C’est exactement l’effet que j’ai ressenti à la lecture de l’un des derniers tweets de Rémi Zinck, le maire du 4e arrondissement de Lyon : “Pendant que l’on s’inquiète des petits soucis en bas de chez nous, le CO2 atmosphérique vient d’atteindre un pic jamais vu sur Terre depuis 4 millions d’années”.
Comment un maire d’arrondissement peut-il faire une comparaison aussi…absurde ? Non pas, évidemment, qu’il ne soit pas louable ou indispensable de se préoccuper de l’avenir de la planète, mais plutôt par cette façon très singulière, de mettre systématiquement en opposition les “petits” soucis en bas de chez nous, jugés futiles et presque égoïstes, face à la prestigieuse mission des Verts, en charge du sauvetage de la planète. Une forme d’exclusivité de l’appréhension du sujet environnemental, jusqu’aux réponses à y apporter. Toute la pensée des écologistes se trouve quelque part “résumée” dans ce tweet.
Cette façon de présenter la réalité, dans un mélange de supériorité sur la compréhension des véritables enjeux du monde, et de mépris pour les sujets de proximité et du quotidien des citoyens, génère chez moi comme peut-être chez certains d’entre vous, dans une sorte de réflexe primaire, un rejet absolu de cette cause environnementale radicale, faite d’injonctions, d’interdictions et de renoncements de libertés.
A force de faire croire aux gens qu’on va stopper le cours du réchauffement climatique en préparant son bac de composte hebdomadaire ou en allant en vélo-charrette déposer les enfants à l’école, on prend le risque d’aggraver une fois de plus, la vision catastrophique que les Français ont de la puissance publique, jugée incapable d’obtenir des résultats tangibles et concrets en matière de politiques publiques.
Cette façon de gouverner des écolos, à coup d’achat de bonne conscience des masses, tout en déployant une méthodologie aux antipodes des préceptes démocratiques qu’ils défendent, et en imposant des changements à marche forcée, va contribuer à creuser le fossé abyssal qui existe déjà entre les citoyens et la fonction de représentation politique de gestion de la Cité.
La déclaration de Grégory Doucet, qui affirmait au lendemain de son élection à la mairie en 2020 que “Lyon est un poids pour la planète”, relève du même principe culpabilisateur et totalement déconnecté de la fonction, que celui du Maire du 4e arrondissement.
Quand on confond à ce point les combats et les responsabilités dont on a vraiment la charge, on fausse dangereusement non seulement le débat public, mais aussi la conception que les citoyens peuvent avoir de leur système de représentation démocratique. Sans négliger la part des effets des comportements individuels sur une dimension collective, on ne change pas le destin du monde en devenant maire de son quartier. En revanche, le rôle précieux des élus locaux est bien d’aider à résoudre les problèmes quotidiens, en les mettant en perspective et en les traitant dans une vision d’ensemble et à une échelle qui permette de coordonner des solutions collectives. C’est à travers ce rôle, que l’on participe à la valorisation de la charge démocratique, celle de la gestion de la Cité.
Cela revient précisément à s’occuper des “petits soucis en bas de chez nous” : la propreté, la sécurité, l’amélioration de l’alimentation dans les cantines, celle du cadre de vie, y compris en y intégrant davantage de fraîcheur et de nature, mais sans sombrer dans la promesse irréaliste d’un jardin d’eden en pleine ville. Ce n’est certes pas l’aspect le plus facile à traiter, ni le plus visible médiatiquement, pourtant c’est bien la charge liée à ce mandat, et c’est précisément tout le respect que l’on doit aux élus qui l’assument pleinement, avec courage, détermination et le plus souvent efficacité, sans se tromper de sujet ni d’échelle.
En matière de sujet de d’échelle, l’exemple de la récente annonce du Maire de Lyon d’arrêter le passage du petit train du Parc de la Tête d’Or devant les enclos, considéré comme “source de stress pour les animaux”, restera probablement collector. Les habitants de Lyon et de l’ouest Lyonnais, auxquels la métropole lyonnaise a décidé d’infliger le passage d’un téléphérique sous leurs fenêtres, en lieu et place du métro, dans une obstination incompréhensible et alors même qu’une consultation publique remportant l’adhésion de milliers de personnes a eu lieu depuis 2 ans, apprécieront la délicate préoccupation envers les animaux du Parc de la Tête d’Or, par ailleurs longés quotidiennement par une voie TGV.
A force de kilomètres de pistes cyclables imposés sur l’emprise des voitures, à force d’injonctions sur les nouvelles théories du genre ou l’absolue nécessité de devoir concevoir un monde sans mobilité, sans échanges, sans déplacements, à force d’aveuglements sur l’insécurité à laquelle les habitants sont pourtant quotidiennement confrontés, mais de préceptes culpabilisateurs sur notre responsabilité sur la dégradation de l’état du monde, à force de nous assigner un fardeau plus ambitieux que l’ascension de l’Everest en tongues (sans viande, sans avion, sans voiture, sans plastique, sans innovation, sans choix, sans liberté), les écolos pourraient parvenir à un résultat spectaculaire, celui de finir par décourager tout individu d’une quelconque fibre écologique. Puissent-ils ne pas finir de détourner les citoyens de tout intérêt pour la démocratie locale.
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de L’Equipe des Lyonnes pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
Michel Noir ? à Lyon même... dans le 69004, sur le plateau de la X Rousse justement...
Signaler RépondreC'est déjà le cas
Signaler RépondreSacré torchon que voilà. J'ai rarement vu un article aussi subjectif et rempli de déni.
Signaler RépondreNous méprisants ? et puis quoi encore ?!
Signaler RépondreJe suis sur que cette dame est du genre à laisser le moteur tourner pour aller chercher le paquet de clope ou le pain !
Je crois bien que vos interprétez de travers ses travaux et sa pensée.
Signaler RépondreSelon Jouzel, l'analyse des carottes de glace « démontre que pendant les périodes froides il y a moins de CO2 et que pendant les périodes chaudes il y en a davantage. Nous confirmons ainsi que ce qui préside aux grandes phases, c’est bien l’astronomie, la position de la Terre par rapport au Soleil, mais que, lors des réchauffements, le CO2 amplifie le phénomène »
Il faut surtout accélérer le réchauffement ainsi les crues sécheront plus vite.
Signaler RépondreLa ZFE ne protège pas la planète bien au contraire, vu qu'elle avantage l'essence plus émetteur de CO².
Signaler RépondreQuand au sois disant malades de la pollution, c'est pipeau basés sur des études foireuses pour privatiser le pré carré des bobos nantis Escrologistes urbains. Et rejeter la pauvreté en dehors des villes !
Après ce qui s'est passé en Allemagne, il faudra sans doute réfléchier écologiquement comment préserver la région lyonnaise de tels phénomènes liès au réchauffement climatique. Il manquerait plus que la moitié de la presqu'île soit arrachée par une crue, ou qu'un lac se forme à la place du parc de la Tête d'Or ou du quartier de la Part-Dieu...
Signaler RépondreRemi Zinck? Celui qui traite de réacs les gens modestes qui sont attachés à leur sapin de Noel, ou bien qui possèdent une voiture? On parle bien de celui-là?
Signaler Répondre"l’un des derniers tweets de Rémi Zinck, le maire du 4e arrondissement de Lyon"... ah ben oui mais si vous prenez Remi Zinck comme exemple, c'est trop facile!..
Signaler RépondreQuels sont les intérêts des membres du GIEC ?
Signaler RépondreS'ils disent que tout va bien, ils perdront leurs subventions et leurs grasses rémunérations. Donc, quelle que soit la situation (dont je n'ai aucune idée), ils continueront à se monter alarmiste, pour continuer à vivre sur le dos de la bête !
Le GIEC ce parti politique déguisé qui dit à nos gouvernants quoi faire alors que la catastrophe annoncée n'arrive toujours pas et dont la propagande dit le contraire de ce que conclue les scientifiques du climat dans leurs études ... un jour cela va finir par se savoir.
Signaler RépondreAnti-écolos ?? C est fait ! Depuis que ceux ci créent des embouteillages à Lyon et que je vais plus pouvoir prendre ma bagnole de 25 ans malgré son pot catalytique que j ai payé pour rien..
Signaler RépondreDepuis que vélos et trottinette qui ne respectent rien me font peur etinsécurisent le pietpnn que je suis ...
Depuis que les agressions se multiplient.....
Ou est Michel Noir ? Lui , au moins il aimait sa ville !
Comment peut on affirmer autant de choses sur le climat dans les temps anciens alors que l'on ne mesurait rien.
Signaler RépondreFacile de dire que la température est liée au CO2 quand on se sert d'une théorie qui fait ce lien et que l'on mesure le CO2 dans des bulles d'air dans des carottes glaciaires.
Lisez la thèse de Jean Jouzel et vous comprendrez
Les articles de cette femme sont excellents, plein de bon sens et de finesse. Si nous pourrions avoir plus de francais.es comme elle pour relever le pays, eu lieu en place des gros balourd.es qui sont légions en France
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreÀ la lecture de cet article, je me demande si vous avez des enfants ou des amis avec des problèmes d’asthme ou de la famille victime d’accident de la route.
On peut être égoïste et ne pas voir l’intérêt de faire des efforts pour la planète et à ce titre, je vous recommande les vidéos de Jean-Marc Jancovici qui n’est pas ecolo mais juste Ingenieur et comptable du dérèglement climatique.
Mais même en étant parfaitement égoïste, comment ne pas voir que les mesures locales comme la réduction des transports motorisés font du bien aux habitants de Lyon, aux enfants dans les écoles, aux personnes âgées avec des difficultés respiratoires, sans parler des effets des canicules, de la mortalité routière, ou des nuisances sonores ?
Votre égoïsme devrait au contraire vous pousser dans le même sens que les gens que vous critiquez, peu importe vos convictions politiques.
Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vous.
Expliquez nous juste en quoi cette personne est une professionnelle des media, sinon je rajoute "chirurgien" dans ma signature alors que je suis infirmier...
Signaler RépondreTout est dit dans ce texte simple, clair et précis. Merci Madame de résumer aussi parfaitement l’incompétence de ces élus lobbyistes qui ont totalement perdus le sens du mandat qui est le leur. Ils se sentent investis d’une mission mystique d’expliquer au petit peuple : que nous sommes tous des gros égoïstes et de pauvres aveugles. Mais heureusement : eux ils savent et vont tous nos sauver (même malgré nous) ils savent mieux que nous pauvres mécréants. Ils savent qu’il faut souffrir, que nous devons suivre le dogme pour mériter de vivre sur cette planète. Exactement comme ce clergé du 19e qui se vautrait dans le pouvoir en manipulant et en faisant peur au simple mortel en invoquant l’apocalypse divin. L’écologie politique : le nouvel opium du peuple?
Signaler RépondreBravo Alexandra Carraz-Ceselli c'est exactement ce que je pense depuis 20 ans des écolos mais pas que ... je vote pour vous si un jour vous vous présentez à Lyon, pendant ce temps continuez à dénoncer cette imposture nationale on vous soutiens.
Signaler RépondreComment peut-on encore être climatosceptique en 2021 ?!?
Signaler RépondreCela rend l’ensemble de vos propos non crédibles…
Bien dit! Les autres sont tous un ramassis de feignants!!!
Signaler RépondreRémi Zinck, maire du 4e arrondissement de Lyon :
Signaler Répondre“Pendant que l’on s’inquiète des petits soucis en bas de chez nous, le CO2 atmosphérique vient d’atteindre un pic jamais vu sur Terre depuis 4 millions d’années”.
Je souhaite signaler un petit souci en bas de chez moi.
Je constate, chaque jour un peu plus, les effets polluants de la politique des Ecolos en matière de mobilités:
Il y a moins de voitures qui tournent, mais, elles tournent beaucoup plus longtemps.
Il y a de plus en plus de motos, et, fatalement, de plus en plus de bruit.
Il y a de plus en plus de vélos et de trottinettes circulant dans tous les sens (interdits, ou pas/autorisés, ou pas)
Il y a de plus en plus de danger pour les piétons, ainsi que pour tous les autres usagers.
Des Zones 30 (supposées) ne sont pas marquées au sol, pour le plus grand plaisir d'un certains nombre de 2 ou 4 roues particulièrement pressés.
Moi ce sont les écolos que je déteste :
Signaler Répondre-Les nappes phréatiques soit disant vides depuis la fin des années 80 dans les années 90 il y avait des inondations les nappes étaient saturées,
-Le trou dans la couche d'Ozone (rebouché depuis) dans les années 90,
-L'anticyclone rebaptisé en 2021 "Dôme de chaleur" pour dramatiser la situation,
-Le refus pathétique d'admettre que les scientifiques réalistes considèrent que l'augmentation de la température a long terme est hypothétique,
-l'obsession de monter des projets surréalistes (le téléphérique) alors que la priorité c'est de faire poser des filtres sur les cheminées de rejets des usines (Feyzin), de favoriser le ferroutage et le transport fluviale, de faire installer des détecteurs de pollutions aux abords des usines qui rejettent en cachette des effluves polluantes dans les terres et les eaux (rivières, fleuves).
Francis Lalanne?
Signaler Répondrebravo madame ! vous dites clairement ce que chacun pense plus ou moins confusément
Signaler RépondreLe pire, c'est que je finis par avoir un ressenti similaire avec des écolo' enfermés dans leur bulle et qui me disent en substance "démerdez-vous !" quand je me fais pourrir la vie au quotidien alors qu'ils sont élus pour gérer cela.
Signaler RépondreOuai, enfin, depuis 1940, on a eu Mitterrand qui a gracié des terroristes (Anis Naccache entre autres), offert l'impunité sur le sol français aux terroristes algériens, et a protéger les terroristes d'extreme gauche italiens réfugies en France ....
Signaler RépondreEt ça, c'est ce que l'on sait .....
Plus j'entends les ecolos, plus j'ai envie de polluer et pourtant j'adore la planète (citation approximative d'un auteur dont je ne me rappelle pas le nom mais qui résume bien la situation ).
Signaler RépondreMerci gentil troll
Signaler Répondremerci Madame pour cette réflexion que je partage.
Signaler Répondreils se disent écolos, mais le sont-ils vraiment ? ce sont surtout des dogmatiques qui appliquent strictement leurs règles, sans souci de rassemblement, de concertation, de réalisme !!
si Doucet était un VRAI écolo, il aurait distribuer dès son arrivée à chaque personne, 1 cendrier de poche, pour arrêter cette pollution par les mégots dans les rues. Et bien sûr pas de cendriers made in china !!
si Doucet était un VRAI écolo, il interdirait à chaque personne habitant Lyon de ne plus avoir de voiture, et de rouler tout le temps en vélo.
est-ce écolo d'acheter des céréales bio venant d'un autre continent ? on peut multiplier les exemples.
est-ce écolo de créer 1 ceinture de bouchons de voitures tout autour de Lyon, sous prétexte que Lyon doit être 1 bulle de non-pollution ?
heureusement que Grébert n'a pas eu la région, car c'était le totalitarisme assuré, avec déjà la mairie et la métropole.
espérons que les votants et VOTANTES retiendront ces faits lamentables pour les prochaines élections !!
En effet les premières décisions pour améliorer la vie des lyonnais n'ont pas trainés, en offrant au plus vite une alternative à la voiture et en se souciant de la démocratie, en commençant par :
Signaler Répondre- mettre au placard le métro E prévu de desservir un quart de l'agglomération
- augmentant la rémunération des écolos les plus méritants nommés aux postes d'adjoint notamment d'un smic à chacun
- en appliquant les méthodes du RN en ne subventionnant que les associations qui sont dans leur orientation politique et leurs idéologie
-stigmatisant les personnes qui ne pensent ni n'agissent comme eux
Au vu du discours présidentiel d'hier, à part la Macronie on n'a pas eu de tels comportements autoritaires depuis 1940
Malheureusement quand le voisin n'y met pas du sien, il ne sera pas sanctionné et tout le monde paiera des conséquences et des mesures toujours plus anti-sociales, pour ceux qui sont solvables. Il suffit d'une poignée de négligeant pour annuler les efforts des plus volontaires qui n'ont pas attendu que les écolos s’octroient le monopole de l'écologie.
Signaler RépondreMerci à toi respectables Boomer, bon tour de vélo demain ! bise
Signaler RépondreÉgalement né à Lyon, je me réjouis de l'arrivée d'EELV à la mairie qui, quoi qu'on en dise et restent des politiques, mais ne fera jamais pire que le "baron Collomb" et sa clique.
Signaler RépondreIntéressant également de voire la violence de certaines réactions qui semble effectivement confirmer que certains ne sont pas près à évoluer, sortir de leurs petits conforts/privilèges et à prendre en compte l'urgence climatique effectivement soulignée par le GIEC (merci Forza EELV pour ces éléments factuels).
Enfin, avec 2 cancers, je suis encore capable de me taper 30 bornes en vélo au quotidien pour aller bosser, je pense que d'autres devraient également être capables de le bouger et de penser plus loin que leur nombril !
Les écolos mondains Lyonnais sont ridicules et désespérants, ils donnent des leçons à tout le monde sans rien faire de concret, a part diviser les populations ils font quoi ?
Signaler RépondreOui, l'écologie est l'affaire de tous et un devoir pour chacun aujourd'hui, mais les écologistes Lyonnais sont complètement à côté de la plaque, les mesurettes de Doucet ne sont pas efficaces, au contraire, elles nous radicalisent dans l'autre sens, la solution pour l'écologie des villes est collective et volontaire pas individuelles et imposée par l’action de petit bobo aux comportements pulsionnel et infantile détaché de la réalité des Lyonnais.
Bernard ou Doucet ont une logique éco-élitiste ! Qui à les moyens de manger du Bio chaque jours ?
Qui a les moyens d'acheter une voiture neuve hybride ou électrique pour avoir prochainement accès à notre ville ?
Allez vous attaquer à la vallée de la chimie plutôt qu'a nous pauvre Lyonnais.
Arrêtons vite cette hystérie écologique avant que les gens ne deviennent complétement anti écologistes.
Alors c'est qui les gros sales ? : C'EST VOUS, les méchants pollueurs capitalistes !
Signaler RépondreEt qui peut agir en achetant intelligemment ? : C'EST NOUS !
C'est vous les responsables de la déstabilisation de la Libye et de l'insécurité (qui n'existe pourtant pas) et qui a déjà une cause climatique !
C'est marrant en voulant critiquer les anti écolos, vous faites exactement ce que cette dame dit: Vous minimisez le quotidien des gens en les comparants à des actes mondiales dont ils ne sont pas responsables eux-mêmes et en voulant nous culpabiliser, vous comparez un téléphérique à Lyon avec celui d'une station de ski comme si c’était logique, le petit train de la tête d'or on est d'accord que ce n'est qu'un petit train mais malheureusement pour vous c'est un exemple qui illustre toute la politique des écolos et pour la partie sécurité pourquoi avons-nous une police municipale ou un adjoint à la sécurité si la sécurité (qui à la base est un thème régalien nous sommes d'accord) n'est pas dans les compétences de la mairie également?
Signaler Répondreoui on voit bien les dessins auprès des écoles dans le 3ème.
Signaler RépondreVous êtes réellement une secte à interdire à jamais.
Vouloir imposer les rêves à nos enfants vous n'avez pas honte.
"alors c'est qui les gros sales ? " : C'EST EUX, les méchants pollueurs capitalistes !
Signaler Répondre"Et qui peut agir en achetant intelligemment ?" : C'EST NOUS ! nous seuls savons bien consommer ! Et comme nous sommes altruistes et pas du tout méprisants comme le disent les lobbyistes de l'ancien monde, nous avons le devoir d'apprendre à cette masse inculte et pollueuse (à ses beaufs en somme) a bien et moins) consommer !
" l'itinéraire d'un petit train touristique est une affaire ultra-importante" : OUI ! Et la décision de Greg en était donc encore une fois que plus judicieuse et lucide !
"C'est ignorer que les problèmes d'insécurité dont on nous rebat les oreilles ont déjà une cause climatique" :
D'abord les problèmes d'insécurité n'existent ! Mais là vous me décevez : pourquoi sous entendez vous que les 200.000 réfugiés climatiques qui entrent dans notre pays chaque année causeraient des problèmes de sécurité ? Seriez vous vous aussi intoxiqué par l’air droitard ambiant ?
"C'est les écolos qui ont bombardé le Libye," :
Oh que non ! et même que certains ont voté contre à l’assemblée (certains auraient donc voté pour ?...) et même qu’aucun écologiste, aucune délégation écologiste, ne s’est vanté d’avoir soutenu bien avant les autres groupes politiques le conseil de la transition en Libye, vous savez ce conseil composé d’anciens gentils guerriers démocrates, militants laïcs criant Allahou akbar sur leur pickup ?
(Et même que s’il n’y avait pas eu d’intervention vous n’auriez pas été le premier à vous indigner en criant qu’on avait abandonné la population et les chimériques opposants démocratiques à leur sort…)
Quand au téléphérique à Courch’ si prisé des bourges de droite (pléonasme, la bourgeoisie écolo de gauche n’existe pas, les dernières municipales dans les grandes villes en attestent) c’est une honte de déranger les nombreux habitants qui habitent le long des pistes de ski ! En plus la population de la tarentaise n’a jamais eu de retombées économiques de ce téléphérique de bourge !
Bien à vous ! ça fait plaisir de discuter entre nous qui raisonnons bien et qui sont dans le bon camp ! Celui de la raison, du cœur, de l’altruisme et de la tolérance !
Je ne sais pas si il y a réchauffement climatique du à l'activité humaine ou pas.
Signaler RépondreMais posez vous les bonnes question par rapport aux salariés du GIEC. Ont ils intérêt à conclure à autre chose que des propos alarmistes ?
S'ils ne sont pas alarmistes, croyez vous qu'ils continuerons à toucher de confortables subventions et donc de confortables salaires ?
Forza EELV publie des messages ironiques et caricaturales. Il ne faut pas le prendre au 1er degré, c'est de l'humour.
Signaler RépondreLe réchauffement de la planète ?!? Du coup on supprime le petit train du parc ?!? Mais on construit des pylônes en béton pour le téléphérique ?!?…. Ça devient schizophrénique comme démarche ?!? Pour Doucet, cela ne le dérange pas que son mentor Usuhaia Hulot roule en 4x4….. c’est bien ce que je pensais, une politique à l’ancienne des plus archaïque !
Signaler RépondreBla bla bla…. Doucet qui a pour mentor Hulot qui possède une dizaine de voitures 4x4, Hummer … pour son domaine en Corse et en Bretagne avec des autorisations de construction obscure qui a été un ministre fictif et lâche durant plus d’un an histoire de gratter de l’argent sur nos côtes nous dit avec véhémence ce qu’on doit faire à savoir fini le petit train au parc mais qui veut faire un téléphérique ?!? C’est tellement pitoyable, risible, ridicule…. Comme votre intervention !
Signaler RépondreNous verrons bien dans 5 ans !!!!
Signaler RépondreOn a commencé a voir avec les régionales.
Dire que la secte EELV croyaient remporter des régions.
A Lyon ils s'allient avec le PS, communistes etc.. et on nous avons bien vu lors des élections du bureau de la Région que bizarrement cette fausse alliance a présenté chacun leur propre groupe.
Allez je vous donne max 11 ou 13 % l'année prochaine.
Oui à l'écologie mais non punitive comme vous le préconisez.
Je préfère l'ancien monde comme vous dites à ce que je vois depuis 1 ans à LYON
1 - Ce train non seulement pollue mais en plus il donne une mauvaise habitude aux enfants en regardant des animaux dans un zoo alors qu'ils devraient être libres et que ce zoo devrait être supprimé à jamais !
Signaler RépondreRemerciez plutôt ma mairie qui va continuer à faire réaliser de beaux dessins éducatifs à vos enfants amenés à devenir les écocitoyens du millénaire à venir.
2 - Avant de penser aux hommes, pensez donc à la nature ! Ce sont les hommes qui stressent la nature et non l'inverse ! Par ailleurs c'est votre ancienne religion de l'ancien monde qui a fait primer l'homme sur la Nature, mais la vérité écologique du monde de demain c'est bel et bien que la nature prime sur l'homme : Earth Fisrt !!!
3 - Les judicieuses décisions d'EELV ne seront pas cassées dans 5 ans !
D'abord parce que nous avons gagné le combat des idées : aujourd'hui tout doit être écologique et bientôt plus personne n'osera le contester sous peine de passer pour un réac de l'ancien monde.
Et ensuite parce qu'EELV sera réélu dans 5 ans, l'évolution sociologique des habitants des grandes métropoles (merci gégé au passage... )correspondant pile poil à nos électeurs !!! Fini la vieille bourgeoisie catho qui tenait la ville, maintenant c'est la nouvelle bourgeoisie éco-responsable, celle qui pratique l'écologie et n'a pas besoin de regarder en bas de sa fenêtre, qui a pris le pouvoir !
Et pour longtemps !
Donc si on résume la pensée ultra progressiste des anti écolos :
Signaler Répondre- il y a des gros sales sur la planète, pourquoi on serait propres nous ? En gros mon voisin ne se lave pas, du coup je vais faire pareil hein. sauf que la les gros sales ils font ça pour nous fourguer des produits à nous, alors c'est qui les gros sales ? Et qui peut agir en achetant intelligemment ?
- l'itinéraire d'un petit train touristique est une affaire ultra-importante, un véritable enjeu de la prochaine élection
- grosse grosse myopie généralisée, ah la la ma rue est pas propre et il y a un mec louche avec une casquette dans mon quartier, c'est bien plus important qu'une planète qui brûle non mais. C'est ignorer que les problèmes d'insécurité dont on nous rebat les oreilles ont déjà une cause climatique ou une cause politique causée par qui ? Par les écolos ? C'est les écolos qui ont bombardé le Libye, et ont déstabilisé l'Afrique au point de créer des vagues de réfugiés qui ont alimenté des réseaux mafieux ? Et la sécurité c'est une charge régalienne il me semble ? C'est les écolos qui sont à la tete de l'état et définissent les budgets et les priorités de la police ?
- marrant aussi que le bourge de droite ca le dérange pas de prendre un téléphérique à Courch et polluer ainsi la vie des autres et la nature... mais chez lui alors la non !
- les français ont pas attendu les éolos pour avoir une vision catastrophique de la puissance publique, faut arrêter là...
Les écolos ne me font pas détester la planète, mais ceux qui se prétendent écolos et imposent leur dogme avec brutalité.
Signaler RépondreC 'est sur que ce genre de commentaire enrichit au plus haut point le débat .
Signaler Répondrele niveau des écolos est tellement bas .......comment les prendre au sérieux ?
Signaler RépondreC'est fou d'être aussi malhonnête.
Signaler RépondrePoids de la France dans le monde pour la pollution 0,9 %
Et vous voulez que l'on vous écoute.
Nous commençons a en avoir mare de ces escrologistes.
Né à LYON et voir par exemple supprimer le Train au Parc de la tête d'OR que j'ai toujours connu pour soi-disant un problème de Stress pour les animaux, vous vous foutez de nous ou quoi ?
ET vous osez nous imposer des téléphériques. Peut-être que cela ne va pas être stressant pour les personnes.
Vous préférez la question animale qu'humaine ?
Vous faites vraiment peur avec vos décisions qui seront cassées dans 5 ans.
Au lieu de concerter , vous imposez systématiquement et cela va se retourner contre vous car je connais des personnes écolo qui regrettent fortement le vote de 2020 pour le maire DOUCETt et le rentier BERNAARD.