Anne Hidalgo a été accueillie par Cédric Van Styvendael au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne. Le maire de la 20e ville de France était l'hôte d'un rassemblement de gauche, qui avait tout d'un premier élan vers l'élection présidentielle de 2022 pour l'édile francilienne.
Si le motif officiel de la réunion était de rassembler des élus locaux pour travailler sur des "idées en commun", l'événement avait tout d'une confirmation d'Anne Hidalgo comme clef de voûte d'une gauche unie avec en ligne de mire l'Elysée. Carole Delga (présidente d'Occitanie), Olivier Bianchi (maire de Clermont-Ferrand), Michaël Delafosse (maire de Montpellier) ou encore Jean-François Debat (maire de Bourg-en-Bresse) : tous semblaient voir en la native d'Espagne la candidate idéale pour porter les valeurs socialistes au plus haut de l'Etat.
Car c'est en s'appuyant sur ces "jeunes" élus du PS que la maire de Paris compte s'offrir une légitimité de représentation. "Les femmes et les hommes qui sont autour de moi ont un talent immense, une connaissance des réalités de notre pays. Engagés, ils y croient. (...) Regardez les bien, ils sont déterminés à jouer un rôle et à parler aux Français et aux Françaises", a déclaré la vedette du jour au sujet des membres de sa tribu. Selon Cédric Van Styvendael, ils seraient 200 politiciens locaux à pousser Anne Hidalgo sur le toit du pays.
Et ce n'est pas un hasard si tous ont convenu que Villeurbanne serait l'endroit idéal pour montrer les muscles. Tout d'abord, "cette ville a une histoire à proposer à la gauche, elle a aussi une manière de fonctionner avec tous les partis de gauche" a rappelé Cédric Van Styvendael. Mais surtout, c'est ici que se tiendra le congrès national du PS en septembre prochain. Un congrès qui statuera très certainement sur la stratégie définitive adoptée pour 2022.
Alors Anne Hidalgo essaye-t-elle d'ores et déjà d'éclipser une possible concurrence pour éviter de passer par des primaires au potentiel destructeur ? Les paroles prononcées laissent effectivement penser qu'il s'agit là d'une première étape. Rien est officiel pour le moment et quand on lui pose la question "serez-vous candidate à la présidentielle ?", la première magistrate parisienne explique "qu'il n'y a pas d'aventure individuelle et que pour porter quelque chose de solide, on a besoin de racines".
La réunion de Villeurbanne ne serait donc que la plantation d'une pousse qu'il faudrait arroser pendant la sécheresse estivale pour qu'à la rentrée de septembre, une rose jaillisse.
L.M.
Elle reve un peu trop...
Signaler RépondreMAIS QU'ELLE RESTE À PARIS POUR S'OCCUPER DE SA VILLE........
Signaler RépondreEnorme, j'adore ;)
Signaler RépondrePiolle certainement pas..
Signaler RépondreJe ne savais pas que Villeurbanne abritait un refuge des éléphants du PS en mal de victoire!!!!!je ne voterai jamais pour cette candidate. Prête à renier ses valeurs en s’alliant avec les gauchistes écolos et gauchistes insoumis! Entre ceux qui ont des pb avec l’autorité et les autres avec la laïcité, la gauche a perdu sa boussole!
Signaler RépondreAnne a énormément de talent : Je l'invite à se rallier à la candidature commune avec le meilleur d'entre nous, Monsieur Eric Piolle !
Signaler RépondreEric président & Anne premier ministre pour un pays gagnant en 2022 !
À propos de maires et municipalités, oú y a t'il des maires socialiste parmis les 10 premières grandes villes de France ?
Signaler RépondrePARIS 1er ville de France
MARSEILLE 2éme
NANTES 6éme
MONTPELLIER 7éme
LILLE 10éme
Sur les 10ére ville de France, 5 sont socialistes, je vous épargne les villes EELV.
Villeurbanne apparaît en 19éme position.
Ça c'est la réalité des chiffres.
Vous ecrivez:
"ça doit être la dernière ville de cette taille où ils sont encore élus."
Comme Paris, Marseille, Nantes, Montpellier, Lille 5 villes parmis les 10 plus grandes de France ?
Ce que vous annoncez est faux !
Y a t'il un sens caché dans votre phrase, lequel SVP?
Oh miss NVB n'était pas présente. Va t'elle aussi prétendre à la présidence comme elle à eu le culot de se présenter à présidence de la région lors du vote en assemblée. Un nouveau concept politique la DIVIUNITE la division unitaire.
Signaler RépondreAnne ma soeur Anne ne voit tu rien venir ? Si ta défaite.
Signaler RépondrePourquoi ne pas élire la duchesse de la Duchère reine de France..?
Signaler RépondreElle le mériterait bien autant qu'un.e autre ..
perdu pour perdu.Mettez donc Styvendel comme candidat à la Présidentielle .Ce mec, il prend tout.Congrès du PS, il prend, réunion du PS,il prend.Ce directeur des HLM a les dents qui rayent le parquet.Voilà quelqu'un qui en veut au moins, pas un mou comme les autres
Signaler RépondreBla bla bla !
Signaler RépondreIls n’ont rien d’autre à faire que de s’écouter parler.
Toujours dans l’entre soi.
Après avoir seulement lu le titre de cet article, il y a une phrase célèbre du cinéma qui me vient a l'esprit.
Signaler RépondreMonsieur Lino Ventura, dans "les tontons flingueurs" déclare :
" Les cons ça ose tout. C'est même a cela qu'on les reconnaît ".
Elle rève sans doute de succéder à Mitterand Fossoyeur du service publique ferroviaire (directive 91-440 sous son règne) Le président en exercice lors du génocide au Rwanda Ce président qui a laissé le pays avec 3 millions de chômeurs alors qu’il n’y avait qu’un million en 1981, et aucune dette publique Bref rien n’a changé, les fossoyeurs de la nation sont toujours à la manoeuvre
Signaler RépondreIls défilent tous un par un les PS à Villeurbanne (du moins ce qu'il reste...), ça doit être la dernière ville de cette taille où ils sont encore élus.
Signaler Répondre"La réunion de Villeurbanne ne serait donc que la plantation d'une pousse qu'il faudrait arroser pendant la sécheresse estivale pour qu'à la rentrée de septembre, une rose jaillisse".
Signaler RépondreEn période de sècheresse on évite de trop arroser.
oh quelle surprise !!
Signaler RépondreBravo Madame! Votre objectif de faire aussi bien que Dupont Aignant voire Asselineau est atteignable. Et comme slogan je vous propose: "J'ai réussi à détruire Paris, je détruirai la France mieux que quiconque"
Signaler RépondreQuel manque de souffle!! quel manque d'ambition !! c'est ça le PS aujourd'hui ???
Signaler RépondreOn ne peut pas se rejouir de voir ce grand Parti, toucher le fond comme celà et se jeter dans les bras de Mélenchon ou des verts pour récupérer quelques postes.
Et Anne Hidalgo qui vient des beaux quartiers de Paris......C'est vraiment pas ça
Elle ne fume pas ;elle est dans ses rêves irréalisables ....
Signaler RépondreMDR ! Une girouette pour remplacer l'ex grosland ! A bannir du paysage et vite
Signaler RépondreEt tu penses qu’avec hidalgo ça va être quoi???
Signaler RépondreAutant de choses qui n'existaient pas avant son arrivé...
Signaler RépondreC'est vrai, Macron c'est plus marrant après Hulot, Ben Alla, Ndiaye, Moretti..GJ chômage, dette, tensions sociales..etc
Signaler RépondreAh non…laissez nous macron,je préfères !!
Signaler RépondreHollande/Macron le duo décadent. Voir le film "Présidents" pour rigoler !
Signaler RépondreSi elle pouvait retourner à Paris et ramener aussi Doucet qui est venu se perdre à Lyon, on lui en serait très reconnaissants.
Signaler RépondreLe PS est mort depuis Hollande! Il est devenu une espèce de succursale de l ultra libérale Macron (au sens péjoratif)
Signaler RépondreHidalgo n est pas légitime, dans le sens où elle abandonnerai son mandat de maire pour devenir présidente… et potentiellement financer sa campagne sur le dos de son mandat actuel.
Nous, citoyens, avons reprocher cela à nos dirigeants!!!! Entre les ministres non élue et Bertrand qui se sert ouvertement de la région comme d un marche-pied… non, non et non! On ne veut pas de cette soupe
On peut cependant être certain d une chose! Si NVB n était pas présente à cette réunion, elle ne manquera pas de contacter Mme Hidalgo pour se rappeler à ses bons souvenirs!!!! J’aimerai alors que la réponse de la parisienne soit similaire à celle des urnes : non!
Elle a fumé quoi? Pour y croire ?
Signaler RépondreAllo, Anne? C'est Najat !
Signaler RépondreMerci mais non merci...
Signaler Répondre"Les femmes et les hommes qui sont autour de moi ont un talent immense"...
Signaler RépondreAu vu des résulats du PS aux municipales de Lyon, à la métropole, et à la région (11% contre 15% au niveau national), le talent n'est pas évident...
Dupliquer ce qu’elle a fait de Paris à toute la France non merci Stalincrak, crasse et tutti quanti je préfère ne pas imaginer :-)
Signaler RépondreJe pense qu'avec Hidalgo Villeurbanne deviendra capitale de la France après avoir été capitale de la culture tellement la gestion y est exemplaire. Sinon Van Styvendeal il en a marre de manger à tous les râteliers? Hahahahaha
Signaler Répondre