A Lyon, comme dans de nombreuses villes de France, 1400 personnes, opposées à la vaccination obligatoire contre le Covid-19 et à la généralisation du pass sanitaire ces prochaines semaines, ont défilé.
Le cortège a ensuite commencé à se disperser à l'arrivée sur la place Bellecour. C'est là que des affrontements ont éclaté aux alentours de 17h avec les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène dans les rues du centre-ville où résonnent des "Liberté, liberté !" ou encore "Macron dictateur". Quelques heurts avaient déjà été observés peu avant l'arrivée en Presqu'île.
Quelques gilets jaunes et énormément de jeunes composent les rangs des individus utilisant la violence pour faire entendre leur message contre les mesures gouvernementales instaurées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ils peuvent compter sur le renfort de quelques black blocs.
L'ampleur du mouvement et la détermination des manifestants les plus hostiles a visiblement pris de court le dispositif policier, qui a du mal à se réorganiser pour ramener le calme dans le centre-ville.
La rue de la République a notamment été noyée sous le gaz lacrymogène entre 17h30 et 17h45. Le calme est finalement revenu vers 18h. Quatre individus ont été interpellés par les nombreux policiers envoyés dans le secteur.
Je suggère d'envoyer l'armée pour mettre au pas ces dangereux individus
Signaler RépondreJe ne suis pas sur de comprendre la dernière phrase. Nous payons tous pour les soins des fumeurs qui ont provoqués leur cancer, des buveurs d alcool qui ont provoqués leur pb de foie, des chauffard qui se seront blessés en tuant un proche, des Avc qui ont cumulés pilule cigarette et hyper tension....c est le principe meme de notre société et du fonctionnement de la sécu.
Signaler RépondreJe ne suis pas du genre à manifester, mais j'étais à celle-ci. Il me semble important de manifester pour nos libertés.
Signaler RépondreFoule disparate, des jeunes, des vieux, des familles, quelques gilets jaunes. J'ai été étonnée de constater que le dispositif policier était plutôt réduit, une dizaine tout au plus et une poignée de voitures. J'étais tout devant et alors que les quelques policiers présents nous faisaient signe de tourner sur notre droite, paniqués sans doute par notre volonté de ne pas nous "soumettre" à leur volonté de nous faire tourner à droite, j'en ai un vu charger sa bombe lacrymo avant de la lancer à terre. J'ai eu le temps de partir sans être atteinte par la fumée mais portée par la curiosité j'ai fait l'erreur de revenir sur mes pas. Mal m'en a pris, là j'ai compris ce que c'était que de se faire gazer. Bon, ça va, c'est désagréable pendant un petit moment, mais ça déstabilise. La foule s'est un peu déstabilisée et dispersée. On marche tranquillement pour exprimer notre désaccord, pour revendiquer notre liberté et on se fait gazer ! Je trouve cela scandaleux, révoltant et indigne de la France. Vive la liberté, pour toujours !
Cet article ne reflète pas la réalité.
Signaler RépondreLe cortège de 15h00 s'est fait dispersé par les bombes de fumée ; habilement préparées par les autorités.
Nous n'avions vu aucune violence du cortège avant ces fumées insoutenables.
La lie de la société...
Signaler RépondreNe dites pas que l'on vous a gazé !!!
Signaler RépondreLes vrais gazés sont morts pendants les 2 guerres mondiales
Une seule solution pour vous quitter au plus vite ce pays mains des pires dictateurs que la terre est connue
Signaler RépondreFaites le vite et emmener ceux qui partagent votre avis
Ah bon maintenant 1 400 personnes seraient représentatives de l'ensemble des la population
Signaler RépondreVous oubliez que pour scolariser un enfant il faut qu'il soit vacciner
Signaler RépondreIdem pour les soignants avec le vaccin de l'hépatite B
Qu'en pensez vous
En effet c'est ces moutons de panurge, qui on voté Macron qui nous ont bien mis dans la panade , jusqu'au cou..
Signaler RépondreLa police a tiré en 1er, sur une manif pacifique... Avec des familles.
Signaler RépondreMerci de ne pas omettre l’info la plus importante lyonmag !
C'est pas mal des complotoss qui ont défilé.. Des gens pas spécialement révolutionnaires qui ne manifestent jamais, qui votent Nadine Morano, Francis Lalanne ou Florian Filipot
Signaler RépondreEt qui se sont vu traiter comme tous les manifestants depuis Sarkozy: c' est a dire a coups de grenades de lacrymogènes et de dispersion violente.
Ils ont reçu le meme traitement que celui que reçoivent habituellement les banlieusards, les syndicalistes et les gilets jaunes..
Forcemment, comme certains d' entre eux étaient jusque a aujourdhui pro-flics (grace aux médias) , ça les surprends de constater que dans le monde réel les flics ne sont pas la pour protéger les citoyens mais pour les disperser a coup de grenades lacrymos...et ça les surprend de voir que les journaux reprennent ensuite tel-quels les compte rendus mensongers de la police...
Si ça peut leur ouvrir les yeux...
Vos propos montent une nouvelle fois votre niveau de connaissance de ce qui s'est passé durant les 3 vagues à l'hôpital.
Signaler RépondreStop arrêtez votre discours à propos des jeunes qui ne risquent rien et qui ne seraient pas un poids pour les autres
Signaler RépondreJ'ai été 2 fois cas contacts à cause de 2 jeunes dans mon entourage qui ont été malades du COVID
Les 2 ont bien eu de symptômes et ont été en arrêt de travail une dizaine de jours
Moralité moi vieux c.. de 60 ans je n'ai jamais arrêter de bosser tout en protégeant car considéré avec comorbidité et 2 jeunes malades payés par les cotisations de tous
Continuons comme ça
Tiens, un suppôt de Macron ! De plus en plus rare et en voie de disparition.
Signaler RépondreLes mots tels que celui là ont un sens historique que vous ne pouvez pas nier
Signaler RépondreSigné un petit fils d'un gazé de la guerre 14-18
Les vrais gazés des 2 guerres en sont morts pas vous
Signaler RépondreHonte à vous de dire avoir été gazé ?
On lit bien l'égoïsme dans ces propos . la vaccination Covid diminue le risque de contamination par douze et diminue le risque de forme grave . Tous pour la fraternité mais moi le premier . Je vous souhaite un bon variant vous changerez peut être d'avis.
Signaler RépondreIl ne manque que l’écriture inclusive pour parachever la prose capitale :-)
Signaler RépondreRéponse stupide que la votre, car le nombre de morts annuelles par maladies non contagieuses est plus élevé que le nombre de morts par maladie contagieuse qu'est ce covid.
Signaler RépondreOuvrez vos écoutilles, vous sortirez grandit !
CQFD !
Bichette. Demande à l’Afrique du Sud ils seront te répondre en ce moment
Signaler RépondreC’est drôle car vous êtes le troisième que j’ai compté sur ce forum qui était à la manif, et aucun des trois dit la même chose. Qui dit la vérité ?
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire responsable !
Signaler RépondreMoi aussi je ne suis pas vacciné, je prends toutes précautions lorsque je sors, et j'entends conserver mon libre arbitre concernant ce vaccin sorti des cartons en moins de 6 mois !
Que contient il réellement et quels seront les effets secondaires à longs termes ?
Ce gouvernement d'amateurs est en train de diviser la nation, car comment peuvent ils me mettre à l'écart de la société alors que je paie mes impôts et que je cotise à toutes les caisses sociales ?
Le plus grave, comment peuvent ils demander un pass sanitaire pour les non vaccinés qui doivent se rendre à l’hôpital pour des rendez-vous ou des soins déjà programmés ? Ils sont devenus fous ces politiciens de pacotilles !!
J'espère que le conseil d'état saura remettre de l'ordre dans cette mascarade des LREM.
Vivement 2022 pour les débarquer !!
T’inquiètes pas,on est habitué à l’intox,sauf la majorité des lecteurs de Lyonmag,apparemment !!!
Signaler RépondreJe m'interroge tout de même, comme la réalité des faits peut être retranscrit de la sorte.
Signaler RépondreC'est juste allucinant.... vraiment inquiétant en fait!
Ben casse toi en Corée du Nord.
Signaler RépondreCette fois ils n'ont pas fait de comparaison avec la shoah, c'est déjà ça...
Signaler RépondreBravo l’expert. On laisse le Virus circuler et le jour où un variant bien plus meurtrier touchera le jeunes tu nous trouveras une solution je suppose ???
Signaler RépondreOui, il y en a qui préfèrent rester dans le troupeau et suivre le trou de balle de devant, ça sent pas bon mais ça rassure.. forcément c'est moins compliqué, il n'y a pas besoin de réfléchir... Le problème, c'est que comme ça, des troupeaux entiers sont tombés de falaises, juste avant tout allait bien pour eux...
Signaler RépondreEncore -- bien mérité. Vous n'aviez qu'à rester tranquille à la maison devant la téloche.
Signaler RépondreNous sommes enfermés depuis 1 an et demi pour sauver les vieux.
Signaler RépondreEt ces vieux nous traitent d'égoïstes?
Vivement la canicule!
Oui. Vous prônez rien de moins que la sélection naturelle comme solution finale à cette pandémie inédite dans notre époque. Déplorable.
Signaler RépondreBen non en fait. Il serait bien de se documenter avant de l’ouvrir…
Signaler RépondreJe suis bien d’accord avec vous
Signaler RépondreLa manifestation était autorisée de la place Jean Macé à la place Guichard. J'y étais et les premiers incidents ont été provoqués 50 m avant la place Guichard par des tirs de lacrymogènes de la police sur les manifestants pacifiques. Il y avait des personnes de tous âges et des familles, des soignants, etc. Pas que des jeunes...
Signaler RépondreLa plupart des 1400 manifestants ont alors commencé à se disperser. Place Guichard, nouveau tir de lacrymogènes, venant d'une autre rue. Les gens ont peur d'être pris dans une nasse et se dispersent en masse. A 67 ans, c'est la première fois que je me fais gazer...
En partant j'entends effectivement quelques personnes dire "si c'est comme ça on va place Bellecour".
Voilà comment la police transforme une manifestation pacifique en affrontement. Merci aux journalistes de vérifier leurs informations avant les gros titres...
Les débiles gilets jaunes ne m'avaient pas manqué sur les forums... Vous étiez où ces derniers mois ? A faire des godiveaux au barbecue en pantacourt ?
Signaler RépondreSérieusement, abstenez-vous de surfer sur Internet. Pour le bien de l'humanité toute entière, contentez vous de votre job alimentaire, restez entre vous, faites le moins d'enfants possible...
Ces manifestants ne sont pas antivax, il sont anti passe .. réfléchissez un peu , il y a la manière d'imposer sa loi.
Signaler RépondreC'est quoi le problème si tu es si sûr que le vaccin est efficace tu n'as rien à craindre et nous on prend nos responsabilité en ne le faisant pas tu n'as aucun retour clinique et aucun médecin ne sais vraiment ce qu'il y a dedans si ça se trouve ce vaccin est plus dangereux que guérisseur après je cotise pour la sécurité sociale j'ai donc le droit d'être soigné avec les réductions qui s'imposent ... après si dans 5 10 ou 15 ans les personnes vaccinés contract des problèmes on en reparlera...
Signaler RépondreWouaou, ça vole haut la .....
Signaler RépondrePersonne n'a jamais dit le contraire !
C’est vrai que vous deviez avoir l’œil sur les 1399 autres personnes présentes et que vous les connaissez tous pour dire que vous êtes tous des saints! Ne soyez pas naïve, certaines personnes sont toujours dans les manifs pour des raisons mal intentionnées, ces deux dernières années en son la preuve.
Signaler RépondreToi vacinnée tu transmet le virus quand même
Signaler RépondreTu savais ? PTDR
Vous avez oublié le mot 'génocide' dans votre excuse. Un/une autre illuminé/é n'avait rien d'autre à faire que de bomber 'VAX = GENOCIDE' sur des murs dans la rue Jean Jaurès , Lyon 7ème. Très intelligent... et très anti-social.
Signaler RépondreAh, c'était la manifestation d'Aurélie, c'est elle qui décide ce pour quoi les gens manifestent ?
Signaler RépondreDois-je vous rappeler que les gilets jaunes sont nés pour lutter contre la hausse du prix des carburants. Aujourd'hui c'est un gloubi boulga de revendications, certaines légitimes, certaines très connes.
Alors votre manifestation anti pass sanitaire, elle était aussi contre le vaccin, contre le gouvernement, contre les chats qui chient à côté de leur litière...
Quelle tristesse! C'est une manifestation pour la mort! Des manifestants qui revendiquent la liberté de transmettre la maladie! mais où est-on??
Signaler RépondreEspérons cependant que les manifestants ne se retrouveront pas en service de réanimation!
Pour tous ceux qui désignent ce genre de manifestation "contre le vaccin" vous avez tout faux : il s'agit de ne pas laisser passer la mise en place du passe sanitaire qui atteint à nos droits: liberté égalité de notre pays et qui attend la liberté de toute l'humanité!
Signaler RépondreChacun fait ce qu'il lui semble juste. Et doit respecter l'autre. Le pass sanitaire n'est pas une protection, c'est une forme déguisée de contrôle, de division, de discrimination et de dictature. Aujourd'hui les droits de l'homme ne sont pas respectés : c'est donc là la gravité. La gravité de la part de notre gouvernement. La dangerosité aujourd'hui contre laquelle il faut se battre! Liberté !!!!
Vous êtes vraiment stupide !!
Signaler RépondreDonc si je suit votre "raisonnement", vos potes pastèques et islamogauchistes n'ont aucune légitimité avec leur 15% d'électeurs ??
Vous avez raison de ne pas aborder le fond du sujet qui ont fait sortir des dizaines de milliers de personnes en France.
Votre stupidité, ne vous permets pas de raisonner et d'analyser.
Vous n'êtes que dans le commentaire gras et stupide si cher a lyonmag !
Je suppose que tu ne t'es pas renseigné !
Signaler RépondreLorsque que tu ingère la D T ou P, tes anticorps tuent le virus
Lorsque tu ingère le covid, vacciné OUI, tes anticorps ne tuent pas le virus et tu es contagieux. Donc les vaccins anti-covid ne sont pas des vaccins stérilisants. Et avec les variants va falloir se faire vacciner tous les 6 mois à mon avis
Je préfère encore laisser la nature faire son oeuvre, que mon corps se défende contre le génome du virus
LOL ..... Et Closer ! ;-)
Signaler RépondreCe n'est pas le pour ou contre le vaccin qu'il s'agit, c'est contre le pass sanitaire qui atteint la liberté l'égalité et la fraternité de notre pays et de l'humanité !
Signaler RépondreL'état t'as obligé (surtout tes parentsà à te vacciner contre entre autre le tétanons, tu es maintenant heureux de ne pas en souffrir et de ne pas souffrir d'handicap, ne remercie jamais l'état qui t'as obligé à te soigner, mais là c'est pire c'est qu'à cause de ceux qui ne veulent pas vacciner le e mal se transmet et fait empirer les choses en réa. égoÏste
Signaler Répondre