Le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre s'est rendu place des Archives dans le 2e arrondissement afin d'inaugurer le passage France Pejot, du nom de sa mère, grande résistante lyonnaise décédée en 2010.
Jean-Michel Jarre, visiblement ému, s'est dit "très touché que la municipalité ait choisi de renommer un passage plutôt qu’une rue. C’était une passeuse de valeurs, de convictions comme le fait de ne pas confondre les nazis et les Allemands. Et puis elle a aussi usé de passages de Lyon (durant la guerre avec les traboules ndlr)".
Au-delà dans son histoire personnelle, l'artiste a évoqué "un passage qui célèbre les femmes de la Résistance qu’on a laissé dans l’ombre et qui sont désormais dans la lumière, dans la ville lumière". Une position partagée par le maire de Lyon Grégory Doucet qui voulait "montrer à quel point les femmes ont pu compter dans la grande Histoire, en particulier dans celle de la Résistance".
Anciennement appelé "la voûte de Perrache", le passage permet depuis le 21 juin aux piétons et cyclistes de passer à travers le centre d'échanges de la gare de Perrache de la place des Archives jusqu'à la place Carnot.
Depuis l'été 2018, d'importants travaux ont été menés dans le tunnel, désormais méconnaissable. Au sol, le revêtement a changé pour une meilleure visibilité. La lumière vient également de nouveaux luminaires installés tout le long du cheminement et qui offrent des temporalités d’éclairage différents selon l'heure de la journée. La faïence blanche a été conservée d’un côté du passage, et une section à ciel ouvert a enfin été creusée. Sur une petite placette, avant totalement cachée par les revêtements orange du toit de la gare désormais détruit, on trouve des arbres et quelques fleurs à peine plantées. Un véritable puit de lumière qui rendra néanmoins la chaussée glissante à cet endroit.
Le passage France Pejot devrait, selon le maire Grégory Doucet, permettre de "relier deux territoires qui étaient séparés, créer un lien de toute la ville" à l'inverse de l'ancien passage anxiogène. Jean-Michel Jarre comparant même la gare de Perrache à "une sorte de mur de Berlin" dans ses souvenirs d'enfance.
L'opération aura coûté 18,5 millions d'euros, y compris pour de vastes peintures le long du passage. On y retrouve notamment les lieux emblématiques de Lyon, de l’Amphithéâtre 3000 à la Halle Tony Garnier en passant par l’ancien garage Citroën. Il est aussi possible de voir quelques télécabines dessinées directement sur les murs, cette fois dans "la partie rêvée" des projets lyonnais. Les équipes qui ont imaginé cette zone assurent s'être inspirés du téléphérique rêvé à l'époque entre Croix-Rousse et Fourvière.
J.D.
J'espère qu'on n'a pas oublié de sécuriser ce passage, notamment avec des caméras de surveillance pour y prévenir les agressions
Signaler RépondreAttention, le quidam en écharpe tricolore n'est pas un résistant !
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreCe passage pour ceux qui l'empreinte connaissance la forte odeur d'urine qui s'y dégage.
Signaler RépondreJe connais beaucoup de monde qui aurait refusé un tel honneur. Un déshonneur pour d'autre.
Je pense qu'on peut le qualifier ainsi en effet. Vous parlez d'inepties mains vous n'y connaissez visiblement rien en la matière, JMJ éxercait déjà avant Kraftwerk déjà considéré comme pionnier en la matière. JMJ est au même titre que Moroder ou Vangelis, un pionnier en matière de musique électronique.
Signaler RépondreUne bonne chose, ce passage. Ce n'est pas la gare qui était anxiogène et "mur de Berlin", mais plutôt le centre d'échange voulu par Pradel, certes pratique mais qui a complètement défiguré la gare et le quartier. Et les anciens tunnels des trams avaient alors été fermés, séparant le quartier en deux.
Signaler RépondrePour JMJ qualifié de pionner de la musique électronique, ce n'est pas faux dans la mesure où il avait déjà participé -avec des sons de synthés - à des titres d'autres artistes, avant son premier album "Oxygène" en 1976. Surtout il avait montré que cette musique électronique pouvait être écoutable voire mélodique, ça changeait des musiques "sciences fictions" et très binaires d'autres musiques électronique du début des 70's...
@Sndx je vois pas le problème? Oui Jean Michel Jarre est un pionnier de la musique électronique FR, comme Laurent Garnier pour la techno FR....
Signaler Répondre"Pionnier musique électronique", LYON MAG avant de sortir des inepties aussi ridicule, renseignez vous !!!!!!
Signaler RépondreMurs tagués dans moins de 6 mois, tunnel qui sentira la pisse dans moins de 3. Bref d'ici l'année prochaine nous retrouverons notre précédent tunnel.
Signaler RépondreTout à fait d'accord, bel hommage pour une femme qui a vécu des moments difficiles, mais qui s'est battue pour sauver des vies
Signaler RépondreCombien de temps faudra t'il pour que cela y sente la pisse ? :) :)
Signaler RépondreIl a compris! Des années qu'il se demandait comment que les lumières pouvaient s'éclairer... Demain il va nous proposer des centrales nucléaire bio, avec de l'uranium produit dans les monts du lyonnais... vous voyez il peut s’améliorer!
Signaler Répondrerespect Mr jarre à votre famille , bel hommage
Signaler RépondreDoucet qui sourit, une première.
Signaler RépondreJMJ a dû lui raconter une blague sur les centrales nucléaires qui font fonctionner tous les appareils électronique de ces shows...