Mais nul doute que la présidentielle 2022 va occuper l'esprit de nombreux élus. Et notamment chez les Républicains, qui se demandent encore comment gérer le cas Xavier Bertrand, non encarté et qui compte bien représenter la droite l'an prochain.
Le Canard Enchaîné rapporte ce mercredi les échanges survenus le 7 juillet lors du bureau politique des LR. Etaient présentes plusieurs figures du parti ainsi que les présidents de Région élus Renaud Muselier et Laurent Wauquiez. Ce dernier a visiblement mené les hostilités contre Xavier Bertrand.
Pour le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, "ce n'est pas un sondage qui va décider ! Je m'oppose à tout passage en force. Si on avait écouté les sondages, Chirac n'aurait pas gagné contre Balladur".
Laurent Wauquiez a alors été repris de volée par Christian Jacob, qui lui indiquait que si la droite avait fait une primaire en 1995, "il (Jacques Chirac ndlr) n'aurait pas gagné non plus".
Laurent Wauquiez visait une nouvelle fois son homologue des Hauts-de-France, demandant à sa famille politique de "ne pas suivre quelqu'un qui est parti et qui dit maintenant qu'il faut se retrouver derrière lui".
"L'union, on ne la construit pas sur du creux mais sur nos valeurs et sur une ligne claire", concluait le pensionnaire de l'Hôtel de Région de Lyon.
Un appel aux primaires soutenu par Bruno Retailleau mais villipendé par Jean-François Copé et Michèle Alliot-Marie, qui évoquèrent "une machine à perdre" "contraire à l'esprit de la Ve République".
Autant dire que les Républicains n'ont pas fini de se prendre la tête concernant 2022.
WAUQUIEZ L DIX FOIS meilleur que e macron
Signaler RépondreLa machine à perdre va reprendre du service.
Signaler RépondreRéélire marcron et même la droite c'est se mettre une balle dans la tête
Signaler RépondreEmmanuel Macron est le meilleur candidat pour la droite
Signaler RépondreN’y Wauquiez n’y Bertrand pour 2022
Signaler RépondreEn effet! Mais, aux yeux de Wauquiez, l'intérêt est certainement que, par ordre alphabétique, on voie "Auvergne" avant "Rhône-Alpes"!!!
Signaler RépondreQuand on a eu Chirac, Sarko, puis Hollande, ils se disent tous et toutes: " pourquoi pas moi ?"
Signaler RépondreCertains ont raison, chez LR de rejeter le canard boiteux qui les a quittés pour rejoindre, seul, la mare au diable... là où il n'a rien prouvé, à l'échelon national, même après avoir enfilé l' habit, trop ample pour lui, de ministre non talentueux: sorte de grenouille s'enflant pour égaler le boeuf ! Ce ne sont que des bruits de gros sabots.
Il y a un autre intérêt: c'est que la région Rhône-Alpes toujours dernière dans les listes alphabétiques et maintenant la première...
Signaler RépondreBertrand est le candidat désigné par les médias parisiens (le tapage autour de lui depuis quelques semaines est évident), parce qu’il est consensuel, assez mou, donc rassurant et inoffensif. Comme avant lui, Hollande, Juppé (remplacé en urgence par Macron en second choix).
Signaler RépondreCe Wauquiez prétendrait donc maintenant briller par son talent, plutôt que par sa parka rouge. Amusant! La seconde se remarquait plus que le premier! Car, enfin, il a bien été contraint, je crois, de démissionner de la présidence de LR il n'y a pas si longtemps... Et s'il est aujourd'hui président de la région Rhône-Alpes, c'est parce que cette nullité de Hollande a transformé (pour quels bénéfices?) des régions homogènes -comme celle de Rhône-Alpes- en régions démesurées, sans aucune identité. La seule chose que Wauquiez s'est empressée de faire a été de placer le mot "Auvergne" devant celui de Rhône-Alpes (Region pourtant plus de deux fois plus grande), même si "Rhône-Alpes-Auvergne" se serait prononcé phonétiquement beaucoup mieux. Il est vrai qu'il était maire du Puy en Velay....Ainsi vont les petits intérêts personnels...
Signaler RépondreEt encore ! Pour quelle raison devrait on dire la vérité lors d"un sondage ?
Signaler RépondreLe sondeur gagne du pognon en sondant une personne qui ne gagnera rien dans l'affaire ! Le sondeur s'engraisse sur une information gratuite donnée par le sondé et prise sur son temps personnel ! Faut être fou pour donner une information pertinente !
Les sondages c’est comme les informations :il y a que la date du jour qui est vraie !!
Signaler RépondreVIVE WAUQUIEZ !!!!
Signaler RépondreEncore les mêmes au 2nd tour, plus envie de voter moi...
Signaler Répondre