C'est le mot à la mode ces derniers jours au Sytral. Après la présentation du tracé du T10 la semaine dernière, c'était le tracé du futur T9 entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes qui était présenté ce lundi matin.
"Nous sommes dans un moment majeur pour nous, même historique. L'ensemble du plan de mandat est d'une ambition inédite. Je salue le travail de concertation qui a déjà été effectué. Le T9 va être un investissement très important, un transport qui désenclave", s'est félicité la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy lors de la conférence de présentation.
Cette future ligne de tramway de près de 9km de nouvelles infrastructures partira donc de La Soie en passant par l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté, remontera par l'avenue des Droits de l'Homme, traversa le Pont de la Soie au-dessus du Canal de Jonage, avant de rejoindre la rue Emile Zola et l'Allée du Mens. Le T9 traversera ensuite une nouvelle fois le canal de Jonage par un nouvel ouvrage prévu dans ce projet à 224 millions d'euros. Une fois à Villeurbanne, il rejoindra le tracé du T1 au niveau de Croix-Luizet, puis celui du T4 à Gaston Berger et terminera son parcours à Charpennes.
Comme pour le T10, ce tracé est établi à 90%, une seule variante va être soumise à la concertation qui débutera le 23 août. Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, la future ligne pourra soit passer par l'Avenue Salengro puis la Rue de Luizet, soit par la rue de la Feyssine.
Cette concertation, qui se déroulera sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, permettra également d'évoquer le positionnement des stations, 12 à 13 sont prévues, mais aussi l'insertion du tramway dans les quartiers traversés ou encore la connexion avec les autres transports en commun.
Un tracé au cœur des quartiers
"Ce n'est pas seulement un mode de transport nouveau qu'on amène, mais cela va participer à une partie importante du développement de l'Est de la Métropole. Ce projet va conforter un certain nombre de quartiers. Ce sont des quartiers en devenir. Ce projet est essentiel pour le développement prévu dans ces quartiers", a de son côté déclaré la vice-présidente de la Métropole Béatrice Vessiller.
Car en effet, cette nouvelle ligne va traverser des quartiers tels que le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, La Balme, le quartier Saint-Jean à Villeurbanne ou encore celui des Buers.
"Il y a beaucoup de populations desservies avec cette ligne. Elle dessert surtout des quartiers populaires de la ville qui n'avaient aucune liaison jusqu'à présent. C'est important, une fois qu'on a assuré des liaisons fortes au cœur de l'agglomération, qu'on passe à la périphérie et qu'on offre une solution à tous les habitants", a insisté Bruno Bernard, le président du Sytral.
L'inauguration de cette nouvelle ligne est prévue pour début 2026.
B.B.
Oui mais Brignais ne veut pas cotiser aux TCL : donc pas de TCL à Brignais.
Signaler Répondrepour moi pas de problème qu'il la fasse passé devant chez moi cela fera une plus valus de mon appartement
Signaler Répondrequi est déjà estimé à 330.000 euros donc avec une plus valus de 50.000 à 70.000 euros de plus je suis preneur
merci le tram
Et à quelle date un pont dans les 2 sens, sur le Rhône entre Givors et Pierre-Benite ???
Signaler RépondreCindy, vous avez écrit le commentaire que je m’apprêtais à écrire !
Signaler Répondrerenforcer le tram train a l' Ouets, super idée.
Signaler RépondrePourquoi ne pas confier sa gestion aux TCL ?
si on pouvait le prendre avec un ticket de bus TCL, il serait tout le temps plein, au lieu de rouler au tarif SNCF avec 3 passagers a bord en heure de pointe (j' ai en tête l'exemple du Tram-train Saint Paul Brignais qui roule quasiment a vide, mais qui serait plein s' il était intégré au réseau TCL)
Et meme chose pour le Tramway Aeroport-Part Dieu. l' infrastructure a été construite par la métropole, elle a tout a fait le droit d' en faire un tramway TCL, qui lui aussi serait plein avec une tarification TCL. (peut etre un ticket jusque a Meyzieu, et un deuxième pour relier Meyzieu a Saint Exupery, comme on faisait autrefois pour aller a Vaugneray qui n' était pas dans la métropole
)
Il ya des trains pour rillieux, feyzin, vénissieux, etc... aussi. Pas du tout le même rapport en tre la région (SNCF) et la métropole (TCL)
Signaler RépondreLes zones sont blanches en TCL mais en SNCF.
Signaler RépondreIl y a déjà un tram train Ecully Saint Paul ou Brignais Saint Paul par exemple.
Peut être que les renforcer serait une idée avant de demander des choses en plus?
Vous ne comprenez absolument rien, lisez l'article avant de déblatérer des inepties. Le but est de relier les 2 rives de Vaulx-en-Velin. Le centre est déjà desservi via le c3 ou le métro.
Signaler RépondrePathétique
Super le trafic de drogue, la délinquance vont pouvoir circuler plus rapidement entre la cite tase, la tibaude vaulx en velin , les buers et tonkin Villeurbanne ...bon il y a un effort ça sera écologique
Signaler RépondreVous pensez peut-être qu’en banlieue on circule en patins à roulettes et qu’on attend après le tram pour nous avancer jusqu’aux charpennes ?
Signaler RépondreÀ Lyon on y est en 06 minutes en voiture avec le périphérique ou en 12 minutes avec le métro A
Et vos préjugés sur les banlieues, c’est pathétique
Votre remarque m’a fait beaucoup rire!
Signaler RépondreLe terminus de cette ligne c est la prison de corbas? Sinon aucun intérêt que l ouest paye des travaux pour l est!
Signaler Répondre@roulette russe entièrement d'accord avec ton commentaire allez lolol à la région faites nous un vrai r.e.r à la lyonnaise cela serait vraiment une excellente chose.
Signaler RépondrePenser plutôt à l'ouest Lyonnais plutôt que favoriser des quartiers incertains et dangereux. Dépenser des millions d'euros pour si peu de choses est une aberration
Signaler RépondreTrop de tram tue le tram !
Signaler RépondreFaut arrêter un peu, à croire que c’est la solution à tout et pour quel trajet ? de Vaulx à Villeurbanne sur le tracé de bus existants.
Je suis vraiment sceptique sur le tracé. Il en a fallu de peu pour aller au parc de la Tête d’or, mais non trop beau pour la banlieue !
Encore des voies de circulation en moins pour un transport au ralenti.
"Elle dessert surtout des quartiers populaires de la ville qui n'avaient aucune liaison jusqu'à présent" : Bruno Bernard n'a pas dû venir souvent dans ces quartiers, car tous bénéficient actuellement d'une offre de transport en commun !
Signaler RépondrePrenez le tram et tout le reste avec, on fait un lot…
Signaler RépondreCar la concentration d habitant ne le justifie pas.... Si l ouest se densifie 3 fois plus que actuellement ca sera envisageable mais sinon c est une aberation economique... Le principe de réalité est parfois dur a accepter
Signaler RépondreVous comparez ce quin est pas comparable. Vous voyez de favoritisme alors qu'il y a simplement une difference de concentration urbaine....
Signaler RépondreA lire certains commentaires quelle chance ont les gens vivant dans l'est lyonnais d'avoir dew transports en commun,je leur propose de venir y vivre et ils verront qu'il y a d'autres privilèges à y vivre:logements sociaux en surnombre;actes de délinquance à la pelle;incivilités inégalés;rodéos nocturnes etc etc.Alors venez en nombre profitez de nos "privilèges" nous vous accueillerons avec plaisir et puis dans quelques années vous pourrez même venir en tramway T9 pour information.
Signaler RépondreUn nouveau pont pour le futur tracé? Mme Geoffroy, maintenant, sans voir le shéma complet des circuits de Vaulx en Velin, avec Villeurbanne, vous allez vraiment *un pont trop loin*.
Signaler RépondreAprès le T10, le T9 et pour les métropolitains du sud de Lyon rien! Rien sinon des restrictions. Les écologistes font de la ségrégation. Ils nous considèrent et nous traitent comme des sous citoyens!
Signaler RépondreToutes ces communes de l'ouest qui ont "mal" voté (comprendre contre EELV) aux Municipales/Métropolitaines
Signaler Répondreont au contraire élu Laurent Wauquiez aux Régionales.
Elles n'ont qu'à lui demander de faire un gros effort sur le tram train Lyonnais pour le transformer en RER : toutes les billes sont dans le camp de LW.
Il faut plus de sécurité et de verbalisation en France pour diminuer la délinquance.
Signaler RépondreTu crois qu elle a attendu les transports en commun pour venir zoner ??
Signaler RépondreCe sont 2 problèmes différents : la délinquance, le désenclavement
Il y a plus d agression dans le centre de Lyon que dans les cités dortoirs dont vous parlez!
Lisez les faits divers!!! Les plus choquant ont toujours eu lieux dans l hyper centre lyonnais
On citera pelle même :
Assassinat d un homme pour lui voler ses montres (2ème)
Agression violente d un homme pour lui voler… sa montre ((2 eme)
Balle perdue qui finie dans la mâchoire d un étudiant qui faisait la queue devant un bar (1er)
2 hommes tabasser par une bande place des terreaux
Marin (3 eme)
Guérilla urbaine et règlement de compte à la Guillotiere
Agression à tesson de bouteille pour une cigarette (7eme)
Homme tabasser devant le pathé Bellecour en pleine journée
….
et pourquoi de ne pas faire un tram a l'oust de brignais ,oulllins , francheville , tassin , vaise
Signaler RépondreJ'hésite entre cette ligne et la future ligne qui passera à Bron Terraillon. Je vous propose un comptage du nombre de soirs/journées où les lignes seront coupées
Signaler RépondreFallait voter pour nous.
Signaler RépondreComme le dit si bien B.B.:" Au final, c'est nous qui décidons"
Que de bonnes nouvelles pour Alstom, pour le reste pas bien...
Signaler Répondreinteressant ces réalisations quand on les replace sur la carte de la métropole. On y voit deux belles zones blanches: Ecully Tassin à l'ouest, Feyzin-Corbas-Mions au Sud.
Signaler RépondreQuand dans le même temps on a des trams T2, T7 ou T8 qui vont doubler des parcours existant, respectivement Perrache-Montrochet, Part Dieu - La Doua ou La Soie- Décines.
On notera que ces trois rajouts desservent les trois gros centres commerciaux Lyonnais (Confluence, Part Dieu, La Soie) et laissent à coté de ça deux bassins d'habitation de 30000 personnes chacun, qui sont aussi des zones drainant beaucoup d'automobilistes extérieurs à la Métropole.
On se retrouve donc avec un système où d'un coté on bloque les automobilistes pour qu'ils n'entrent pas dans la ville, et dans l'autre on n'offre aucune alternative à plus de 60000 habitants de la métropole, et sans doute environ 100000 usagers potentiels des transports. Par contre on aura de beaux trams redondant et un beau téléphérique à intérêt limité sur le report de transport automiobile.
Si quelqu'un comprend la logique écologique, je suis intéressé.
C’est la ligne de tous les problèmes qui va rapprocher la racaille de notre belle ville! Pas étonnant que la délinquance va augmenter! Et on dit merci? Merci Bruno et Greg pour ce beau cadeau empoisonné! Conneries sur conneries, tel est le credo des écolos!
Signaler Répondreet pourquoi de ne pas relier le T9 avec le T7 en en faire une seule ligne de tram les 2 , de charpennes a la soie et a decines grand stade au lieu de en faire 2 ligne separes
Signaler RépondreLe T9 est la ligne des communes qui ont « BIEN » voté. Si vous ne votez pas ecolo-comuno-socialo, vous n’êtes rien ! A part payer ds impôts pour financer leurs projets fous! Ces tracés manquent de cohérence et favorisent uniquement les communes rouges! Il est temps que ce clientélisme cesse et que le Sytral retrouve raison!
Signaler RépondreJ'ose espérer qu'avec la ligne du tramway T9, nous serons débarrasser des énergumènes, qui nous bouffent la vie, avec leur rodéos et nouveau maintenant des voitures de sport, avenue Maurice Thorez, ainsi qu'un point de deal bien connu des services de police. Le tramway ne leur fera pas de cadeau en roulant. Remettons les pendules à l'heure
Signaler RépondreQue d'inepties dans ce message.
Signaler Répondrepour le COL une solution avait été trouver = trop chère,
Pour les autres nous sommes les premiers à en pâtir.
Traverser Tassin, Francheville, Oullins, Craponne et bientôt Chaponost est très très compliqué aux heures de pointes.
Sans parler de Fourvière toujours bouchonné, l'A450 surchargée aux heures de pointe et la D342 ex D42 qui est également un problème depuis des années.
Tous les travaux étant fait pour empirer ces conditions, réduction du nombre de voie, zone 30 (Choullans...), feux, dos d'âne...
Visiblement, y’a que vôtre petite personne qui compte !?!…. Moi contrairement à ces ecolos bobos comme Doucet arrivé à lyon 2009 et que vous défendez corps et âme , je suis natif de lyon et on n’a pas attendu le pote de usuhaia pour nous apprendre à vivre !
Signaler RépondreBien vu, je l'avais oublié celui-là. Mais est-ce qu'ils peuvent mettre leur voiture électrique dans le téléphérique?
Signaler RépondreCeci dit, ils vont avoir un superbe téléphérique !
Signaler RépondreDe quoi se plaignent ils ?
D'après le sytral, les habitants de l'ouest sont assez riches pour acheter des véhicules électriques et se déplacer avec dans Lyon
Signaler RépondreIl aurait suffit de ne pas refuser le COL, les routes, le chemin de fer, et ne pas déclasser la A6 sous Fourvière ......
Signaler RépondreAprès le T10 hier, voici aujourd'hui le T9. Demain le T8 ? Il passe parait-il par Arles ...
Signaler RépondreQuel déséquilibre entre l'ouest et l'est...
Signaler RépondreLe tramway de la drogue ? :) :) :)
Signaler RépondreEffectivement, c'est une façon de remercier ceux qui ont soutenu les écolos lors des élections municipales. Entre les chiens dans les bus, les vélos à certaines heures, voici le t9 a 224 millions d'euros. Le t4 traverse Vénissieux mais n'a pas pour autant regler les problématiques sociales de cette commune
Signaler RépondreSympa ,la traversé des quartiers PCF.
Signaler RépondreCa méritait un bien petit train touristique.
Vous n'êtes pas bien dans votre ville ?? moi oui !
Signaler RépondreTramway qui roule à 15km…. Une journée entière pour traverser lyon, super plan !…. Évidemment avec les ecolos bobos tout est payant dans les transports pour les banlieusards à qui on interdit de venir à lyon en auto !
Signaler Répondre