L’information révélée ce dimanche par le Progrès laisse Lyon orpheline d’un homme qui a bouleversé la médecine et qui s’était aussi investi dans la gestion de la Ville.
Jean-Michel Dubernard, disparu à l'âge de 80 ans, a été un pionnier dans le domaine de la greffe. Son exploit le plus connu remonte à 2000, lorsque son équipe et lui réalisent la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras sur Denis Chatelier, victime quatre ans plus tôt d’un accident alors qu’il manipulait une fusée artisanale.
Cinq ans plus tard, le professeur Dubernard participait à la première greffe partielle du visage sur Isabelle Dinoire, défigurée par son chien. La prouesse, première mondiale, continue d’assoir la renommée internationale du Lyonnais, débutée en 1998 lorsqu’il dirigea la première allogreffe d’une main.
En 2017, il qualifiait la France de "pays le plus con du monde", regrettant que les programmes de recherche en matière de greffes avaient été abandonnés après ses travaux, laissant le champ libre de l’innovation et du monopole aux étrangers et notamment les Etats-Unis.
Jean-Michel Dubernard, surnommé "Max" par ses proches, avait en parallèle connu une carrière politique avec deux mandats de député du Rhône, dont l’un de 14 ans dans la 3e circonscription laissée ensuite à un autre homme de médecine, Jean-Louis Touraine. Il avait aussi été adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001, sous Francisque Collomb, Michel Noir et Raymond Barre.
L’une de ses dernières prises de position politique remonte à 2013, lorsqu’il a soutenu Nora Berra aux primaires de l’UMP pour les municipales lyonnaises de 2014. Avant de changer d’avis et de miser sur Michel Havard lorsque l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé s’était rangée, à la surprise générale, derrière Georges Fenech.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus ont rendu hommage à Jean-Michel Dubernard, comme Philippe Cochet, le maire de Caluire-et-Cuire : " Adieu Max. Tu étais un personnage entier et attachant. Nous avons eu de grands moments à l'Assemblée nationale. Avec toi on riait et on s'engueulait. Bref on vivait !!!". "Un caractère, des valeurs, un Homme... Adieu Max", a lui écrit Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien député.
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a également rendu hommage à l'ancien médecin : "Chirurgien de renommée internationale, pionnier de la transplantation, Jean-Michel Dubernard a contribué à l’attractivité de Lyon et de son écosystème de santé notamment par ses avancées dans le domaine des techniques de greffes. Il a aussi marqué la vie politique lyonnaise et nationale pendant plus de deux décennies. Cet humaniste, proche de Jacques Chirac, a travaillé pendant plus de vingt à l’assemblée nationale sur les lois relatives à la santé publique. A Lyon, il a servi la ville et le Grand Lyon pendant 25 ans auprès de Francisque Colomb, Michel Noir et Raymond Barre".
La critique que tu m'as fait lorsque j'ai dit que je connaissais bien le DOCTEUR JEAN MICHEL DUBERNARD ?
Signaler Répondredont ton commentaire a été supprimé ?
Toi , ta langue , tu ne l'a pas dans ta poche ?
Mais bien dans ta bouche ?
OR, il faut savoir tourner sa langue plusieurs fois avant de PARLER ?
Comme aussi , laisser son stylo de côté, avant d'écrire , et commen..taire des commentaires infondés
Car, KIKOU DU FIL EN AIGUILLE, PEUT SE PIQUER LES DOIGTS ?
FAUT METTRE UN DÉ À COUDRE KIKOU
Je reviens sur un certain détracteur qui se délecte de critiquer les commentaires des uns et des autres
Signaler RépondreQui dit que j'en connaît bien du monde ? Quand je dis que j'ai bien connu JEAN MICHEL DUBERNARD ETAIT UN GRAND HOMME
En effet , je l'ai rien connu et non seulement lui Mais aussi son confrère et AMI le Docteur BRUNO GIGNOUX
Médecin ORL qui a été le médecin de mon fils aîné et de moi même
Le Docteur JEAN MICHEL DUBERNARD J'INSISTE , QUE J'AI BIEN CONNU ,POUR UN ACCIDENT QUE J'AI EU DANS LES ANNÉES 80
Comme médecin étranger il m’a ouvert les portes et on a construí une amitié de presque 50 ans.
Signaler RépondreEn France,on a encore,et heureusement ,de bons médecins ....
Signaler RépondreUn grand homme.
Signaler RépondreUn homme qui n'avait pas sa langue dans sa poche lorsqu'il disait que la FRANCE est le pays le plus CON du Monde .... Lui, éminent chirurgien, abandonné après ses exploits, par un gouvernement sociopathe, laissant la main mise aux Etats-Unis. La France n'a jamais soutenu ses chercheurs, on en voit les résultats quant au vaccin de la COVID 19.
Signaler RépondreMax vous avez été un bâtisseur, un formidable leader et chef d’équipe. Votre vie s’est construite dans la transgression des barrières sans laquelle il n’y a pas de progrès. Sous des aspects bourrus votre cœur et votre générosité ruisselait autour de vous pour réparer les injustices de la vie. Gageons que les générations
Signaler RépondreFutures reconnaîtrons en vous un pionnier épris d’humanité et de liberté
J’espère que les verts pourront lui attribuer une rue à Lyon. Une très belle personne, un humaniste.
Signaler RépondreMax on ne va pas t’oublier comme ça.
La France est juste un laboratoire de CASSOS et d’assistés.
Signaler RépondreEn plus d'être un éminent chirurgien , c'était une personne très proche des lyonnais..très apprécié... Triste nouvelle.
Signaler RépondreLes grands esprits quittent la France, car rien n'est fait pour les garder ou en attirer
Signaler RépondreJ'a bien connu Jean Michel DUBERNARD, avant l'homme politique, c'était un homme , un GRAND HOMME
Signaler RépondrePAIX à son âme et sincères condoléances à sa Famille
Triste nouvelle
Signaler Répondre