiquez,....
Signaler RépondreHonte à ces sales écolos. Pas de respect. Il s'agit d'un cimetière. Ils servent à quoi ces abrutis ?
Signaler RépondreFaut choisir : « s’ils revenaient ils se retournerait dans leurs tombes » soit ils reviennent soit ils restent dans la tombe :-)
Signaler RépondreNous parlons ici d'un cimetière, qui si vous y allez de temps en temps, est très mal entretenu, par rapport à certains cimetières de communes voisines, il est envahi de pies, de corbeaux, de pigeons, de chats nourris par des personnes âgées, on se moque du monde, ce Monsieur vient se mettre en valeur sur le dos des élus de Lyon 8 qui ne sont que des brouettes de l'écologie
Signaler RépondreSi je les vois je les vire du cimetière
Ha non ! Qu'on foute la paix à nos aïeux , si ils revenaient parmi nous, ils se retournèraient dans leurs tombes..
Signaler RépondreExcellente initiative, les refuges pour la faune sont de plus en plus rares quand on bétonne sans états d'âme ou qu'un patron voyou détruit 30 arbres de l'autre côté des fleuves sans aucun permis. Il est fondamental de permettre à la nature d'exister près de chez nos bambins qui bien souvent connaissent lions et girafes mais pas lucane, verdier ou crapaud... combien de ces lecteurs commentant sur la forme et non le fond savent combien d'espèces de vertébrés existent près de leur domicile? Nous dépendons de cet équilibre, les nuisibles sont une notion inexistante introduite par les chasseurs. Et M. Bougrain-Dubourg a été de tous les combats de ces écolos tant décriés mais dont toutes les "prophéties" depuis les années 70 se confirment, souvent en pire! Relire "Le printemps silencieux"...
Signaler RépondrePurée mais c'est un cimetière pas un parc ou réserve pour animaux. Il faut les arrêter ces gens là, ils ont rien du tout dans le cerveau c'est grave
Signaler RépondreC'est tout le quartier qu'il faudrait requalifier :) :)
Signaler RépondreMême les morts,vous ne voulez les soumettre à vos âneries???
Signaler RépondreLes cimetières ne sont plus des lieux de respects.. l'autre jour les enfants couraient entre les tombes du cimetière de la Doua, aujourd'hui le cimetière de la Guillotière devient parc à oiseaux....
Signaler RépondreEt tout le monde va venir visiter, se promener avec gamins et chiens, jeter des déchets.
Signaler RépondrePendant qu'on y est il y aura un guide touristique et on met à la sortie une boutique souvenir avec cartes postales.
L'atelier pour creuser une mare et autre va sortir plein d'ossements.
On est dans un cimetière quand même un peu de respect...
Pour aller fréquemment dans ce cimetière, il est envahi de pies, de corbeaux , de pigeons, c'est simple il suffit de regarder dans les allées les fientes laissées par ces volatiles
Signaler RépondreEnsuite il y a les chats qui ne s'occupent pas des gros oiseaux
la végétation ? elle est gérée par l'idée du désherbage raisonné, une grande idée , on fait rien l'herbe disparaitra toute seule, de temps en temps un grand coup de souffleur , pour saloper toutes les tombes
Certains secteur du cimetière sont à l'abandon , et ce monsieur vient faire sont cinéma ? pour info la rue des Frères Lumière n'est pas là,
laissez nos morts tranquilles mesdames messieurs les élus, ces gens là ne voteront plus pour vous
C est un cimetière, où les gens viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches disparus., pas un parc pour se ballader.
Signaler RépondrePlus facile pour les pastèques de labelliser le cimetière que la place du pont...à la Guillotière !
Signaler RépondrePas la place du Pont ? Bizarre !!!
Signaler Répondre