Traditionnellement organisé le 13 juillet, le show de l’armée française aura lieu cette fois ce mercredi 14 juillet. Aucune raison n’a été officiellement donnée par les autorités sur ce changement de date qui en a surpris plus d’un. Par ailleurs, le défilé se tiendra place Bellecour au centre de Lyon et non plus dans le 6e arrondissement.
Les festivités débuteront dès 9h, avec l’ouverture d’un village des recruteurs où il sera possible de rencontrer des conseillers de l’armée. Puis, dès 11h30, une cérémonie suivie d’un défilé est prévue autour de la plus grande place de Lyon. Alors que Paris renoue avec un grand défilé, qui comprendra des véhicules aériens et terrestres, la capitale des Gaules n’aura le droit qu’aux troupes à pied pour le cortège.
Interrogé sur cette absence de véhicules, le nouveau gouverneur militaire de Lyon annonce que des blindés seront bien installés sur la place Bellecour, mais en stationnaire. Parmi eux, le fameux CAESAR, camion équipé d’un système d’artillerie. Le patron des soldats de la région ne souhaite pas commenter la décision de ne pas faire rouler d’engins motorisés durant le défilé, rappelant être soumis à "une neutralité politique".
Gilles Darricau reconnait néanmoins que "ce serait plus sympa d’avoir des avions" lors des festivités. D’autant que 6 Mirages 2000, en route pour le défilé parisien, passeront ce mardi midi au-dessus de Brignais. "Un défilé est quelque chose qui doit vivre, ce n’est pas étonnant que ça change", conclura le nouveau gouverneur militaire de la ville, en signe d’apaisement envoyé à la mairie écologiste.
J.D.
Un défilé de melons verts qui n’intéresse plus personne dans ce pays .
Signaler RépondreL'armée de terre quand EELV sera au pouvoir sera composé de trottinettes et de chars électriques.
Signaler RépondreLa marine sera composé de voiliers.
Quant aux avions, ils seront bannis car je doivent plus faire parti des rêves d'enfants.
Il n'y a plus de fuel pour les bidasses !!! Doucet va fournir des vélov à nos armées désarmées ....
Signaler RépondreEt ça c'est pas une arme de déconstruction massive ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116699/lyon-des-elus-denoncent-des-messages-anti-voitures-violents-sur-les-fresques-d-une-ecole/50
Yeeeeeeeees !
Signaler RépondreGreg te les a mis au pas ces pollueurs !
Allez les bidasses...avec les écolos il faudra s'adapter...
Signaler Répondremarcher à pieds, tous à vélos ou en trottinettes...!
Et les troupes en trottinettes?
Signaler Répondre